Statistiques
Nous avons 2819 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Titoanna2

Nos membres ont posté un total de 964439 messages dans 33089 sujets

Derniers sujets
» Pourquoi notre nez coule-t-il tout le temps l'hiver ?
par Dad Aujourd'hui à 16:12

» Un petit garçon se fait écraser par un bus et survit de façon miraculeuse
par Dad Aujourd'hui à 16:04

» Laury Thilleman n'a pas supporté qu'on tente de lui voler son téléphone
par Dad Aujourd'hui à 15:57

» Jean-Jacques Bourdin trop sévère avec les politiques débutants
par Dad Aujourd'hui à 15:54

» L’infirmière endort son conjoint pour vérifier sa fidélité
par Dad Aujourd'hui à 15:47

» Débarrassez-vous des mauvaises herbes dans votre jardin
par yesterday Aujourd'hui à 15:17

» Votre météo du jour
par yesterday Aujourd'hui à 15:07

» Bonjour - bonsoir
par yesterday Aujourd'hui à 15:06

» Une femme dormait toutes les nuits avec son serpent jusqu’à ce que son vétérinaire lui dise ceci.
par dany06 Aujourd'hui à 14:58

» Les photos de son ex: on jette ou on garde ?
par agathe Aujourd'hui à 14:29

» L'incroyable tour de passe-passe de deux escrocs au moment de payer
par agathe Aujourd'hui à 14:25

» Débat : Le divorce
par agathe Aujourd'hui à 14:23

» Galerie Jalna (N°17)
par Jalna Aujourd'hui à 13:57

» Un garçon trop mignon vient à la rescousse de sa sœur… sauf qu’elle faisait un combat de lutte
par Jalna Aujourd'hui à 13:41

» Calendrier de l'Avent
par Jalna Aujourd'hui à 13:39

» Débat ! L'obéissance
par ironmaiden59 Aujourd'hui à 13:33

» Je ne veux plus sortir
par agathe Aujourd'hui à 13:14

» Tex viré des «Z'amours» sur France 2 suite à sa mauvaise blague sur les femmes battues
par cmoi Aujourd'hui à 13:13

» Que mangez vous aujourd'hui ?
par olivier Aujourd'hui à 12:37

» Mais au fait, à quoi servent François Bayrou et son parti au sein de la majorité ?
par olivier Aujourd'hui à 12:31

» La tablette pour enfant, bonne ou mauvaise idée de cadeau à Noël ?
par olivier Aujourd'hui à 12:29

» Vous vous sentez comment ?
par xavierb44 Aujourd'hui à 12:29

» Cc. Si vous deviez jouer dans un film, lequel choisirez-vous et pourquoi ?
par xavierb44 Aujourd'hui à 12:26

» Vous faites quoi en ce moment ?
par teatree Aujourd'hui à 11:57

» Ce conducteur pressé double par la droite
par Dad Aujourd'hui à 11:39

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Orthographe : la mort de l'accent circonflexe

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau Re: Orthographe : la mort de l'accent circonflexe

Message  Invité le Ven 5 Fév 2016 - 20:11

@yesterday a écrit:
Adeline a écrit:Quand tu le dis à l'oral, tu entends la différence ? Wink
Lorsque c'est bien prononcé la différence est nette. Mais la phonétique en France varie selon les régions. Wink
C'est toujours bien prononcé pour celui qui le prononce. La variété des accents régionaux ne permet pas à une région de se prévaloir d'avoir la bon accent Wink

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  etoiledusoir le Mar 9 Fév 2016 - 15:33

le nivellement par le bas,

je ne suis pas pour Crying or Very sad , ce n'est pas ce que j'appelle "le progrès" !!!

je suis une puriste et une amoureuse de la langue française,

et je ne veux pas qu'on y touche : il ne faut pas lui enlever de son charme !

quand je vois l'écriture sms - texto, j'ai envie de hurler et de pleurer.... Crying or Very sad

Nous n'en sommes pas encore là me direz - vous ! mais on y va, on y va.... Crying or Very sad

etoiledusoir
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

etoiledusoir

Message  yesterday le Mar 9 Fév 2016 - 16:55

On y sera plus vite que prévu. sifl

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Invité le Mar 9 Fév 2016 - 19:59

@etoiledusoir a écrit:le nivellement par le bas,

je ne suis pas pour Crying or Very sad , ce n'est pas ce que j'appelle "le progrès" !!!

je suis une puriste et une amoureuse de la langue française,

et je ne veux pas qu'on y touche : il ne faut pas lui enlever de son charme !

quand je vois l'écriture sms - texto, j'ai envie de hurler et de pleurer.... Crying or Very sad

Nous n'en sommes pas encore là me direz - vous ! mais on y va, on y va.... Crying or Very sad

Moi aussi j'aime la langue Française, et le fait qu'elle n'a cessé d'évoluer au travers des siècles n'est pas pour moi un nivellement par le bas. Je ne me sens pas moins évoluée que les Français du 16ème siècle, et pourtant, je suis incapable de comprendre, en première lecture, un texte de cette époque, tant la langue a évolué depuis ...

Pour ce qui est des textos et langages SMS, ils sont apparus après cette réforme. En effet, les rectifications orthographiques ont eu lieu en 1990. Or à cette époque, les textos n'existaient pas encore. L'application de cette réforme fut officielle, en 2004 et cette année, les livres scolaires seront mis à jour. Cette réforme qui semble choquer tant de gens, date en fait de 25 ans Wink

Invité
Invité

Invité

Message  yesterday le Dim 14 Fév 2016 - 0:41

yesterday
V.I.P.

yesterday

Message  Invité le Dim 14 Fév 2016 - 11:02

Normal qu'ils soient contre, vu la moyenne d'âge ... :lol!:

Invité
Invité

Invité

Message  yesterday le Dim 14 Fév 2016 - 11:24

Tu es certaine? green

yesterday
V.I.P.

yesterday

Message  Invité le Dim 14 Fév 2016 - 11:38

L'Académie française a modifié son règlement intérieur afin de rajeunir sa moyenne d'âge.

L'Académie française a adopté une nouvelle disposition dans son règlement intérieur visant à empêcher d'intégrer une personne de plus de 75 ans, apprend-on vendredi 1er octobre dans Lefigaro.fr. Cette mesure, voulue par les immortels, vise à rajeunir l'institution afin que ses membres soient capables de s'acquitter des missions qui leur sont confiées. L'Académie des sciences avait opté pour cette limite d'âge en 2002, rappelle Lefigaro.fr. Avec un tel règlement, Marguerite Yourcenar et Simone Veil ne serait jamais devenue académiciennes.

Invité
Invité

Invité

Message  doidor le Dim 14 Fév 2016 - 17:35

Adeline a écrit:Pour ma part, je ne vois pas en l'évolution de la langue Française, un nivellement par le bas, au contraire, j'y vois une évolution positive. Je n'écris pas l'ancien Français. Je dirais même que ce style ancien m'est inconnu. Je ne me sens pas pour autant moins cultivée que ceux qui parlaient et écrivaient ce Français ancien. Wink

dans la vie rien n'est grave sauf l'accent......

doidor
Membre banni

doidor

Nouveau bonsoir

Message  zenzolie le Dim 14 Fév 2016 - 19:57

le plus simple serait de leur apprendre la langue française très primaire : miam miam, pipi, dodo
texto, allo , chui dan le bus, chui dan le tram

tout le monde comprendrait et c'est très facile à écrire

oui c'est une belle évolution

zenzolie
Membre

zenzolie

Message  Invité le Dim 14 Fév 2016 - 20:01

Zenzolie, cette réforme date de 1990. Le langage texto n'existait pas. Si cette réforme concernait principalement les jeunes, ben c'était nous les jeunes de l'époque Wink

Invité
Invité

Invité

Nouveau et bien

Message  zenzolie le Dim 14 Fév 2016 - 22:09

justement , ça vient du fait que depuis les années 90, le niveau scolaire n'a pas cessé de chuter.
En fait, c'est depuis que le gouvernement a interdit les différents niveaux dans les collèges et lycées.
Que vous soyez une "intello" ou un nul d'archi nul, vous irez dans la même classe
Alors le nivellement par le bas a fait son œuvre.
et comme par hasard, la réforme de l'orthographe est arrivée pour soulager ceux qui sont fâchés avec l'orthographe .

zenzolie
Membre

zenzolie

Message  fifititi le Dim 14 Fév 2016 - 22:14

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Invité le Lun 15 Fév 2016 - 8:15

@zenzolie a écrit:justement , ça vient du fait que depuis les années 90, le niveau scolaire n'a pas cessé de chuter.
En fait, c'est depuis que le gouvernement a interdit les différents niveaux dans les collèges et lycées.
Que vous soyez une "intello" ou un nul d'archi nul, vous irez dans la même classe
et comme par hasard, la réforme de l'orthographe est arrivée pour soulager ceux qui sont fâchés avec l'orthographe .

Non, ça vient du fait que la langue Française a toujours évolué. Je te défie de lire et de comprendre un texte en Français du 16ème siècle. Considères tu que tu es nulle par rapport aux Français de cette époque ? De plus, cette nouvelle réforme concerne tout le monde, même ceux qui sont bons en orthographes et ça n'en est qu'une de plus et il y en aura d'autres. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Lun 15 Fév 2016 - 8:16

@fifititi a écrit:Mêmes problèmes avec la réforme de l'orthographe de la langue allemande et probablement mêmes réticences.

toutes les langues évoluent au fil du temps.

Invité
Invité

Invité

Message  doidor le Lun 15 Fév 2016 - 9:57

Adeline a écrit:
@zenzolie a écrit:justement , ça vient du fait que depuis les années 90, le niveau scolaire n'a pas cessé de chuter.

Non, ça vient du fait que la langue Française a toujours évolué. Je te défie de lire et de comprendre un texte en Français du 16ème siècle. Considères tu que tu es nulle par rapport aux Français de cette époque ? De plus, cette nouvelle réforme concerne tout le monde, même ceux qui sont bons en orthographes et ça n'en est qu'une de plus et il y en aura d'autres. Wink

il me semble,et je ne prétend pas détenir la vérité,que l'écriture et la lecture du 16eme siècle était réservée à une tres petite élite de la population afin de laisser le plus grand nombre dans l'ignorance.....jules ferry est passé entre temps afin que tout le monde puisse entrer en vie active en sachant lire et écrire. la compléxité de l'écriture n'est pas le fruit du hasard,mais issue de nos racines gréco latines et bien qu'il est d'usage de se moquer de ceux ayant fait du latin,force est de constater qu'ils font moins de fautes que les autres.
moi je n'ai pas fait latin.......et ça se voit!
j'ai pour habitude de dire,lorsque je fais dans la provoque que l'écriture est la science des anes,mais franchement ,là ou la ministre veut amener la langue française( au as du caniveau),moi je dis c'est vraiment dommage de vouloir niveler la culture de telle sorte.
c'est quand meme plaisant de lire des beaux textes comme ceux de brassens,ferré,brel et tant d'autres....

doidor
Membre banni

doidor

Message  Invité le Lun 15 Fév 2016 - 10:25

@doidor a écrit:
il me semble,et je ne prétend pas détenir  la vérité,que  l'écriture et la lecture du 16eme siècle était réservée à une tres petite élite de la population afin de laisser le plus grand nombre dans l'ignorance.....
Justement, ça prouve bien que le niveau ne va pas vers le bas, mais bel et bien vers le haut, puisque le but a été, au fil des décennies, de rendre la lecture et l'écriture accessibles à tous.
c'est quand meme  plaisant  de lire des beaux textes comme ceux de brassens,ferré,brel et tant d'autres....
oui tout à fait, et je ne vois pas en quoi les réformes de la langue Française nuisent à ces textes. Par contre, l'arrivée de nouveaux mots dans la langue Française fait que les nouveaux "écrivains" sont aussi reconnus pour leur style. La beauté des écrits ne se limite pas aux textes du siècle dernier Wink

extrait : Le Jugement De Pâris En Vers Burlesques.
Par Charles Coypeau d'Assoucy (1605-1677)

Monseigneur,
Je vous offre tout mon vaillant, c'est une
Pomme, encore n'est-elle qu'en peinture.

J'avouë que ce n'est pas le moyen de m'aquitter
envers vous. Mais s'il est vray que ce
fruict ait quelque vertu contre la melancolie,
je m'asseure que le present
que je vous en fais ne vous sera point
desagreable. Chacun fait accueil à la
joye, et c'est avec cette Deesse que je
m'asseure que vous ne refuserez point
l'entrée de vostre Cabinet à celle qui
apres avoir troublé la moitié de l'Univers,
ose bien encore interrompre les
affaires de la France, pour essayer de
vous divertir.

Ce texte fut populaire, en son temps. Est-il bourré de fautes d'orthographes ou est-il écrit avec l'orthographe de l'époque ? Les textes de Brassens et autres ne sont plus écrits avec cette orthographe, doit on considérer que leurs textes avaient un style nivelé par le bas ?  Smil

Dernière édition par Adeline le Lun 15 Fév 2016 - 10:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité

Message  yesterday le Lun 15 Fév 2016 - 10:28

Le niveau de l'orthographe est devenu catastrophique en France. Ce n'est pas en réformant certaines règles ou certains mots qu'on résoudra la solution. Dans le temps certaines règles orthographiques d'usage et grammaticales étaient imposées, comme en mathématique pour les tables de multiplications. Exemple les noms finissant par "ou" prennent un "s" au pluriel sauf: bijou, caillou ... qui prennent un "x". Si le règle n'est pas apprise par cœur, les fautes seront toujours présentes.
L'enseignement a été réformé. Il ne fallait plus imposer une règle à l'élève mais laisser celui-ci la découvrir et se l'approprier. Pas trop de soucis pour les meilleurs mais gros problèmes pour les autres. Plus de repères.
Je pense et je crois que c'est la base et le système de l'enseignement qui est à réformer! sifl

yesterday
V.I.P.

yesterday

Message  Invité le Lun 15 Fév 2016 - 10:41

Le niveau bas, en orthographe et particulièrement en grammaire et conjugaison, est effectivement du au fait qu'on n'enseigne plus aux enfants les essentiels. Toutefois, l'application de la réforme de 1990 ne touche pas aux conjugaisons, mais à des accents, des f à la place de ph et autres implications de ce genre.

En cliquant sur ce lien, vous constaterez que la langue Française n'a pas attendu que nos jeunes ne soient plus correctement formés à la grammaire, pour faire des réformes.

extrait :

1950, le Ministre de l’instruction publique demande au président du Conseil supérieur de convoquer une commission concernant la simplification de l’orthographe française. 18 mois plus tard, son rapport est présenté : Les consonnes (consonnes doubles, consonnes parasites, la consonne finale x, la consonne g), lettres grecques, représentation du son « an », quelques signes (l’accent circonflexe, l’accent grave, le tréma), la conjugaison, alignements et simplifications de détail, règles et accords grammaticaux.

Invité
Invité

Invité

Message  yesterday le Lun 15 Fév 2016 - 10:51

Ce n'est pas cette réforme qui changera le niveau. C'est l'enseignement qu'il faut réformer!

yesterday
V.I.P.

yesterday

Message  Invité le Lun 15 Fév 2016 - 11:05

L'enseignement est sans cesse réformé, or je n'en vois pas un meilleur q'un autre, puisque les fautes sont faites dans toutes les générations Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut