Statistiques
Nous avons 2714 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est financexpresso

Nos membres ont posté un total de 909255 messages dans 29193 sujets
Derniers sujets
» Tarn-et-Garonne: Une fillette de deux ans se noie dans la piscine
par tounens Aujourd'hui à 15:53

» Les écologistes inquiets par l'action de Nicolas Hulot au gouvernement
par Dad Aujourd'hui à 15:48

» Le mot sans fin
par Jalna Aujourd'hui à 15:48

» Délires du jour
par Nobody Aujourd'hui à 15:37

» Et si les pourboires étaient rendus obligatoires ?
par Jalna Aujourd'hui à 15:36

» Question existentielle pour moi
par Sweety Aujourd'hui à 15:30

» Nos journées
par Sweety Aujourd'hui à 15:09

» Blagues et histoires droles
par Nobody Aujourd'hui à 14:47

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Nobody Aujourd'hui à 14:34

» Tout frais payé ( cadeaux )
par castor335 Aujourd'hui à 14:29

anipassion.com

Programmes d'histoire à l'école: L'Association des professeurs d'histoire-géo répond à Fillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programmes d'histoire à l'école: L'Association des professeurs d'histoire-géo répond à Fillon

Message  Jalna le Sam 26 Nov 2016 - 11:07

Clovis et Voltaire ne figurent plus dans les cours d’histoire prodigués à l’école selon François Fillon. Ces déclarations ont fait bondir les enseignants et les historiens, qui regrettent « l’inopportune sollicitude » de candidats qui n’ont souvent « jamais lu les programmes ».
« Dans la liste de la dernière instruction donnée par l’inspection générale, on a enlevé Clovis, Jeanne d’Arc. Même Voltaire et Rousseau ne sont plus au programme », a déclaré jeudi soir le candidat à la primaire de la droite François Fillon lors du débat de l’entre-deux tours.

Intégralité de l'article.

Un avis sur le sujet ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programmes d'histoire à l'école: L'Association des professeurs d'histoire-géo répond à Fillon

Message  larchange le Sam 26 Nov 2016 - 11:56

Ce que veut dire Fillon c'est que les faits historiques français ne sont plus vraiment soulignés et présentés en priorité, les faits historiques finissent noyés dans des chapitre plus vastes. Voltaire est noyé dans les Lumières européennes.
Il y a peut être une idéologie Fillon bien sûr, mais il y a aussi une idéologie sous jacente dans l'élaboration des programmes d'histoire, qui est une idéologie universaliste dans laquelle France n'est plus distinguée, n'est plus prioritaire.
Je ne juge pas mais je trouve que la ministre de l'éducation a une réponse puérile.

larchange
Membre banni

larchange

Re: Programmes d'histoire à l'école: L'Association des professeurs d'histoire-géo répond à Fillon

Message  Virgile le Ven 2 Déc 2016 - 14:57

Nous devions assister, hier soir, à un grand débat sur l’avenir de la France.
Une nouvelle fois, j’attendais de cet exercice démocratique, un débat sur l’Éducation.
Une nouvelle fois, nous avons eu droit à une polémique sur l’enseignement de l’histoire dans l'École de la République. Ce débat sur les programmes d’histoire est intéressant, qu’il s’agisse des Gaulois, hier avec Nicolas Sarkozy, ou de Clovis aujourd'hui, avec François Fillon.
Je comprends qu’il intéresse les Français, tant je partage cette passion pour notre culture, notre histoire, et la transmission de notre passé aux nouvelles générations.
Mais, au-delà du mensonge outrancier de Monsieur Fillon (ne vous en déplaise, et Clovis et Jeanne d'Arc et Voltaire et Rousseau font toujours bien partie des programmes scolaires), il faut avoir conscience qu’il s'agit une fois de plus d'un de ces faux débats, d'un de ces écrans de fumée que la droite affectionne tant pour éviter de parler des questions qui fâchent et des véritables enjeux de l’École et de l’Éducation dans notre pays.
Najat Vallaud-Belkacem

auraient  ils  aimé que  vous  installiez  Madame  dans  le  programme  la  langue  ARABE  ?

Virgile
Membre banni

Virgile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut