Statistiques
Nous avons 3028 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Le Croisé

Nos membres ont posté un total de 1071004 messages dans 42197 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Quel est votre lien avec votre famille ?

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Quel est votre lien avec votre famille ?

Message  Opaline le Sam 7 Nov - 11:50

@Eileen a écrit:
@Opaline a écrit:

Ce sont eux qui devraient culpabiliser, pas toi !
Lorsqu'ils sont destructeurs, certains liens dit du sang, ils ne faut surtout pas se sentir obligé de rester lié à eux.

Ils ne culpabilisent jamais ! Et même quand je leur explique ma souffrance à coeur ouvert, ils la nient froidement ! Aucune excuse, aucun "je suis désolée".

Il serait salutaire que tu prennes le large ! Laisse-les mariner dans le jus de ce que tu leur as exprimé, ne les contacte plus et attends de voir si eux te contactent.

@Eileen a écrit:Mon père est devenu son petit toutou .... et pourtant, Dieu sait si elle le rabaisse souvent !

Faiblesse de caractère de ton père, aucun appui à attendre de ce côté-là, donc... A ta connaissance, fut-il brimé par ses parents avant de l'être par son épouse ?

Opaline
Modératrice

Opaline

Revenir en haut Aller en bas

Message  Eileen le Sam 7 Nov - 11:54

@Opaline a écrit:
@Eileen a écrit:

Ils ne culpabilisent jamais ! Et même quand je leur explique ma souffrance à coeur ouvert, ils la nient froidement ! Aucune excuse, aucun "je suis désolée".

Il serait salutaire que tu prennes le large ! Laisse-les mariner dans le jus de ce que tu leur as exprimé, ne les contacte plus et attends de voir si eux te contactent.

@Eileen a écrit:Mon père est devenu son petit toutou .... et pourtant, Dieu sait si elle le rabaisse souvent !

Faiblesse de caractère de ton père, aucun appui à attendre de ce côté-là, donc... A ta connaissance, fut-il brimé par ses parents avant de l'être par son épouse ?

Mon père était un homme extraordinaire, avant qu'il ne soit en retraite et 100% du temps avec ma mère.
Il est devenu étroit d'esprit, jugeant tout et tout le monde facilement, et surtout il est sur la défensive .... ce qui ne m'étonne plus étant donné les brimades de ma mère sur ses façons de faire.

Il ne parle jamais de son enfance.

Mais ce que je sais, c'est qu'il se pose en chevalier servant et défend ma mère quoiqu'il arrive dès qu'elle se place en victime.

Eileen
Membre

Signe du zodiaque : Cancer

Eileen

Message  Opaline le Sam 7 Nov - 12:02

@Eileen a écrit:
@Opaline a écrit:
T'es-tu penchée un peu sur l'enfance de ta mère et connais-tu le climat familial dans lequel elle a grandi ? Pour mieux comprendre quelqu'un, son mode de fonctionnement et de pensée, il suffit parfois de connaitre ce qui a trait à son enfance, à sa jeunesse.

Oui, elle en parle régulièrement en se plaignant :
- Ses parents l'ont obligée à faire des études et des activités qu'elle n'aimait pas, alors que son frère cadet, lui, avait le droit de tout.
- Sa grand-mère était très dure avec elle.
- Elle était une enfant docile pour ne pas contrarier ses parents.

Je l'ai toujours vue comme une enfant reconnaissante vis-à-vis de ses parents, même si elle n'était pas d'accord. Ils avaient un fort ascendant sur elle.

Mm, ceci expliquerait donc en partie cela. Se rend-elle compte qu'elle reproduit avec toi et ta soeur le même schéma, ta soeur ayant tous les droits alors que toi, tu n'as que le droit de te taire ? As-tu attiré son attention à ce sujet ? Si non, tu le devrais.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Opaline le Sam 7 Nov - 12:07

@Eileen a écrit:
@Opaline a écrit:

Mon père était un homme extraordinaire, avant qu'il ne soit en retraite et 100% du temps avec ma mère.
Il est devenu étroit d'esprit, jugeant tout et tout le monde facilement et surtout il est sur la défensive .... ce qui ne m'étonne plus étant donné les brimades de ma mère sur ses façons de faire. Il ne parle jamais de son enfance.
Mais ce que je sais, c'est qu'il se pose en chevalier servant et défend ma mère quoiqu'il arrive dès qu'elle se place en victime.

Le problème c'est qu'il est constamment avec ta mère, n'ayant aucune activité en dehors d'elle et pour préserver sa tranquillité, il préfère se ranger de son côté au détriment de toi, sa fille.

Il privilégie son rôle d'époux en faisant passer en arrière-plan son rôle de père, là est son tort.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Eileen le Sam 7 Nov - 12:09

@Opaline a écrit:
@Eileen a écrit:

Oui, elle en parle régulièrement en se plaignant :
- Ses parents l'ont obligée à faire des études et des activités qu'elle n'aimait pas, alors que son frère cadet, lui, avait le droit de tout.
- Sa grand-mère était très dure avec elle.
- Elle était une enfant docile pour ne pas contrarier ses parents.

Je l'ai toujours vue comme une enfant reconnaissante vis-à-vis de ses parents, même si elle n'était pas d'accord. Ils avaient un fort ascendant sur elle.

Mm, ceci expliquerait donc en partie cela. Se rend-elle compte qu'elle reproduit avec toi et ta soeur le même schéma, ta soeur ayant tous les droits alors que toi, tu n'as que le droit de te taire ? As-tu attiré son attention à ce sujet ? Si non, tu le devrais.

C'est peine perdue .... elle niera tout.
Et en plus, ce qu'elle fera c'est qu'elle fondra en larmes pour bien me culpabiliser de dire toutes ces choses.
Elle fait toujours cela quand on la critique et qu'elle se sent prise à défaut.

D'autre part, ma soeur a toujours été dans le moulé coulé par mes parents. J'imagine donc qu'il est plus facile pour eux d'avoir ce genre de fille ...En plus, elle les défend toujours quoiqu'il arrive, et surtout de moi !

En ce qui me concerne, j'étais pas très bonne élève, j'écope d'un divorce et d'une séparation, je n'ai pas la langue de bois, je ne dis pas toujours oui à tout, alors ....

Eileen
Membre

Eileen

Message  Opaline le Sam 7 Nov - 12:14

Si c'est peine perdue, alors il ne te reste qu'une solution : prendre le large et respirer à pleins poumons le grand vent du large ! Tu te sentiras enfin libérée de son emprise !

Lorsqu'elle prendra conscience qu'elle a perdu son bouc émissaire et que tu es désormais hors d'atteinte de ses attaques perfides, peut-être commencera-t-elle à réfléchir sensément.

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Invité le Sam 7 Nov - 12:23

@Eileen a écrit:Opaline, pour te répondre, je confonds culpabilité et manque.

Quand nos relations son correctes, je me passe très bien de ses coups de fils.

Quand nous sommes comme actuellement en froid, sans que nous l'ayons réellement exprimé, c'est là que "le vide" me culpabilise...

Je ne sais pas si je suis claire ?
Si, tu es claire et je comprends. Parfois, nous avons tendance à supporter des relations toxiques, car malgré tout, elles font parties de notre quotidien.

Et c'est la que je ne saurais que te conseiller de poursuivre la "pause", quelques temps. Ainsi tu prends déjà le temps de te déshabituer à cette relation et ça te permet de faire le point sur ce qui est acceptable ou pas. Une fois que tu seras moins sous l'emprise de cette relation, tu seras plus à même de la reprendre, mais sous des aspects plus sains, avec des barrières que tu pourras légitimement poser et qui seront cette fois, surement acceptées.

Invité
Invité

Invité

Message  Eileen le Sam 7 Nov - 12:29

@Opaline a écrit:
Si c'est peine perdue, alors il ne te reste qu'une solution : prendre le large et respirer à pleins poumons le grand vent du large ! Tu te sentiras enfin libérée de son emprise !

Lorsqu'elle prendra conscience qu'elle a perdu son bouc émissaire et que tu es désormais hors d'atteinte de ses attaques perfides, peut-être commencera-t-elle à réfléchir sensément.

Oui, je vais travailler là-dessus, il le faut.

Ca ne peut plus durer non

Eileen
Membre

Eileen

Message  Eileen le Sam 7 Nov - 12:31

Adeline a écrit:
@Eileen a écrit:Opaline, pour te répondre, je confonds culpabilité et manque.

Quand nos relations son correctes, je me passe très bien de ses coups de fils.

Quand nous sommes comme actuellement en froid, sans que nous l'ayons réellement exprimé, c'est là que "le vide" me culpabilise...

Je ne sais pas si je suis claire ?
Si, tu es claire et je comprends. Parfois, nous avons tendance à supporter des relations toxiques, car malgré tout, elles font parties de notre quotidien.

Et c'est la que je ne saurais que te conseiller de poursuivre la "pause", quelques temps. Ainsi tu prends déjà le temps de te déshabituer à cette relation et ça te permet de faire le point sur ce qui est acceptable ou pas. Une fois que tu seras moins sous l'emprise de cette relation, tu seras plus à même de la reprendre, mais sous des aspects plus sains, avec des barrières que tu pourras légitimement poser et qui seront cette fois, surement acceptées.

J'ai laissé faire et pendant trop longtemps, c'est de ma faute.

Maintenant, le retour en arrière est d'autant plus difficile, et semble moins légitime.

Je vais continuer ma pause, même si ce n'est pas dans mes habitudes, il faut que je le fasse.

Eileen
Membre

Eileen

Message  Opaline le Sam 7 Nov - 12:45

@Eileen a écrit:
@Opaline a écrit:Si c'est peine perdue, alors il ne te reste qu'une solution : prendre le large et respirer à pleins poumons le grand vent du large ! Tu te sentiras enfin libérée de son emprise !

Oui, je vais travailler là-dessus, il le faut. Ca ne peut plus durer.

ça n'a que trop duré et apparemment, tu as fait tout ton possible pour maintenir le dialogue et le lien coûte que coûte mais tout lien quel qu'il soit se tisse, se construit à deux, il ne rime à rien lorsqu'on est le-la seul-e à le tisser.

Lorsque ta mère se rendra compte qu'elle ne pourra plus te nuire de quelque façon que ce soit, qu'elle n'a plus le pouvoir de t'atteindre, de te blesser car tu seras hors d'atteinte, elle ruminera dans son coin mais au moins toi, tu te sentiras enfin libérée.

Veille cependant à garder une porte entrebâillée, au cas où car il faut toujours laisser une chance à l'autre de se racheter. Wink

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Eileen le Sam 7 Nov - 12:56

@Opaline a écrit:
@Eileen a écrit:

Oui, je vais travailler là-dessus, il le faut. Ca ne peut plus durer.

ça n'a que trop duré et apparemment, tu as fait tout ton possible pour maintenir le dialogue et le lien coûte que coûte mais tout lien quel qu'il soit se tisse, se construit à deux, il ne rime à rien lorsqu'on est le-la seul-e à le tisser.

Lorsque ta mère se rendra compte qu'elle ne pourra plus te nuire de quelque façon que ce soit, qu'elle n'a plus le pouvoir de t'atteindre, de te blesser car tu seras hors d'atteinte, elle ruminera dans son coin mais au moins toi, tu te sentiras enfin libérée.

Veille cependant à garder une porte entrebâillée, au cas où car il faut toujours laisser une chance à l'autre de se racheter.     Wink

Une collègue à qui je me suis confiée hier m'a dit :"souviens toi que tu as une dette envers tes parents".

Et elle a ajouté :"Tout ce que tu fais à tes parents, tes enfants te le feront à toi aussi !".

J'ai été surprise et blessée à la fois par ses paroles ....

Eileen
Membre

Eileen

Message  Opaline le Sam 7 Nov - 13:03

Alors selon elle, au nom de cette... "dette", on devrait tout accepter ? Tout tolérer ? Même être le bouc émissaire de ses parents ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu n'as rien "fait" à tes parents, tu as juste voulu leur faire entendre raison et leur exprimer ton désarroi par rapport à leur attitude envers toi ! Eux par contre cherchent à te nuire, même si c'est plus ou moins consciemment et pas forcément de façon délibérée.

Aucune raison que tes enfants reproduisent avec toi le même schéma, tu ne leur fais pas vivre ce que tu subis de la part de tes parents mais cherches au contraire à les préserver, à ce qu'ils soient heureux et épanouis. Wink

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut