Statistiques
Nous avons 2747 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xaraphe

Nos membres ont posté un total de 925280 messages dans 30100 sujets
Derniers sujets
» Soirée sur le tchat le vendredi 29 Septembre
par Dad Aujourd'hui à 18:22

» Le mot sans fin
par Yalla Aujourd'hui à 18:17

» L’incroyable histoire d’un retraité qui doit prouver… qu’il est bien vivant
par Dad Aujourd'hui à 18:07

» Un homme de 28 ans succombe à une méningite
par dany06 Aujourd'hui à 18:06

» Linda Hamilton fait son retour dans «Terminator»
par Dad Aujourd'hui à 18:02

» Les duos
par Yalla Aujourd'hui à 17:59

» Pourquoi la rentrée universitaire est explosive cette année ?
par Ribelle Aujourd'hui à 17:57

» Tournée d'ABBA en hologramme
par Dad Aujourd'hui à 17:49

» Débat : la grossesse
par Yalla Aujourd'hui à 17:45

» Concours de la plus belle grimace
par Ribelle Aujourd'hui à 17:41

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

castor335

loreen.78

Opaline

Yalla

Sweety

Dad

agathe

Tigibus

Papy boom: la courbe du chômage va-t-elle s'inverser grâce aux retraités ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papy boom: la courbe du chômage va-t-elle s'inverser grâce aux retraités ?

Message  Invité le Mar 28 Avr - 18:58

Entre 2012 et 2022, les générations pléthoriques du baby boom partent à la retraite. Selon France Stratégie, c'est l'occasion de juguler le chômage. Mais il faudra aussi que la croissance y mette du sien.

Pour lire l'intégralité de l'article cliquer ici

Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy boom: la courbe du chômage va-t-elle s'inverser grâce aux retraités ?

Message  Squale75006 le Mar 28 Avr - 19:38

Sauf que les papy-boomer sont irremplaçables, une autre organisation du travail est en train de se mettre en place ce qui ne manquera pas d'éliminer certains postes, seule la croissance peut en créer de nouveaux.

Squale75006
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

Squale75006

Message  Invité le Mar 28 Avr - 20:34

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Squale, en effet, à moins de n'avoir que des gens proches de la retraite, dans une entreprise, une équipe est généralement composée de salariés de différents ages, travaillant dans le même objectif. Ce ne sont pas les proches de la retraite qui font tourner les boites, mais l'ensemble des salariés. Et pour avoir rencontré le problème, je peux même affirmer que parfois, le départ à la retraite d'une personne est un bien pour l'entreprise, car cette dernière, convaincue de son savoir faire, refuse "à son âge", d'évoluer. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Squale75006 le Mar 28 Avr - 20:47

Je crois que tu n'as pas bien compris mon propos, Adeline, je disais que le travail s'organise autrement et qu'il y a de nouveaux métiers avec l'arrivée du numérique et de la robotisation, ceux-là remplacent une partie des nouveaux retraités mais pas tous, il y a immanquablement des postes qui disparaissent et seule une croissance de la demande intérieure ou extérieure peut résoudre les problèmes de chômage Wink

Squale75006
Membre

Squale75006

Message  fifititi le Mar 28 Avr - 21:01

Vu le nombre considérable de mes collègues qui sont partis ou qui vont partir à la retraite dans les prochaines semaines je serai bientôt le seul dans mon service car il n'y a aucune embauche (à croire que ces gens ne foutaient rien de la journée). sifl

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  grandfred le Mar 28 Avr - 21:35

c 'est marrant !

entre ceux qui, lors de campagne du medef ....heu ...... électorale, hurlaient qu'il fallait une retraite à 65 voire 67 ans car ces faignants de travailleurs n' étaient pas encore exsangue et ceux qui gueulaient que ces faignants de travailleurs ne bossaient pas assez par semaine ( ah la douce époque avant l'apparition des syndicats), il n'y avait pas de place (ou si peu) dans les médias pour ceux qui voulaient maintenir la retraite à 60 ans, partager le temps de travail et les richesses produits par notre travail !!!

je me suis fait insulter, sur un autre forum, quand je combattait l'augmentation de l'âge de départ à la retraite ou la fin des 35 heures !!!

et là cet article me fait sourire !

il ne serait pas temps d'inventer une autre société ???

grandfred
V.I.P.

grandfred

Message  fifititi le Mar 28 Avr - 21:38

Mes collègues partent tous à l'âge de 62 ans heureux comme des papes.

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  grandfred le Mar 28 Avr - 22:07

fifititi a écrit:Mes collègues partent tous à l'âge de 62 ans heureux comme des papes.

heureusement que j'ai quitté l'usine il y a 5 ans !
car bosser en usine  jusqu'a 67 ou même 65 ans, c 'est la mort assuré peu de temps après !

extrait =
A 35 ans, un homme cadre pouvait espérer vivre 47,2 ans et un ouvrier 40,9 ans selon les conditions de mortalité du début des années 2000 ; l’espérance de vie à 35 ans d’une femme cadre était de 51,7 ans contre 48,7 pour une ouvrière.

Les différences d’espérance de vie à 35 ans entre catégories sociales sont plus élevées chez les hommes que chez les femmes : l’écart est de 6,3 années entre un ouvrier et un cadre, tandis qu’il est de 3 années chez les femmes. En revanche, les évolutions se croisent : chez les hommes, l’écart entre les cadres et les ouvriers s’est réduit depuis la fin des années 1990 (de 7 à 6,3 années en 2000-2008), et le phénomène est inverse chez les femmes (de 2,6 à 3 années sur la même période).
................(..............)..............

source

http://www.inegalites.fr/spip.php?article377

Dernière édition par grandfred le Mar 28 Avr - 22:17, édité 1 fois

grandfred
V.I.P.

grandfred

Message  fifititi le Mar 28 Avr - 22:09

Travailler dans un bureau......Ils n'étaient pas usés par le travail je t'assure. :lol!:

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Squale75006 le Mer 29 Avr - 0:52

grandfred a écrit:c 'est marrant !

entre ceux qui, lors de campagne du medef ....heu ...... électorale, hurlaient qu'il fallait une retraite à 65 voire 67 ans car ces faignants de travailleurs n' étaient pas encore  exsangue  et ceux qui gueulaient que ces faignants de travailleurs ne bossaient pas assez par semaine ( ah la douce époque avant l'apparition des syndicats), il n'y avait pas de place (ou si peu) dans les médias pour ceux qui voulaient maintenir la retraite à 60 ans, partager le temps de travail et les richesses produits par notre travail !!!

je me suis fait insulter, sur un autre forum, quand je combattait l'augmentation de l'âge de départ à la retraite ou la fin des 35 heures !!!

et là cet article me fait sourire  !

il ne serait pas temps d'inventer une autre société ???

Tu parles de quelle campagne électorale, celle des présidentielles de 2002, j'ai pas tout compris là ? S1

Squale75006
Membre

Squale75006

Message  Faustina le Mer 29 Avr - 0:54

Squale75006 a écrit:
   Je crois que tu n'as pas bien compris mon propos, Adeline, je disais que le travail s'organise autrement et qu'il y a de nouveaux métiers avec l'arrivée du numérique et de la robotisation, ceux-là remplacent une partie des nouveaux retraités mais pas tous, il y a immanquablement  des postes qui disparaissent et seule une croissance de la demande intérieure ou extérieure peut résoudre les problèmes de chômage  Wink

je crois que oui hélas .. je vois cela comme ça aussi .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  grandfred le Mer 29 Avr - 7:13

Squale75006 a écrit:
grandfred a écrit:c 'est marrant !

Tu parles de quelle campagne électorale, celle des présidentielles de 2002, j'ai pas tout compris là ?  S1

tu te souviens pas ces sarko et cie, ces ""experts en économie"", ces ""journaleux éco"" ces responsables politiques envahirent les médias pour nous dire que le chomage, la crise, etc... sont dû à la retraite à 60 ans et aux 35 heures ! tu te souviens pas que cela reviens assez vite dans les discours ?? tu te souviens pas que l'on ne cesse de vouloir briser le CDI, le code du travail et les règles du licenciement afin de "" mieux embaucher"" ????

on nous prends pour des noc !!!!!

grandfred
V.I.P.

grandfred

Message  castor335 le Mer 29 Avr - 7:19

je me suis aperçu que ces jours ci, les commentaires sont plutôt positifs

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Adèle G le Mer 29 Avr - 8:58

Les embauches sont possibles ; cela permettra peut-être à une partie des migrants de s' installer puisque cela semble être un volonté politique de l'intelligentsia en Europe depuis 40 ans.
Mais il faudra payer les salariés et les retraites.... et le train de vie de l'état, qui même en période de crise multiple ses collaborateurs.
Le monde humain a toujours été rythmé par les conflits et les grandes épidémies qui redonnent du souffle à l'économie.
C'est ignoble à dire mais Katmandou, après s avoir pansé ses plaies, ce sera 20 ans "d'euphorie" économique.

Adèle G
V.I.P.

Adèle G

Message  Invité le Mer 29 Avr - 13:35

Squale75006 a écrit:
   Je crois que tu n'as pas bien compris mon propos, Adeline, je disais que le travail s'organise autrement et qu'il y a de nouveaux métiers avec l'arrivée du numérique et de la robotisation, ceux-là remplacent une partie des nouveaux retraités mais pas tous, il y a immanquablement  des postes qui disparaissent et seule une croissance de la demande intérieure ou extérieure peut résoudre les problèmes de chômage  Wink
De tous temps, des métiers ont disparus, des nouveaux se sont créés ... rien de nouveau la dedans Wink

fifititi a écrit: Vu le nombre considérable de mes collègues qui sont partis ou qui vont partir à la retraite dans les prochaines semaines je serai bientôt le seul dans mon service car il n'y a aucune embauche (à croire que ces gens ne foutaient rien de la journée). sifl
Vu le temps que tu passes sur skyweb durant ton temps de travail, visiblement, tu n'es pas surmené non plus ... C'est sans doute la raison pour laquelle tes collègues ne seront pas remplacés Smil

Invité
Invité

Invité

Message  Faustina le Mer 29 Avr - 14:54

je vais faire partie de la charette de départ en retraite pour 2016

j'espère que qq'un sera embauché à ma place mais ça pas sûr ..

si tous ceux qui remplacent les retraités bossent alors oui j'espère que cela ira
Mais pour une fois je rejoins grandfred ..
suis pas sûre qu' un retraité = un embauché et surtout pas sûre qu'un CDI de parti soit un nouveau CDI .. Mad
quelle belle occasion de réduire le nombre d'embauchés ..donc le nombre de gens qui payent les retraites - comme je les ai payées durant toute ma carrière -
cela sera notre guerre à nous qui avions eu la chance de vivre en temps de paix . Cette guerre a déjà bien commencée pour la jeunesse !

Faustina
V.I.P.

Faustina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut