Statistiques
Nous avons 2747 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xaraphe

Nos membres ont posté un total de 925280 messages dans 30100 sujets
Derniers sujets
» Soirée sur le tchat le vendredi 29 Septembre
par Dad Aujourd'hui à 18:22

» Le mot sans fin
par Yalla Aujourd'hui à 18:17

» L’incroyable histoire d’un retraité qui doit prouver… qu’il est bien vivant
par Dad Aujourd'hui à 18:07

» Un homme de 28 ans succombe à une méningite
par dany06 Aujourd'hui à 18:06

» Linda Hamilton fait son retour dans «Terminator»
par Dad Aujourd'hui à 18:02

» Les duos
par Yalla Aujourd'hui à 17:59

» Pourquoi la rentrée universitaire est explosive cette année ?
par Ribelle Aujourd'hui à 17:57

» Tournée d'ABBA en hologramme
par Dad Aujourd'hui à 17:49

» Débat : la grossesse
par Yalla Aujourd'hui à 17:45

» Concours de la plus belle grimace
par Ribelle Aujourd'hui à 17:41

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

castor335

loreen.78

Opaline

Yalla

Sweety

Dad

agathe

Tigibus

Regrettez-vous le bon vieux temps?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Regrettez-vous le bon vieux temps?

Message  Invité le Mer 8 Juin 2016 - 21:55

Rostand a écrit:Les gamins que je croise dans mon quartier me lancent un  "Bonjour !"  ; alors qu'autrefois nous disions "Bonjour Monsieur "
Un bonjour c'est déjà bien Wink

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Opaline le Mer 8 Juin 2016 - 23:56

tournesol a écrit:
Opaline a écrit:Oui, je suis nostalgique des petits commerces de proximité de mon enfance - que ce soit à Laval où j'ai passé mon enfance ou à Versailles où chez mes grands-parents, je passais mes vacances - qui créaient un esprit "village" et proposaient de bons produits fleurant bon l'authentique et la vie saine... je me souviens de l'épicière de l'autre côté de la rue qui notait les achats dans un petit carnet, Granny payait sa note à la fin du mois... j'ai pleuré lorsque arrivant chez mes grands-parents, j'ai vu la petite épicerie fermée... je me souviens de la boutique où elle nous emmenait (ma soeur et moi) qui sentait si bon le café torréfié et le pain d'épices dont nous nous délections, la boutique du cordonnier avec ses odeurs si spécifiques de cuir et de colle et la crèmerie où nous allions toujours acheter un délicieux fromage blanc... tant de doux souvenirs d'une époque révolue !

Versailles à bien changé Wink

Le quartier saint Louis n'a pas dû avoir changé tant qu'ça.    Wink   Les commerces ont changé, comme partout ailleurs mais le quartier en lui-même est sans doute resté tel que je l'ai connu lorsque j'y ai vécu quelques années avant de venir à Lyon lorsque j'avais une vingtaine d'années.

Je regrette le temps où la pollution n'était pas préoccupante comme elle l'est aujourd'hui ; les allergies n'étaient pas aussi importantes que maintenant : sur 10 personnes, plus de la moitié a au moins une allergie à quelque chose et nombreuses sont les personnes ayant souvent la gastro alors qu'on ne connaissait pas ça,
autrefois ; on se chopait parfois une bonne colique si on avait abusé de fruits pas mûrs ou si on avait prit un coup de froid sur le ventre mais de gastro, point.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  xavierb44 le Jeu 9 Juin 2016 - 6:18

je trouve qu'aujourd'hui en règle générale les gens n'apprécient plus ,
c'est ce que je disais hier, et pas seulement les enfants, c'est nous qui leur montrons l'exemple,
c'est pour ça que je disais qu'autrefois on appréciait plus la moindre petite chose,
aujourd'hui il faut faire ceci, dépenser, consommer, si on ne consomme pas on est plus rien,
c'est une remarque adeline, pas un jugement, une observation,
si tu le prends comme un jugement c'est ton opinion,
de la même façon je rejoinds tournesol,
c'est aussi une observation de voir les gens se plaindre de manquer d'argent alors qu'ils font des dépenses inconsidérées,
et même mon banquier est d'accord avec moi là dessus
mais je suis tout à fait d'accord avec ça ils sont libres de se plaindre et de demander de l'argent aux autres, c'est leur droit

xavierb44
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

xavierb44

Message  dany06 le Jeu 9 Juin 2016 - 6:51

Opaline a écrit:
Oui, je suis nostalgique des petits commerces de proximité de mon enfance - que ce soit à Laval où j'ai passé mon enfance ou à Versailles où chez mes grands-parents, je passais mes vacances - qui créaient un esprit "village" et proposaient de bons produits fleurant bon l'authentique et la vie saine... je me souviens de l'épicière de l'autre côté de la rue qui notait les achats dans un petit carnet, Granny payait sa note à la fin du mois... j'ai pleuré lorsque arrivant chez mes grands-parents, j'ai vu la petite épicerie fermée... je me souviens de la boutique où elle nous emmenait (ma soeur et moi) qui sentait si bon le café torréfié et le pain d'épices dont nous nous délections, la boutique du cordonnier avec ses odeurs si spécifiques de cuir et de colle et la crèmerie où nous allions toujours acheter un délicieux fromage blanc... tant de doux souvenirs d'une époque révolue !

Certains jours, dans l'épicerie du quartier où tout le monde s'appelait par son prénom, nous allions faire les courses sans porte-monnaie! On payait plus tard! Va faire ça aujourd'hui!
Oui, ce côté là de cette époque rend nostalgique!

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Invité le Jeu 9 Juin 2016 - 7:13

Elles existent toujours ces petites épiceries, je suis souvent surprise du manque de clientèle. Si tous ceux qui les regrettent allaient y faire leurs courses, sans doute ne mourraient-elles pas faute de chiffre d'affaire suffisant Smil

Invité
Invité

Invité

Message  Meursault le Jeu 9 Juin 2016 - 7:54

tournesol a écrit:
Adeline a écrit:Je trouve que c'est déjà très bien de s'occuper de nos propres vies et d'agir au mieux dans l'intérêt de nos proches. Et pourtant, nous commettrons tout de même des erreurs.

Tu parles pour les autres , nos vies ne sont pas la tienne et il est bien évident que chacun s'occupe de ses propres vies mais rien n’empêche les gens d'avoir une opinion et les gens ont aussi peut-être des métiers qui leurs permettent de témoigner de certains faits ...

Adeline a écrit:
Une personne âgée, qui a des difficultés à marcher est inconsciente de prendre le bus aux heures de grande s affluences et donc au risque de ne pas avoir de place assise. C'est une grande personne, elle prend ses responsabilités.
Mais elle peut ne pas avoir le choix, puis pourquoi n'aurait -elle pas le droit de prendre le bus? Les bus sur Paris sont constamment bondés, elle n'est pas prête de bouger ...ou alors il faudrait qu'elle aille vivre à la compagne pour faire plaisirs aux jeune enfants de moman qui ne veulent pas laisser leurs places peut-être ?
Adeline a écrit:

En fait, ce qui m'agace le plus dans le fait de s'occuper des affaires des autres, c'est l'exagération qui va avec, pour s'en justifier.

Et Moi, ce qui m'agace c'est l'individualisme..   Tu parles de s'occuper des autres moi je dis que c'est avoir un regard sur le monde qui nous entoure!

Tu penses ce que tu veux et j'ai encore le droit de penser comme je le veux  Wink

Je prône l'individualisme, tout à fait différent de l'égoisme:

Doctrine qui fait de l'individu le fondement de la société et des valeurs morales.
Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société.
Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/individualisme/42661

Meursault
Membre

Meursault

Message  dany06 le Jeu 9 Juin 2016 - 7:59

Adeline a écrit:Elles existent toujours ces petites épiceries, je suis souvent surprise du manque de clientèle. Si tous ceux qui les regrettent allaient y faire leurs courses, sans doute ne mourraient-elles pas faute de chiffre d'affaire suffisant Smil

C'est la grande distribution qui en est responsable, pas moi!
Aujourd'hui nous ne pouvons pas y échapper puisqu'elle nous a apporté un confort dont nous ne pouvons plus nous passer.
Cela étant, rien ne remplacera cet esprit de quartier familial où tout le monde connaissait tout le monde.
Aujourd'hui, on ne connaît même plus son voisin de palier!

dany06
V.I.P.

dany06

Message  Invité le Jeu 9 Juin 2016 - 9:05

Opaline a écrit:
tournesol a écrit:

Versailles à bien changé Wink

Le quartier saint Louis n'a pas dû avoir changé tant qu'ça.    Wink   Les commerces ont changé, comme partout ailleurs mais le quartier en lui-même est sans doute resté tel que je l'ai connu lorsque j'y ai vécu quelques années avant de venir à Lyon lorsque j'avais une vingtaine d'années.

Je regrette le temps où la pollution n'était pas préoccupante comme elle l'est aujourd'hui ; les allergies n'étaient pas aussi importantes que maintenant : sur 10 personnes, plus de la moitié a au moins une allergie à quelque chose et nombreuses sont les personnes ayant souvent la gastro alors qu'on ne connaissait pas ça,
autrefois ; on se chopait parfois une bonne colique si on avait abusé de fruits pas mûrs ou si on avait prit un coup de froid sur le ventre mais de gastro, point.

Je reviendrai te donner des photos  et te répondre plus en détail, mais dans l’immédiat je n'ai pas le temps ... Smil

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 9 Juin 2016 - 12:02

Meursault a écrit:
Je prône l'individualisme, tout à fait différent de l'égoisme:

Doctrine qui fait de l'individu le fondement de la société et des valeurs morales.
   Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société.
   Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/individualisme/42661
Je suis tout à fait d'accord Wink

dany06 a écrit:

C'est la grande distribution qui en est responsable, pas moi!
Aujourd'hui nous ne pouvons pas y échapper puisqu'elle nous a apporté un confort dont nous ne pouvons plus nous passer.
Cela étant, rien ne remplacera cet esprit de quartier familial où tout le monde connaissait tout le monde.
Aujourd'hui, on ne connaît même plus son voisin de palier!
Je comprends et j'utilise aussi les grandes surfaces pour leur coté pratique, et leurs prix attractifs. Et comme j'ai toujours connu ça, il va de soit que ne regrette pas ces petites épiceries que tu as connu Wink

Invité
Invité

Invité

Message  bouddean le Jeu 9 Juin 2016 - 18:27

Adeline a écrit: dans 50 ans,

-qu'est ce t'as eu toi à Nowel ?
-Un vaisseau spatial virtuel en 3 d et toi ?
-Une vraie orange
-whouaaa, la chance !!!!!

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  xavierb44 le Jeu 9 Juin 2016 - 18:56

oui les petits commercent disparaissent mais on est bien content de trouver une couturière ou un cordonnier,
ou un bon artisan pour rénover une vieille maison,
et cela est de plus en plus rare,
on dit que ce qui est rare est cher, ce n'est pas toujours vrai,
sinon je comprend qu'on ai pas les mêmes avis sur notre passé, on a pas tous le même vécu,
un jeune de quinze ans ne comprendra rien à cette discussion,
et puis même nous plus âgés ont des vécus différents, les gens qui sont nés en ville n'ont pas eu le même vécu de ceux qui sont nés à la campagne

xavierb44
Membre

xavierb44

Message  castor335 le Lun 13 Juin 2016 - 7:47

comment voulez que quelqu'un de 75 ans ne regrette pas le temps passé
peut être que je regrelle seulement ma jeunesse

castor335
V.I.P.

castor335

Message  Scarecrow le Mer 22 Juin 2016 - 23:02

Je regrette tous les temps que je n'ai pu connaître que dans les livres... Ce qui me fait parfois oublier de vivre le mien.

Scarecrow
Membre

Scarecrow

Message  castor335 le Jeu 23 Juin 2016 - 6:33

je regrette le bon vieux temps
mais la vie ce n'est pas mal aujourd'hui pour un retraité qui mène une vie paisible

castor335
V.I.P.

castor335

Message  ventdelamer le Sam 9 Juil 2016 - 10:24

Un grand oui et un petit non.

Oui, sur beaucoup de chose, la vie en général, le conctact avec les autres, (les soirées entre voisins, les services rendus etc, ), même dans les petits villages les gens ne se connaissent même plus, entre voisins de montée d'immeuble, les gens ne se connaissent plus, ne se fréquentent plus, ne se respectent plus.
Ce qui était inné de notre temps, ne l'est plus, maintenant il faut l'expliquer, et encore, on te regarde avec un air de dire "qu'est ce que tu me dis la".
Certes, le travail était bien plus dur, mais plus sain.

Ce n'est pas vieux puisque ça date de 10 mn. Sur le parking, une voiture est venue se garer à gauche de la mienne, mais en travers et en me serrant. Ce qui fait que je ne peux pas entrer dans la mienne, ou si je veux partir, je dois déjà entrer par le coté passager et enjamber la console central et je ne pourrais pas reculé sans devoir faire une manœuvre en avançant, car elle a le cul de la sienne a 5 cm de la mienne, mais comment ? j'ai les roues avant contre le trottoir, comment je ferai???
Si la personne avait un peu de plomb dans la tête, ou pas du "M'en foutisme" elle se serait garer correctement. Mais non, rien dans le cigare.
Et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive ou a d'autre, le cas n'est pas si rare que ça.

Non, par ce que un peu de modernisme n'est pas mal, mais trop c'est trop, ou beaucoup trop vite.

ventdelamer
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

ventdelamer

Message  castor335 le Dim 10 Juil 2016 - 6:13

tu as raison ventdelamer, c'est partagé
c'est surtout la nostalgie qui nous fait regretter
mais je n'aimerais pas avoir 20 ans aujourd'hui

castor335
V.I.P.

castor335

Message  vigor2 le Dim 10 Juil 2016 - 8:46

castor335 a écrit:tu as raison ventdelamer, c'est partagé
c'est surtout la nostalgie qui nous fait regretter
mais je n'aimerais pas avoir 20 ans aujourd'hui

Moi c'est l'inverse,j'aimerais bien avoir 20 ans lol!

bj castor

vigor2
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

vigor2

Message  Dad le Dim 10 Juil 2016 - 8:56

ventdelamer a écrit:Si la personne avait un peu de plomb dans la tête, ou pas du "M'en foutisme" elle se serait garer correctement. Mais non, rien dans le cigare.
Et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive ou a d'autre, le cas n'est pas si rare que ça.

Non, par ce que un peu de modernisme n'est pas mal, mais trop c'est trop, ou beaucoup trop vite.

Pour moi cela fait parti du savoir vivre , il est vrai que l'on vit de plus en plus dans un monde où les gens ne pensent plus du tout aux autres .
Je pense que c'est une mentalité , moi par exemple je ne voudrais pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse.
Il suffit parfois de deux secondes de réflexion , pour réaliser que nous gênons les autres ......

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  castor335 le Dim 10 Juil 2016 - 9:04

c'est surtout de "jemenfoutisme"
il ny a pas une chose que l'on fait, et qui se passe bien
il y a toutjours quelque chose qui flanche
et ce n'est jamais la faute de la personne que l'on a en face
c'est toujours la faute à "une autre"
et quand on ne trouve pas un fautif, on ne se casse pas la tête on dit que c'est la faute de "l'informatique" c'est plus simple

castor335
V.I.P.

castor335

Message  xavierb44 le Lun 18 Juil 2016 - 10:28

aujourd'hui c'est un monde de vitesse qui engendre toute sorte de déprimes,
on voit des enfants déprimer aujourd'hui chose qu'on voyait très rarement autrefois,
comme dans les pays africains, j'ai appris qu'ils avaient beaucoup moins de déprimés que chez nous,
j'avais vingt ans dans les années 80 disco et on s'amusait encore,
aujourd'hui les jeunes feraient bien la fête sept jours sur sept, à savoir si c'est vraiment la fête,
nos anciens travaillaient toute la semaine et mettaient leur beau costume le dimanche,
le dimanche c'était la fête , on ne voit plus ça aujourd'hui

xavierb44
Membre

xavierb44

Message  melody2020 le Lun 18 Juil 2016 - 10:37

castor335 a écrit:c'est surtout de "jemenfoutisme"
il ny a pas une chose que l'on fait, et qui se passe bien
il y a toutjours quelque chose qui flanche
et ce n'est jamais la faute de la personne que l'on a en face
c'est toujours la faute à "une autre"
et quand on ne trouve pas un fautif, on ne se casse pas la tête on dit que c'est la faute de "l'informatique" c'est plus simple

..tout à fait d'accord...tout ça pour dire que ce que nous regrettons du temps passé "autrefois"..ce sont surtout ces comportements..é..attitudes honnetes qui faisaient ces temps...é...que l'on ne retrouve presque plus à c'te époque...

melody2020
V.I.P.

melody2020

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut