Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1079984 messages dans 42961 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Du rapport entre la philosophie et les sciences exactes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Du rapport entre la philosophie et les sciences exactes

Message  larchange le Mar 22 Nov 2016 - 7:46

Il pourrait s'agir de deux domaines de la pensée totalement indépendants l'un de l'autre de prime abord. Pourtant lorsqu'on étudie les sciences physiques et plus particulièrement le développement actuel des sciences physiques nous pouvons être surpris de constater à quel point la philosophie, entendue dans sa pratique grecque (la Grèce des origines), est présente dans la formation de la pensée des grands savants.
Ce que je propose ici c'est de réfléchir sur ce lien entre philosophie et sciences exactes, et plus particulièrement les sciences physiques.

larchange
Membre banni

larchange

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Du rapport entre la philosophie et les sciences exactes

Message  Invité le Mar 22 Nov 2016 - 7:48

Je n'ai pas d'idée me venant spontanément en tête, mais je serais ravie de lire les commentaires des autres. Wink

Invité
Invité

Invité

Nouveau ( par default ) Re: Du rapport entre la philosophie et les sciences exactes

Message  larchange le Mar 22 Nov 2016 - 8:00

Merci Adeline pour ce petit mot, j'y vois un encouragement à préciser ma pensée !

larchange
Membre banni

larchange

Message  Rostand le Mar 22 Nov 2016 - 8:21

@larchange a écrit: je propose ici c'est de réfléchir sur ce lien entre philosophie et sciences exactes, et plus particulièrement les sciences physiques.
Ambitieux projet ! Je te lirai avec intérêt. En fait, tu veux parler de métaphysique ?

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  SULLIVAN le Mar 22 Nov 2016 - 9:11

hors sujet:
Dans un tunnel tout noir , un monsieur tout noir cherche un chien tout noir ; lequel chien n'est pas dans le tunnel

Vous avez 4 heures

SULLIVAN
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

SULLIVAN

Message  Opaline le Mar 22 Nov 2016 - 10:22

Spoiler:
Alors mieux vaut regagner au plus vite la lumière, s'il y a urgence à retrouver ce chien !

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  fifititi le Mar 22 Nov 2016 - 12:14

Certains astrophysiciens sont de grands philosophes émerveillés qu'ils sont devant la complexité de l'univers. De même de grands mystiques ont été de grands savants. Ce qui prouve que la frontière entre les deux n'est pas hermétique. Loin s'en faut.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Rostand le Mar 22 Nov 2016 - 12:21

@fifititi a écrit:Certains astrophysiciens sont de grands philosophes émerveillés qu'ils sont devant la complexité de l'univers. De même de grands mystiques ont été de grands savants. .
Tu t'écartes un peu du sujet Fifititi, Spiritualité et Métaphysique ne sont pas pareils.

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Baffie le Mar 22 Nov 2016 - 14:44

Limites de l'expression "sciences exactes"

L'expression "sciences exactes", tout comme l'expression "sciences dures" qui lui est parfois accolée, est problématique dans l'opposition implicite et non questionnée qu'elle établit : à quelles sciences devraient-elles s'opposer ? À des sciences "inexactes" ? À des sciences "molles" ? Quelles seraient ces sciences ? Les sciences humaines et sociales ?

La notion de "preuve" est souvent une gageure dans les sciences humaines ou sociales. C'est pourquoi la notion de "vérité scientifique" devient dans ces domaines synonyme "d'exactitude", ce qui explique que l'expression "sciences exactes" peut être employée à titre descriptif comme le reflet d'un "fait objectif" sans avoir aucun aspect dépréciatif pour les sciences non rangées sous cette catégorie. La notion d'exactitude doit d'ailleurs être soigneusement distinguée de celle de vérité; en effet toute science repose sur un certain nombre de postulats, par définition non démontrés.

SOURCE: http://cavainc.blogspot.fr/2011/03/que-sont-les-sciences-exactes.html

Je m'avance avec précautions: pouvons-nous aborder le principe d'incertitude d'heisenberg ?

Ce principe est l'un des plus importants énoncés de la physique moderne, révélé par Heisenberg: "il est impossible de connaitre simultanément la position exacte et la vitesse exacte d'une particule". Dit d'une autre manière, plus on connait avec précision la position d'une particule, moins on connait sa vitesse, et vice versa.
Attention, cette impossibilité n'est pas liée à la précision des instruments de mesure (mètre, chronomètre, etc), mais bien à la nature des phénomènes mesurés (vitesse et position).

SOURCE: http://slymood.over-blog.com/article-le-principe-d-incertitude-d-heisenberg-pour-les-nuls-109645898.html

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Message  Rostand le Mar 22 Nov 2016 - 19:11

C'est bien, Baffie, mais mon vieux cerveau peine à suivre.
Rappelle-nous l'histoire du chat d'Heisenberg dans sa boite. Finalement, il est mort ou toujours vivant ?

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Baffie le Mar 22 Nov 2016 - 19:52

Il s'agit de l'expérience dite du chat de Schrödinger. Il est en même temps mort et vivant ! C'est une expérience de physique quantique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schrödinger#Le_suicide_quantique

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut