Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1064326 messages dans 41652 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

L'homme est naturellement bon, et c'est la société qui le déprave.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L'homme est naturellement bon, et c'est la société qui le déprave.

Message  Baffie le Ven 4 Nov 2016 - 20:44

Je vous avais prévenu que la philo et moi, ça ne fait qu'un !
Cette citation de Rousseau me donne matière à réfléchir. Selon Rousseau, c'est sous l'influence de la société que l'homme acquiert ses penchants les plus inavouables:
avidité, cupidité, jalousie, convoitise, malhonnêteté, tricherie, mensonge. Il devient violent et irascible, prêt à tout pour l'ascension sociale.

Cette citation a aussi été ainsi déclinée : L'homme naît bon, la société le corrompt.

Mais la société, c'est l'homme.

Rousseau s'est-il trompé sur ses contemporains ou a t-il raison en tout point ?

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: L'homme est naturellement bon, et c'est la société qui le déprave.

Message  Invité le Ven 4 Nov 2016 - 20:48

Il s'est trompé. L'être humain naît avec ses qualités et ses défauts, et c'est l'éducation qu'il recevra qui en fera une personne bien ... ou pas ...

Invité
Invité

Invité

Nouveau ( par default ) Re: L'homme est naturellement bon, et c'est la société qui le déprave.

Message  Baffie le Ven 4 Nov 2016 - 20:50

Peut-être nous incitait-il à croire en l'humanité qu'il y a en nous ! Je sais, les philosophes sont parfois de doux rêveurs !!!

Baffie
Membre

Baffie

Message  Invité le Ven 4 Nov 2016 - 20:56

Au 18ème siècle, le mode de vie n'était pas vraiment le même que maintenant, mais de tous temps on a eu des gens pour critiquer le mode de vie des êtres humains, tandis que d'autres savaient voir en eux l'aspect positif. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Dad le Ven 4 Nov 2016 - 20:56

Chez certaines personnes, oui la société peut rendre jaloux, tricheur , violent et prêt à tout pour l'ascension sociale .
Seul , ils ne pourraient pas avoir le même comportement....

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  bouddean le Ven 4 Nov 2016 - 21:10

La société ? La société de consommation ? Oui, la société de consommation qui incite l'homme à faire usage de choses dont il n'a pas besoin l’encourage à s'éloigner de sa nature et dénaturer quelque chose, c'est le dépraver .

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  marcaurele le Ven 4 Nov 2016 - 21:27

@bouddean a écrit:La société ? La société de consommation ? Oui, la société de consommation qui incite l'homme à faire usage de choses dont il n'a pas besoin l’encourage à s'éloigner de sa nature et dénaturer quelque chose, c'est le dépraver .

Qu' attends tu pour te débarrasser de l' ordi sur le quel tu écris puisque c'est cette fameuse "société de consommation" qui t'a poussé à l' acheter ?
Même chose pour tes bouquins, tes fringues, ta téloche, ton frigo, la chaise où tu poses ton c., etc etc .....

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  bouddean le Ven 4 Nov 2016 - 21:41

@marcaurele a écrit:
@bouddean a écrit:La société ? La société de consommation ? Oui, la société de consommation qui incite l'homme à faire usage de choses dont il n'a pas besoin l’encourage à s'éloigner de sa nature et dénaturer quelque chose, c'est le dépraver .

Qu' attends tu pour te débarrasser de  l' ordi sur le quel tu écris puisque c'est cette fameuse "société de consommation" qui t'a poussé à l' acheter ?
Même chose pour tes bouquins, tes fringues, ta téloche, ton frigo, la chaise où tu poses ton c., etc etc .....

Mais je n'ai jamais prétendu que je n'étais pas dépravé green

bouddean
V.I.P.

bouddean

Message  Baffie le Ven 4 Nov 2016 - 22:36

Comme l'a dit un certain je ne sais qui, la consommation, c'est acheter ce dont on n'a pas besoin avec de l'argent qu'on n'a pas !

Baffie
Membre

Baffie

Message  Cécile. le Sam 5 Nov 2016 - 7:33

..j'ai toujours pensé que Rousseau était un fumiste : déjà, il écrit " Emile ou De l'Education"...mais abandonne tous ses gosses à l"assistance public, ça commence bien !..."Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
Ensuite il nous parle de l'Homme naturellement bon...ben voyons !

L'Homme n'est pas forcément naturellement mauvais non plus, c'est un mammifère comme un autre capable du meilleur comme du pire suivant ses intérêts et/ou la protection de sa famille (clan, cercle..appelez ça comme vous voulez)et comme il est douée de plus d'intelligence et de capacités que les autres mammifères, sa" bonté" va jusqu'à manigancer les pires stratagèmes ...dans le bon comme dans le mauvais.

Je dirais plutôt que c'est la société, la culture, pour certains une quelconque idéologie positive , qui peut rendre l'Homme bon, en tout cas l'aider à s'améliorer.

Bien sûr, il en est qui sont naturellement la bonté même...en connaissons-nous beaucoup ? Il y a t'il en quoi faire une caractéristique humaine générale ?....

Cependant, la notion de bon et de mauvais étant une réflexion propre à l'Homme on peut conclure que dire "l'homme est naturellement bon " est une notion sociétale/sociale..."l'homme est naturellement mauvais" le serait aussi ! green

J'ai une devise cependant : "je crains l'Humanité mais j'ai foi en l'Humain"

Cécile.
V.I.P.

Cécile.

Message  bouddean le Sam 5 Nov 2016 - 7:45

L'Homme n'est pas forcement un produit fini,si il y à très peu de chance qu'il évolue physiologiquement, il lui reste à évoluer par la pensée ...

bouddean
V.I.P.

bouddean

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut