Statistiques
Nous avons 2820 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pipoinzaghi

Nos membres ont posté un total de 964956 messages dans 33150 sujets

sans_t12.png

Derniers sujets
» Un corps démembré retrouvé dans le Bois de Boulogne
par bouddean Aujourd'hui à 12:56

» Affaire Seznec : du nouveau en 2018 ?
par agathe Aujourd'hui à 11:24

» Cette crèche vivante a tourné au drame quand un enfant a "volé" Jésus
par tounens Aujourd'hui à 11:23

» Calendrier de l'Avent
par Jalna Aujourd'hui à 11:21

» Parmi les chocolats de Noël les moins chers, voici les bons et les mauvais élèves
par tounens Aujourd'hui à 11:20

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:14

» Vous vous sentez comment ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:14

» A quoi penses tu ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:13

» Que mangez vous aujourd'hui ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:11

» Nos journées
par Jalna Aujourd'hui à 11:09

» Votre météo du jour
par Jalna Aujourd'hui à 11:09

» Vos envies du moment
par Jalna Aujourd'hui à 11:08

» Blablas de tout et de rien
par Jalna Aujourd'hui à 11:08

» Comment être un mec bien sans éviter complètement ses collègues féminines
par Dad Aujourd'hui à 11:07

» Bonjour - bonsoir
par Jalna Aujourd'hui à 11:06

» À l'approche de Noël, pourquoi aime-t-on regarder les mêmes films et relire les mêmes livres ?
par bouddean Aujourd'hui à 11:05

» Le teint de Jean-Pierre Foucault laisse les téléspectateurs sceptiques
par agathe Aujourd'hui à 11:00

» L'incroyable sauvetage de cet homme accroché au 15e étage d'un immeuble en flammes
par Dad Aujourd'hui à 10:49

» Donald Trump fait un "cadeau de Noël" à la classe moyenne américaine
par Dad Aujourd'hui à 10:46

» Dix-huit ans après l'avoir perdue, il retrouve son alliance… chez Leroy Merlin
par tounens Aujourd'hui à 10:44

» La conductrice du bus a traversé "barrières ouvertes et feu clignotant éteint"
par tounens Aujourd'hui à 10:41

» TF1 couronné avec l'élection de Miss France
par Dad Aujourd'hui à 10:35

» Miss Nord-Pas-de-Calais est Miss France 2018
par tounens Aujourd'hui à 10:35

» La cote de popularité d’Emmanuel Macron en forte hausse
par Dad Aujourd'hui à 10:33

» La science a découvert une chanson qui peut soulager 65% de l’anxiété de quelqu’un
par tounens Aujourd'hui à 10:33

Connexion

Récupérer mon mot de passe

À 11 ans, ma fille n'ira pas au collège : j'ai choisi l'école à la maison

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau À 11 ans, ma fille n'ira pas au collège : j'ai choisi l'école à la maison

Message  Jalna le Mar 1 Sep 2015 - 9:24

Tandis que des milliers d'élèves ont pris le chemin du collège ce matin, Clémentine n'aura pas besoin de sortir de chez elle pour la rentrée des classes. Cette année, alors qu'elle devait passer en sixième, ses parents ont décidé de la déscolariser. Un choix difficile mais nécessaire selon sa mère.

Ma fille a 11 ans et elle a toujours été scolarisée. Cette année, alors qu’elle devait faire sa rentrée en classe de sixième, nous avons décidé qu’elle n’irait plus à l’école : nous avons misé sur l’instruction en famille.  

Suite du témoignage

► Que pensez vous de cette éducation à la maison ? ► L'avez vous pratiquée pour vos enfants ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: À 11 ans, ma fille n'ira pas au collège : j'ai choisi l'école à la maison

Message  Dad le Mar 1 Sep 2015 - 9:46

Pour moi c'est de la bêtise, le seul moyen de progresser et d'avancer c'est d'avoir des obligations et d'être en communauté .
Il est certain qu'à la maison , elle risque d'apprendre moins vite et d'avoir un programme plus léger .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Nouveau Re: À 11 ans, ma fille n'ira pas au collège : j'ai choisi l'école à la maison

Message  loverman41 le Mar 1 Sep 2015 - 10:38

Je ne discuterai pas sur la qualité des cours à la maison, à la condition que les parents soient de bons pédagogues, mais l'adolescente se couperait de la compagnie des ados de son âge et ça peut être préjudiciable sur son caractère et sa vie future, car c'est à son âge qu'on se fait des amis(ies)

Pourtant, hélas je pense que cette tendance va s'amplifier, vu tous les problèmes rencontrés dans les lycées et collèges (insécurité, racket, harcèlement, grèves à répétition, chahut des fauteurs de troubles ,etc...

loverman41
V.I.P.

loverman41

Message  Opaline le Mar 1 Sep 2015 - 10:46

Je comprends que l'on choisisse ce mode d'enseignement pour ses enfants, surtout à l'époque actuelle mais je ne cautionne pas et ne l'ai jamais fait pour mes enfants car je pense qu'un enfant ou qu'un adolescent a besoin d'un environnement d'enfants ou d'adolescents de son âge.

Pas très motivant pour l'enfant ou l'adolescent je pense, de recevoir cet enseignement-là par l'un de ses parents et en plus, ça risque de nuire à l'entente enfant/parent car les prises de tête sont inévitables, le jeune n'étant pas dans un contexte propice à l'enseignement scolaire s'il reste à la maison, dans son environnement familier.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Rostand le Mar 1 Sep 2015 - 10:49

En ce qui concerne l'acquisition des savoirs, l'école à la maison est plus efficace, à condition d'avoir au moins un adulte compétent pour s'occuper de l'enfant. Ma sœur et mes cousines ne sont allées à l'école qu'à 12 ans. C'est notre grand'mère qui s'en occupait avant.
En ce qui concerne l'apprentissage de la vie sociale, c'est une autre paire de manches...
Pour info: Luc Ferry, agrégé de philo et ancien ministre de l'Education, a fait 2 ou 3 ans de classes secondaires à la maison.

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  marcaurele le Mar 1 Sep 2015 - 11:05

@Rostand a écrit:En ce qui concerne l'acquisition des savoirs, l'école à la maison est plus efficace, à condition d'avoir au moins un adulte compétent pour s'occuper de l'enfant. Ma sœur et mes cousines ne sont allées à l'école qu'à 12 ans. C'est notre grand'mère qui s'en occupait avant.
En ce qui concerne l'apprentissage de la vie sociale, c'est une autre paire de manches...
Pour info: Luc Ferry, agrégé de philo et ancien ministre de l'Education, a fait 2 ou 3 ans de classes secondaires à la maison.

Qui pour évaluer la compétence ou l'incompétence des parents ?
Je suis contre le fait de confier la scolarisation des gosses à des gens non formés pour ça

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Rostand le Mar 1 Sep 2015 - 12:55

Je crois qu'un inspecteur de l'Education Nationale vient vérifier à domicile la qualité de la personne qui s'occupe de l'enfant .

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Invité le Mar 1 Sep 2015 - 12:59

@loverman41 a écrit:, mais l'adolescente se couperait de la compagnie des ados de son âge et ça peut être préjudiciable sur son caractère et sa vie future, car c'est à son âge qu'on se fait des amis(ies).

Franchement, la compagnie de gens de mon age pendant mes années collège de la 6 a la 4 ne m'a RIEN apporté mis a part des problèmes justement pour approcher les autres et qui durent encore aujord'huit!
green

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mar 1 Sep 2015 - 20:24

Nous vivons dans un monde ou la collectivité et la sociabilisation doivent "s'enseigner" dès le plus jeune age. Je trouve donc dommage de confiner des enfants chez eux, de les priver de camarades d'école.

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Mar 1 Sep 2015 - 20:37

Dans cette histoire (si elle est vraie) il est intéressant de savoir que le père de la gamine est lui même prof (certes ce ne c'est que d' EPS mais quand même payé par l' Éducation Nationale)
Ce gars crache sur le système qui lui donne de quoi bouffer et, par son action, contribue à le mettre à mal. C'est une faute professionnelle lourde. Il devrait être révoqué séance tenante

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Rostand le Mer 2 Sep 2015 - 9:36

Adeline a écrit:Nous vivons dans un monde ou la collectivité et la sociabilisation doivent "s'enseigner" ner des enfants chez eux, de les priver de camarades d'école.
 franchement, une société uniformisée n'est pas mon idéal...Que devient l'originalité ?  Et puis, on peut se faire des copains/copines ailleurs qu'à l'école !

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  tounens le Mer 2 Sep 2015 - 16:00

Les seules choses que doivent savoir un enfant sont de maitriser couramment l'écriture, la lecture et le calcul. Un enfant de 11 ans qui maitrise cela n'a plus rien à faire à l'école. Il peut devenir un pauvre; comme François Pinault par exemple; qui n'a aucun diplôme.
Se frotter à certains enseignants qui ne sont là que pour les 16 semaines de congés par an n'est pas forcément bon.
De toute façon, pour ce qu'ils apprennent à l'école !

"C'est qui Danton, Papa ?" mes fils de 20 et 25 ans.

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  loverman41 le Mer 2 Sep 2015 - 17:28

@tounens a écrit:Les seules choses que doivent savoir un enfant sont de maitriser couramment l'écriture, la lecture et le calcul. Un enfant de 11 ans qui maitrise cela n'a plus rien à faire à l'école. Il peut devenir un pauvre; comme François Pinault par exemple; qui n'a aucun diplôme.
Se frotter à certains enseignants qui ne sont là que pour les 16 semaines de congés par an n'est pas forcément bon.
De toute façon, pour ce qu'ils apprennent à l'école !

"C'est qui Danton, Papa ?" mes fils de 20 et 25 ans.

Il est vrai qu'ils n'ont pas beaucoup de volonté pour s'instruire en autodidacte. Moi je"bouffai"
le "Larousse" en 2 vol de mon père qui datait de 1952 et des livres de physique et astronomie et musique dès l'âge de 8 ans...

loverman41
V.I.P.

loverman41

Message  lavande le Jeu 3 Sep 2015 - 18:27

@Dad a écrit:Pour moi c'est de la bêtise, le seul moyen de progresser et d'avancer c'est d'avoir des obligations et d'être en communauté .
Il est certain qu'à la maison , elle risque d'apprendre moins vite et d'avoir un programme plus léger .

les cours du CNED qui dépendent de l'éducation nationale c'est pas des vacances, c'est même plus prenant que des cours avec un prof !
par contre je suis assez pour l'alternative des écoles dites parallèles ! aussi bons résultats et plus d'épanouissement de l'enfants

lavande
Membre

lavande

Message  lavande le Jeu 3 Sep 2015 - 18:38

Ecoles Montessori, Freinet, Steiner… : l’école autrement
Par Laurent Gutierrez, Docteur en sciences de l'éducation
montessori
L'école autrement... c'est possible. Car il existe en dehors des structures traditionnelles des établissements privés ou publics qui proposent une autre façon d'enseigner. Différents courants existent et sont implantés à Paris et dans les grandes villes de Province. Loin d'être marginales, ces écoles « différentes » prouvent qu'on peut, en respectant le rythme de chaque enfant, atteindre plus facilement la réussite scolaire.

Pourquoi certains parents choisissent-ils d’inscrire leurs enfants dans ces écoles dites « différentes » ?
Souvent ce sont des parents issus de milieux professionnels aisés car toutes ces écoles sont  privées, ce qui implique un coût élevé de scolarité. Ce sont encore des parents déçus par le système traditionnel, parfois à cause d’un échec personnel. Il y aussi ceux qui décident de scolariser leurs enfants ici parce qu’ils sont en échec scolaire ou en difficulté et cela même si leurs moyens financiers sont limités. C’est un peu l’école de la dernière chance. Il y a aussi, dans ces écoles, beaucoup d’enfants issus du milieu du spectacle. Leurs parents considèrent le système traditionnel  trop rigide et souhaitent qu’on soit plus attentif à leurs enfants.
Pouvez-vous détailler les différents courants qui existent ?
Il y a l’école Montessori. Elle mise sur l’éducation sensorielle, c’est la pédagogie de l’éveil qui est mise en avant à travers la manipulation. L’éducation artistique est très développée. On donne beaucoup de temps aux apprentissages fondamentaux mais on applique la pédagogie différenciée. Il s’agit de s’adresser directement aux enfants, un par un. On n’est pas dans la pédagogie traditionnelle. C’est une pédagogie personnalisée où des fiches sont réalisées pour chaque élève.
www.grainedecurieux.fr/...ecole/.../ecoles-montessori-freinet-steiner-l-ec...

lavande
Membre

lavande

Message  castor335 le Dim 6 Sep 2015 - 14:15

ici, nous avons eu une résidente de plus de 80 ans aujourd'hhi décédée
qui nous a dit que pour raison de santé, elle n'avait jamais été scolarisé
et cela lue a toujours manqué, et même à son âge elle avait des problèmes de "contact" avec les gens

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Rostand le Dim 6 Sep 2015 - 15:45

La méthode Montessori, je n'en ai pas entendu dire que du bien...

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  lavande le Dim 6 Sep 2015 - 23:42

@Rostand a écrit:La méthode Montessori, je n'en ai pas entendu dire que du bien...
et de l'éducation nationale ? lol

lavande
Membre

lavande

Message  castor335 le Lun 7 Sep 2015 - 6:55

cela peut être une bonne méthode
il y a simplement souvent un problème de relation, et cela peut être un handicap pour le futur

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Morgane le Lun 7 Sep 2015 - 11:14

L'école est un très bon apprentissage sociétal pour un équilibre, et pour la culture à enseigner qui pourrait manquer, il me semble que les parents ont un grand rôle à jouer Smil

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut