Pourquoi nos différences nous divisent ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi nos différences nous divisent ?

Message  fifititi le Lun 11 Mai 2015 - 21:22

Une loi liberticide serait une loi qui m'interdirait de penser ce que je veux même en privé (en favorisant la délation par exemple).

Je serais donc arrêté et condamné pour ma liberté de conscience et de penser.

Ainsi par exemple durant la guerre il était interdit d'écouter Radio Londres même en privé.

fifititi
V.I.P.

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mar 12 Mai 2015 - 18:53

Le hors sujet a été déplacé ici

Quant aux revendications personnelles sur le fonctionnement du forum, merci de les adresser en MP Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Monsieur Hulot le Mar 12 Mai 2015 - 19:02

Adeline a écrit:[color=#0000FF]Le hors sujet a été déplacé

Il s'agissait pourtant de différences (de point de vues) qui donc vous amènent à diviser un sujet...bel exemple concret pour illustrer la question posée par ce fil... S1

Monsieur Hulot
Membre

Monsieur Hulot

Message  Invité le Mar 3 Nov 2015 - 17:30

Oui ! Bien vu Monsieur Hulot ! Wink

La question relève autant de la philosophie que de la psychologie d'ailleurs !

Je crois que c'est quelque chose d'inévitable dans le principe, et tant mieux ! Imaginez si les différences étaient gommées, quel cauchemar ! Donc le problème n'est pas tant dans les différences mais dans la manière dont nous les harmonisons. Dès notre plus jeune âge se construit une personnalité, il en existe des milliards sur terre, et elles ont toutes suivi un chemin différent, plus ou moins. On peut présenter les choses ainsi : il y a les différences qui divisent et les enjeux qui fédèrent.

Trouver des compromis entre ces deux points est la seule chose que nous puissions faire à mon avis. D'ailleurs nous le voyons bien au quotidien, notre vie sociale n'est qu'une somme de compromis, d'ajustements. Les différences sont nécessaires, souhaitables, mais c'est ce qui nous fédère qu'il faut mettre en avant, l'intérêt commun, qui lui est parfaitement compatible avec nos différences, à condition de faire des efforts. Peut-on les faire ? Ca je n'en sais rien, oui probablement.

Invité
Invité

Invité

Message  fifititi le Mar 3 Nov 2015 - 19:29

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Invité le Mer 4 Nov 2015 - 17:12

Oui, c'est pour cela que la différence est une richesse, une chance. Revendiquer sa différence c'est faire preuve d'humanité je trouve. Il existe des pays où l'on a pas le droit d'être différent, sous peine de mort ! Et ça c'est un poison pour l'humanité...

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mer 4 Nov 2015 - 17:17

Je pense que si les différences divisent, c'est aussi parce qu'on ne se comprend pas, puisque nos façons de penser sont différentes. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 8 Nov 2015 - 17:15

Oui Adeline. Et je pense que les personnes se comprennent d'autant moins qu'elles n'entrent pas en empathie avec l'autre. Et parfois c'est pire avec le phénomène de "projection", les personnes qui projettent une souffrance qui leur appartient sur autrui ! Du coup, la compréhension de l'autre devient très problématique.

En même temps, c'est compliqué car les différences peuvent rapprocher au lieu de diviser ! Elles peuvent venir combler quelque chose, apporter une ouverture là où les choses étaient trop fermées. La différence peut venir enrichir une dimension de soi trop appauvrie, comme une bouffée d'oxygène qui vient aérer des poumons encrassés par trop de linéarité.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 8 Nov 2015 - 17:31

Oui c'est vrai, les différences peuvent rapprocher, sauf si l'un des protagonistes ne veut pas comprendre l'autre, considérant qu'un comportement ou raisonnement différent du sien ne sont forcément pas les bons. Il cherchera donc à modeler l'autre sur son propre raisonnement. Sauf que fatalement, ça ne peut fonctionner ainsi très longtemps.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 8 Nov 2015 - 17:46

Exactement Adeline ! C'est un problème assez fréquent. C'est un peu le principe projectif que je décrivais plus haut.

Les pervers, les manipulateurs et les psychopathes ne veulent pas s'enrichir via la différence, ils s'en servent de façon nocive. Mais bien sûr cela existe aussi à des degrés moindre, car tout le monde contient un peu (en faible quantité) de caractéristiques propres à ces personnalités spéciales. Evidemment, s'enrichir de la différence implique que l'on se mette entièrement à l'écoute de l'autre en évitant de trop projeter sur lui. Et puis il y a des personnalités qui refusent de prendre en compte les différences, car cela les sort trop de leur routine, mais c'est autre chose...
Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut