Statistiques
Nous avons 2978 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ibranic

Nos membres ont posté un total de 1039242 messages dans 39295 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Comment la relation avec nos parents conditionne aujourd'hui notre couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Comment la relation avec nos parents conditionne aujourd'hui notre couple

Message  Invité le Mar 19 Juil 2016 - 13:49

Une manière de comprendre nos conflits est de s'interroger sur le couple que nous formons. Car pour le psychanalyste Guy Corneau, un couple sur deux est un couple impossible dans le sens où nous nous attachons avec une personne qui ne peut littéralement répondre à nos besoins. Des besoins qui, selon lui, se modèlent dès l'enfance en fonction de la relation que nous avons pu avoir avec nos parents. Il existerait ainsi 4 profils : le partenaire sécurisant, dépendant, fuyant ou chaotique. Et tous ne vont évidemment pas ensemble.

Je me retrouve dans les arguments de ce psychanalyste. Et vous ?

Dernière édition par Adeline le Sam 23 Juil 2016 - 15:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Comment la relation avec nos parents conditionne aujourd'hui notre couple

Message  Ro-minet le Mar 19 Juil 2016 - 15:06

Moi, j'ai rien compris.. scratch

Ro-minet
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Ro-minet

Nouveau ( par default ) Re: Comment la relation avec nos parents conditionne aujourd'hui notre couple

Message  Elektron.L le Mar 19 Juil 2016 - 15:33

Je pense avoir compris le propos du psychiatre mais je reste assez prudente sur le bien fondé des liens qu'il crée.
Rien n'interdit aux enfants, devenus un peu plus grands, d'analyser les rapports qu'ils ont eus avec leurs parents pour empêcher ce type de cercle vicieux de se mettre en place.

Elektron.L
Membre

Signe du zodiaque : Cancer

Elektron.L

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message  castor335 le Mar 19 Juil 2016 - 16:33

la famille "parentale" c'est la m.rde dans le couple

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Invité le Mar 19 Juil 2016 - 18:07

@Elektron.L a écrit:
Rien n'interdit aux enfants, devenus un peu plus grands, d'analyser les rapports qu'ils ont eus avec leurs parents pour empêcher ce type de cercle vicieux de se mettre en place.
Tout à fait, d'où le choix d'un partenaire qui, pour ma part, ne devait en aucun cas ressembler à mon père lol!

Invité
Invité

Invité

Message  ironmaiden59 le Sam 13 Aoû 2016 - 10:10

Petite, j'ai observé les couples autour de moi, parents et autres, et je n'ai jamais eu envie de ce type de vie là, mère au foyer et toutes le toutim qui va avec

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  castor335 le Sam 13 Aoû 2016 - 13:23

@ironmaiden59 a écrit:Petite, j'ai observé les couples autour de moi, parents et autres, et je n'ai jamais eu envie de ce type de vie là, mère au foyer et toutes le toutim qui va avec

les coupes avant c'était autre chose
moi non plus je n'aime pas ce genre de vie

castor335
V.I.P.

castor335

Message  xavierb44 le Ven 19 Aoû 2016 - 9:13

ma petite expérience a été un échec cuisant mais j'ai beaucoup réfléchi en vingt ans après qu'elle m'ait quitté, et aujourd'hui je serais peut être plus capable d'exprimer mes émotions, mes ressentis et l'éclairer sur les siens, pour en revenir à nos parents c'est vrai que les miens n'exprimaient pas verbalement leurs émotions et leurs ressentis...

xavierb44
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

xavierb44

Message  dany06 le Ven 19 Aoû 2016 - 17:44

Peut-être un peu réducteur comme raisonnement. Je pense que c'est plus compliqué que ça. Certes, la relation parents enfants qu'on a eu peut influer sur la future vie de couple, mais il n'y a pas que ça. Sa propre personnalité, celle de l'autre......et puis la vie!

dany06
V.I.P.

dany06

Message  Invité le Ven 19 Aoû 2016 - 17:55

Adeline a écrit:
Une manière de comprendre nos conflits est de s'interroger sur le couple que nous formons. Car pour le psychanalyste Guy Corneau, un couple sur deux est un couple impossible dans le sens où nous nous attachons avec une personne qui ne peut littéralement répondre à nos besoins. Des besoins qui, selon lui, se modèlent dès l'enfance en fonction de la relation que nous avons pu avoir avec nos parents. Il existerait ainsi 4 profils : le partenaire sécurisant, dépendant, fuyant ou chaotique. Et tous ne vont évidemment pas ensemble.

Je me retrouve dans les arguments de ce psychanalyste. Et vous ?

Bonsoir Adeline je ne sais pas qui quoi conditionne notre vie de couple ce que je sais par expérience est que lorsqu'un des deux parents pour x raisons n'apprécient pas le conjoint, la conjointe là c'est le birdel assuré dans le couple .........

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Sam 22 Juil 2017 - 19:40

Je trouve ça assez pertinent au vu de mon profil en tout cas.

Toute ce monologue m'a beaucoup stressé dans mon prochain rôle de parent (un jour ô un jour ..)

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut