Rémunérer les bons résultats des élèves, quelle bonne idée !

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Nouveau Rémunérer les bons résultats des élèves, quelle bonne idée !

Message  Jalna le Lun 17 Oct 2016 - 11:07

Aux États-Unis, au Brésil et au Mexique, les jeunes qui obtiennent de bons résultats sont récompensés par des gratifications financières. Une idée à suivre ?

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Message  Invité le Lun 17 Oct 2016 - 11:21

Je pense que ça inciterait pas mal de parents à se montrer plus attentifs à la scolarité de leurs enfants. Combien se fichent royalement des études de leurs enfants ... alors que si ça leur rapporte de l'argent ... sifl
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Message  Morgane le Dim 23 Oct 2016 - 1:06

Récompenser la réussite au lieu de punir l'échec ... ça nous ferait du bien en France !
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Message  marcaurele le Dim 23 Oct 2016 - 8:29

Oui mais dans ce pays de l' égalitarisme forcé et du nivellement par le bas, cette mesure n' a aucune chance d'être adoptée pas plus dans l' Éducation que dans les autres secteurs d'activité.
C'est comme à la fête foraine : tout le monde a droit à sa peluche pour que les cancres ne se sentent surtout pas brimés
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Message  foliedouce le Dim 23 Oct 2016 - 9:31

C'est quand même bien triste si l'Education nationale n'a (ou n'avait) pas d'autres arguments pour motiver les enfants ...
.... avec l'attrait du fric dès le plus jeune âge .... triste !
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Message  tounens le Dim 23 Oct 2016 - 10:49

Les caisses sont vides !

Il existe des profs intéressants. Ils n'ont qu'à y mettre un peu de bonne volonté. Les 16 semaines de congés, c'est bien beau; mais... (chez Dubois, garagiste, il n'y en a que 5. Et 50 heures de travail/semaine).
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Message  Opaline le Dim 23 Oct 2016 - 11:52


@foliedouce a écrit:C'est quand même bien triste si l'Education nationale n'a (ou n'avait) pas d'autres arguments pour motiver les enfants... avec l'attrait du fric dès le plus jeune âge... triste !

Assez d'accord avec ce que tu dénonces là, cependant :

@Morgane a écrit:Récompenser la réussite au lieu de punir l'échec ... ça nous ferait du bien en France !

assez d'accord également.

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Message  foliedouce le Dim 23 Oct 2016 - 12:00

Récompenser la réussite est un "jeu" pervers .....
Faut-il en arriver LÀ?...  
Si oui nous sommes tombés bien bas !
J'entendais tout a l'heure sur mes ondes préférées Luc FERRY, dire tout le mal qu'il pense de la gestion du Ministère de l'éducation nationale ...
je présume que c'est encore un "illuminé" d'un ministère .... !
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Message  Opaline le Dim 23 Oct 2016 - 12:05


@foliedouce a écrit:Faut-il en arriver LÀ ?... Si oui nous sommes tombés bien bas !

Le désintérêt scolaire est tel qu'on en est arrivé là, il semblerait.

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Message  marcaurele le Dim 23 Oct 2016 - 12:23

Dans mon boulot je côtoie régulièrement des gosses de tous âges. J'ai noté, pour une grande majorité d'entre eux, une baisse non négligeable, de l' intérêt de ces mômes pour tout ce qui a trait à la culture.
Dans une région aussi riche en Histoire que le Val de Loire, c'est déprimant pour nous autres, guides, chargés justement de faire connaître ce patrimoine.
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Message  Invité le Dim 23 Oct 2016 - 12:26

Je ne pense pas que ce soit le désintérêt scolaire qu'on puisse mettre en cause. Nos enfants sont bien plus instruits que nous même. Je pense que notre gouvernement a plus dans l'optique d'emmener tous les élèves, au moins au bac. Ce n'est pas d'hier et c'est stupide, car une fois de plus, c'est jeter une certaine dénégation sur les métiers manuels, qui ne nécessitent pas des études théoriques poussées, mais un savoir faire manuel indéniable ... mais non reconnu. Et pour se faire, ils seraient prêts à payer ... ce n'est pas la solution !
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Message  Invité le Dim 23 Oct 2016 - 12:28

@marcaurele a écrit:Dans mon boulot je côtoie régulièrement des gosses de tous âges. J'ai noté, pour une grande majorité d'entre eux, une baisse non négligeable, de l' intérêt de ces mômes pour tout ce qui a trait à la culture.
Dans une région aussi riche en Histoire que le Val de Loire, c'est déprimant pour nous autres, guides, chargés justement de faire connaître ce patrimoine.

C'est l'age qui veut ça. Avions nous un intérêt poussé pour la culture, quand nous étions mômes ? moi non en tous les cas, et comme les autres gosses, je préférais jouer. Par contre, ils ont l'avantage sur nous d'y avoir accès librement et gratuitement, quant ils en auront envie Wink
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Message  marcaurele le Dim 23 Oct 2016 - 12:32

Adeline a écrit: C'est l'age qui veut ça. Avions nous un intérêt poussé pour la culture, quand nous étions mômes ? moi non en tous les cas, et comme les autres gosses, je préférais jouer. Par contre, ils ont l'avantage sur nous d'y avoir accès librement et gratuitement, quant ils en auront envie Wink

Alors je dois être un oiseau rare car aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé lire, connaître l' Histoire, m'intéresser à politique ce qui ne m' empêchait nullement de m' amuser comme tous les gamins de mon âge
Quant au fait que les ados d'aujourd'hui soient mieux instruits que notre génération, je me permets d' avoir de très gros doutes.
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Message  bouddean le Dim 23 Oct 2016 - 13:04

ben je dirais que c'est comme pour les revenus, il y à de plus en plus de très riches et de plus en plus de très pauvres, ça marche aussi pour le niveau d'instruction,c'est l'évolution inversé, retour au singes, va falloir replanter des forets, des chênes de préférence avec des branches bien solides, pour les gros singes green
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Message  Candice69 le Mar 7 Fév 2017 - 13:17

Salut. Je trouve que l’idée est vraiment bien, mais je suis un peu contre. Pour moi, l’éducation est primordiale pour l’avenir. Rémunérer un élève qui a de bons résultats est une bonne motivation, mais il ne faut pas oublier que l’éducation lui permettra plus tard d’avoir du boulot et un salaire. C’est à ses parents de lui apprendre son importance.
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Message  Invité le Mar 7 Fév 2017 - 16:24

C'est un aveu d'échec de tout un système Educatif si on en arrive là : donner le goût d'apprendre et de l'effort, stimuler les esprits vers de nouvelles découvertes et savoirs,là est le rôle de l'enseignant !
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Message  Candice69 le Ven 10 Fév 2017 - 11:46

@Yalla a écrit:C'est un aveu d'échec de tout un système Educatif si on en arrive là : donner le goût d'apprendre et de l'effort, stimuler les esprits vers de nouvelles découvertes et savoirs,là est le rôle de l'enseignant !

Tu n'as pas tort là
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Message  Morgane le Jeu 20 Avr 2017 - 10:48

Car travailler plus ne fait pas gagner plus, autant les y habituer dès petit green
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Message  Golmore le Dim 9 Juil 2017 - 7:33

Je trouve ça grave de passer par une rémunération, cela montre à quel point le système est incompétent et ne sait plus comment faire avec les apprenants. Pour moi, c'est à la fois grave et ridicule. Tous les jeunes ne sont pas fermés à la culture, ce n'est pas vrai. Je vois des ados qui savent des choses, qui ont une pensée de réflexion intéressante, c'est juste qu'on a un environnement différent. Tous les jeunes ne sont pas en déclin au niveau de la culture, de l'Histoire etc. Mais justement, si certains jeunes ne s'intéressent pas à cela, il faut se questionner aussi pourquoi. On ne peut pas tout ranger dans des cases style : cancre, fainéant. Si on est ainsi... on l'est pas par hasard. Allez en REP et REP+, les gamins vu leurs situations dramatiques, ils ont autre chose à gérer que ça la plupart du temps et le système les rejettent. Heureusement que y'a le personnel enseignant et social qui est présent (bien que ça ne soit pas suffisant pour qu'ils s'en sortent).

Il y a l'éducation familiale et l'éducation scolaire. Car oui, l'école fournit un cadre ainsi que les enseignants. Après attention, l'école ce n'est pas les parents et vice versa. Chacun sa place. Nous sommes dans une société où on demande limite un certain rendement aux élèves. Il faut avoir limite les meilleures notes au détriment de ce qu'ils peuvent ressentir, et ça ne pose pas de problème. J'ai croisé combien de parents qui exigent de leurs enfants d'avoir une certaine moyenne ? Comme des parents qui n'exigent rien, et d'autres complètement absents. On met rapidement les jeunes en compétition et sous pression. Plutôt que de leur donner envie d'apprendre et de savoir. Comment avoir le goût à la culture, de l'effort dans de telles conditions ? Comment avoir le goût d'apprendre ? Notamment quand aussi y'a des profs incompétents qui ne font pas correctement leur job, qui ne transmettent rien. J'ai souvent eu des retour de mes copines des profs de philo qui ne donnaient pas envie d'apprendre etc.

A l'école, on ne vient pas que pour travailler. L'école fournit une éducation, l'intégration sociale, la socialisation etc. Les enseignants doivent donner aux apprenants l'envie d'apprendre, d'aller plus loin que le bout de leur nez etc. Mais ce genre d'enseignements... c'est pas hyper courant. On privilégie le quantitatif au détriment du qualitatif. Il faut avoir tant de moyenne pour passer. Il faut viser limite l'excellence pour être reconnu. Y'a des facs et écoles qui ne prennent pas en-dessous de 14 de moyenne. Mais... ce ne sont que des notes ! C'est savoir recracher un cours qu'on a appris, et dont on ne se souviendra peut être plus après, sur une copie. Qui dit qu'ils seront compétents dans leur travail plus tard ? La théorie et la pratique sont deux choses différentes. Je constate à la fac surtout dans les domaines du social, que la sélection va s'opérer que par les notes. Plutôt qu'à une sélection avec des entretiens permettant de cerner un peu la personnalité et donc de dire si telle personne peut passer ou non. Genre dans certaines facs, on peut être sûr de passer si on a 15 de moyenne. On est dans du social, pas en mathématiques. Qui dit que la personne qui a 15 sera plus compétente que celle qui a 11 ? On prône le quantitatif au détriment du qualitatif encore une fois. Et les jeunes doivent rentrer dans le moule de certaines sélections injustes, les études se feront plus dures et forcément... si on est limite dans de l'austérité, de compétition, de comparaison etc... y'a moins de goût à l'apprentissage, à savoir des choses, à avoir une pensée réelle. Le système demande à ce qu'on soit limite des robots.

Quand un élève est différent de la norme, on le met sur le côté. Même si depuis quelques années les mentalités ont quand même un peu évolué. Mais la différence en soi est mal vue dans notre société.

En fait, on ne peut pas dire qu'un élève qui a une mauvaise note est un cancre, au même type qu'un élève moyen. Il faut aussi se demander pourquoi. Certains vivent le harcèlement scolaire, d'autres s'ennuient profondément à l'école (surdoués par exemple) etc. Et ce ne sont que des notes, elles ne disent pas si oui ou non, on a les capacités. A moins d'avoir en-dessous de la moyenne je suis d'accord.
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Message  olivier le Dim 9 Juil 2017 - 8:29

Où trouver l'argent ? boudeur
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