Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jumper
Nos membres ont posté un total de 1130880 messages dans 50646 sujets

Statistiques globales du forum
Derniers sujets
Le rocambolesque voisinage du vieux MARCELLO : un Combat Social en faveur des Seniors.
par raphael radogna Hier à 21:38
Soirée cinéma entre filles
par ticania Hier à 21:01
Regarder un film en famille
par ticania Hier à 20:57
Trouvez-vous que c’est difficile d’obtenir le permis de conduire ?
par ticania Hier à 20:52
Peut-on parler des religions à l'école ?
par ticania Hier à 20:47
Ce chiot a le hoquet pour la première fois et sa réaction fait le tour du monde
par ticania Hier à 20:43
La déforestation en Amazonie s'accélère encore et encore
par ticania Hier à 20:36
Mon loisir
par ticania Hier à 20:33
Nouvelles rencontres
par ticania Hier à 20:29
Comment choisir une bonne crème hydratante pour homme ?
par ticania Hier à 20:26
par raphael radogna Hier à 21:38
Soirée cinéma entre filles
par ticania Hier à 21:01
Regarder un film en famille
par ticania Hier à 20:57
Trouvez-vous que c’est difficile d’obtenir le permis de conduire ?
par ticania Hier à 20:52
Peut-on parler des religions à l'école ?
par ticania Hier à 20:47
Ce chiot a le hoquet pour la première fois et sa réaction fait le tour du monde
par ticania Hier à 20:43
La déforestation en Amazonie s'accélère encore et encore
par ticania Hier à 20:36
Mon loisir
par ticania Hier à 20:33
Nouvelles rencontres
par ticania Hier à 20:29
Comment choisir une bonne crème hydratante pour homme ?
par ticania Hier à 20:26
Connexion
L'automne
Skyweb :: Espace général :: Nature
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'automne

J'adore l'automne. Les couleurs sont superbes et la nature sent merveilleusement bon les champignons. Sous nos pieds, les feuilles crépitent et c'est aussi le moment de ramasser des châtaignes.

Mais au fait, savez vous pourquoi les feuilles deviennent rouges, oranges ou jaunes à cette saison ?
Et vous, aimez vous l'automne ?

-
Invité - Invité
Re: L'automne
J adore l automne et je compose sans choix avec absolument tout de cette vie de fou

-
Invité - Invité
C'est ma saison préférée..

-
Ro-minet - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
..je dis toujours que toutes les saisons sont belles..mais un coup de coeur particulier pour l'automne...

-
melody2020 - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
Pour répondre à ta question Adeline, je suis allée sur le net, voici la réponse :
Dans le premier cas, la feuille devient jaune (voire orange) parce qu'en l'absence de la chlorophylle, d'autres pigments naturellement présents toute l'année dans la feuille, comme le carotène, s'affirment. Pour la couleur rouge, c'est un pigment nommé anthocyane qui est responsable. Il est produit par la feuille quand le taux de chlorophylle diminue.
La couleur rouge n'est pas simplement belle à regarder, elle est aussi un moyen de défense contre les insectes. Chaque automne, le même cirque recommence, les insectes sentent le vent tourner et décident d'aller passer l'hiver au chaud dans un tronc d'arbre. Or, ce dernier qui doit déjà bien économiser ses ressources n'a aucune envie d'héberger ces hôtes. Pour se faire, il va se rendre le moins séduisant possible.
Les insectes sont attirés par les acides aminés contenus dans les feuilles des arbres. À l'automne, les scientifiques ont remarqué que ces acides quittaient les feuilles et se rassemblaient vers les branches et le tronc pour renforcer cette partie de l'arbre pendant l'hiver tout en ne tentant pas les insectes, en particulier les pucerons, de se poser sur lui.
Voir ICI

Dans le premier cas, la feuille devient jaune (voire orange) parce qu'en l'absence de la chlorophylle, d'autres pigments naturellement présents toute l'année dans la feuille, comme le carotène, s'affirment. Pour la couleur rouge, c'est un pigment nommé anthocyane qui est responsable. Il est produit par la feuille quand le taux de chlorophylle diminue.
La couleur rouge n'est pas simplement belle à regarder, elle est aussi un moyen de défense contre les insectes. Chaque automne, le même cirque recommence, les insectes sentent le vent tourner et décident d'aller passer l'hiver au chaud dans un tronc d'arbre. Or, ce dernier qui doit déjà bien économiser ses ressources n'a aucune envie d'héberger ces hôtes. Pour se faire, il va se rendre le moins séduisant possible.
Les insectes sont attirés par les acides aminés contenus dans les feuilles des arbres. À l'automne, les scientifiques ont remarqué que ces acides quittaient les feuilles et se rassemblaient vers les branches et le tronc pour renforcer cette partie de l'arbre pendant l'hiver tout en ne tentant pas les insectes, en particulier les pucerons, de se poser sur lui.
Voir ICI

-
Phyllis - Membre
J'aime l'automne comme toutes les saisons d'ailleurs, avec les changements de couleurs, d'odeurs, d'atmosphère...elles me transportent toujours vers mes souvenirs d'enfance.
Mon école maternelle et primaire se situaient au milieu d'une forêt, j'habitais en face et j'étais la dernière à rentrer
J'adorais ramasser les faines que je dégustais sur place.

Mon école maternelle et primaire se situaient au milieu d'une forêt, j'habitais en face et j'étais la dernière à rentrer

J'adorais ramasser les faines que je dégustais sur place.

-
chimère - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
Oliaki a écrit:J adore l automne et je compose sans choix avec absolument tout de cette vie de fou
Oui c beau moi j'adore l'automne ! Devant chez moi il y a un arbre du canada j sais plus son nom mais il est magnifique

-
DJ'Cat - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
Vous avez de la chance

-
vigor2 - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
J'adore l'automne ! J'aime faire de longues promenades en marchant sur les feuilles rousses qui craquent, les senteurs des sous-bois, des mousses, des lichens, des champignons sont très présentes et les couleurs chatoyantes magnifiques.

-
Invité - Invité
idem j'aime beaucoup cette saison

-
Annya - Membre
je la trouve triste, tout se meurt en cette saison.

-
cotchiz - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
Page 1 sur 2 • 1, 2
Skyweb :: Espace général :: Nature
Page 1 sur 2