Statistiques
Nous avons 2747 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xaraphe

Nos membres ont posté un total de 925279 messages dans 30100 sujets
Derniers sujets
» Le mot sans fin
par Yalla Aujourd'hui à 18:17

» Soirée sur le tchat le vendredi 29 Septembre
par Ribelle Aujourd'hui à 18:13

» L’incroyable histoire d’un retraité qui doit prouver… qu’il est bien vivant
par Dad Aujourd'hui à 18:07

» Un homme de 28 ans succombe à une méningite
par dany06 Aujourd'hui à 18:06

» Linda Hamilton fait son retour dans «Terminator»
par Dad Aujourd'hui à 18:02

» Les duos
par Yalla Aujourd'hui à 17:59

» Pourquoi la rentrée universitaire est explosive cette année ?
par Ribelle Aujourd'hui à 17:57

» Tournée d'ABBA en hologramme
par Dad Aujourd'hui à 17:49

» Débat : la grossesse
par Yalla Aujourd'hui à 17:45

» Concours de la plus belle grimace
par Ribelle Aujourd'hui à 17:41

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

castor335

loreen.78

Opaline

Yalla

Sweety

Dad

agathe

Tigibus

Le transhumanisme ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le transhumanisme ...

Message  Invité le Sam 22 Oct 2016 - 16:28

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes. Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste

Je ne connaissais pas le nom de ce mouvement, avant de tomber dessus par hasard. J'adhère aux idées de ce mouvement, tant que des barrières restent plantées ...

Et vous ? qu'en pensez vous ? Wink

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le transhumanisme ...

Message  Rostand le Sam 22 Oct 2016 - 16:34

Est-ce que ce n'est pas un autre mot pour parler d'eugénisme ?

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  marcaurele le Sam 22 Oct 2016 - 16:39

Handicap, souffrance et maladie feront toujours partie du quotidien même si la médecine fait parfois des miracles et oeuvre en permanence pour y mettre fin
Quant au vieillissement et à sa conséquence finale (la mort) il est inéluctable car c'est le lot commun de toutes les espèces vivantes

Donc, cartésien que je suis, le transhumanisme je n'y adhère pas une seule seconde

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Invité le Sam 22 Oct 2016 - 16:40

Non, l'eugénisme est de considérer qu'une race vaut mieux qu'une autre. Le transhumanisme vise à améliorer les conditions physiques et mentales de tous les individus . Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Rostand le Sam 22 Oct 2016 - 16:46

Adeline a écrit:. Le transhumanisme vise à améliorer les conditions physiques et mentales de tous les individus . Wink
Une fois nés ? C'est une chimère !

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Invité le Sam 22 Oct 2016 - 16:51

marcaurele a écrit:Handicap, souffrance et maladie feront toujours partie du quotidien même si la médecine fait parfois des miracles et oeuvre en permanence pour y mettre fin
Quant au vieillissement et à sa conséquence finale (la mort) il est inéluctable car c'est le lot commun de toutes les espèces vivantes

Donc, cartésien que je suis, le transhumanisme je n'y adhère pas une seule seconde

Je ne suis pas d'accord. Nombreux handicapes sont devenus inexistants. Vois tu encore beaucoup d'enfants bossus en France ? En si enfants on entendait souvent parler de la polio, tu connais autour de toi beaucoup de poliomyélites ?

Quant au vieillissement, non, il n'est pas inéluctable. Des recherches sérieuses sont en cours visant à identifier le gène de la vieillesse. Quand ce sera maîtrisé, la modification génétique permettra de ne plus vieillir ... Les morts ne seront donc plus que volontaires ou accidentelles.

Sans être formaliste, je suis également cartésienne et c'est à ce titre que je ne peux que constater combien la science évolue. Mon optimiste ne me permet pas de penser que ça va s'arrêter Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Sam 22 Oct 2016 - 16:55

Rostand a écrit:
Adeline a écrit:. Le transhumanisme vise à améliorer les conditions physiques et mentales de tous les individus . Wink
Une fois nés ? C'est une chimère !
Pas forcément. N'opère t-on pas des enfants à cœur ouvert, alors qu'ils sont encore dans le ventre de leurs mères ? Ne travaille t-on pas à la modification du génome humain afin que les enfants à naître ne souffrent pas des maladies génétiques de leurs parents ?

Invité
Invité

Invité

Message  dany06 le Sam 22 Oct 2016 - 19:06

Je n'arrive pas vraiment à comprendre le sens de ces mots, donc je m'abstiens de donner mon avis.
J'ai même confondu avec la transhumance! S1

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Invité le Sam 22 Oct 2016 - 20:20

je pense que la racine commune n'est pas anodine, car d'un coté nous avons des animaux qui migrent en fonction des conditions climatiques afin de ne pas mourir de faim et d'un autre, des êtres humains qui travaillent à l'évolution de l'être humain, afin qu'il ne meurt pas (dans le sens disparition de l'espèce) Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Rostand le Dim 23 Oct 2016 - 12:30

Adeline a écrit: Ne travaille t-on pas à la modification du génome humain afin que les enfants à naître ne souffrent pas des maladies génétiques de leurs parents ?
Et tu dis que ça ne relève pas de l'eugénisme ?

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Invité le Dim 23 Oct 2016 - 13:08

ben oui, ça n'a rien à voir. Le but n'est pas de faire une race supérieure mais de rendre tous les êtres humains en meilleures conditions mentales et physiques.

Invité
Invité

Invité

Message  Rostand le Dim 23 Oct 2016 - 13:44

Adeline a écrit:. Le but n'est pas de faire une race supérieure mais de rendre tous les êtres humains en meilleures conditions mentales et physiques.
Mais il ne sera jamais possible d'améliorer TOUS les êtres humains, ne serait-ce que pour des raisons financières !
Donc, on aboutira de fait à 2 catégories (pour ne pas employer le mot "race") d'individus: Les "améliorés"...et les laissés pour compte.

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Invité le Dim 23 Oct 2016 - 13:53

Rostand a écrit:
Adeline a écrit:. Le but n'est pas de faire une race supérieure mais de rendre tous les êtres humains en meilleures conditions mentales et physiques.
Mais il ne sera jamais possible d'améliorer TOUS les êtres humains, ne serait-ce que pour des raisons financières !
Donc, on aboutira de fait à 2 catégories (pour ne pas employer le mot "race") d'individus: Les "améliorés"...et les laissés pour compte.
Déjà, tu ne connais pas l'avenir, tu ne sais donc pas si tous les êtres humains n'auront pas accès aux mêmes soins, dans les décennies, voire siècles à venir. Tu ne sais même pas si le monde sera toujours dirigé par l'argent. Donc autant plébisciter des idées visant à améliorer les conditions de vie des êtres humains, plutôt que de se lamenter sur le mode de vie actuel, tout en critiquant les initiatives visant à l'améliorer. Je me demande parfois si une partie des êtres humains ne trouvent pas leur bonheur dans le malheur, au point qu'ils craignent "une monde meilleur"

Invité
Invité

Invité

Message  bouddean le Dim 23 Oct 2016 - 17:02

Adeline a écrit: Les morts ne seront donc plus que volontaires ou accidentelles.

Le concept de l'immortalité me parait difficilement compatible avec le concept de la vie dans le temps. Il y aurait forcément un problème de quantité de matière et les êtres immortels seraient obligés d’arrêter de se reproduire, hors ce qui caractérise un être vivant est sa capacité à se reproduire justement .

Lors ce que les êtres vivants meurent, la matière organique est décomposée par les bactéries qui en fait de la nourriture pour les plantes, les plantes sont la nourritures des herbivores qui sont la nourriture des carnivores qui sont eux même la nourriture des bactéries quand ils meurent et ainsi de suite, ça s’appelle le cycle de l'azote.

Dans le concept de l'immortalité,on peut se poser la question de qu'elle matière seraient faits les êtres immortels au bout d'un moment,  dans la mesure ou leur propre matière n'est pas elle même recyclée .

Supposons que les vaches soient immortelles, si elles n'arrentent pas de se reproduire au bout d'un moment, il n'y a plus d'herbe, elles sont obligées de manger les arbres, au bout d'un moment il n'y a plus d'arbres, elles sont obligées de manger de la terre, au bout d'un moment il n'y a plus de terre, elles sont obligées de manger des vaches , il faut donc que des vaches meurent pour que des vaches vivent .

Dans l'absolu, le concept de l'immortalité est incompatible avec le concept de la vie, matériel en tous cas .

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  vigor2 le Dim 23 Oct 2016 - 17:18

Il faut d'abord traiter les 4000 maladies orphelines Adeline!!

vigor2
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

vigor2

Message  Invité le Dim 23 Oct 2016 - 18:56

Justement, le transhumanisme a pour vocation que plus personne n'en souffre Wink

Invité
Invité

Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut