Statistiques
Nous avons 3025 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alystair

Nos membres ont posté un total de 1065045 messages dans 41712 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le libre arbitre est-il un problème ? ( Distribution d'antalgiques gratuits )

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Le libre arbitre est-il un problème ? ( Distribution d'antalgiques gratuits )

Message  Baffie le Mer 23 Nov 2016 - 10:36

Le problème du libre-arbitre

L'existence du libre-arbitre fait partie des grandes questions métaphysiques débattues depuis des siècles. Le libre-arbitre pose la volonté comme cause première de nos actions. Ce sentiment, nous l'éprouvons tous les jours, nous sentons notre autonomie, nous nous croyons libres. Certains philosophes ont pourtant mis en doute cette idée, affirmant que le libre arbitre ne pourrait bien être qu'une illusion due à notre ignorance des causes qui nous font agir.

Qu'est-ce que le libre-arbitre ?

Le libre-arbitre pose en premier lieu que les actions humaines sont contingentes. Le contingent s'oppose au nécessaire: je peux faire une chose mais je peux très bien ne pas la faire. La thèse de la liberté d'indifférence défend l'idée d'une contingence au niveau des actions humaines. René Descartes (1596-1650) définit l’indifférence comme « l’état dans lequel est la volonté lorsqu’elle n’est pas poussée d’un côté plutôt que de l’autre par la perception du vrai et du bien ». Cette liberté relève de la pure volonté, sans autre motif rationnel ou sentimental. Ainsi, Bossuet (1627-1704) écrit que « Le libre arbitre est la puissance que nous avons de faire ou de ne pas faire quelque chose ».

Le Destin

Le Destin, à la différence du déterminisme, pose que le cours des choses est gouverné par une puissance mystérieuse. De ce fait, la liberté absolue de l'Homme est niée: le libre-arbitre n'est qu'un fantasme. Aucune partie de la Création n'échappe à cette force toute-puissante. Ainsi Bossuet affirme dans son Discours sur l'Histoire universelle que toutes les entreprises humaines ne sont que des moyens mis en oeuvre inconsciemment par les hommes à des fins divines.

SOURCE: http://philosophie.philisto.fr/cours-52-le-probleme-du-libre-arbitre.html

Dernière édition par Baffie le Mer 23 Nov 2016 - 10:47, édité 1 fois

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le libre arbitre est-il un problème ? ( Distribution d'antalgiques gratuits )

Message  larchange le Mer 23 Nov 2016 - 10:45

Intéressante ta question. Et vaste. J'ai quelques éléments à apporter à ta réflexion. Je le ferai plus tard quand j'aurai du temps devant moi.

larchange
Membre banni

larchange

Nouveau ( par default ) Re: Le libre arbitre est-il un problème ? ( Distribution d'antalgiques gratuits )

Message  larchange le Jeu 24 Nov 2016 - 8:12

@Baffie a écrit:Le problème du libre-arbitre

L'existence du libre-arbitre fait partie des grandes questions métaphysiques débattues depuis des siècles. Le libre-arbitre pose la volonté comme cause première de nos actions. Ce sentiment, nous l'éprouvons tous les jours, nous sentons notre autonomie, nous nous croyons libres. Certains philosophes ont pourtant mis en doute cette idée, affirmant que le libre arbitre ne pourrait bien être qu'une illusion due à notre ignorance des causes qui nous font agir.

La question du libre-arbitre surgit de notre conformation psychique qui pose que tout a une cause. C'est le principe de causalité dont aucun esprit ne peut se libérer. Puisque ce principe de causalité est même constitutif de notre esprit si l'on en croit les philosophes et les psy.

L'homme, quand il est seul et réfléchit sur lui même est donc confronté à cette contradiction :

Le désir de se dire, de se vivre libre, et l'exigence de la causalité, qui, en traquant sans cesse la cause, affirme qu'il ne peut pas y avoir liberté puisqu'il y a une cause à tout.

La liberté, en soi, est un concept contradictoire. Si je suis libre il ne peut y avoir une cause à la liberté, la liberté existe en soi, mais s'il n'y a pas de cause je contreviens à l'exigence du principe de causalité.

Autrement dit le débat sur la liberté est un débat sans fin.

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Jeu 24 Nov 2016 - 8:39

@Baffie a écrit:
Qu'est-ce que le libre-arbitre ?

Le libre-arbitre pose en premier lieu que les actions humaines sont contingentes. Le contingent s'oppose au nécessaire: je peux faire une chose mais je peux très bien ne pas la faire. La thèse de la liberté d'indifférence défend l'idée d'une contingence au niveau des actions humaines. René Descartes (1596-1650) définit l’indifférence comme « l’état dans lequel est la volonté lorsqu’elle n’est pas poussée d’un côté plutôt que de l’autre par la perception du vrai et du bien ». Cette liberté relève de la pure volonté, sans autre motif rationnel ou sentimental. Ainsi, Bossuet (1627-1704) écrit que « Le libre arbitre est la puissance que nous avons de faire ou de ne pas faire quelque chose ».

Cette référence à la volonté me fait penser à cette incise d'Einstein dans je ne sais plus quelle pensée plus générale :

"Je ne peux pas vouloir ce que je veux"

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Jeu 24 Nov 2016 - 8:52

La question de la liberté maintenant ne se pose pas toujours en soi, mais elle se pose aussi dès lors que nous entrons dans une relation avec autrui. A partir du moment où nous pensons à la liberté, non plus comme un absolu, mais comme une façon d'entrer en relation avec les autres, la question change totalement de nature.
Dans la vie courante, dans la vie sociale, nous sommes prompts à rendre responsables les autres des désagréments qu'ils nous causent ! Il ne nous vient pas à l'idée que l'autre n'est pas responsable de ses actes ! Donc nous partons bien du présupposé que l'autre est libre ! (sauf si nous estimons que l'autre est "fou" ou "aliéné").
Nous somme prompts à poser le principe de responsabilité comme un principe en soi. Chacun est responsable de ses actes; cette façon de parler présuppose la liberté.
Si bien qu'il y a ce paradoxe :
Quand il s'agit de soi, quand nous sommes remis en cause, nous allons tenter de trouver des "excuses" c'est à dire des limitations à notre responsabilité, des limitations à notre liberté. Mais quand il s'agit des autres nous tendons à affirmer sa totale responsabilité et sa totale liberté.

larchange
Membre banni

larchange

Message  bouddean le Jeu 24 Nov 2016 - 8:52

Je crois que la pensée ne m'appartient pas, ce qui ne veut pas dire qu'il ne m'appartient pas de penser ...

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  larchange le Jeu 24 Nov 2016 - 8:58

@bouddean a écrit:Je crois que la pensée ne m'appartient pas, ce qui ne veut pas dire qu'il ne m'appartient pas de penser ...

J'adhère totalement à ta façon de "voir". Je "pense" en effet que ma pensée ne m'appartient pas, mais cela ne m'empêche pas de penser. Il y a sur ce sujet une expérience intéressante qui est l'expérience de Libet. J'essayerai d'en parler ici.

larchange
Membre banni

larchange

Message  bouddean le Ven 25 Nov 2016 - 8:17

disons que par définition une propriété à des limites green

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  Baffie le Ven 25 Nov 2016 - 9:27

La conscience sait ce que nous allons faire avant que nous le décidions :

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Message  larchange le Ven 25 Nov 2016 - 9:40

C'est mal libellé : ce n'est pas la conscience qui sait ce que nous allons décider avant que nous n'en ayons... conscience. C'est le "cerveau" qui décide avant que nous ayons conscience de la décision. Bizarre le libellé, la personne qui a posté la vidéo sur you tube n'a pas dû comprendre l'expérience.
Le scientifique qui est à l'origine de cette expérience est Libet. J'en parlerai plus tard.

larchange
Membre banni

larchange

Message  Dad le Ven 25 Nov 2016 - 9:54

Je pense qu'on peut imaginer une conscience comme un spectateur, qui parfois se fait surprendre par des actes non coordonnés .

Le cerveau enregistre une grande quantité d'informations et parfois réagit comme une machine , qui laisse échapper un surplus, donc plus ou moins contrôlé.

La conscience analyse ce qui est brutalement lâché par le cerveau , pèse le pour et le contre et fait son propre jugement.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut