Statistiques
Nous avons 3062 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ZamN
Nos membres ont posté un total de 1095769 messages dans 44732 sujets

Derniers sujets
Bonjour - bonsoir
par melody2020 Hier à 21:24
Citations ou petites réflexions qui vous inspirent
par Jalna Hier à 20:11
Etats-Unis : accusé d'abus sexuels, l'ex-cardinal Theodore McCarrick est défroqué par le Vatican
par marcaurele Hier à 19:50
Nos journées
par fifititi Hier à 19:35
La directrice d'une école primaire force un élève à ravaler son vomi
par marcaurele Hier à 19:15
Brick à l'œuf et au thon
par marie17 Hier à 15:23
Aliments à ne jamais mettre dans le réfrigérateur
par marie17 Hier à 15:20
Quand les animaux se font des blagues
par Jalna Hier à 14:09
Boucler ses cheveux avec une bouteille en plastique
par Jalna Hier à 14:01
Soona
par kokoro Hier à 13:44
par melody2020 Hier à 21:24
Citations ou petites réflexions qui vous inspirent
par Jalna Hier à 20:11
Etats-Unis : accusé d'abus sexuels, l'ex-cardinal Theodore McCarrick est défroqué par le Vatican
par marcaurele Hier à 19:50
Nos journées
par fifititi Hier à 19:35
La directrice d'une école primaire force un élève à ravaler son vomi
par marcaurele Hier à 19:15
Brick à l'œuf et au thon
par marie17 Hier à 15:23
Aliments à ne jamais mettre dans le réfrigérateur
par marie17 Hier à 15:20
Quand les animaux se font des blagues
par Jalna Hier à 14:09
Boucler ses cheveux avec une bouteille en plastique
par Jalna Hier à 14:01
Soona
par kokoro Hier à 13:44
Connexion
Le langage peut il influencer la pensée ?
Skyweb :: Espace général :: La philo
Page 1 sur 1 • Partagez •
Le langage peut il influencer la pensée ?
Le problème du rapport du langage et de la pensée se pose , quand on commence à se demander dans quelle mesure le langage aide ou n'aide pas la pensée à penser.
Ce qu'on peut dire c'est que d'une part la pensée a besoin du langage pour s'exprimer mais que le langage en lui-même n'exprime pas le tout de la pensée.
Tout le monde sait que le langage et la pensée sont deux choses différentes , donc selon vous, le langage peut il influencer la pensée ?
Ce qu'on peut dire c'est que d'une part la pensée a besoin du langage pour s'exprimer mais que le langage en lui-même n'exprime pas le tout de la pensée.
Tout le monde sait que le langage et la pensée sont deux choses différentes , donc selon vous, le langage peut il influencer la pensée ?
Le langage comme l'écriture sont des moyens d'exprimer sa pensée

-
marcaurele - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
marcaurele
Re: Le langage peut il influencer la pensée ?
je pense que notre langage est le reflet de nos pensées, par contre, une mauvaise perception de notre langage peut induire en erreur sur nos pensées.

-
Invité - Invité
Invité
C'est plutôt la pensée qui influence, qui influe sur le langage car c'est la pensée qui inspire ce que l'on exprime par ce moyen d'expression-là.

-
Opaline - V.I.P.
Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises
Opaline
Il y a aussi le langage "mal" exprimé..pas compris par l'interlocuteur, parce que trop ou pas assez adapté à ceux à qui on peut parler et /ou adapté à notre propre langage...trop simple , pas assez.....
Dans le professions médicales et paramédicales on nous apprend à adapter notre langage en fonction de l'interlocuteur..mais ce n'est pas si simple.
Le langage, oui, est l'expression verbale de nos pensées, mais il n'est pas universel, et nos pensées peuvent subir les pires dérives d'interprétation.
Dans le professions médicales et paramédicales on nous apprend à adapter notre langage en fonction de l'interlocuteur..mais ce n'est pas si simple.
Le langage, oui, est l'expression verbale de nos pensées, mais il n'est pas universel, et nos pensées peuvent subir les pires dérives d'interprétation.

-
Cécile. - V.I.P.
Cécile.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" Nicolas Boileau

-
marcaurele - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
marcaurele
Oui, bien sûr, je suis d'accord, mais, en feed-back, est ce que "ça" se conçoit toujours clairement ?...

-
Cécile. - V.I.P.
Cécile.
Il est certain que tout le monde n'a pas la même aisance verbale que ce soit par pudeur, par timidité ou tout simplement par manque de vocabulaire ; question d'éducation.

-
Opaline - V.I.P.
Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises
Opaline
Selon moi oui, sans doute. Tout comme la pensée influence le langage.
Prenons le cas des lapsus, nous considérons que ce sont des pensées inconscientes que le langage révèle, dans ce cas le langage joue vraiment un rôle de révélateur, de catalyseur. Le reste du temps nous sommes censés dire ce que nous pensons, mais nous disons aussi des choses que nous ne pensons pas forcément ! Et là je ne fais pas allusion à l'hypocrisie ou au mensonge, je fais allusion au fait que dans notre langage se glissent des données que nous ne maîtrisons pas entièrement. Après coup nous nous disons : "Oh je n'aurais peut-être pas dû dire cela ou ceci..." Et là la pensée prend du recul sur le langage. Le langage ne rend pas compte de l'entièreté de la pensée, mais d'une partie de cette pensée, car si l'on isole ce qui est conscient le reste est vraiment vaste !
En fait, j'ai toujours l'impression que je parlais trop !

Prenons le cas des lapsus, nous considérons que ce sont des pensées inconscientes que le langage révèle, dans ce cas le langage joue vraiment un rôle de révélateur, de catalyseur. Le reste du temps nous sommes censés dire ce que nous pensons, mais nous disons aussi des choses que nous ne pensons pas forcément ! Et là je ne fais pas allusion à l'hypocrisie ou au mensonge, je fais allusion au fait que dans notre langage se glissent des données que nous ne maîtrisons pas entièrement. Après coup nous nous disons : "Oh je n'aurais peut-être pas dû dire cela ou ceci..." Et là la pensée prend du recul sur le langage. Le langage ne rend pas compte de l'entièreté de la pensée, mais d'une partie de cette pensée, car si l'on isole ce qui est conscient le reste est vraiment vaste !
En fait, j'ai toujours l'impression que je parlais trop !

-
Invité - Invité
Invité
Skyweb :: Espace général :: La philo
Page 1 sur 1