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La violence de l'être humain...

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Message  Invité le Sam 13 Aoû 2016 - 13:37


Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre

La violence humaine est-elle innée ou induite par le contexte ? Les recherches anthropologiques et archéologiques permettent aujourd’hui de répondre un peu mieux à cette question qui divisa les plus grands philosophes. La guerre ne semble apparaître qu’avec la naissance de l’économie de production et le bouleversement des structures sociales du néolithique, il y a environ dix mille ans.


Je ne suis pas surprise. L'être humain n'est pas né violent, il l'est devenu au fil des siècles, au fil des inégalités qui se sont installées et des religions qui se sont propagées.

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Message  Invité le Sam 13 Aoû 2016 - 13:53

La haine se nourrit de plusieurs choses,du sentiment d injustices et d abandon chez les cas raisonnable et des pulsions perverses de violences chez les psychopathes et terroristes complètement insensé
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Message  Invité le Sam 13 Aoû 2016 - 14:02

On n'a pas besoin d'être psychopathe pour devenir violent, l'endoctrinement est largement utilisé.

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Message  Invité le Sam 13 Aoû 2016 - 14:08

Adeline a écrit:On n'a pas besoin d'être psychopathe pour devenir violent, l'endoctrinement est largement utilisé.


Oui adeline,cet endoctrinement des terroristes qui rend illicite et interdit tout et les autofrustre et comprime extrêmement et se transforme en plus pire pervers et criminels quand la cocotte minute saute lors de occasion se présente à eux
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Message  tounens le Sam 13 Aoû 2016 - 14:42

Au tout début, les humains étaient globalement solidaires. Il le fallait pour survivre.

Pierre Bellemare a dit : "Contrairement à ce qu'on peut penser, l'homme cherche d'abord à vendre quelque chose avant de taper sur son prochain". Cool
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Message  larchange le Lun 22 Aoû 2016 - 23:54

Il faut distinguer la violence de l'homme vis à vis des autres espèces et la violence de l'homme vis à vis de lui-même.
Si l'homme n'avait pas été violent il n'aurait pas survécu. Toute la vie animale est une lutte pour la vie.
L'homme, nous pouvons même l'affirmer, est le plus violent de tous les êtres vivants, puisqu 'il les a tous asservis (à part les insectes peut-être).

Maintenant, ce qui nous interroge, c'est la violence de l'homme par rapport à lui-même.

Il ne s'agit donc pas de savoir si l'homme est violent, il l'est, du moins ce sont les plus violents de son espèce qui guident et dominent le monde, mais de savoir pourquoi il a aussi tourné sa violence contre ses semblables.

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Message  castor335 le Mar 23 Aoû 2016 - 5:30

bien sûr que l'homme est le plus violent être vivant sur terre
il peut être violent sans raison valable
alors que l'animal est violent pour se nourrir
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Message  larchange le Mar 23 Aoû 2016 - 7:45

"La violence humaine est-elle innée ou induite par le contexte ? Les recherches anthropologiques et archéologiques permettent aujourd’hui de répondre un peu mieux à cette question qui divisa les plus grands philosophes. La guerre ne semble apparaître qu’avec la naissance de l’économie de production et le bouleversement des structures sociales du néolithique, il y a environ dix mille ans".




Il est intéressant de lire aussi le livre de Ian Morris "Pourquoi l'Occident domine le monde...pour l'instant" où la violence (qui n'est pas le thème du livre) accompagne sans cesse l'évolution de l'homme (et de tout le vivant).

Il existe une violence induite par l'environnement, par exemple les changements de climat (toute la thèse de Morris repose essentiellement sur ces changements), les maladies (dévastatrices avant que la médecine ne fasse les progrès que l'on sait) les mouvements de la démographie, etc.

Il me semble que ce "fil" s'interroge plutôt sur la violence qui surgit de l'homme, de l'intérieur de l'homme, plutôt que de la violence de l'homme induite par les conditions extérieures.

S'il n' y avait pas en l'homme cette capacité à la violence la plus terrible je le répète il n'aurait pas survécu. Cette capacité à la violence signifie bien sûr que l'homme est violent. Heureusement.
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Message  larchange le Mar 23 Aoû 2016 - 8:03

"Je ne suis pas surprise. L'être humain n'est pas né violent, il l'est devenu au fil des siècles, au fil des inégalités qui se sont installées et des religions qui se sont propagées".


Ce dont vous parlez là c'est de la situation sociale des hommes depuis l'apparition des religions, disons une situation vieille de 2500 ans. Mais la violence existait avant, elle est dans l'ordre de la nature; l'homme n'est pas devenu violent, il est violent parce que vivant. Le vivant est violent. Le vivant surgit de la lutte. Réalité que nous pouvons trouver cruelle, mais c'est la réalité.

Il a existé des violences bien plus effroyables que celles que nous vivons aujourd'hui. Un attentat qui provoque 100 ou 200 morts nous effraye alors que nos ascendants devaient "encaisser" des milliers de morts par jour lors de la guerre de 14 par exemple. Il suffit de lire les moeurs du Moyen Age pour voir à quel point la violence était monnaie courante et je ne parle pas des moeurs romaines (où le père avait le droit de tuer ses enfants). Non il n' y a pas augmentation de l'intensité de la violence, au contraire. Simplement nous ne pouvons plus ou ne voulons plus supporter la violence du monde. Nous voulons, dans la foulée des réflexions du Siècle des Lumières, sortir de l'état de nature, pour accéder à un état de liberté. L'absence de la violence nous ne la trouverons pas derrière nous, non, nous la trouverons devant nous (ce "derrière " et ce "devant" sont ici relatifs au temps).
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Message  larchange le Mar 23 Aoû 2016 - 8:10

Oliaki a écrit:La haine se nourrit de plusieurs choses,du sentiment d injustices et d abandon chez les cas raisonnable et des pulsions perverses de violences chez les psychopathes et terroristes complètement insensé

La haine n'est pas la violence. La haine conduit à la violence bien sûr, mais la violence n'a pas besoin forcément d'être induite par la haine. Quand nous tuons des millions d'animaux pour notre consommation de viande chaque année nous n'avons pas besoin de la haine pour les tuer. Pourtant nous les tuons et nous trouvons cela normal. Nous sommes effrayés par la violence de l'homme contre lui même mais absolument pas par la violence des hommes contre le règne animal (ou végétal). Nous considérons que notre survie légitime la mise à mort du vivant animal et végétal.
Vous voyez bien que vous aussi vous êtes violents, vous tuez et vous légitimez la mise à mort du vivant par la nécessité de votre survie.
Cela dit sans cherchez à vous culpabiliser !!! mais prenons conscience de notre violence usuelle.
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Message  larchange le Mar 23 Aoû 2016 - 8:13

Adeline a écrit:On n'a pas besoin d'être psychopathe pour devenir violent, l'endoctrinement est largement utilisé.


L'endoctrinement ne crée pas la violence, l'endoctrinement canalise la violence de l'homme dans les voies que cet endoctrinement a choisies. On ne fait pas d'un invalide un valide, il faut déjà que l'homme soit en lui-même violent pour pouvoir cultiver et orienter cette violence dans des voies choisies.
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Message  fifititi le Mar 23 Aoû 2016 - 8:41

L'invention de l'arme thermonucléaire a démontré que nous sommes arrivé au point le plus élevé de violence que l'homme peut s'infliger à lui-même et à la nature car une seule de ces bombes permet du tuer des dizaines de millions de personnes et nous en possédons des centaines de millions. Ce n'est pas pour rien que les américains ont inventés durant la Guerre froide un terme spécifique pour qualifier cet état de fait : La doctrine M.A.D. (Mutual Assured Destruction) qui en anglais signifie également fou. Nous sommes arrivés au bout de notre folie de destruction et c'est bien pour cette raison que le plus grand niveau de violence n'a pas encore été atteint par l'humanité. Il le sera le jour ou un fou appuiera sur une bouton : La violence sera alors devenue entièrement déshumanisée.

« La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain. »

Jacques Pâris de Bollardière
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Message  graind'sel le Mar 3 Avr 2018 - 13:19

La violence, dans notre société civilisée, est considérée comme barbare, indigne, injustifiable et injustifiée, condamnable et condamnée, et ce quelle que soit la personne qui en use. Qu’il s’agisse d’un prof ou d’un élève, d’un CRS ou d’un manifestant, d’un militaire ou d’un civil, l’usage de la violence choque, scandalise, écoeure ceux qui y sont extérieurs.
Si vous avez lu mon topic sur Bourdieu, vous avez peut-être retenu que la violence symbolique est présente à tous les niveaux de la société, mais la violence physique reste taboue. Et je me suis souvent posé la question « pourquoi ? »
Prenons l’exemple d’une manifestation, censée représenter le mécontentement et les revendications des participants. Elle préserve sa légitimité tant qu’elle demeure « calme », mais au moindre « débordement » de violence, elle devient objet de critiques et de remise en cause, souvent même à l’intérieur de ses rangs. Une manifestation oui, une révolte naon !
L’espace social est un espace de luttes, où les classes dominantes (celles qui détiennent l’autorité) imposent des contraintes aux classes dominées. Socialement légitimée (notamment par la loi), l’autorité des classes dominantes permet à celles-ci d’imposer des règles très dures aux classes dominées sans avoir à user de violence. L’exemple le plus typique est le code du travail, sans cesse détricoté pour permettre aux entreprises de retirer toujours davantage de droits et de privilèges aux salariés (temps de pause réduits, heures complémentaires obligatoires, baisse progressive des salaires…). Cela vaut également au niveau politique, où les différentes lois, parfois « injustes » et critiquées, sont validées et appliquées sans que l’Etat ait à les imposer avec violence.
Mais lorsque les classes dominées (salariés, étudiants…) veulent imposer leur parole, l’autorité qui leur fait défaut les contraint à faire du bruit (tandis que les classes dominantes agissent en silence) en manifestant, en faisant grève… Bref, il leur faut faire violence à l’ordre social. Le plus souvent, les revendications prolétariennes ne sont que bruit, car sans l’autorité détenue exclusivement par les classes dominantes, les classes dominées ne peuvent imposer à ceux qui les dominent, des exigences qui iraient contre leurs intérêts.
Mais voilà, sur le terrain discursif (débat, négociations…) les classes dominantes imposent toujours leurs exigences, et s’il leur arrive de céder face à la pression populaire, ce ne sont que quelques avantages qui sont concédés (l’idée de présenter un projet de loi aberrant, pour ensuite négocier en retirant les propositions les plus délirantes et faire croire aux différents représentants qu’ils ont gagné les négociations…). Pour parler d’un projet de loi, il faut des compétences, avoir le langage professionnel des hommes de loi (langage sacrément perché je vous le dis), pouvoir et savoir retranscrire dans ce langage les revendications populaires… Choses on ne peut plus difficile quand on fait parti des classes dominées qui ne possèdent pas le capital culturel nécessaire pour tenir tête aux représentants des classes dominantes.
Alors comment contester ce qui est socialement légitimé ? Il existe bien des manières me direz-vous, mais celle que tout le monde redoute, car c’est la plus incontrôlable, c’est la violence populaire. Violence aveugle qui souvent fait couler le sang, s’attaque aux institutions établies (police, école, lieux publics…), n’épargne personne et ravage tout sur son passage. La violence populaire n’est pas réglementée, et peut donner lieu aux pires agissements, sans qu’aucune loi ne puisse intervenir (la nuit de cristal par exemple, célèbre pogrom à l’encontre des gros pifs).
Cette condamnation unanime (socialement encouragée) de la violence n’est-elle pas finalement le meilleur des moyens pour les classes dirigeantes de priver le prolétariat de sa meilleure arme ? Toute notre éducation nous pousse à rejeter la violence et à en être scandalisé, tout pousse les classes dominées à penser que leur atout majeur dans le rapport de force avec les classes dominantes, est nuisible et immoral. Pourtant, toute changement véritablement profond dans la société a été le fruit de passages violents et sanglants, comme la révolution de 1789 ou plus récemment les manifestations violentes de mai 1968. La violence, aussi brutale soit-elle, est ce qui permet aux classes dominées de changer « les règles du jeu » instituées par l’ordre dominant.
Prenons mon cas par exemple : j’aime pas la politique bureaucratique, j’aime pas notre système démocratique, j’aime pas jouer le jeu que les politiciens veulent que je joue. Mais quelles que soient mes opinions, je joue quand même le jeu du système politique, car j’ai beau ne pas voter, j’accepte tacitement le résultat des élections, ce qui de facto valide ces dernières. Ne pas user de violence, c’est se soumettre à l’ordre légitime, aussi injuste et critiquable soit-il. La violence est-elle finalement le salut du prolétariat et de la démocratie face à l’ordre dominant qui, en s’appuyant sur ses privilèges, se permet de rendre la vie du peuple de plus en plus misérable ?
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Message  graind'sel le Mar 3 Avr 2018 - 13:20

la violence est la disposition d’un être humain à exprimer brutalement ses sentiments; le comportement qui la manifeste.
“Tantôt on emploie les termes force et violence en parlant des actes de l’autorité, tantôt en parlant des actes de révolte… il faudrait réserver le terme violence pour la deuxième acception; nous dirions donc que la force a pour objet d’imposer l’organisation d’un certain ordre social dans lequel une minorité gouverne, tandis que la violence tend à la destruction de cet ordre. La bourgeoisie a employé la force depuis le début des temps modernes, tandis que le prolétariat réagit maintenant contre elle et contre l’État par la violence” Sorel- réflexion sur la violence
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Message  fifititi le Mar 3 Avr 2018 - 13:51


L'utilisation légitime de la violence par la classe des esclaves ne serait donc qu'une des conséquences des rapports de force instaurés par la société bourgeoise ayant pour but ultime de légitimer son hégémonie sur les masses laborieuses.
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Message  graind'sel le Mar 3 Avr 2018 - 14:08

par la société "tout court" en fait; Sorel c'est de la sociologie pas de la philo; toutefois parfois les deux sont nécessaire pour apporter un éclaircissement plus "complet"
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Message  Spinopute le Mar 10 Avr 2018 - 15:04

@graind'sel a écrit:par la société "tout court"  en fait;  Sorel c'est de la sociologie pas de la philo; toutefois parfois les deux sont nécessaire pour apporter un éclaircissement plus "complet"


Boarf faut pas être tatillon naon plus hein, Sorel cey un peu des deux (comme tous les sociologues de son époque) ; c'était une période de transition entre la philo et la socio, donc ne sois pas trop dure °_°
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Message  graind'sel le Mar 10 Avr 2018 - 15:16

Spoiler:
Wink yep
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