Statistiques
Nous avons 2605 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LavondaL

Nos membres ont posté un total de 897115 messages dans 28386 sujets
Derniers sujets
» Il vit dans la forêt depuis 5 ans
par petronille Aujourd'hui à 21:49

» Vous faites quoi en ce moment ?
par olivier Aujourd'hui à 21:23

» Test d’associations
par marcaurele Aujourd'hui à 21:22

» Les Fantômes
par olivier Aujourd'hui à 21:20

» Faut-il préférer la marche à la course à pied ?
par olivier Aujourd'hui à 21:14

» Bonjour, Bonsoir.
par Sweety Aujourd'hui à 21:12

» Le mot sans fin
par olivier Aujourd'hui à 21:09

» Si j'etais.... je serais...
par olivier Aujourd'hui à 21:07

» Avec quel signe êtes vous compatible ?
par Sweety Aujourd'hui à 20:54

» Des perles de copies corrigées
par Dad Aujourd'hui à 20:42

De fil en aiguille.....

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De fil en aiguille.....

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 12:30

Dans le cadre de ma reconversion professionnelle je vais tenter d’exploiter tout mon potentiel…ahummm...il n’y en a pas des masses  lol!

Avec de la volonté ( n’est-ce-pas Bouddean ?  Wink ), je suis donc libre de partir vers autre chose….alors autant mettre tous les atouts pour faire un métier qui me plaît !

J’aime les travaux manuels, la création…la matière, la réalisation et l'ultime satisfaction d'être arrivée au bout de ma conception.
On m’a dit plusieurs fois que j’avais des doigts de fée...je vais commencer par la couture, j’ai commandé au père Noël une nouvelle machine à coudre électronique  green

Bon je ne me lance pas non plus totalement en novice, hein, j’ai des notions acquises auprès de ma mère qui était couturière, de mes années au lycée professionnel et de mon ancien travail où j’ai pu bénéficier de l’expérience de très bonnes couturières retraitées. Du coup même si au final je change encore d’orientation entre temps, je pourrais toujours conserver cette option pour mes loisirs.

J’ouvre donc un nouveau topic où je viendrai déposer le résultat de mes recherches, mes envies, mes projets créatifs…

J’ai besoin d’une bonne motivation !

N'hésitez pas à déposer vos conseils, vos idées, vos réflexions sur le sujet, ma porte restera grande ouverte.

Dernière édition par chimère le Lun 28 Nov 2016 - 19:04, édité 2 fois

Bonjour et bonne journée Invité

chimère
Modératrice

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Revenir en haut Aller en bas

Re: De fil en aiguille.....

Message  dany06 le Lun 21 Nov 2016 - 13:07

Superbe idée que de te tourner vers ta passion pour en faire ton métier!
Maintenant, il faut rester lucide et prendre les choses dans l'ordre. Je te souhaite vraiment d'y arriver car il n'y a rien de plus épanouissant que d'arriver au bout de ses créations et les faire partager!
Je suis un peu dans ton cas, à part qu'à mon âge je préfère faire ça pour le plaisir plutôt que de me mettre des contraintes.
Si des idées me viennent, je repasserai volontiers par là! Wink

dany06
Animatrice

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  larchange le Lun 21 Nov 2016 - 13:18

Ce qui est important c'est de se lancer dans un métier dans lequel tu as déjà de solides connaissances. L'expérience prouve que c'est ainsi que l'on "réussit" (réussir au sens réaliser ses projets).
Il me semble que ce métier de couturière répond à une demande. L'important pour toi sera de te faire connaitre et de trouver les contacts qu'il faut. Il y a tout une démarche "commerciale" que tu vas devoir faire.
Il y a une intériorité chez toi, il y a ce monde intérieur qui tend à se réaliser dans l'extérieur. Je te vois bien créatrice...Créatrice quand on maitrise la couture cela peut donner quoi ? La création de "pièces", de modèles décoratifs ?

larchange
Membre banni

larchange

Message  Jalna le Lun 21 Nov 2016 - 13:25

Super comme idée Chimère "la couture". En effet voilà un métier qui manque de nos jours on ne trouve plus si facilement une couturière.

Je pense que tu vas pouvoir t'épanouir, laisser libre cours à ton imagination et faire des personnes heureuses de trouver enfin quelqu'un à qui s'adresser.

Je t'encourage de tout cœur et viendrai lire l'avancé dans ton projet avec grand plaisir. Smil

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 13:51

@dany06 a écrit:Superbe idée que de te tourner vers ta passion pour en faire ton métier!
Maintenant, il faut rester lucide et prendre les choses dans l'ordre. Je te souhaite vraiment d'y arriver car il n'y a rien de plus épanouissant que d'arriver au bout de ses créations et les faire partager!
Je suis un peu dans ton cas, à part qu'à mon âge je préfère faire ça pour le plaisir plutôt que de me mettre des contraintes.
Si des idées me viennent, je repasserai volontiers par là! Wink

En faire un métier c'est encore flou et abstrait dans ma tête, je me cherche avant de chercher un nouveau travail.
Oui je suis bien consciente des difficultés et du chemin à parcourir et je n'en suis pas encore là pour l'instant, juste une ébauche, un brouillon Wink  Après il existe tout un panel de métiers liés à la couture, on verra....
Mais ce qui est réfléchi et concret c'est que je vais m'y remettre plus sérieusement et rien que pour mon plaisir c'est déjà énorme Wink
Oui j'accepterai volontiers de recevoir tes idées Dany Smil

chimère
Modératrice

chimère

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 14:03

@larchange a écrit:Ce qui est important c'est de se lancer dans un métier dans lequel tu as déjà de solides connaissances. L'expérience prouve que c'est ainsi que l'on "réussit" (réussir au sens réaliser ses projets).
Il me semble que ce métier de couturière répond à une demande. L'important pour toi sera de te faire connaitre et de trouver les contacts qu'il faut. Il y a tout une démarche "commerciale" que tu vas devoir faire.
Il y a une intériorité chez toi, il y a ce monde intérieur qui tend à se réaliser dans l'extérieur. Je te vois bien créatrice...Créatrice quand on maitrise la couture cela peut donner quoi ? La création de "pièces", de modèles décoratifs ?

Je suis presque en état de passer à l'étape supérieur et envisager d'apprendre encore et me perfectionner ! Enfin j'en rêve surtout actuellement green
Oui je pense que c'est une option de travail mais ça peut aussi rester juste un complément.
J'ai travaillé pendant 28 ans à la réalisation de divers projets et pas seulement dans la couture, divers objets décoratifs,  j'ai vendu le résultat de mon travail chaque année Wink
Pour l'instant j'ignore encore le cheminement qui aboutira de tout ça Larchange, c'est une idée...j'ouvre une porte après l'autre Wink

chimère
Modératrice

chimère

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 14:07

@Jalna a écrit:Super comme idée Chimère "la couture".  En effet voilà un métier qui manque de nos jours on ne trouve plus si facilement une couturière.

Je pense que tu vas pouvoir t'épanouir, laisser libre cours à ton imagination et faire des personnes heureuses de trouver enfin quelqu'un à qui s'adresser.

Je t'encourage de tout cœur et viendrai lire l'avancé dans ton projet avec grand plaisir. Smil

Oui Jalna, beaucoup de femmes de ma génération que je côtoie ignorent comment faire un ourlet ou coudre un simple bouton green

C'est possible que je me réalise dans ce domaine précisément soyons fou ! Mais déjà me faire plaisir avec mes propres créations...l'idée me plaît et m'encourage à aller de l'avant.

Merci à vous ! smack

chimère
Modératrice

chimère

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 15:18

Je ne dirais pas que la couture est une véritable passion mais elle a toujours jalonné ma vie.
Toute petite déjà vers l’âge de 6 ans, je rafistolais les habits, voir le corps de mes poupées…je cousais d’abord à la main, à gros points avec du fil noir sur du tissus rose lol!
Ensuite très jeune à 8 ans j’ai reçu ma première machine à coudre de ce style :

Depuis ce plaisir ne m’a jamais quitté et j’ai eu la chance de pouvoir joindre l’utile à l’agréable dans le travail que j’exerçais, j’ai réalisé des patchworks en guise de coussin et housse de couette, et toutes sortes d’objets divers...

J’ai toujours cousu sur des machines à coudre mécanique, j’ai hérité de celle de ma mère et j’ai aussi récupéré en souvenir sa première machine, une ancienne de ce genre là :

Cette fois la machine électronique m’attire davantage, j’ai envie d’apprendre et me familiariser encore plus d’options intéressantes qui pourraient me faciliter la tâche et m’inciter à progresser.

Je vais bientôt aller en boutique pour me renseigner sur ce modèle qui me tente beaucoup !

j’ai pioché quelques infos sur le net, là aussi internet est une aide précieuse pour trouver des idées, des modèles, du tissu ( il n’y a plus grand choix de magasin dans ma région ).
J’ai déjà acheté  depuis un bout de temps un patron pour une tenue de carnaval….

Je suis motivée, j’ai de l’ambition  green  j'étais inspirée par la série " Games Of Thrones " lol!

chimère
Modératrice

chimère

Message  larchange le Lun 21 Nov 2016 - 17:32

Tu es déjà passionnée ! si tu étais ma fille mon inquiétude ce serait : "comment vas tu te constituer ta clientèle !". Bon tu n'es pas ma fille mais je me mets en situation ! et probablement as-tu déjà des idées. Mais si tu vis dans un lieu peu urbanisé ce sera peut être difficile de trouver des débouchés. A moins de passer par internet pour proposer tes services.

larchange
Membre banni

larchange

Message  dany06 le Lun 21 Nov 2016 - 17:52

Ma fille, qui est aussi manuelle, s'est mise à faire, en dehors de son travail, des créations de toutes sortes. Notamment, elle fait des bavoirs pour les enfants, des mobiles en couture, des attrape-rêves.....Elle va faire quelques marchés de Noël pour tâter le terrain et envisage de faire des petites marchés artisanaux. C'est un bon moyen d'aller directement vers les gens et se faire connaître.
Pourquoi ne pas commencer comme ça! Wink

dany06
Animatrice

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 17:55

Ta fille Larchange...? Je ne suis plus si jeune hein et je pense déjà à ma retraite green

Je n'imagine pas vivre de mon travail directement, au mieux je pourrais trouver un boulot où ils auront besoin d'une couturière, ne t'inquiètes pas ce n'est pas une obsession plutôt un projet loisir au long terme  Wink

chimère
Modératrice

chimère

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 17:57

@dany06 a écrit:Ma fille, qui est aussi manuelle, s'est mise à faire, en dehors de son travail, des créations de toutes sortes. Notamment, elle fait des bavoirs pour les enfants, des mobiles en couture, des attrape-rêves.....Elle va faire quelques marchés de Noël pour tâter le terrain et envisage de faire des petites marchés artisanaux. C'est un bon moyen d'aller directement vers les gens et se faire connaître.
Pourquoi ne pas commencer comme ça! Wink

Oui Dany je vois plus la chose comme un complément, j'ai déjà vendu mes articles lors de marchés de Noël dans le cadre de mon ancien travail Smil

chimère
Modératrice

chimère

Message  Adeline le Lun 21 Nov 2016 - 18:06

C'est un superbe projet, je suis convaincue que tu trouveras un épanouissement professionnel par cette voie Wink

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 18:09

Qui sait...tous les rêves et les espoirs sont permis calin

chimère
Modératrice

chimère

Message  Opaline le Lun 21 Nov 2016 - 18:24

@chimère a écrit:tous les rêves et les espoirs sont permis

Je te souhaite de les réaliser, tes rêves mais motivée comme tu sembles être, je ne me fais pas d'bile pour toi ! Wink

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  chimère le Lun 21 Nov 2016 - 18:26

Merci Opaline Wink

chimère
Modératrice

chimère

Message  chimère le Lun 28 Nov 2016 - 19:13

Je commence tout doucement à composer mon trousseau couture…ça commence à se préciser dans ma tête  espiègle et je pense que je n’en ferai pas un métier mais plutôt une passion Wink

J’ai choisi au hasard un site de mercerie en ligne, livraison rapide et soignée avec petit mot de remerciement manuscrite sur une jolie carte, j’ai bien apprécié...cette première commande m’inspirera plus tard…

✂️ des coupons de tissu aux tons pastels
✂️ rubans
✂️ une sangle écru
✂️ plusieurs bobines de fil
✂️ des boutons
✂️ du biais

En cadeau  j’ai reçu des échantillons de tissus et des breloques de couture, je suis fan de toutes les miniatures Smil

chimère
Modératrice

chimère

Message  larchange le Lun 28 Nov 2016 - 19:25

Que signifie : "du biais" ?
et ces deux petits objets, juste au-dessus des boutons (sous le chaton) c'est quoi ?

larchange
Membre banni

larchange

Message  chimère le Lun 28 Nov 2016 - 20:01

Larchange, le biais c'est une bande de tissu qui sert à border un article, sac, bavoirs etc... il sert de finition.

Des breloques comme le chaton et la valise, un petit parapluie et un petit flot...on peut les coudre pour apporter une petite touche de fantaisie également sur un sac, un tee-shirt  Smil

chimère
Modératrice

chimère

Message  Jalna le Lun 28 Nov 2016 - 20:18

Voilà en avant l'imagination et fais nous partager encore, encore .. Smil

Jalna
Modératrice

Jalna