Statistiques
Nous avons 3117 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loux1990

Nos membres ont posté un total de 1124539 messages dans 49366 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Regrettez-vous le bon vieux temps?

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Regrettez-vous le bon vieux temps?

Message  Invité le Mar 7 Juin 2016 - 16:48

tournesol a écrit:Concernant le respect je rejoins opaline, les jeunes aujourd'hui en ont beaucoup moins ...
En fait, avant on estimait qu'ils avaient du respect parce qu'ils devaient s'écraser, ne jamais protester, ne jamais contredire. Ce n'est pas pour autant qu'ils respectaient la personne en face. A l'heure actuelle, les jeunes sont libres de s'exprimer, de donner leur avis et leur sentiment, même si ça ne va pas dans le sens des idées de l'adulte. On estime donc qu'ils manquent de respect. Comme dit par Marcau plus haut, le respect, ça se mérite. Pour côtoyer beaucoup d'enfants tous les jours, je ne les trouve pas plus irrespectueux qu'avant, au contraire, je les trouve plus francs et honnêtes qu'avant, car ils ne craignent plus de s'exprimer librement comme tout être humain devrait être en droit de le faire. Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mar 7 Juin 2016 - 16:54

Adeline a écrit:
tournesol a écrit:Concernant le respect je rejoins opaline, les jeunes aujourd'hui en ont beaucoup moins ...
En fait, avant on estimait qu'ils avaient du respect parce qu'ils devaient s'écraser, ne jamais protester, ne jamais contredire. Ce n'est pas pour autant qu'ils respectaient la personne en face. A l'heure actuelle, les jeunes sont libres de s'exprimer, de donner leur avis et leur sentiment, même si ça ne va pas dans le sens des idées de l'adulte. On estime donc qu'ils manquent de respect. Comme dit par Marcau plus haut, le respect, ça se mérite. Pour côtoyer beaucoup d'enfants tous les jours, je ne les trouve pas plus irrespectueux qu'avant, au contraire, je les trouve plus francs et honnêtes qu'avant, car ils ne craignent plus de s'exprimer librement comme tout être humain devrait être en droit de le faire.  Wink

J'en côtoie aussi et plus des adolescents ;-)

Là ou je parle de manque de respect c'est plus sur les mots employés, ils sont plus insultants, agressifs, il est rare qu'un jeune laisse sa place à une personne âgée dans un bus, etc ...
Quant à la liberté de pouvoir s'exprimer et dire ce qu'ils ont sur le cœur c'est vrai que c'est un +, pouvoir vider son sac est très important pour tout le monde, mais qu'il est possible de le faire avec respect..je préfère un" Tu peux te taire stp" qu'un" Fermes ta GUEULE" lol!
Anonymous

Invité
Invité

Message  Opaline le Mar 7 Juin 2016 - 18:00

tournesol a écrit:Là ou je parle de manque de respect c'est plus sur les mots employés, ils sont plus insultants, agressifs, il est rare qu'un jeune laisse sa place à une personne âgée dans un bus, etc...

... ou descende d'un trottoir étroit pour laisser passer un adulte. Et que c'est agréable lorsqu'un homme s'efface pour me laisser passer, c'est devenu si rare !

Non décidément, le respect n'est plus ce qu'il était... question d'éducation ou plus exactement, de manque d'éducation lié à la société occidentale actuelle.

@Nin Ka a écrit:je remarque un manque de respect pour tout et tout le monde...
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Message  marcaurele le Mar 7 Juin 2016 - 18:08

@Opaline a écrit:

... ou descende d'un trottoir étroit pour laisser passer un adulte. Et que c'est agréable lorsqu'un homme s'efface pour me laisser passer, c'est devenu si rare !

Non décidément, le respect n'est plus ce qu'il était... question d'éducation ou plus exactement, de manque d'éducation lié à la société occidentale actuelle.

Donc tu préconises le retour aux révérences, aux courbettes et aussi au baise main, toutes ces postures surannées, qui loin d'être des marques de respect étaient, au contraire, des marque de servilité
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Message  Opaline le Mar 7 Juin 2016 - 18:09

tournesol a écrit:Concernant le respect je rejoins opaline, les jeunes aujourd'hui en ont beaucoup moins (...) j'ai eu la chance de vivre dans une famille ou nous n'avions pas vraiment de tabous et ouverte d'esprit (...)

Le contexte familial et l'éducation reçue, c'est fondamental pour l'apprentissage du savoir-vivre et pour tout ce qui gravite autour de la notion de respect, valeur première selon ma propre philosophie existentielle, laquelle valeur j'ai inculquée à mes enfants qui l'inculquent à leur tour à leurs enfants. Wink
Opaline

Opaline
V.I.P.

Message  Opaline le Mar 7 Juin 2016 - 18:14

@marcaurele a écrit:
@Opaline a écrit:... ou descende d'un trottoir étroit pour laisser passer un adulte. Et que c'est agréable lorsqu'un homme s'efface pour me laisser passer, c'est devenu si rare !

Donc tu préconises le retour aux révérences, aux courbettes et aussi au baise main (...)

Ai-je dit cela ? Relis-moi plus attentivement. Wink

Je vais te faire une confidence : je me suis démarquée du milieu dont je suis issue, ne supportant ni les faux-semblants ni les ronds de jambe ni tout ce qui s'approche de près ou de loin à de l'obséquiosité.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Message  Monsieur Moustache le Mar 7 Juin 2016 - 18:32

@Opaline a écrit:
tournesol a écrit:Là ou je parle de manque de respect c'est plus sur les mots employés, ils sont plus insultants, agressifs, il est rare qu'un jeune laisse sa place à une personne âgée dans un bus, etc...

@Nin Ka a écrit:je remarque un manque de respect pour tout et tout le monde...

si tu a entre 18 et 40 ans avec une tite jupette et bien je m'arréte au passage piéton Smil
Monsieur Moustache

Monsieur Moustache
Membre banni

Message  Invité le Mar 7 Juin 2016 - 18:56

tournesol a écrit:
J'en côtoie aussi et plus des adolescents ;-)

Là ou je parle de manque de respect c'est plus sur les mots employés, ils sont plus insultants, agressifs, il est rare qu'un jeune laisse sa place à une personne âgée dans un bus, etc ...
C'est marrant parce que quand j'étais enfant, mes parents tenaient le même discours  lol!
Quant à la liberté de pouvoir s'exprimer et dire ce qu'ils ont sur le cœur c'est vrai que c'est un +, pouvoir vider son sac est très important pour tout le monde, mais qu'il est possible de le faire avec respect..je préfère un" Tu peux te taire stp" qu'un" Fermes ta GUEULE" lol!
 En fait, les "ferme ta gueule", j'ai entendu beaucoup d'adultes le dire aux enfants ... avant ... Donc le respect avant ... non désolée  Wink En contre partie, jamais un enfant ou un ado ne s'est jamais permis de me parler ainsi. Peut être est ce seulement dans le monde qui m'entourent, mais je trouve globalement les enfants élevés aux bonnes valeurs. Et à titre personnel, je n'ai jamais demandé à mes enfants de laisser leur place dans un bus à une personne âgée. Si elle prend le bus, c'est qu'elle peut le faire et je trouve que trop souvent, ce sont les personnes âgées qui manquent de respect aux jeunes.  
@Opaline a écrit:
Le contexte familial et l'éducation reçue, c'est fondamental pour l'apprentissage du savoir-vivre et pour tout ce qui gravite autour de la notion de respect, valeur première selon ma propre philosophie existentielle, laquelle valeur j'ai inculquée à mes enfants qui l'inculquent à leur tour à leurs enfants.    Wink
Tu as inculqué ce qui te semblait bien pour toi, selon tes valeurs. Sauf que tes règles de savoir vivre ne sont pas forcément celles des autres, d'où ton sentiment que les jeunes (hormis tes enfants) sont irrespectueux, vu qu'ils ne suivent pas tes préceptes.
Anonymous

Invité
Invité

Message  Rostand le Mar 7 Juin 2016 - 19:05

Les gamins que je croise dans mon quartier me lancent un "Bonjour !" ; alors qu'autrefois nous disions "Bonjour Monsieur "
Rostand

Rostand
V.I.P.

Message  dany06 le Mar 7 Juin 2016 - 19:05

Adeline a écrit: Et à titre personnel, je n'ai jamais demandé à mes enfants de laisser leur place dans un bus à une personne âgée. Si elle prend le bus, c'est qu'elle peut le faire.  

Moi, j'ai toujours laissé ma place et mes enfants aussi!
Une personne âgée est une personne diminuée et un simple coup de frein peut provoquer une chute!

dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

Message  Opaline le Mar 7 Juin 2016 - 19:10

@marcaurele a écrit:
@Opaline a écrit:... ou descende d'un trottoir étroit pour laisser passer un adulte. Et que c'est agréable lorsqu'un homme s'efface pour me laisser passer, c'est devenu si rare !

Donc tu préconises le retour aux révérences, aux courbettes et aussi au baise main, toutes ces postures surannées, qui loin d'être des marques de respect étaient, au contraire, des marque de servilité.

Je ne te croirais pas si tu me disais que te trouvant sur un trottoir étroit, tu n'en descendrais pas pour laisser passer une vieille dame ou un vieil homme.

Lorsque je tiens la porte à la personne se trouvant derrière moi, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un ado, d'un adulte ou d'une vieille personne, je n'ai pas l'impression de faire preuve de servilité, juste de politesse et je ne doute pas qu'il en est de même pour toi.

Par contre ce qui m'horripile, ce sont ces mères de famille qui foncent et forcent le passage avec la poussette de leur bambin, genre : place, place, laissez-moi passer ! et que tu es obligé de t'écarter pour ne pas être percuté ! Regrettez-vous le bon vieux temps? - Page 3 Grogne15
Opaline

Opaline
V.I.P.

Message  Opaline le Mar 7 Juin 2016 - 19:12

@dany06 a écrit:Moi, j'ai toujours laissé ma place et mes enfants aussi !
Une personne âgée est une personne diminuée et un simple coup de frein peut provoquer une chute !

Ton côté poli et respectueux est tout à ton honneur, bravo ! Regrettez-vous le bon vieux temps? - Page 3 Vil-up15
Opaline

Opaline
V.I.P.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut