Statistiques
Nous avons 3117 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loux1990

Nos membres ont posté un total de 1124090 messages dans 49324 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La galerie de Baffie : Connais-moi toi même, bienvenue chez toi !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La galerie de Baffie : Connais-moi toi même, bienvenue chez toi !

Message  Baffie le Mar 22 Nov 2016 - 21:50

Baffie

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La galerie de Baffie : Connais-moi toi même, bienvenue chez toi !

Message  Opaline le Mar 22 Nov 2016 - 22:11

Effet hypnotique, ton truc !    La galerie de Baffie : Connais-moi toi même, bienvenue chez toi ! 0211
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Nouveau ( par default ) Re: La galerie de Baffie : Connais-moi toi même, bienvenue chez toi !

Message  larchange le Mer 23 Nov 2016 - 8:37

Pour la petite histoire, les fractales de B. Mandelbrot sont les graphes d'une application mathématique assez simple quant à son écriture.
C'est l'application (la transformation) qui à z fait correspondre : z² + c
z étant la variable et c une constante.
z et c appartenant à l'ensemble des nombres complexes.

Il est étonnant qu'un application aussi simple (dans son écriture) donne des graphes aussi complexes (tout dépend de la valeur choisie pour la constante c).
larchange

larchange
Membre banni

larchange

Message  dany06 le Mer 23 Nov 2016 - 8:46

@larchange a écrit:Pour la petite histoire, les fractales de B. Mandelbrot sont les graphes d'une application mathématique assez simple quant à son écriture.
C'est l'application (la transformation) qui à z fait correspondre  :  z² + c
z étant la variable et c une constante.
z et c appartenant à l'ensemble des nombres complexes.

Il est étonnant qu'un application aussi simple (dans son écriture) donne des graphes aussi complexes (tout dépend de la valeur choisie pour la constante c).

Ah ben comme ça c'est tout de suite plus clair!!! lol!
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  larchange le Mer 23 Nov 2016 - 9:13

En tout cas c'est clair pour mes élèves de terminales S ! Ils adorent que j'émaille mon cours de ce type de remarques. A cet âge là c'est curieux de tout ! Les fractales ça les passionne, même si ce n'est pas du programme (mais les complexes font partie du programme de terminales).
larchange

larchange
Membre banni

larchange

Message  SULLIVAN le Mer 23 Nov 2016 - 9:14

Salvador Dali a , un jour , déclaré à la TV : " la paranoïa-critique que j'ai moins même inventée il y a 35 ans , je ne sais pas encore en quoi elle consiste "

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" , comme diraient les Shadoks
SULLIVAN

SULLIVAN
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

SULLIVAN

Message  SULLIVAN le Mer 23 Nov 2016 - 9:15

@larchange a écrit:En tout cas c'est clair pour mes élèves de terminales S ! Ils adorent que j'émaille mon cours de ce type  de remarques. A cet âge là c'est curieux de tout ! Les fractales ça les passionne, même si ce n'est pas du programme (mais les complexes font partie du programme de terminales).

J'ai toujours eu horreur des maths ; même si je suis fort en calcul mental
SULLIVAN

SULLIVAN
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

SULLIVAN

Message  larchange le Mer 23 Nov 2016 - 9:18

Tu as dû avoir de mauvais prof !!! je t'aurais fait aimer les maths !!! sunny
larchange

larchange
Membre banni

larchange

Message  chimère le Mer 23 Nov 2016 - 9:28

@larchange a écrit:Tu as dû avoir de mauvais prof !!! je t'aurais fait aimer les maths !!! sunny

Je n'en doute pas, ma fille a tellement apprécié sa prof de Science physique qu'elle lui a donné l'envie d'exercer le même métier Wink
chimère

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  larchange le Mer 23 Nov 2016 - 9:28

@SULLIVAN a écrit:Salvador Dali a , un jour , déclaré à la TV : " la paranoïa-critique que j'ai moins même inventée il y a 35 ans , je ne sais pas encore en quoi elle consiste "

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" , comme diraient les Shadoks

Ah ! Mais les fractales de Mandelbrot sont extrêmement importantes dans les sciences exactes. Elles font partie d'une théorie plus vaste, la théorie du Chaos, dont les applications sont essentielles dans la recherche fondamentale en physique. Il y a un livre de vulgarisation à ce sujet : "la théorie du Cahos" de Gleick. C'est lisible pour quelqu'un qui s'est arrêté au bac. Cela dit cette théorie dépasse très largement mes connaissances, c'est une science assez neuve qui a des applications dans la physique quantique.
larchange

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Mer 23 Nov 2016 - 9:31

@chimère a écrit:
@larchange a écrit:Tu as dû avoir de mauvais prof !!! je t'aurais fait aimer les maths !!! sunny

Je n'en doute pas, ma fille a tellement apprécié sa prof de Science physique qu'elle lui a donné l'envie d'exercer le même métier Wink

C'est essentiel le rapport avec le prof (ou la prof). Incroyable même qu'un rapport finalement assez personnel puisse à ce point influencer les lycéens. C'est rassurant aussi ! Et beau.
larchange

larchange
Membre banni

larchange

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut