Statistiques
Nous avons 3031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kabul

Nos membres ont posté un total de 1072075 messages dans 42300 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La morale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La morale

Message  Laziz le Mer 28 Oct 2015 - 19:21

Je me lance. C'est mon premier message sur ce site. Alors salut tout le monde salu

Je ne sais pas encore ce que je veux dire mais en venant ici j'ai pensé d'abord au forum Religion
mais j'ai finalement opté pour celui-ci.

Pour le sujet, je ne peux pas me tromper car je suis un moraliste, mais pas un professionnel, juste
par bon sens et peut-être aussi par obligation, vu que la morale est partie avec l'eau du bain
quand on s'est débarrassé de Dieu. Je dis on, mais je ne parle pas de moi; j'ai toujours cru en
Dieu. D'ailleurs, cela me fait cligner des yeux lorsque j'entends des témoignages de gens qui ont changé
de foi puis qui sont devenus plus royalistes que le roi.

En gros, par moraliste j'entends ce qui est bien et ce qui est mal. Rassurez-vous, je n'envoie personne
en enfer pour ses opinions ou sa religion. Mais cela ne m'empêche pas de dire que ceci est bon et cela
et mauvais.

Vous avez remarqué le sous-titre de ce sujet ? Je vis dans un appartement, un triplex, comme on dit au
Canada, au-dessous de chez moi il y a des Asiatiques. Ils aiment et cuisinent souvent de la viande bizarre.
Je le sais et le vois car dans la cour arrière ils font souvent du barbecue et là je constate les horreurs qu'ils
ingurgitent. Tout cela pour dire que lorsqu'ils cuisinent leurs mets, dans le couloir qui mène à mon appartement
au troisième l'odeur est insupportable. C'est carrément dégueulasse.

Où est le problème morale, me direz-vous ? Je ne le sais pas encore, ou peut-être que je le sais mais j'écris à
l'improviste sans réaliser où cela me mènera, car je ne peux pas réfléchir et écrire (seules les femmes arrivent
à faire deux choses à la fois, à ce qu'il paraît*). S'il n'y a pas de problème moral, tant mieux, c'est une question
de goût de toute façon, et comme vous le savez, cela ne se discute pas, c'est personnel.

Ah... déjà j'en perçois un, de problème ! Et j'en sens d'autres qui se bousculent au portillon de ma boîte crânienne.
Ils veulent que je les tape sur le clavier. Mais ils attendront, au risque de les perdre, car ma mémoire n'est plus ce
qu'elle était...

Au fur et à mesure que j'écris, je lève la tête vers l'horloge et je m'en veux pour avoir commencé ce message. Car,
comme toujours, je suis pressé green

Bref, c'était là en quelque sorte une présentation. Pour vous montrer mon assurance en cette matière qu'est
la pensée. Je ne suis pas quelqu'un qui doute, comme c'est commun, genre descartiens. En général, je
sais de quoi je parle pour l'avoir médité longtemps et je suis comme les chats, je retombe toujours sur mes pattes.

J'en ai assez dit sur ma petite personne (et c'est vraiment le cas, je ne suis rien du tout et heureux d'être dans cette
situation. Je me suis arrangé toute ma vie pour ne pas avoir à travailler et à m'impliquer dans des activités qui me prendraient la tête et limiteraient ma liberté, en action et en pensée. En d'autres termes, je suis un homme libre, dans la mesure où cela est possible. J'estime aussi que j'ai un bon karma).

Ce que vous devez savoir également c'est que je suis algérien, que ma femme est parisienne, que j'ai vécu en France, que je me considère français, même si je ne l'ai jamais été officiellement, et que je vis au Canada depuis 1983. Que je connais bien l'Inde.

Ceci dit, je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi, que cela devienne personnel mais que les échanges portent sur la philosophie ou la morale.

Voilà vite dit. Je vous ai parlé un peu de moi pour que vous compreniez comment que je fonctionne J'espère que le sujet en intéressera beaucoup et je vous laisse la parole.

sifl

* C'est une blague.

Dernière édition par Laziz le Mer 28 Oct 2015 - 23:01, édité 1 fois

Laziz
Membre

Laziz

http://maroudiji.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La morale

Message  Dad le Mer 28 Oct 2015 - 20:25

J'ai trouvé ton texte très sympathique, et plein d'humour .
Par contre, vu qu'il parle de toi , je vais le déplacer dans l'espace personnel en te souhaitant la bienvenue sur le forum . salu

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Nouveau ( par default ) Heidegger et Luc Ferry

Message  Laziz le Mer 28 Oct 2015 - 22:55

Et vous savez quoi ? Alors que j'avais pris congé de vous, j'ai commencé à prendre mon repas et à écouter,
comme je le fais toujours, une conférence quelconque sur le Net. Et bien c'était Luc Ferry, que je connais à peine,
qui parlait de la morale !

C'est t'y pas du synchronisme ça ?!

Je suis étonné, j'ai publié mon texte sur Philosophie et je n'ai pas eu une seule réponse pale

Et en plus il a été décalé pour insuffisance substantielle en philosophie. Ça arrive souvent que ce que j'écris ne
soit pas de valeur philosophique. D'ailleurs, je m'en souviens maintenant, Luc Ferry, qui est considéré comme un
des plus grands philosophes français, ancien ministre de la culture, disait dans cette vidéo, que la morale ce n'était
pas de la hauteur de la philosophie, c'était de l'ordre du savoir-vivre, des règles, quelque chose comme ça, d'assez
banal en fait.

Moi, je ne suis pas d'accord, pas du tout. Je connais cette posture. Les adeptes de la spiritualité par exemple
revendiquent cette démarche parce qu'ils pensent qu'ils sont au-delà, qu'ils sont plus avancés et que la morale
c'est pour les néophytes. Les scientifiques aussi considèrent que leur discipline n'a pas à se soucier des valeurs,
du bien ou du mal. Nous y reviendrons. Pour l'heure, je suis simplement venu vous parler de cette expérience. Dès
que je suis rentré à la maison, elle m'est revenue immédiatement à l'esprit.

Une autre chose encore, à ce sujet ! Mais j'arrête-là après. Ensuite je vous ferai un montage-photo et je vous donnerai
toute l'info pour que vous puissiez vérifier par vous-même. Vous verrez, c'est assez truculent.

Il a mentionné Heidegger. De faible mémoire, il disait qu'il le considérait comme le plus grand philosophe, avec Nietzsche, mais que ce n'était pas sa tasse de thé, à cause de ses accointances avec les nazis. Evil or Very Mad Je me corrigerai si j'ai dit des bêtises.

Luc Ferry est un possédé de la philosophie, il ne jure que par elle. Il sait donc de quoi il parle. De mon côté, je me demande comment il peut le considérer comme le plus grand des philosophes, ou comme le plus grand des sages, puisqu'il définie la philosophie comme une sagesse, tout en sachant pertinemment bien que du point de vue morale l'esprit d'Heidegger fut brouillé et influencé par le démonisme de ceux qui s'imaginaient être la race supérieure et la plus pure d'entre toutes, etc. Ça fait bizarre je trouve. Être le plus grand philosophe et nul en morale, cela ressemble à une contradiction flagrante. Je dirais plus, je dirais que c'est un manque de raisonnement philosophique.

Rolling Eyes

Laziz
Membre

Laziz

Message  fifititi le Mer 28 Oct 2015 - 23:07

Heidegger semble avoir adhéré aux idées nazis même si Hannah Arendt a essayé de le disculpé après la guerre (mais elle ne pouvait pas être objective). Je crois d'ailleurs me souvenir qu'il a fait l'objet d'un processus de dénazification.

Heiddeger et le nazisme

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  fifititi le Mer 28 Oct 2015 - 23:10

Friedrich Wilhelm Nietzsche n'a jamais adhéré au nazisme pour la bonne raison qu'il est mort bien avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 mais sa philosophie a été manipulé par le nazisme, ce qui sont deux choses complètement différentes.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Opaline le Mer 28 Oct 2015 - 23:32

J'ai lu avec la plus grande attention et le plus grand intérêt, Laziz.

Bienvenue parmi nous.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Laziz le Mer 28 Oct 2015 - 23:41

@fifititi a écrit:
Heidegger semble avoir adhéré aux idées nazis même si Hannah Arendt a essayé de le disculpé après la guerre (mais elle ne pouvait pas être objective).

C'est normal, elle était amoureuse de lui; une juive amoureuse d'un philosophe qui était favorable à un système qui prônait l'extinction physique des juifs, système qui a été mis en pratique. On sait la suite. Autant dire que les philosophes ont que faire de la morale !

Mais comme pour la cuisine, les goûts et les amours échappent à toutes règles.

Y a-t-il beaucoup d'exceptions de ce genre ? Si oui, peut-on encore parler de philosophie ?

Laziz
Membre

Laziz

Message  chimère le Mar 29 Aoû 2017 - 20:24

Une présentation bien originale, bienvenue sur Skyweb Laziz salu

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  Rostand le Mer 30 Aoû 2017 - 9:22

Je vous ai parlé un peu de moi pour que vous compreniez comment que je fonctionne

Bonjour Laziz. Je t'ai compris !

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Invité le Mer 30 Aoû 2017 - 9:30

coucou Laziz dis donc t'es bien bavard, je repasse quand je suis mieux réveillée lol! Bienvenue

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mer 30 Aoû 2017 - 9:53

lol Sara

Bienvenue Laziz sur le forum salu

Invité
Invité

Invité