Statistiques
Nous avons 2754 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est bernard tapis

Nos membres ont posté un total de 928511 messages dans 30316 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ribelle

Jalna

Dad

Sweety

olivier

cotchiz

Tigibus

Opaline

agathe

fifititi

La valeur sentimentale des choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La valeur sentimentale des choses

Message  Baffie le Sam 12 Nov - 21:56

Que n'ai-je pas fait d'aller à ce vide-grenier, vendre des bibelots, des objets, des vêtements, des livres qui étaient dans la famille depuis longtemps.
Pour faire un peu de place, pour désencombrer la maison avant la venue de bébé, j'ai vendu des choses qui étaient chères à mon coeur, pour 4 sous.
Maintenant, je regrette amèrement, car j'ai l'impression d'être dépossédé d'une partie de mon histoire, de mon vécu. Quand je revois les photos, il m'arrive d'avoir du chagrin, mes objets me manquent.
J'étais encouragé par mon épouse qui me disait " Vends, que vas-tu faire de tous ces objets, ce sont des nids à poussières, ils nous encombrent, on a besoin de place !"
Avant, ces choses nous encombraient, maintenant elles ont créées un vide en moi.
Ces objets étaient chers à mon coeur, ils avaient pour moi une grande valeur sentimentale.

Vous êtes-vous déjà séparé d'effets qui avaient pour vous une grande valeur sentimentale ?

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La valeur sentimentale des choses

Message  Rostand le Dim 13 Nov - 8:37

Je te comprends, Baffie...

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  chimère le Dim 13 Nov - 8:49

Mes parents gardaient tout, ils habitaient la maison de mes grands-parents et plutôt que de se séparer des meubles, de la vaisselle etc...Ils ont rempli des cartons, et déplacé les meubles de la cave au grenier, jusque dans la cabane du jardin.

Une fois mes parents décédés il a fallu vider cette grande maison pleine de souvenirs...j'ai vu ma vie défiler !
Mes jouets, les cartables avec mes affaires d'école, mes habits...
On ne peut pas tout conserver, on ne prend rien avec :|:
J'ai fait le tri avec mes frères et ma soeur, j'ai conservé un seul carton des objets les plus chères à mon coeur, ainsi que la première machine à coudre à pédale de ma mère et la lampe de mineur de mon père.

On a jeté énormément, on a donné aussi des vieux meubles...maintenant il reste encore beaucoup de cartons dans le garage de ma soeur, qui a hérité du côté conservatrice de mon père Smil

Bonjour et bonne journée Invité

chimère
Modératrice

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  larchange le Dim 13 Nov - 9:05

Je m'attache assez peu aux choses. Et même je crois que les "choses" finissent par peser sur ma sérénité ! Je finis par avoir besoin de m'en détacher.
Mais j'aime les écrits, les récits que les ascendants ont pu laisser, parfois leurs photos, oui les photos, plus les photos que les films d'ailleurs. Mais non, même les photos, je m'en détache.
J'aime que les personnes continuent d'habiter mon imaginaire, j'aime qu'elles continuent même d'y évoluer, qu'elles vivent en moi, qu'elles s'y transforment.
Les choses semblent, pour moi, figer, fixer la mémoire, alors que j'ai besoin que mes sentiments puissent sans cesse évoluer, que les personnes sans cesse puissent se transformer en moi. Et cette évolution finit par me conduire à me détacher des choses, qui, elles n'évoluent plus, et figent les personnes, dans ma mémoire, dans une attitude qui ne bouge plus.

larchange
Membre banni

larchange

Message  Invité le Dim 13 Nov - 9:08

Je suis très attachée aux choses qui ont eu une importance sentimentale dans ma vie. Donc je stocke et parfois je ressors et je me débarrasse alors des choses que j'avais oublié où qui n'ont plus la valeur que je leur portais avant.

Invité
Invité

Invité

Message  Rostand le Dim 13 Nov - 10:16

larchange a écrit:
Mais j'aime les écrits, les récits que les ascendants ont pu laisser, parfois leurs photos, ...
Les choses semblent, pour moi, figer, fixer la mémoire, alors que j'ai besoin que mes sentiments puissent sans cesse évoluer, que les personnes sans cesse puissent se transformer en moi. Et cette évolution finit par me conduire à me détacher des choses, qui, elles n'évoluent plus, et figent les personnes, dans ma mémoire, dans une attitude qui ne bouge plus.
 Les écrits, c'est différent des objets. Je conserve de très vieilles lettres.
C'est vrai qu'il ne faut pas non plus trop s'attacher au passé, au risque de ne pas regarder devant soi...

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Jalna le Dim 13 Nov - 11:10

Je fais le tri entre ce qui m'est cher (et que j'ai la place de garder) et ce dont je peux me séparer même si ce sont des souvenirs de famille. Je n'ai jamais eu de regret pour l'instant.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Opaline le Dim 13 Nov - 17:50

Bien que n'étant pas matérialiste, je reconnais être attachée à certains objets et certains meubles - comme le secrétaire qui était dans la chambre de mon grand frère (décédé à l'âge de 25 ans) et qui conserve encore l'odeur de ses cigarettes - faisant partie de mon environnement depuis des décennies...

Ce que je ne parviens pas à jeter, c'est tout ce qui se rattache à l'enfance de mes enfants : leurs dessins, leurs jouets, leurs livres... il faut qu'il manque des pages à un livre ou que le jouet soit inutilisable pour que j'arrive à le jeter car sinon, je garde tout... Attachement affectif quand tu nous tiens ! Nul besoin de psychanalyse, je suis consciente que c'est lié à ma nostalgie de l'époque où mes enfants étaient à la maison et que je me consacrais à eux...

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Dim 20 Nov - 20:45

je ne m'attache qu'aux personnes et j'ai pas besoin d'avoir un souvenir pour me rappeler d'eux, ils sont en moi

Invité
Invité

Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut