Statistiques
Nous avons 2753 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Berthe Comchou

Nos membres ont posté un total de 927913 messages dans 30289 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

Dad

olivier

Sweety

melody2020

Berthe Comchou

fifititi

Opaline

agathe

Y'a t-il un âge idéal pour être parent ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Dad le Lun 26 Déc 2011 - 15:00

Même si les Françaises sont championnes de la natalité en Europe derrière l'Irlande, une étude montre qu'elles accouchent de plus en plus tard, à 30 ans en moyenne. Recul ou progrès, qu'en pensez-vous ?

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y'a t-il un âge idéal pour être parent ?

Message  ironmaiden59 le Lun 26 Déc 2011 - 15:08

un progés médical certes, mais un progés social je n'en suis pas sure, de l'égoisme peut etre....

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  Invité le Lun 26 Déc 2011 - 15:18

Disons que nombreux parents souhaitent maintenant en avoir, un maximum, matériellement, pour accueillir un enfant. Question de point de vue ...

Nous n'avions pas grand chose quand les enfants sont nés, ils n'ont cependant pas l'impression d'avoir manqué de quoi que ce soit.

J'ai eu ma fille à 22 ans. Si c'était à refaire, je l'aurais eu plus tard. Nous étions de grands gosses qui manquions singulièrement de maturité.
J'avais 28 ans quand mon fil est né. Je pense avoir été une bien meilleure mère avec lui, plus posée, plus patiente.

Par contre, les avantages à avoir ses enfants jeunes, c'est qu'on n'est pas déconnecté avec eux quant ils sont grands.

Invité
Invité

Invité

Message  ironmaiden59 le Lun 26 Déc 2011 - 15:24

il serait judicieux de connaitre aussi le point de vu des enfants lorsqu'ils ont des parents agés.

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  Jalna le Lun 26 Déc 2011 - 16:49

Notre belle fille doit d'abord finir ses études, heureusement
dernière année, mais après au moins un an pour commencer
à travailler et peut être après la bonne nouvelle.

Elle aura 30 ans et mon fils 33 ans.

C'est long pour nous qui attendons :)

Je m’investis et je mets du cœur même dans ce qui me semble anodin, car rien ne l’est.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  *marisa* le Lun 26 Déc 2011 - 17:55

J'ai eu ma fille à 22 ans, pendant la période la plus lourde en travail de mon existence, études, préparation des concours, boulot pour vivre même si mes parents nous aidaient, c'était loin d'être suffisant et mari du genre infantile et exigeant. Mais c'est un âge où l'on a une facilité d'adaptation qu'on n'a plus ensuite. Un âge assez inconscient aussi. Je suis l'aînée de six enfants, je savais donc m'y prendre avec les bébés. Pas de regret.

Plus tard, vers trente ans, on se pose davantage de questions. Il y a la carrière....

Ma fille apprécie d'avoir, à trente ans, une mère encore relativement jeune.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Opaline le Lun 26 Déc 2011 - 23:00

J'ai eu mon premier enfant à 25 ans mais si j'avais pu, je l'aurais eu bien plus tôt ; il se trouve que plusieurs facteurs étaient responsables de cet état de fait, dont le stress au boulot qu'on ne nommait pas encore ainsi. J'ai cessé de travailler et tout est allé très vite ; en sept ans, j'ai eu mes quatre enfants et ma benjamine naquit, j'avais alors 32 ans.

Je pense qu'il faut devenir parent lorsqu'on se sent prêt à assumer cette responsabilité qui est un engagement sur le très très long terme (puisqu'il est à vie) mais il est préférable d'éviter - dans la mesure du possible - de l'être sur le tard car on sait qu'à partir de 40 ans, les risques sont grands pour l'enfant mais aussi pour la mère.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Dad le Lun 26 Déc 2011 - 23:07

Mélisande a écrit:Je pense qu'il faut devenir parent lorsqu'on se sent prêt à assumer cette responsabilité qui est un engagement sur le très très long terme (puisqu'il est à vie) mais il est préférable d'éviter - dans la mesure du possible - de l'être sur le tard car on sait qu'à partir de 40 ans, les risques sont grands pour l'enfant mais aussi pour la mère.
A notre époque, c'est la réponse la plus probable . Wink

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  Opaline le Lun 26 Déc 2011 - 23:23

Il faut agir de manière responsable et ne pas penser qu'à son seul désir d'être parent mais se soucier en tout premier lieu de l'enfant ; tel est en tout cas mon point de vue sur la question.

Le droit à l'enfant est un droit légitime - dans le sens : désir d'être parent - mais pas n'importe comment et pas de manière insensée, comme il est devenu à la mode depuis ces dernières décennies...

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Ronin le Lun 30 Jan 2012 - 17:09

En théorie aucun ou tous, puisque nous avons la chance de pourvoir devenir parent seulement lorsque l'enfant paraît.
Je veux dire que comme c'est un état qu'on ne connaît qu'à ce moment là.....

Ronin
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

Ronin

Message  Invité le Ven 25 Oct 2013 - 20:07

S’il y a un « meilleur » moment, c’est lorsque les parents se sentent prêts ; dans l’idéal, lorsque la situation amoureuse et matérielle le permet ! Il n’est pas indiqué de faire un enfant par caprice, sur une simple envie, alors que l’on sait pertinemment qu’on ne pourra pas apporter au nouveau-né tout ce dont il pourrait avoir besoin.

quel est l'age idéal pour faire un bébé ?

Invité
Invité

Invité

Message  Dad le Ven 25 Oct 2013 - 20:15

Pour moi , il faut déjà être majeur , donc au minimum 18 ans.
Le soucis est bien entendu de pouvoir l'élever correctement, et de lui assurer un avenir.

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  Lambda le Sam 26 Oct 2013 - 0:55

S’agissant de l’âge minimal d’abord :
A la question de savoir à quel âge on pourrait  envisager de faire un enfant,  la loi y répond en quelque sorte puisqu’elle a fixé à 18 ans l’âge minimum légal du mariage pour les deux sexes. (il était fixé à  15 ans pour les filles et à 18 ans pour les garçons et avant une réforme de 2005).
Pourquoi cet âge : parce que fictivement en globalement il est estimé que 18 ans est un âge ou la maturité est présumé présente et où le sens des responsabilités est là.
Mais il est bien évident que ce n’est pas tant une question d’âge. Ça ne se limite pas à cette question d’autant que l’âge n’est pas  la garantie de la maturité et du sens des responsabilité.
C’’est plus une question  en vérité de dispositions psychologiques, de conditions matérielles d’existence  et de sens avéré des responsabilités (parce que faire un enfant est une responsabilité que l’on prend et que l’on doit assumer pleinement).   C’est donc compte tenu de ces données que le couple devrait en décider.  La simple envie de maternité ou de paternité ne peut constituer une base raisonnable pour décider de faire un enfant – ce serait un peu égoïste il faut le reconnaître.

S’agissant de l’âge maximal ensuite :
 les limites maximales sont  imposées par la nature et la biologie.

maintenant Dad nous apprends que la moyenne d'âge des françaises pour faire un premier enfant est 30 ans. est-ce un progrès ou pas.?
je ne pense pas que c'est en ces termes qu'il faut voir cette statistique. sauf si on l'analyse par rapport à une politique de natalité au plan national et à ce moment si cette politique est nataliste  c'est à dire incitative à la natalité  c'est pas brillant 30 ans.
je crois que la question importante aussi et celle de savoir pourquoi 30 ans : je crois que cela est à rattacher au rôle de la femme désormais quasi généralisé : elle s'engage dans des études parfois longues , se forme professionnellement en vue d'organiser son avenir matériel personnel et forcément elle a tendance à reculer l'âge où elle compte devenir maman.

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Felix CULPA le Sam 26 Oct 2013 - 3:20

Opaline a écrit:Il faut agir de manière responsable et ne pas penser qu'à son seul désir d'être parent mais se soucier en tout premier lieu de l'enfant ; tel est en tout cas mon point de vue sur la question.

Le droit à l'enfant est un droit légitime - dans le sens : désir d'être parent - mais pas n'importe comment et pas de manière insensée, comme il est devenu à la mode depuis ces dernières décennies...
Tant que l'on peut procréer de manière naturelle, il n'y a pas d'âge pour être parent. Les hommes sont toujours fertiles quelle que soit l'âge.

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Message  normajeen le Sam 26 Oct 2013 - 9:52

j'ai toujours voulu être maman jeune, j'ai eut mon fils à 21 ans, il va sur 17 aujourd'hui, et c'est cool, après quel âge serait le mieux pour avoir des enfants, je ne pourrais vous dire, quoi qu'il en soit, on ne né pas parent, on apprend à l'être, le bon moment, c'est quand on décide d'en avoir un, et qu'on sait qu'on est prête à en avoir un surtout.

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  eric le Sam 26 Oct 2013 - 10:44

Avoir 28 / 30 ans c'est bien on profite des sorties, ensuite quand la famille d’agrandi ça devient plus compliquer,
les sorties sont différente,

eric
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

eric

Message  Hopette le Sam 26 Oct 2013 - 11:12

Beaucoup de choses ont été dites.

Il y a le désir en tant que personne (qui est variable, peut-être, entre le ressenti masculin et féminin)
Il y a le souhait de pouvoir assumer cet enfant (et la nécessité d'avoir un revenu, un toit), pour certains, cela se produit bien plus tard.
Il y a le fait qu'aujourd'hui, le loisir a une place importante (trop?) dans notre société. Les adultes aiment avoir du temps pour eux-même, et parfois cela va à l'encontre d'un désir de maternité, qui peut arriver plus tardivement, du coup.
Il y a également les choix que la "nature" fait pour nous et les différents facteurs extérieurs, retardant parfois considérablement l'arrivée d'une grossesse.

Personnellement, j'ai eu ma fille l'année de mes 24 ans.
J'avais de la chance parce qu'à cette période, j'avais déjà un diplôme, un CDI et nous venions d'acquérir une maison. C'était pour moi les impératifs nécessaires à la venue d'un enfant.
Je réalise aujourd'hui que c'est bien fragile tout cela. La sécurité de l'emploi n'est plus ce qu'elle était, et la maison n'étant pas à nous avant longtemps... Mais bon!

2 ans après sa naissance, j'ai eu de nouveau le désir de maternité. Il se trouve que ce désir étant particulier, nous attendons encore de pourrons serrer dans nos bras le cadet. Mais quand il arrivera dans le foyer, il aura déjà presque 6 ans.
Il sera donc déjà propre évidemment, et un brin autonome. Et j'en suis très heureuse (même si je rêve de pouvoir le porter de temps en temps, parce qu'il sera un gros, très gros bébé pour le coup Wink )

Sincèrement, à cette heure, je ne me sens absolument plus l'envie de nettoyer des fesses, changer des couches, essuyer des petits vomis à longueur de temps (peut-être parce que c'est mon métier actuellement...)
Ma nièce a bientôt 3 ans, mon neveu quelques mois. Ils sont tout mignons, je les adore et j'aime vraiment m'occuper d'eux mais.... je n'ai plus envie de bébé, non!

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  Nelson le Sam 26 Oct 2013 - 11:18

L'âge idéal, c'est 80 ans. Les enfants de 60 ans ne vous embêtent plus.

Nelson

Membre désactivé

Nelson

Message  normajeen le Sam 26 Oct 2013 - 11:19

Nelson a écrit:L'âge idéal, c'est 80 ans. Les enfants de 60 ans ne vous embêtent plus. 
:bravo 2:

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  Invité le Sam 26 Oct 2013 - 11:29

Felix CULPA a écrit:Tant que l'on peut procréer de manière naturelle, il n'y a pas d'âge pour être parent. Les hommes sont toujours fertiles quelle que soit l'âge.
Ben si, il y a un age pour tout. Être parent, c'est élever un enfant. Si tu le fais trop tôt ou trop tard, tu ne seras pas à même d'élever ton enfant dans de bonnes conditions, surtout pour lui ! Wink 

Invité
Invité

Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut