Statistiques
Nous avons 2718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est spirit92100

Nos membres ont posté un total de 909798 messages dans 29228 sujets

Etudiants qui travaillent

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudiants qui travaillent

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2016 - 13:45

Nombreux étudiants n'ont aucun moyen pour financer leurs études, sauf travailler, en dehors des cours. Déjà, ça limite le choix des études, car si la fac permet des horaires modulables, la plupart des écoles d'études supérieures proposent un programme qui ne permet pas de se libérer des temps de travail.

Or, il a été constaté que la plupart de ces jeunes se retrouvent en échec scolaire, ce qui est assez logique. On ne peut aller en cours, travailler, puis étudier ensuite. Accessoirement, il faut aussi dormir.

Trouvez vous normal que l'on verse des indemnités pour des personnes qui ne travaillent pas mais que rien ne soit versé aux étudiants ? Notons d'ailleurs que ces mêmes étudiants, alors qu'ils sont sans revenus, doivent aussi payer des impôts locaux et une assurance santé régulièrement montrée du doigt par la cours des comptes, pour sa gestion lamentable.

Selon vous, la France donne t-elle tous les moyens nécessaires aux jeunes, de poursuivre sereinement des études ?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudiants qui travaillent

Message  Jalna le Jeu 29 Sep 2016 - 15:23

Bien sûr que non les étudiants ne sont aucunement aidés pour faire leurs études et c'est bien regrettable et même anormal, ils devraient être bien au contraire une priorité.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Rostand le Jeu 29 Sep 2016 - 17:47

Et les bourses, et les prêts ?
Un étudiant sérieux ne DEVRAIT PAS hésiter à s'endetter !

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2016 - 18:04

Renseigne toi, et tu verras que si tes parents ne touchent qu'un smic chacun, c'est trop pour les obtenir. Quant au prêt étudiant, si tes parents ne sont pas propriétaires et ne gagnent pas correctement leur vie, tu n'y as pas le droit. Il ne faut pas rêver, si les étudiants doivent bosser, c'est bien qu'ils n'ont d'autres choix.

Ce ne sont pas les étudiants qui ne sont pas sérieux, mais les gouvernements successifs qui n'en ont strictement rien à faire des conditions de vie des étudiants, mais qui vont pleurer ensuite quand ces même étudiants, une fois diplômés, quittent la France, considérant qu'ils ne lui doivent rien.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2016 - 18:12

L état pourrait mettre tout le monde à l aise mais j ai l impression parfois que il laisse faire car c est dans une souffrance momentanée que une personne se forge vraiment

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2016 - 18:18

En tous les cas, qu'on cesse de nous dire que l'accès aux études est offert à tous. C'est faux, l'accès aux études et particulièrement aux grandes écoles n'est réservé qu'à une élite.

Invité
Invité

Invité

Message  Rostand le Jeu 29 Sep 2016 - 19:57

Adeline a écrit:Renseigne toi, ... si tes parents ne sont pas propriétaires et ne gagnent pas correctement leur vie, tu n'y as pas le droit. .
Autrefois ( en 1955), j'ai obtenu un "prêt d'honneur" en déclarant (ce qui était vrai) que mes parents ne me payaient pas mes études.
Et les camarades à qui j'ai proposé de faire pareil m'ont répondu qu'ils ne voulaient pas prendre ce risque. Je n'ai jamais compris pourquoi ?

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2016 - 19:59

61 ans plus tard, les prêts sur l'honneur accordés aux étudiants n'existent plus, et les parents n'ont pas tous les moyens de payer 10 000 € par an pour les études de leur enfant Wink

Invité
Invité

Invité

Message  tounens le Ven 30 Sep 2016 - 11:32

La France est un pays assez riche pour offrir aux élèves MERITANTS des études gratuites (y compris le logement et l'alimentation).
Idem pour les soins des citoyens. Pris en charge à 100%.

"Quand on veut, on peut."

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Invité le Ven 30 Sep 2016 - 13:38

Bien-sur que quant on veut on peut. Si déjà l'état se portait garant pour les prêts étudiants, la ça ne fermerait plus les portes à l'accès aux études de jeunes qui ont les capacités, mais pas de moyens de financements. Notons d'ailleurs qu'un jeune et sa famille ne s’endettent pas pour un prêt sans la certitude d'un job à la clef. Il faudrait aussi qu'ils cessent de faire payer aux étudiants des sécurités sociales et impôts locaux, sachant que officiellement, ceux qui n'ont pas revenus, en sont exonérés

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 30 Sep 2016 - 14:05

Ils font cela a mon avis à rendre dure les études pour que tout le monde fasse pas des étude et choisissent d être maçon,plombier,boulanger,électricien...ect

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 30 Sep 2016 - 14:17

Ben non, la France a besoin d'ingénieurs pour développer ses propres entreprises et s'assurer une bonne place sur le marcher économique mondial

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 30 Sep 2016 - 14:29

Adeline a écrit:Ben non, la France a besoin d'ingénieurs pour développer ses propres entreprises et s'assurer une bonne place sur le marcher économique mondial

Justement,ils selectionne les meilleur qui arriveront à faire face au défi matériel et mèneront malgré cela leur étude a bon terme,la loi compétitive qui rendra ces ingénieur indestructible.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 30 Sep 2016 - 15:01

Donc tu préconises une sélection ? Sauf que ce n'est pas logique, car quand tu en arrives à un certain niveau d'études, tu fais déjà parti des meilleurs. De plus, c'est une nouvelle sélection par l'argent, certains pouvant poursuivre les études qu'ils veulent, d'autres non.

L'accès aux études devrait être offert à tous les jeunes, quelque soit leur niveau socio-culturel. Et sans leur verser un salaire, on pourrait au moins les dispenser de taxes et cotisations qu'aucune autre personne sans revenu ne paye, et leur accorder un minimum de survie. On n'hésite pas à financer des glandeurs professionnels, mais on n'accorde rien à des jeunes qui justement, travaillent à leur avenir.

De plus, l'Etat devrait proposer toutes les formations. Il n'est pas normal que certaines formations emmenant vers des métiers porteurs, ne soient proposées que par des écoles privées, et chères bien-sur. L'état finance des facs de science éco, histoire, psycho... dans des proportions illogiques, sachant qu'il n'y aura pas suffisamment de postes à pourvoir, proportionnellement au nombre de diplômés. Ce sont donc des dépenses mal réparties.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 30 Sep 2016 - 15:22

Non adeline,je préconise rien,je constate le manège,j aurais voulu que ce soit comme tu dit hélas mais c est autrement,c est le modèle capitaliste sous toute sa splendeur,tu a des moyens,bienvenue,tu est fauché,va voir au grenier si j y suis! et encore,va aux États-Unis,ça coute une fortune,les pauvre peuvent espérer étudier comme espérer gagner au loto.

Invité
Invité

Invité

Message  melody2020 le Ven 30 Sep 2016 - 19:22

..citation..

Selon vous, la France donne t-elle tous les moyens nécessaires aux jeunes, de poursuivre sereinement des études ?

..il est clair que non...puisque le étudiants sont obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins...les études universitaires ne sont pas gratuites en france et autres pays.. il est aussi clair que ceux qui bénéficient d'une bourse d'étude..celle*çi est insuffisante d'ou le besoin de travailler...dans d'autres pays les étudiants s'endettent pour continuer...et se retrouvent dans un engrenage infernal...la solution..?..dans ce cas précis chaque pays adopte une politique...est*ce la bonne..?...peut*etre pas ...si l'on considére aussi ceux qui laissent tomber ces études par faute de moyens..

melody2020
V.I.P.

melody2020

Message  Morgane le Ven 30 Sep 2016 - 20:22

J'aimerais beaucoup que le système d'aide pour les étudiants soit mis en place comme tout le monde. Je me demande même pourquoi ce n'est pas fait, puisqu'ils sont l'électorat le plus jeune et que ça les attirerait sûrement. La plupart s'abstiennent actuellement, mais ça pourrait bien bouger les choses, un tel électorat mobilisé !

Oliaki a écrit:va aux États-Unis,ça coute une fortune,les pauvre peuvent espérer étudier comme espérer gagner au loto.
Et les étudiants étrangers aux Etats Unis, pas le droit de bosser ... J'y ai été, heureusement que j'avais bosser avant green

Après, justice mise à part, étant jeune diplômée et récemment active, j'ai eu la chance de ne pas connaître le chômage et de me faire embaucher tout de suite car j'avais de l'expérience professionnelle, puisque j'ai bossé pendant une partie de mes études.  Sur le marché du travail, les jeunes ayant travaillé sont moins boudés par les entreprises car ont de l'expérience terrain et la jeunesse du diplôme (regard neuf etc.)

Mais (et là c'est à en pleurer) les jobs qui se valorisent ne sont en général pas les jobs étudiants alimentaires. Il faut accepter un contrat de stage et faire des missions valorisantes en entreprise, acceptant ainsi d'être payé très peu. C'est beau la France sifl

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Ven 30 Sep 2016 - 21:27

En fait Morgane, les stages professionnels sont effectivement très utiles puisqu'ils s'incluent comme une expérience professionnelle. Sauf que, à part les 6 mois en master, correctement payés, les autres stages ne "nourrissent" pas d'autant que leur durée est courte. Je ne sais pas pour toi, mais par exemple, quand mon fils était en première année de master, il a passé la moitié de l'année scolaire en université étrangère et l'autre moitié en école en France. Ses deux mois d'été, il effectuait un stage, pour environ 500€/mois ... c'est léger comme revenus pour une année complète, d'autant que les cours terminés, il y avait les heures à étudier le soir ... donc, sauf si on renonce à dormir un peu, il n'y a pas de temps pour travailler à l'extérieur. Quant on connait le coût d'une école en études supérieures + le logement, les transports et la nourriture, ce n'est hélas pas accessible à tous Wink
Et, demanderait-on à un salarié de travailler après sa journée de travail ? C'est pourtant ce que sont obligés de faire certains étudiants ..

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Ven 30 Sep 2016 - 23:12

Oh oui bien sûr, il y a aussi la possibilité de trouver un stage à temps partiel, dur à trouver, très mal payé mais enrichissant sur le CV ... J'ai fait ça mais je devais bosser l'été pour un cdd car sinon je gagnais quasi rien! Un vrai parcours du combattant être étudiant.

Evidemment, la période étudiante est loin d'être la fiesta tous les soirs, c'est pour ça que les clichés avec les étudiants tout le temps saouls en boîte me font toujours rire. bravo 2  Une fois terminé, c'est plus qu'un soulagement. Quant on réussi, c'est le grand "ouf", et un trou en guise de compte bancaire.  

L'Etat devrait aider les étudiants, mais les dévalorise et pousse à l'échec. Après on se plaint qu'il manque de gens compétents ...

Morgane
V.I.P.

Morgane

Re:

Message  Jonathan88 le Mer 9 Nov 2016 - 17:05

Bonjour,
Perso, je pense que les étudiants sont l’avenir de notre pays. De ce fait, on aurait dû leur proposer des aides financières pour leurs études. C’est vrai, bosser et apprendre en même temps, ce n’est pas une mince affaire. J’en ai moi-même fait l’expérience plus jeune. Ça demande beaucoup, beaucoup de sacrifices.

Jonathan88
Membre

Signe du zodiaque : Scorpion

Jonathan88

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut