Statistiques
Nous avons 3010 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est miguèlita

Nos membres ont posté un total de 1057120 messages dans 40795 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Mon fils pleure pour aller au cp

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Mon fils pleure pour aller au cp

Message  sagesse le Mer 5 Oct 2016 - 10:51

Bonjour,

Je viens ici en espérant avoir des conseils etc...

Voilà, je suis assistante maternelle et travaille donc à mon domicile.

J'ai un fils âgé de 6 ans 1/2 qui est rentré en CP en sept.
La rentré s'est bien passé malgré un changement d'école. Il a retrouvé des anciens copains, l'équipe d'enseignant est génial et à l 'écoute de l'enfant/parent.

E. est un enfant qui angoisse facilement dès qu'il y a un changement. Il peut s'en rendre malade (maux de ventre, s'enlève la peau des doigts de la main, pleurs etc) sachant qu'il est asthmatique.
Il peut angoissait pour un premier pique nique, première piscine avec l'école (alors qu'on l'a fait ensemble) et ensuite tout va bien.
C'est un enfant qui ne tient pas en place, il a besoin de bouger. Il arrive à tenir assis sur sa chaise mais je suppose que cela doit lui demander beaucoup d'énergie.
Cependant il est timide, et ne souhaite pas réaliser d'activité extérieur.

Depuis l'année dernière il va aux anniversaires des copains et depuis peu, il sollicite des journées chez ses grands parents (seul), chose qu'il ne voulait pas effectuer auparavant.


Mais depuis 15 jours/3 semaines, c'est des pleurs, il ne veut pas aller à l'école.
Alors au début c'était à cause de la fatigue. Donc coucher plus tôt, sieste le wk. Homéopathie prescrit par le médecin pour le détendre.

Maintenant, il dit que c'est trop dure et fatiguant le cp.
Qu'il veut rester avec moi à la maison.

La semaine dernière, je pensais que ce problème était résolu car il n'avait pas pleuré du lundi au mercredi inclut. Jeudi et vendredi matin, pleurs mais j'avais mis cela sur le compte de la fatigue scolaire sachant qu'ils ont deux séances de piscine/semaine.

Je vais le chercher les midis pour manger à la maison et il ne participe pas aux TAP (à sa demande).

Mon conjoint, le papa me reproche de trop le couvrir... facile pour lui puisqu'il ne s'en occupe pas.
Heureusement, quand j'ai besoin de le faire garder sa grande sœur de 20 ans est tj disponible ou mes parents. Il ne veut pas rester avec son papa car ils ne font rien ensemble (papa devant console).

J'ai prit un RDV chez un psy pour enfant. E est d'accord pour lui parler.

J'espère de tout cœur, que cela va l'aider car je suis à bout de nerf et même des larmes. Cela me fend le cœur de le voir ainsi partir à l'école. Heureusement que l'instit le prend aussitôt en charge en le rassurant.

Je voulais savoir si vous avez eu cette expérience, si vous avez des conseils ou autres....

Merci d'avance à vous

sagesse
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Basse Normandie

sagesse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  Invité le Mer 5 Oct 2016 - 11:03

Bonjour,

Moi petit aussi,je pleurais beaucoup à la maternelle,je voulais pas quitter ma mère et ce cocon de la maison pour monter dans le bus et aller à cette grande usine qui est l école,au cp ça allait un peu mieux mais ça me fatiguait du point de vue que je devait être en constante rivalité et être toujours sur ma défensive avec les petit caïd qui avaient le monopole de la cour et la crainte du prof en classe,un véritable épuisement psychologique pour ce bas âge.
Peut être serait il préférable de voir avec le médecin pour repousser sa scolarité d un an vue son soucis de santé et sa fragilité?
avatar

Invité
Invité


Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  Jalna le Mer 5 Oct 2016 - 11:05

J'avais eu ce problème avec mon fils j'avais fait appel à la psychologue de l'école. Elle l'avait pris tout seul , en une séance le problème était réglé. Elle m'avait donné des conseils que j'ai appliqués et toute sa scolarité s'est très bien passée.
avatar

Jalna
Modératrice

Messages : 122862
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  Dad le Mer 5 Oct 2016 - 11:06

Bonjour

Il est possible qu'il y ait un peu des deux , peur de l'extérieur, angoisse ect.... et le fait d'avoir besoin de sa mère auprès de lui pour le rassurer.
Je pense que le fait d'en parler avec un psy peut l'aider à s'extérioriser , et progressivement de se faire des copains et s'ouvrir au monde extérieur.

_________________________________________________
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein
avatar

Dad
Admin fondateur

Messages : 52593
Date d'inscription : 18/12/2010

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  Invité le Mer 5 Oct 2016 - 13:28

Surtout ne pas minimiser ses angoisses et son mal-être face à l'école, tu fais bien de prendre un RV chez un psy mais surtout pas n'importe lequel, demande déjà un RV avec le psychologue scolaire qui pourra éventuellement t'orienter vers un pédopsychiatre qui approfondira. Tu parles d'hyperactivité, d'angoisses, de maux de ventre, tout ça est souvent lié et peut-être aussi les symptômes révélateurs d'un enfant à haut potentiel, les enseignants ne les détectent pas souvent car ces enfants se renferment, mais un bon pédopsychiatre ou psychologue saura révéler le problème s'il en est mais de toutes manières saura te conseiller plutôt que d'écouter les avis des uns et des autres.
avatar

Invité
Invité


Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  sagesse le Mer 5 Oct 2016 - 13:47

usahia a écrit:Surtout ne pas minimiser ses angoisses et son mal-être face à l'école, tu fais bien de prendre un RV chez un psy mais surtout pas n'importe lequel, demande déjà un RV avec le psychologue scolaire qui pourra éventuellement t'orienter vers un pédopsychiatre qui approfondira. Tu parles d'hyperactivité, d'angoisses, de maux de ventre, tout ça est souvent lié et peut-être aussi les symptômes révélateurs d'un enfant à haut potentiel, les enseignants ne les détectent pas souvent car ces enfants se renferment, mais un bon pédopsychiatre ou psychologue saura révéler le problème s'il en est mais de toutes manières saura te conseiller plutôt que d'écouter les avis des uns et des autres.


Bonjour et tout d'abord merci à tous....

Etant au CP, je ne peux ne pas le mettre à l'école ou repousser son année. Il est déjà de janv.2010 ...
Et je ne pense pas que cela soit la solution à son problème d'autant plus qu'il aime l'école et en revient toujours le sourire et me raconte beaucoup de chose.

L'année dernière, j'ai déjà eu un soucis avec son ancienne école (d'où le changement) car on m'avait reprocher (devant les autres parents et élèves et surtout devant lui) que je le protégeais trop, trop mère poule et surtout le meilleur... le garder chez moi lorsqu'il était malade !! Un signalement avait été fait auprès de l'inspection académique.Malgré que je les prévenais par téléphone (tj le répondeur) et cahier de liaison (jamais lu) avec un certificat médical. Mon enfant est asthmatique et un PAI avait été demandé à la rentré. Un trimestre après rien n'était fait et ensuite on m'a reprochait de le garder chez moi lorsqu'il était malade ou en crise. Lorsqu'ils ont eu le PAI + ventoline, cela ne lui était pas donné, il était mis de côté pour les activités sportifs et sorties. Enfin bref... Cela a était difficile pour lui.
Je me suis battu pour avoir une dérogation pour le changement de l'école avec l'appui des maires, médecin scolaire, inspectrice académique. Ewenn était tout heureux d'apprendre ce changement et moi, j'en ai pleuré de joie.

Concernant les copains, il en a plusieurs qu'il connait depuis la petite section. Cela se passe bien. Lorsqu'il pleure lors de l'accueil ou cours de récréation, les autres élèves (même ceux qui sont plus grand) vont vers lui pour lui demander ce qu'il a, le rassurer et l'emmener jouer.

Lui, même il me dit que cela sera mieux lorsqu'il n'y aura plus les 2 séances de piscines car cela le fatigue énormément en plus des devoirs et travail en classe. Peut être a-t-il raison ... Mais je ne peux et ne veux pas attendre la rentrée des vacances de la Toussaint.

Merci pour le conseil concernant la psy de l'école, je n'y avais pas pensé. Je vais voir comment cela se passe avec celle de samedi matin qui est spécialisé pour les enfants. Et au cas où, je verrais avec la directrice (qui est au courant de la situation) pour la psy de l'école.

Encore merci à tous et je suis ouverte à tout conseil

sagesse
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Basse Normandie

sagesse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  Invité le Mer 5 Oct 2016 - 15:12

Peut être est il heureux de pleurer,j éprouve un réconfort de pleurer parfois quand je me sent mélancolique et dépassé,ça permet d évacuer naturellement le chagrin de vous peut être tellement il vous aime,faut pas vous inquiéter plus si personne l opprime et qu' il a pas de douleur Smil
avatar

Invité
Invité


Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  Rostand le Mer 5 Oct 2016 - 16:17

Sagesse, tu es assistante maternelle, donc tu gardes d'autres enfants ? ça ne peut pas laisser indifférent ton fils ?
avatar

Rostand
V.I.P.

Messages : 4002
Date d'inscription : 21/01/2013

Rostand

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  castor335 le Mer 5 Oct 2016 - 16:23

il y a peut être un petit peu de jalousie
avatar

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

Messages : 70313
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 77
Localisation : Paris

castor335

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  sagesse le Mer 5 Oct 2016 - 17:56

@castor335 a écrit:il y a peut être un petit peu de jalousie

Cela fait 8 ans que je suis assistante maternelle...

J'ai un agrément pour 3 enfants + 1 extra-scolaire mais je n'accueille que 2 enfants justement pour me laisser du temps pour m'occuper des 2 p'tits loups (5 mois et 19 mois) et surtout de mon fils.

A ce sujet, il n'a jamais montré quoi que ce soit.....

Ces jouets ne sont pas prêté aux enfants et sa chambre est interdit également aux enfants.
Car j'estime que c'est sa "propriété", il "prête" déjà maman et sa maison Wink
Après il le fait parfois (prêter jouets et inviter dans sa chambre) de lui même quand je fais du "dépannage" pour des plus grand et il est content quand j'accueille des p'tits nouveaux.

Justement, j'y avais pensé et demandé si il souhaitait que j'arrête ma prof pour travaille à l'extérieur. Chose que je pouvais comprendre.
Mais c'est un refus total... que cela soit du fait de ma prof. ou travailler à l'extérieur.

Mais merci pour cette idée, il est vrai que j'y avais pensé.

sagesse
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Basse Normandie

sagesse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  sagesse le Mer 12 Oct 2016 - 11:15

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse

Nous (parents et lui) avons eu une première consultation.
Il a RDV dans 15 jours pour une séance de 30 mn.

Pour elle, cela n'est pas grave et ne demandera pas bcp de séance.

En fait, il serait dans une période "bébé", il choisit la facilité...
Il est également fatigué donc les vacances lui feront un grand bien.

La psy a demandé à son papa de s'occuper plus de lui, pour se détacher de moi.
Heureusement, j'ai l'appui de mes parents qui ont accepté de le prendre lorsque mon fils en fait la demande.

Lundi, il est parti en pleur dès le lever.... je me suis dit "super finalement c'est pire depuis la séance chez le psy".
Hier matin, rien. Quand je l'ai félicité, demandé comment il se sentait etc... il m'a dit "oopss, j'ai pas pleuré". Il ne s'en était même pas rendu compte.
Ce matin idem pas de pleurs mais difficile, besoin d'être rassurer sur ces mots (qu'il savait très bien) car il y avait une dictée ce matin.

Sinon la psy m'a informé que c'était un enfant bien dans sa peau, heureux, intelligent, pas de soucis à l'école, pas de jalousie par rapport aux enfants que j'accueil, etc....

Ce fût un soulagement pour moi.
Encore merci à vous

sagesse
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Basse Normandie

sagesse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils pleure pour aller au cp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum