Statistiques
Nous avons 3117 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loux1990

Nos membres ont posté un total de 1124484 messages dans 49361 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Locaux vides.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Locaux vides.

Message  tounens le Lun 5 Déc 2016 - 16:05

Ma commune a environ 8000 habitants. 1000 en 1960. Commune-dortoir de classe moyenne. Beaucoup de maisons et quelques immeubles; HLM ou privés.

Il y a cinq locaux commerciaux de vide. Ca ne date pas d'aujourd'hui. Certains commerces ne tiennent pas. Il y a comme concurrence un Carrefour Market, un supermarché Leclerc et un ALDI.

Une vieille maison du bourg vient d'être abattue. Appartements prévus et... locaux commerciaux !

Tout ça pour vous dire que vous n'avez peut-être pas un grand bagage scolaire; comme moi. Mais vous avez sans doute plus de raisonnement qu'un cupide agent immobilier. On ne construit pas des locaux commerciaux dans une commune où le commerce peine.

Je suis sûr que vous allez vous endormir en vous disant que vous n'êtes finalement pas si bête que ça.

tounens

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Locaux vides.

Message  larchange le Lun 5 Déc 2016 - 16:26

Ce que tu décris là est un phénomène qui dure depuis des décennies; les centres-villes perdent leur vitalité en raison des grandes surfaces périphériques.
Les maires tentent de redynamiser leurs centres-villes. En les modernisant (comme chez toi). Le problème c'est que les seuls commerces qu'ils parviennent à attirer sont souvent des agences immobilières et des banques. Ce qui ne dynamise pas les centres villes.
Dans la banlieue parisienne, où ce phénomène est bien connu, les maires tentent de faire venir d'autres commerces : des pharmacies, des cafés, des restaurants ou de petites épiceries secours (souvent tenues par des maghrébins, les seuls qui acceptent de travailler du matin ou soir). Ca marche plus ou moins. Dans ma commune de 8000 habitants, proche de Paris, le maire (athée) a aussi rénové l'église. Les cloches sonnent à nouveau et le culte y est à nouveau célébré. Je ne sais pas si ça va marcher; c'est près de chez moi,ce centre ville (100 mètres) et pourtant je ne vais ni au culte, ni au restaurant, ni au café, ni à l'épicerie ! Je devrais pourtant.
larchange

larchange
Membre banni

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut