Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1063825 messages dans 41605 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Individualisme et Solitude

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Individualisme et Solitude

Message  larchange le Dim 13 Nov 2016 - 22:01

Ce que tu dis porte à réfléchir en effet. Je ne sais que te répondre. Le web est utile, c'est un bon instrument dans la mesure où il permet d'obtenir des renseignements rapidement, là où il fallait dépenser beaucoup plus de temps auparavant pour les obtenir. Je ne pense pas qu'il remplace la réflexion.
Le web permet à des personnes qui ne se seraient jamais rencontrés auparavant de converser. Il me semble que tout est une question d'équilibre. Le web est positif pour chacun d'entre nous s'il permet l'action. Pour moi le critère d'évaluation, c'est l'action. Si la fréquentation du web libère la capacité à agir, alors je dis ok.S'il porte à la passivité alors je dis : attention.
Je n'ai pas le sentiment que le web m'isole, au contraire. Depuis que je suis sur le web je me rends compte que je suis plus actif dans la vie dite "réelle".

larchange
Membre banni

larchange

Revenir en haut Aller en bas

Message  bouddean le Lun 14 Nov 2016 - 7:08

@Baffie a écrit:
La technologie nous rapproche par écrans interposés, mais nous isole de la nature humaine.
L'oracle google répond à toutes nos questions et pense pour nous, nous conférant un libre arbitre électronique, et nous privant de toute pensée organique.

pensée organique, ça veut dire ressentir ?

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  chimère le Lun 14 Nov 2016 - 7:29

La pensée organique...ben justement la pensée peut se passer du réel et se nourrit aisément du web.
Au début je distinguais mes amis "virtuels" et réels, plus maintenant. Je suis passée via le net par toutes sortes d'émotions que j'ai pu ressentir vraiment, et parfois plus intensément qu'en étant entourée de personnes présentent physiquement.

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  Baffie le Lun 14 Nov 2016 - 9:53

Par pensée organique j'entends avec notre cerveau, par nous-mêmes.
Cependant Chimère tu illustres parfaitement mon propos !

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Message  etoilefilante le Lun 14 Nov 2016 - 9:57

Le web est un instrument à la fois très positif et quelque fois négatif.
Positif, il permet une ouverture sur le monde, ce n’est pas négligeable, un effet négatif parce qu’il peut enfermer l’individu sur lui-même et mettre en péril le lien qu’il soit familial ou social.
Je parlais au début de cette étude de la solitude qui touche le plus les personnes âgées.
Dans les pays latins du sud il y avait une tradition de cohabitation entre les générations, qui est en train de totalement disparaître. Cette cohabitation reste encore un peu présente en Italie. Simplement ce qui est très spectaculaire c'est que cette perte de cohabitation ne signifie pas éloignement.
43% des grands-parents habitent à moins de 9 kilomètres de leurs enfants et petits-enfants.

C'est un chiffre qui m'a frappée. C'est assez étonnant quand on a l'image d'une mondialisation, d'un éclatement. En réalité la proximité reste, mais ce n'est pas une proximité de cohabitation.

etoilefilante
Membre

etoilefilante

Message  fifititi le Lun 14 Nov 2016 - 10:00

Probablement parce que cette cohabitation est vécut comme une contrainte mais non pas comme un choix.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  bouddean le Lun 14 Nov 2016 - 12:12

@chimère a écrit:La pensée organique...ben justement la pensée peut se passer du réel et se nourrit aisément du web.
Au début je distinguais mes amis "virtuels" et réels, plus maintenant. Je suis passée via le net par toutes sortes d'émotions que j'ai pu ressentir vraiment, et parfois plus intensément qu'en étant entourée de personnes présentent physiquement.

ça c'est intéressant, personnellement Baffie, je trouve que non seulement ça n'abonde pas dans ton sens mais qu'en plus, ça te contredit, si nous arrivons à ressentir des sentiments pour des personnes par web interposé, ça démontre que nous n'avons pas besoin de la présence physique pour ressentir quelque chose, ça ouvre quand même pas mal de possibilités .

bouddean
V.I.P.

bouddean

Message  bouddean le Lun 14 Nov 2016 - 12:13

@larchange a écrit:C'est poser l'existence d'une cause première.
Dieu est posé comme la cause première du Monde physique et spirituel.

Pour certains cette existence est réelle, pour d'autres cette existence est purement conceptuelle.

merci, je pense comprendre mais je ne saurais pas l'expliquer ...

bouddean
V.I.P.

bouddean

Message  chimère le Lun 14 Nov 2016 - 12:18

@bouddean a écrit:
@chimère a écrit:La pensée organique...ben justement la pensée peut se passer du réel et se nourrit aisément du web.

ça c'est intéressant, personnellement Baffie, je trouve que non seulement ça n'abonde pas dans ton sens mais qu'en plus, ça te contredit, si nous arrivons à ressentir des sentiments pour des personnes par web interposé, ça démontre que nous n'avons pas besoin de la présence physique pour ressentir quelque chose, ça ouvre quand même pas mal de possibilités .

J'avais moi aussi l'impression que nous n'étions pas sur la même longueur d'ondes avec Baffie Wink

chimère
V.I.P.

chimère

Message  fifititi le Lun 14 Nov 2016 - 12:23

Peux-tu expliquer s.v.p. ? Wink

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  chimère le Lun 14 Nov 2016 - 12:32

Je ne suis pas claire lol!

Disons que sur le web j'ai découvert des sensations physiques que j'ignorais jusque là.
Je pensais naïvement que les pseudos et avatars sur le net n'étaient que virtuels et qu'ils ne représentaient pas la même valeur que des personnes rencontrées dans ma vie réelle.
J'ai ressenti toutes sortes d'émotions...je ne vais pas m'étendre sur tous mes ressentis confu green
Par exemple quand j' éprouvais de la tristesse, elle n'était pas abstraite...elle était actuelle.

chimère
V.I.P.

chimère

Message  fifititi le Lun 14 Nov 2016 - 12:46

Penses-tu que sur le Web nous puissions éprouver de la tristesse si la personne est triste, de la compassion.......de l'amour ? Wink

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut