La violence de l'être humain...

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Message  larchange le Mar 23 Aoû 2016 - 8:13

Adeline a écrit:On n'a pas besoin d'être psychopathe pour devenir violent, l'endoctrinement est largement utilisé.


L'endoctrinement ne crée pas la violence, l'endoctrinement canalise la violence de l'homme dans les voies que cet endoctrinement a choisies. On ne fait pas d'un invalide un valide, il faut déjà que l'homme soit en lui-même violent pour pouvoir cultiver et orienter cette violence dans des voies choisies.

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Message  fifititi le Mar 23 Aoû 2016 - 8:41

L'invention de l'arme thermonucléaire a démontré que nous sommes arrivé au point le plus élevé de violence que l'homme peut s'infliger à lui-même et à la nature car une seule de ces bombes permet du tuer des dizaines de millions de personnes et nous en possédons des centaines de millions. Ce n'est pas pour rien que les américains ont inventés durant la Guerre froide un terme spécifique pour qualifier cet état de fait : La doctrine M.A.D. (Mutual Assured Destruction) qui en anglais signifie également fou. Nous sommes arrivés au bout de notre folie de destruction et c'est bien pour cette raison que le plus grand niveau de violence n'a pas encore été atteint par l'humanité. Il le sera le jour ou un fou appuiera sur une bouton : La violence sera alors devenue entièrement déshumanisée.

« La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain. »

Jacques Pâris de Bollardière
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Message  graind'sel le Mar 3 Avr 2018 - 13:19

La violence, dans notre société civilisée, est considérée comme barbare, indigne, injustifiable et injustifiée, condamnable et condamnée, et ce quelle que soit la personne qui en use. Qu’il s’agisse d’un prof ou d’un élève, d’un CRS ou d’un manifestant, d’un militaire ou d’un civil, l’usage de la violence choque, scandalise, écoeure ceux qui y sont extérieurs.
Si vous avez lu mon topic sur Bourdieu, vous avez peut-être retenu que la violence symbolique est présente à tous les niveaux de la société, mais la violence physique reste taboue. Et je me suis souvent posé la question « pourquoi ? »
Prenons l’exemple d’une manifestation, censée représenter le mécontentement et les revendications des participants. Elle préserve sa légitimité tant qu’elle demeure « calme », mais au moindre « débordement » de violence, elle devient objet de critiques et de remise en cause, souvent même à l’intérieur de ses rangs. Une manifestation oui, une révolte naon !
L’espace social est un espace de luttes, où les classes dominantes (celles qui détiennent l’autorité) imposent des contraintes aux classes dominées. Socialement légitimée (notamment par la loi), l’autorité des classes dominantes permet à celles-ci d’imposer des règles très dures aux classes dominées sans avoir à user de violence. L’exemple le plus typique est le code du travail, sans cesse détricoté pour permettre aux entreprises de retirer toujours davantage de droits et de privilèges aux salariés (temps de pause réduits, heures complémentaires obligatoires, baisse progressive des salaires…). Cela vaut également au niveau politique, où les différentes lois, parfois « injustes » et critiquées, sont validées et appliquées sans que l’Etat ait à les imposer avec violence.
Mais lorsque les classes dominées (salariés, étudiants…) veulent imposer leur parole, l’autorité qui leur fait défaut les contraint à faire du bruit (tandis que les classes dominantes agissent en silence) en manifestant, en faisant grève… Bref, il leur faut faire violence à l’ordre social. Le plus souvent, les revendications prolétariennes ne sont que bruit, car sans l’autorité détenue exclusivement par les classes dominantes, les classes dominées ne peuvent imposer à ceux qui les dominent, des exigences qui iraient contre leurs intérêts.
Mais voilà, sur le terrain discursif (débat, négociations…) les classes dominantes imposent toujours leurs exigences, et s’il leur arrive de céder face à la pression populaire, ce ne sont que quelques avantages qui sont concédés (l’idée de présenter un projet de loi aberrant, pour ensuite négocier en retirant les propositions les plus délirantes et faire croire aux différents représentants qu’ils ont gagné les négociations…). Pour parler d’un projet de loi, il faut des compétences, avoir le langage professionnel des hommes de loi (langage sacrément perché je vous le dis), pouvoir et savoir retranscrire dans ce langage les revendications populaires… Choses on ne peut plus difficile quand on fait parti des classes dominées qui ne possèdent pas le capital culturel nécessaire pour tenir tête aux représentants des classes dominantes.
Alors comment contester ce qui est socialement légitimé ? Il existe bien des manières me direz-vous, mais celle que tout le monde redoute, car c’est la plus incontrôlable, c’est la violence populaire. Violence aveugle qui souvent fait couler le sang, s’attaque aux institutions établies (police, école, lieux publics…), n’épargne personne et ravage tout sur son passage. La violence populaire n’est pas réglementée, et peut donner lieu aux pires agissements, sans qu’aucune loi ne puisse intervenir (la nuit de cristal par exemple, célèbre pogrom à l’encontre des gros pifs).
Cette condamnation unanime (socialement encouragée) de la violence n’est-elle pas finalement le meilleur des moyens pour les classes dirigeantes de priver le prolétariat de sa meilleure arme ? Toute notre éducation nous pousse à rejeter la violence et à en être scandalisé, tout pousse les classes dominées à penser que leur atout majeur dans le rapport de force avec les classes dominantes, est nuisible et immoral. Pourtant, toute changement véritablement profond dans la société a été le fruit de passages violents et sanglants, comme la révolution de 1789 ou plus récemment les manifestations violentes de mai 1968. La violence, aussi brutale soit-elle, est ce qui permet aux classes dominées de changer « les règles du jeu » instituées par l’ordre dominant.
Prenons mon cas par exemple : j’aime pas la politique bureaucratique, j’aime pas notre système démocratique, j’aime pas jouer le jeu que les politiciens veulent que je joue. Mais quelles que soient mes opinions, je joue quand même le jeu du système politique, car j’ai beau ne pas voter, j’accepte tacitement le résultat des élections, ce qui de facto valide ces dernières. Ne pas user de violence, c’est se soumettre à l’ordre légitime, aussi injuste et critiquable soit-il. La violence est-elle finalement le salut du prolétariat et de la démocratie face à l’ordre dominant qui, en s’appuyant sur ses privilèges, se permet de rendre la vie du peuple de plus en plus misérable ?
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Message  graind'sel le Mar 3 Avr 2018 - 13:20

la violence est la disposition d’un être humain à exprimer brutalement ses sentiments; le comportement qui la manifeste.
“Tantôt on emploie les termes force et violence en parlant des actes de l’autorité, tantôt en parlant des actes de révolte… il faudrait réserver le terme violence pour la deuxième acception; nous dirions donc que la force a pour objet d’imposer l’organisation d’un certain ordre social dans lequel une minorité gouverne, tandis que la violence tend à la destruction de cet ordre. La bourgeoisie a employé la force depuis le début des temps modernes, tandis que le prolétariat réagit maintenant contre elle et contre l’État par la violence” Sorel- réflexion sur la violence
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Message  fifititi le Mar 3 Avr 2018 - 13:51


L'utilisation légitime de la violence par la classe des esclaves ne serait donc qu'une des conséquences des rapports de force instaurés par la société bourgeoise ayant pour but ultime de légitimer son hégémonie sur les masses laborieuses.
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Message  graind'sel le Mar 3 Avr 2018 - 14:08

par la société "tout court" en fait; Sorel c'est de la sociologie pas de la philo; toutefois parfois les deux sont nécessaire pour apporter un éclaircissement plus "complet"
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Message  Spinopute le Mar 10 Avr 2018 - 15:04

@graind'sel a écrit:par la société "tout court"  en fait;  Sorel c'est de la sociologie pas de la philo; toutefois parfois les deux sont nécessaire pour apporter un éclaircissement plus "complet"


Boarf faut pas être tatillon naon plus hein, Sorel cey un peu des deux (comme tous les sociologues de son époque) ; c'était une période de transition entre la philo et la socio, donc ne sois pas trop dure °_°
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Message  graind'sel le Mar 10 Avr 2018 - 15:16

Spoiler:
Wink yep
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