Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1064326 messages dans 41652 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

A qui s'adresse le pardon ?

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: A qui s'adresse le pardon ?

Message  le spectre le Mar 8 Nov 2016 - 10:44

Ha mais si l'évolution des consciences humaines ne se serait pas faite sans une (des?) impulsions de départ,pour l'occident c'est l'héritage de l'ancien et du nouveau testament et pour l'Asie les enseignements sur la compassion du Boudha.

L'Inde est en retard à ce sujet malgré les travaux de Rabindranath Tagore (1861-1941) dont la vision panthéiste et l'enseignement philantropique global (anti système de castes) n'a pas ou peu imprégné le sous continent indien.

Ce qui explique que les seules initiatives caritatives en Inde viennent de sources occidentales issues de spiritualités chrétiennes mises en œuvre ( Exemple Mère Térésa malgré ses zones d'ombre!).

le spectre
V.I.P.

le spectre

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cécile. le Mar 8 Nov 2016 - 14:34

Ha ben c'est une question de croyances là aussi ! mais nous sommes hors sujet....en Inde, la solidarité est familiale....quid du pardon ?

Cécile.
V.I.P.

Cécile.

Message  SULLIVAN le Mar 8 Nov 2016 - 15:29

" PARDONNE , MAIS N'OUBLIE PAS " ; c'est beau comme formule et on est plus cool quand on oublie les atrocités .

Personnellement , je rajouterais : " MAIS NE RECOMMENCE PAS "

SULLIVAN
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

SULLIVAN

Message  Opaline le Mar 8 Nov 2016 - 23:55

@le spectre a écrit:La première notion est celle de renoncement à la colère et au ressentiment envers tout offenseur.

Si l'offensé ne parvient pas à ces deux renoncements-là, celui de la colère et celui du ressentiment, il ne pourra pas accéder à la quiétude, à la sérénité car son esprit sera assailli en permanence par des pensées négatives liées à l'offenseur et à l'offense subie ; il ne pourra aller de l'avant étant retenu, entravé par un problème non-résolu ; le pardon accordé lui sera une libération.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  le spectre le Mer 9 Nov 2016 - 5:14

@Opaline a écrit:
@le spectre a écrit:La première notion est celle de renoncement à la colère et au ressentiment envers tout offenseur.

Si l'offensé ne parvient pas à ces deux renoncements-là, celui de la colère et celui du ressentiment, il ne pourra pas accéder à la quiétude, à la sérénité car son esprit sera assailli en permanence par des pensées négatives liées à l'offenseur et à l'offense subie ; il ne pourra aller de l'avant étant retenu, entravé par un problème non-résolu ; le pardon accordé lui sera une libération.

Voila!! c'est simple !!! fleurs smack

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  castor335 le Mer 9 Nov 2016 - 6:27

moi je pardonne quand j'en ai rien à "foutre"
quand j'ai investi beaucoup de moi et que l'on a trahi ma confiance il m'est impossible de pardonner

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  bouddean le Dim 20 Nov 2016 - 8:35

je dirais qu'il  y a le grand pardon et il y a le petit pardon.

Le grand pardon, ça s'adresse à celui qui vous a fait du mal,je sais pas, genre vous avez versé toutes vos économies à un promoteur et au lieu de construire votre maison il est partit en vacances à Tahiti,  si vous lui pardonnez, ça c'est ce que j'appelle le grand pardon, je peux pas tellement en parler parce que  ça je connais pas trop ...

Et il y a le petit pardon et celui là,il m’intéresse plus, c'est un petit pardon tout mignon et c'est le genre de pardon que j’espère vous pratiquez tous les jours,
c'est le pardon des défauts;
Il y à forcément dans votre entourage des gens qui ont des défauts, des petits défauts, des moyens défauts ou des moyens gros défauts, vous les voyez et soit vous ne dites rien, soit vous en riez,
Si vous avez des personne comme ça autour de vous et que vous leur pardonnez, faites gaffe, c'est sûrement le signe que vous les aimez green

Dernière édition par bouddean le Dim 20 Nov 2016 - 17:39, édité 1 fois

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  Invité le Dim 20 Nov 2016 - 8:41

Oui, je trouve tes arguments intéressants Wink

Le grand pardon, je l'accorde aux gens avec qui j'avais des liens forts, qui m'ont fait mal mais qui en éprouvent du remord.

Le petit pardon, je l'accorde aux gens qui au fond m'indiffèrent.

Invité
Invité

Invité

Message  castor335 le Dim 20 Nov 2016 - 8:47

le petit pardon oui
le grand pardon jamais

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Cécile. le Dim 20 Nov 2016 - 9:17

@bouddean a écrit:je dirais qu'il  y a le grand pardon et il y a le petit pardon.

Le grand pardon, ça s'adresse à celui qui vous a fait du mal,je sais pas, genre vous avez versé toutes vos économies à un promoteur et au lieu de construire votre maison il est partit en vacances à Tahiti,  si vous lui pardonnez, ça c'est ce que j'appelle le grand pardon, je peux pas tellement en parler parce que  ça je connais pas trop ...

Et il y a le petit pardon et celui là,il m’intéresse plus, c'est un petit pardon tout mignon et c'est le genre de pardon que j’espère vous pratiquez tous les jours,
c'est le pardon des défauts;
Il y à dans forcément dans votre entourage des gens qui ont des défauts, des petits défauts, des moyens défauts ou des moyens gros défauts, vous les voyez et soit vous ne dites rien, soit vous en riez,
Si vous avez des personne comme ça autour de vous et que vous leur pardonnez, faites gaffe, c'est sûrement le signe que vous les aimez green  

C'est mignon !! ♥️♥️ !.....et c'est vrai ! Mais ce que dit Adeline aussi : je pardonne facilement (petit pardon) aux gens qui me sont indifférents aussi !

Cécile.
V.I.P.

Cécile.

Message  Opaline le Dim 20 Nov 2016 - 17:18

@bouddean a écrit:je dirais qu'il y a le grand pardon et le petit pardon.

Le grand pardon, il s'adresse à celui qui vous a fait du mal, genre vous avez versé toutes vos économies à un promoteur et au lieu de construire votre maison il est partit en vacances à Tahiti, si vous lui pardonnez, ça c'est ce que j'appelle le grand pardon (...) 

Il est plus facile d'accorder son pardon à quelqu'un ne nous étant rien (comme le promoteur de ton exemple) qu'à un proche en qui on avait toute confiance et dont on ressent l'offense comme une trahison personnelle.

@bouddean a écrit:le petit pardon (...) c'est le genre de pardon que j’espère vous pratiquez tous les jours, c'est le pardon des défauts ;
Il y a forcément dans votre entourage des gens qui ont des défauts, des petits défauts, des moyens défauts ou des moyens gros défauts, vous les voyez et soit vous ne dites rien, soit vous en riez ; si vous avez des personne comme ça autour de vous et que vous leur pardonnez, c'est sûrement le signe que vous les aimez.

De même que soi-même on est aimé tel que l'on est, avec ses qualités et ses défauts, on accepte ceux que l'on aime tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts la plupart du temps n'étant pas de grande importance car peu souvent étant de graves défauts réellement préjudiciables à l'entourage.

S'efforcer de son mieux à pratiquer ceci : "avant de retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère, retire d'abord la poutre qui est dans le tien" permet d'accroître en soi la bienveillance envers les autres.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Golmore le Jeu 20 Juil 2017 - 23:50

Et si le pardon n'était pas qu'envers les autres ?
Parce-que je trouve ça un peu easy de "rejeter sur les autres".
Le pardon peut être aussi vis-à-vis de soi.

Dans une relation, on a selon moi, toujours une part de responsabilité. L'autre n'est pas tout noir, l'autre n'est pas tout blanc. Y'a des choses qu'on aurait pu faire pour atténuer la situation dans laquelle on se trouve ou on s'est trouvé. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Et que si je dis cette phrase, je pense que beaucoup de gens (pas forcément ici) péteraient un plomb en me parlant de situations telles que les femmes battues etc. J'ai vécu d'autres choses pas très cool, déstructurantes... mais si je n'étais pas dans le pardon... je crois que je ne serai pas là où j'en suis actuellement.

Personnellement, je m'inspire un peu de la voie du Bouddha. J'essaye de pardonner pour avancer. Si l'on est dans la colère, la haine, la rumination, la rancœur... ça nous bouffe de l'intérieur et on ne vit plus. Je le dis par expérience, et je pense que bon nombre d'entre vous peuvent le confirmer. Quand on vit dans le négatif, c'est épuisant. Autant physiquement que mentalement. Ce qui est vrai, c'est que certaines religions expliquaient des choses que la science explique depuis peu. Par exemple, dans le bouddhisme on explique que les autres sont nos miroirs et que si on n'aiment pas quelqu'un, c'est que cette personne fait écho à des choses non résolues en nous. En gros, c'est pas par hasard qu'on n'aime pas tel type de personne et qu'on aime bien tel autre type de personne. Je dis ça, pourtant je suis dans la Science et j'adore ça, et je suis athée.

Je pense que le pardon est nécessaire à un moment donné pour notre bien être. Faire preuve de compassion envers l'autre, même celui qui nous a fait du mal, bien que ça paraît inconcevable. Cela ne veut pas dire "on oublie tout et on recommence". Parfois on ne parle plus à des gens depuis plusieurs années, et pardonner à l'autre, se pardonner... ce n'est pas aller à leur rencontre... c'est prendre une situation autrement et être plus en paix avec soi-même.

Golmore
Membre

Golmore

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut