Statistiques
Nous avons 2747 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xaraphe

Nos membres ont posté un total de 925282 messages dans 30100 sujets
Derniers sujets
» Un peu de douceur dans ce monde de brutes
par Yalla Aujourd'hui à 18:26

» Soirée sur le tchat le vendredi 29 Septembre
par fifititi Aujourd'hui à 18:26

» Le mot sans fin
par Yalla Aujourd'hui à 18:17

» L’incroyable histoire d’un retraité qui doit prouver… qu’il est bien vivant
par Dad Aujourd'hui à 18:07

» Un homme de 28 ans succombe à une méningite
par dany06 Aujourd'hui à 18:06

» Linda Hamilton fait son retour dans «Terminator»
par Dad Aujourd'hui à 18:02

» Les duos
par Yalla Aujourd'hui à 17:59

» Pourquoi la rentrée universitaire est explosive cette année ?
par Ribelle Aujourd'hui à 17:57

» Tournée d'ABBA en hologramme
par Dad Aujourd'hui à 17:49

» Débat : la grossesse
par Yalla Aujourd'hui à 17:45

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

castor335

loreen.78

Opaline

Yalla

Sweety

Dad

agathe

Tigibus

La notion de morale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La notion de morale

Message  Invité le Mer 14 Sep 2016 - 13:12

Je suis toujours très ennuyée quant on me parle de morale. En effet, qui sommes nous pour estimer ce qui est moral ou pas ?

Il y a longtemps, des femmes ont été rasées parce qu'elles avaient couché avec des Allemands. La bonne morale voulait que l'on ne doit pas aimer "l'ennemie", même si celui ci était un brave gars envoyé à la guerre contre son gré.
Notons aussi que certaines femmes couchaient pour nourrir leurs enfants. La morale aurait-elle été de laisser ses gosses crever de faim ?

J'estime que nos actes doivent être en accord avec notre propre conscience, mais en aucun cas en réponse au diktat de la morale imposée par des gens, dont on peut aussi contester leur propre morale.

Que penser par exemple de la dame qui fait le catéchisme aux enfants, leur inculquant la bonne morale dictée dans la bible et qui en parallèle, médit sur son voisin ?

Pour moi, la morale est une théorie mais c'est à chacun d'estimer de sa propre morale, pas aux autres.

Votre avis à ce sujet ?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La notion de morale

Message  dany06 le Mer 14 Sep 2016 - 13:22

Quand j'étais petite, tous les matins à l'école nous avions droit à une "leçon de morale". Ca faisait surtout référence à la politesse, au civisme et à la courtoise.
Je trouve que tout ça manque aujourd'hui.
Les parents ne jouant pas tous ce rôle, au moins à l'école on complétait cette partie de l'éducation.

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Invité le Mer 14 Sep 2016 - 13:29

Je ne suis pas d'accord avec toi Dany, je trouve au contraire que les enfants sont bien mieux élevés, contrairement à ceux de notre génération où c'était la mode du tout permissif.

Notons d'ailleurs que les leçons de morale données dans les écoles n'étaient pas appliquées par les adultes qui les enseignaient. Il suffit de voir comment les enfants étaient traités par certains instituteurs, qui à l'époque, s'accordaient le droit de frapper les enfants. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  dany06 le Mer 14 Sep 2016 - 13:56

Aujourd'hui ce sont les profs qui se font maltraiter!
Comme quoi, on n'a pas trouvé le juste milieu! Wink

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Richelieu le Mer 14 Sep 2016 - 14:22

Adeline, je suis d'accord avec vous quand vous écrivez qu'il faut être logique avec soi même, en effet quand on demande à nos enfants de ne pas faire quelque chose ce n'est pas pour nous l'autoriser à nous même, en d'autres termes la morale ce n'est pas reprocher aux autres ce que nous faisons nous même. je critique l'homme ou la femme qui trompe son conjoint et je fais la même chose moi même....qui est le plus condamnable dans ce cas????? si nous nous autorisons des choses à nous même, il faut aussi les tolérer pour les autres, c'est le principe d'égalité, et de justice. mais il y aurait beaucoup de choses à écrire.....

Richelieu
Membre

Signe du zodiaque : Lion

Richelieu

Message  Invité le Dim 16 Avr 2017 - 15:02

Il y a ceux qui travaillent avec leurs mains pour gagner de l'argent, sachant que les mains sont aussi associées à la tendresse, d'affection, d'amour ...
Il y a ceux qui travaillent avec leur Q, sachant que le Q est aussi associé à la tendresse, d'affection, d'amour ...
Il y a ceux qui ne travaillent pas, afin de ne pas être sous l'autorité d'un patron et qui vivent du travail des autres.

Dans les deux premiers cas, l'état cautionne puisque prélève des impôts sur le travail, quel qu'il soit. On peut donc considérer que c'est moral.
Dans le troisième cas, c'est également cautionné par l'état, qui verse ces aides, prélevées dans les cotisations du travail. On peut donc également considérer que c'est moral.

En conséquence, qu'est ce qui est considéré comme immoral en France ?
Et pour vous ?

Invité
Invité

Invité

Message  Lolao le Dim 16 Avr 2017 - 18:23

Notre morale perso ne servira pas souvent à grand chose,la logique et le contexte de la vie sera toujours autre.

Par exemple ont dit à l enfant de pas toucher au baril de lessive,il y touchera pas sur le coup mais si il a pas de jouet et de personne avec qui jouer,il se fera avoir et ira toucher à la lessive

Lolao
Membre

Lolao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut