Statistiques
Nous avons 2978 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ibranic

Nos membres ont posté un total de 1039232 messages dans 39295 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les bonnes manières ont elle encore un avenir ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Les bonnes manières ont elle encore un avenir ?

Message  RayManta le Lun 16 Mar 2015 - 16:38

Bonjour,

Quand je parle de bonnes manières je veux juste parler de ces trois petits mots: Bonjour-Merci-Au revoir qui selon moi sont entrain de partir en totale désuétude dans notre société actuelle. J'ai 37 ans et j'ai reçu une éducation "à l'ancienne" (par là je veux dire avec le respect que l'on doit aux adultes, parents et d'autres préceptes liés à l'éducation). Je suis papa d'une petite fille de 18 mois à qui, avec ma compagne, on essaye de lui apprendre à dire ces 3 petits mots qui sont,personnellement, d'une banalité affligeante mais que beaucoup de personnes (adultes et enfants) on tendance à mettre de côté.
Là ou je voulais en venir avec ce topic, c'est que je me pose la question à savoir si l'éducation de nos jours part en sucette ou si c'est moi qui me fait des films en 3D. Je suis confronté régulièrement à des personnes qui ne sont même plus capables de dire "Bonjour" ou "Au revoir". A croire que ces mots ont été supprimés de leur vocabulaire. Pire, je constate que souvent des enfants accompagnés de leurs parents se présentent devant moi sans dire "Bonjour" et les parents ne réagissent même plus.
Je veux inculquer à ma fille des valeurs morales que je trouvent importantes pour son évolution dans la vie future mais me dis que la société dans laquelle nous évoluons risque de mettre tout nos efforts à plat.
Qu'en pensez vous ???

Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de lire vos réponses.

RayManta
Membre

RayManta

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les bonnes manières ont elle encore un avenir ?

Message  Faustina le Lun 16 Mar 2015 - 16:59

tu as raison Ray  .. la politesse fiche le camp mais ceci dit pas partout..

il y a encore comme toi des parents qui exigent  un peu d'efforts de la part de leurs enfants.
et que cela plaise ou non l'avenir appartient à ceux qui seront  bien élevés.

là où j'habite j'ai des voisins enfants de plusieurs sortes mais je vois avec plaisir que certains sont encore polis et corrects  ...
bon je n'habite pas ds une T-Ci mais pas non plus ds un quartier huppé

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Opaline le Lun 16 Mar 2015 - 23:41

@RayManta a écrit:Quand je parle de bonnes manières je veux juste parler de ces trois petits mots : bonjour, merci, au revoir

Tu as oublié : s'il vous plaît, dans ta liste de ce que je nomme : les "mots magiques".     Wink

@RayManta a écrit:j'ai reçu une éducation "à l'ancienne" (par là je veux dire avec le respect que l'on doit aux adultes, parents et d'autres préceptes liés à l'éducation). Je suis papa d'une petite fille de 18 mois à qui, avec ma compagne, on essaye de lui apprendre à dire ces 3 petits mots qui sont d'une banalité affligeante mais que beaucoup de personnes (adultes et enfants) ont tendance à mettre de côté (...) je me pose la question à savoir si l'éducation de nos jours part en sucette (...) Je suis confronté régulièrement à des personnes qui ne sont même plus capables de dire "bonjour" ou "au revoir". A croire que ces mots ont été supprimés de leur vocabulaire (...)
Je veux inculquer à ma fille des valeurs morales que je trouvent importantes pour son évolution dans la vie future mais me dis que la société dans laquelle nous évoluons risque de mettre tout nos efforts à plat.

J'ai reçu moi aussi une éducation basée sur le respect et l'ayant trouvée bonne et même nécessaire, indispensable pour le "vivre ensemble", j'ai inculqué la même à mes enfants qui ont eux aussi l'intention d'inculquer la même à leurs enfants. Je te dis cela afin de te rassurer car comme tu peux le constater, ça a fait et ça fera boule de neige.

Tu as bien raison de vouloir inculquer des valeurs fondamentales à ta petite fille et pour ce faire, fais fi de cette société par trop permissive et laxiste et agis en fonction de tes convictions propres.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Nin Ka le Lun 16 Mar 2015 - 23:47

j'ai remarqué que pas mal de jeunes (20 ans) reprennent le flambeau de la politesse...les choses bougent en continu mes chéris, rien n'est immuable.

Nin Ka
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Nin Ka

http://unmondedecadent.blogspot.be/

Message  gurgle le Lun 16 Mar 2015 - 23:49

ben moi j'apprends la politesse aux enfants dont les parents ont été défaillants. et pour ça, une seule solution: le chantage!

j'ai décrêté que mes boules de glaces sont plus petites si on ne me dit pas bonjour et stp!^^
étonnamment, ils captent plutôt vite... s

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  Faustina le Mar 17 Mar 2015 - 0:39

@gurgle a écrit:
j'ai décrêté que mes boules de glaces sont plus petites si on ne me dit pas bonjour et stp!^^

eek super !! :bravo 2:

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  zuzu le Mar 17 Mar 2015 - 2:54

Je suis d'accord et partage vos propos.Ça me rapelle une petite anecdote lorsque ma fille avait 5ans..Je l'attendais devant la grille de l'école lorsqu'elle arriva...a mes côtés,se tenait un papa qui attendait probablement ses enfants.Ma fille a probablement cru que nous étions ensemble puisqu'une fois m'avoir embrassé,elle le regarda et lui dit bonjour.Le monsieur en question n'a pas dis un mot (je ne sais même pas s'il l'a entendu).Et la,ma petite pepéte ,en l'occurence fâchée par cette ignorance lui dit : monsieur tu es mal poli !!!! green

zuzu
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

zuzu

Message  RayManta le Mar 17 Mar 2015 - 7:38

@RayManta a écrit:Quand je parle de bonnes manières je veux juste parler de ces trois petits mots : bonjour, merci, au revoir

Tu as oublié : s'il vous plaît, dans ta liste de ce que je nomme : les "mots magiques".     Wink

==> Oui en effet, ce mot est facilement oublié également de nos jours

@gurgle a écrit:ben moi j'apprends la politesse aux enfants dont les parents ont été défaillants. et pour ça, une seule solution: le chantage!

Mdr bonne technique. Si on est très très très polis on peut avoir du rab de glace ????

@zuzu a écrit:Je suis d'accord et partage vos propos.Ça me rapelle une petite anecdote lorsque ma fille avait 5ans..Je l'attendais devant la grille de l'école lorsqu'elle arriva...a mes côtés,se tenait un papa qui attendait probablement ses enfants.Ma fille a probablement cru que nous étions ensemble puisqu'une fois m'avoir embrassé,elle le regarda et lui dit bonjour.Le monsieur en question n'a pas dis un mot (je ne sais même pas s'il l'a entendu).Et la,ma petite pepéte ,en l'occurence fâchée par cette ignorance lui dit : monsieur tu es mal poli !!!! green

Y a pas à dire mais les enfants on un franc parler qui laisse parfois les adultes bouche bée. Ta petite fille à déjà du répondant pour son âge c'est une bonne chose en soi.

RayManta
Membre

RayManta

Message  zuzu le Mar 17 Mar 2015 - 12:51

C'est exactement le bon terme 'bouche bée",j'étais super gênée.Aujourd'hui elle à 13 ans et c'est une pré ado qui traverse la crise et sa crise.

zuzu
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

zuzu

Message  Lara le Mar 17 Mar 2015 - 16:24

Il n'y a pas que les jeunes qui sont mal polis, ce matin j'avais rendez-vous avec un anesthésiste, je lui dis bonjour docteur, il ne m'a pas répondu, a fouillé dans son dossier et ne m'a jamais même regardé, je me demande s'il ne s'était pas anesthésié avant la consultation, ça fait peur quand même !!!!! Je vais mettre ma vie entre ses mains lundi et il ne sait même pas qui je suis. Impolitesse + indifférence, heureusement je suis optimiste Smil

Lara
Membre

Lara

Message  castor335 le Mar 17 Mar 2015 - 17:10

@Lara a écrit:Il n'y a pas que les jeunes qui sont mal polis, ce matin j'avais rendez-vous avec un anesthésiste, je lui dis bonjour docteur, il ne m'a pas répondu, a fouillé dans son dossier et ne m'a jamais même regardé, je me demande s'il ne s'était pas anesthésié avant la consultation, ça fait peur quand même !!!!! Je vais mettre ma vie entre ses mains lundi et il ne sait même pas qui je suis. Impolitesse + indifférence, heureusement je suis optimiste Smil  

ça cela arrive souvent avec le personnel hospitalier

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut