Statistiques
Nous avons 2795 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mavea

Nos membres ont posté un total de 954502 messages dans 32012 sujets

Derniers sujets
» Besoin d'aide
par cotchiz Hier à 23:11

» Contact physique et amitié
par Opaline Hier à 22:57

» Qu'est-ce que la gentillesse
par Opaline Hier à 22:52

» La comparaison
par Opaline Hier à 22:48

» Ils ont envoyé un message dans l'espace (et rêvent d'une réponse )
par Tigibus Hier à 22:43

» Bonjour - bonsoir
par yesterday Hier à 22:39

» Une amende de 68 euros pour un pipi au bord de la route
par Tigibus Hier à 22:31

» Les alcools à éviter au Nouvel An......
par Tigibus Hier à 22:28

» Tu connais cette histoire ?
par Sweety Hier à 20:53

» Films d'action
par olivier Hier à 20:51

» Les perles du tchat
par Sweety Hier à 20:41

» Vos envies du moment
par Sweety Hier à 20:30

» Galerie Jalna (N°16)
par Jalna Hier à 20:07

» Pour les amateurs de maquettes d'avions
par fifititi Hier à 20:01

» Johnny Hallyday a été hospitalisé pour détresse respiratoire
par olivier Hier à 19:44

» Un détenu sort les poubelles et en profite pour s'évader de prison
par Dad Hier à 19:44

» Oubliez le sapin de Noël, achetez... un ananas
par marcaurele Hier à 19:28

» Ce robot gymnaste va vous donner des complexes
par dany06 Hier à 19:13

» Calendriers: Pompiers, facteurs, éboueurs... Comment savoir que ce n'est pas une arnaque ?
par dany06 Hier à 18:49

» Une chatte allaite des cannetons!
par dany06 Hier à 18:47

» Images et dessins humoristiques
par Dad Hier à 18:44

» Si c'était votre chien .......
par Opaline Hier à 18:42

» Un salarié toulousain d’Airbus a perdu ses nerfs ce vendredi.
par Dad Hier à 18:20

» Aides sociales versées à des djihadistes français : le nouveau scandale
par dany06 Hier à 18:15

» Le train part 20 secondes à l'avance
par Dad Hier à 18:02

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Résilience : comment surmonter un traumatisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résilience : comment surmonter un traumatisme ?

Message  fifititi le Mar 1 Nov 2016 - 23:05

Certaines aptitudes peuvent nous aider à dépasser un évènement traumatisant. Le docteur en psychologie Jacques Lecomte nous éclaire sur la résilience.

Accident, enfance difficile, ou pis, viol, divorce ou séparation... autant d'expériences traumatisantes qui marquent profondément le psychisme d'une personne. Elles peuvent paraître impossibles à dépasser, pourtant face à l'incompréhensible, la violence ou l'horreur, certains s'en sortent. Mieux, ils tirent parti de leur expérience pour vivre une existence épanouissante. Cette capacité insoupçonnée à rebondir après un traumatisme s'appelle la résilience. Jacques Lecomte est docteur en psychologie, il a préfacé Se relever après une épreuve, recueil de douze témoignages publié aux Éditions Leduc, et répondu à nos questions.

Le Figaro

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résilience : comment surmonter un traumatisme ?

Message  Invité le Mar 1 Nov 2016 - 23:22

Je crois surtout que c est le moteur desir en general qui aide beaucoup a la resilience et a tenir la route

Invité
Invité

Invité

Message  fifititi le Mar 1 Nov 2016 - 23:24

Désir de vivre malgré tout alors ?

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Invité le Mar 1 Nov 2016 - 23:28

Oui fifititi,desir de vivre,d amour,de famille,de calins,de nouriture,de voyager...ect

Invité
Invité

Invité

Message  Nin Ka le Mar 1 Nov 2016 - 23:37

question de choix sans doute?
ou je me détruis ou je vis...

Nin Ka
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Nin Ka

http://unmondedecadent.blogspot.be/

Message  fifititi le Mar 1 Nov 2016 - 23:38

Pour moi il s'agit d'une question de volonté, une volonté implacable, presque inhumaine.

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Opaline le Mer 2 Nov 2016 - 0:17

Je n'ai pas été trop malmenée par la vie, je serais bien ingrate de me plaindre mais me connaissant, après un période d'abattement découlant de la profonde affliction dans laquelle j'aurais sombré, je pense que je me relèverais et que je serais capable de résilience, la foi m'habitant m'y aiderait sans aucun doute.

Je pense être roseau ployant mais ne se brisant pas, enfin... il me semble...

Et puis de deux choses, l'une : soit on se laisse sombrer, soit on choisit de continuer la route... telle que je me connais, je suis quasi certaine que je donnerais le coup de pied salvateur qui me ferait remonter à la lumière, à la vie... même si ma vie ne serait désormais que survivance, une partie de moi étant définitivement, irrémédiablement éteinte et d'une certaine façon, morte (en fonction de la gravité de l'épreuve existentielle que j'aurais subie).

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Cécile. le Mer 2 Nov 2016 - 7:01

@Opaline a écrit:

Et puis de deux choses, l'une : soit on se laisse sombrer, soit on choisit de continuer la route... telle que je me connais, je suis quasi certaine que je donnerais le coup de pied salvateur qui me ferait remonter à la lumière, à la vie... même si ma vie ne serait désormais que survivance, une partie de moi étant définitivement, irrémédiablement éteinte et d'une certaine façon, morte (en fonction de la gravité de l'épreuve existentielle que j'aurais subie).

Voilà, en gros c'est ce que je pense aussi. Smil

Cécile.
V.I.P.

Cécile.

Message  larchange le Mer 2 Nov 2016 - 7:40

Cette idée de résilience a tout de même ses limites. Je sais bien que Cyrulnik a beaucoup plaidé pour ce concept mais...
Mais quoi ?
Après tout, quiconque subit un traumatisme violent peut choisir entre : en finir ou vivre.
Ceux qui se suicident ne sont pas là, nul ne sait ce qu'ils en pensent, de ce concept.
Ceux qui survivent...survivent : forcément! puisqu'ils ne se sont pas tués.
Mais dans quel état ?

Il y a la poésie, le volonté de positiver. Mais combien de personnes, affligées par un traumatisme survivent en...pourrissant leur entourage !

Je me suis intéressé à la vie de Hitler par exemple . Qui aurait survécu, aujourd'hui, vu l'hédonisme dans lequel nous vivons, à la violence dans laquelle a été élevé cet homme ? Beaucoup auraient flanché. Lui au contraire jaillit avec une énergie quasiment "atomique" de l'enfer ! Combien de personnes, jadis, ont affolé l'histoire, grâce à leur capacité de résilience phénoménale. Qu'ils ont transformé en désir de guerre.

La résilience n'enfante pas forcément des gens gentils !!!

Je suis d'accord avec Oliaki, qui parle de désir. Je pense que c'est le désir en soi, le désir de vouloir agir dans le monde, qui entraine la résilience.

En revanche je ne suis pas d'accord avec fifititi, non la volonté n'est pas à l'origine de la résilience, c'est bien le désir qui est le feu dans lequel le vie reprend racine.

larchange
Membre banni

larchange

Message  Cécile. le Mer 2 Nov 2016 - 8:00

Je n'ai pas eu l'impression que ce sujet abordait le fait que les résilients soient "des gentils" ou "des méchants", que la résilience se fasse en devenant une teigne ou un ange.... scratch

Traumatisée ou pas, résiliente ou pas, une personne est et reste ce qu'elle est et était profondément , la plupart du temps.
Tout juste peut-on constater que ses tendances initiales, son caractère, ses défauts et/ou qualités s'en trouvent souvent exacerbées.

Quant à dire que les résilients "pourrissent" la vie de leur entourage, c'est alors qu'ils ne sont pas résilients mais juste survivants, traînant et imposant leur traumatisme.
Ce n'est pas ça  la résilience....le suicide n'est pas non plus, dans la définition qu'en a fait Cyrulnic (inventeur du concept) de la résilience. C'est un choix, un droit mais pas de la résilience.

La résilience c'est décider, faire en sorte de continuer à vivre...l'image, classique désormais, du tricot (la vie) interrompu, avec des mailles loupées, des trous, et la reprise de ce tricot, parfois avec un autre point, d'autres couleurs et à la fin, sa vie.

Cécile.
V.I.P.

Cécile.

Message  fifititi le Mer 2 Nov 2016 - 8:17

L'un des symboles de la résilience fut Martin Gray (décédé depuis peut).

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Opaline le Mer 2 Nov 2016 - 17:28

@Cécile. a écrit:Je n'ai pas eu l'impression que ce sujet abordait le fait que les résilients soient "des gentils" ou "des méchants", que la résilience se fasse en devenant une teigne ou un ange...

Traumatisée ou pas, résiliente ou pas, une personne est et reste ce qu'elle est et était profondément, la plupart du temps.

Peut-être un peu plus éteinte et moins joyeuse qu'auparavant ou bien au contraire, décidant d'offrir à son entourage ses sourires et un peu de sa force intérieure... tout ceci étant question de tempérament propre à chacun, personne ne réagissant de la même façon et tant qu'on n'a pas été soi-même plongé dans l'affliction, on ne peut être certain de comment on se comporterait, on ne peut que supposer en fonction de qui l'on était avant, avant le drame nous ayant terrassé...

@Cécile. a écrit:Tout juste peut-on constater que ses tendances initiales, son caractère, ses défauts et/ou qualités s'en trouvent souvent exacerbées.

@Cécile. a écrit:Quant à dire que les résilients "pourrissent" la vie de leur entourage, c'est alors qu'ils ne sont pas résilients mais juste survivants, traînant et imposant leur traumatisme. Ce n'est pas ça la résilience...

Il est certain qu'une personne ayant sombré dans un état dépressif suite à un drame va rendre la vie impossible à ses proches.

@Cécile. a écrit:le suicide n'est pas non plus (...) de la résilience. C'est un choix, un droit mais pas de la résilience.

Ce serait même tout le contraire... une forme de capitulation dans le refus de continuer la lutte afin de survivre puis de parvenir à vivre avec toute l'énergie du désespoir... continuer vaille que vaille sa route...

@Cécile. a écrit:La résilience c'est décider, faire en sorte de continuer à vivre... l'image du tricot (la vie) interrompu, avec des mailles loupées, des trous et la reprise de ce tricot, parfois avec un autre point, d'autres couleurs et à la fin, sa vie.

J'aime beaucoup cette image...

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut