Statistiques
Nous avons 2679 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est steve078

Nos membres ont posté un total de 903701 messages dans 28763 sujets
Derniers sujets
» Le vrai visage des hypocrites
par Adeline Aujourd'hui à 22:34

» Peut on aider les autres quand on est malheureux
par Golmore Aujourd'hui à 22:19

» Germinations et boutures se portent bien.....
par Zoé-O-Zoom Aujourd'hui à 22:04

» Pourquoi aimez-vous SKYWEB ?
par Zoé-O-Zoom Aujourd'hui à 21:42

» Qu'écoutez vous en moment
par fifititi Aujourd'hui à 21:31

» Côté fruitiers, ça démarre.
par Zoé-O-Zoom Aujourd'hui à 21:16

» De fil en aiguille.....
par chimère Aujourd'hui à 21:06

» Fast flood
par olivier Aujourd'hui à 21:05

» L'interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives a été levée
par Golmore Aujourd'hui à 20:57

» Bonjour, Bonsoir.
par Jalna Aujourd'hui à 20:36

diplômé et sans travail

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: diplômé et sans travail

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 23:41

Pour ma part, j'ai un travail mais sans diplôme et ma place j'essaye de la conserver. Il est finit le temps des autodidactes avec un cap qui deviennent des grands patrons. Des fois, je me dis que j'aurais du naitre 20 ans plus tôt.

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  castor335 le Sam 28 Mar 2015 - 9:18

Tolteque a écrit:Pour ma part, j'ai un travail mais sans diplôme et ma place j'essaye de la conserver. Il est finit le temps des autodidactes avec un cap qui deviennent des grands patrons. Des fois, je me dis que j'aurais du naitre 20 ans plus tôt.

Tu as entièrement raison, je pense souvent à vos générations, ej je me dis que si j'étais né plus tard, je n'aurais pas la carrière que j'ai fait

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  papacoz le Sam 28 Mar 2015 - 11:10

çà ne date pas de maintenant

combien d'entre nous (les anciens) avons fait le boulot pour lequel nous avons étudié ?

papacoz
Membre banni

Signe du zodiaque : Vierge

papacoz

Message  castor335 le Sam 28 Mar 2015 - 11:36

@papacoz a écrit:çà ne date pas de maintenant

combien d'entre nous (les anciens) avons fait le boulot pour lequel nous avons étudié ?

Oui c'est vrai, mais il était plus facile de progresser

castor335
V.I.P.

castor335

Message  papacoz le Sam 28 Mar 2015 - 14:00

on ne nous donnait pas le travail

il fallait aller le chercher

il n'y avait pas d'anpe

papacoz
Membre banni

papacoz

Message  Adèle G le Sam 28 Mar 2015 - 15:49

Tout dépend de quels diplômes on parle !
Hormis les diplômes de qualification professionnelle ou ceux de filières techniques les diplômes ne donnent pas directement de travail.
Il y a quelques années, aller à l'université permettait de se diriger ensuite vers une préparation qualifiante professionnellement. Il se disait qu'une des voies possibles en dernier recours, pour ceux qui ne deviendraient pas professeurs, c'étaient les concours administratifs.
Les étudiants d'une vingtaine d'années veulent suivre des études dans la filière qui les intéresse. Et comme on les comprend !
Combien d'étudiant(es) en psychologie, en sociologie ont choisi ces filières parce-que le sujet les passionne ! Mais ces voies sont archi-saturées et n'offrent pas de débouchés !
Il est souvent nécessaire d'accepter une formation qualifiante débouchant sur un secteur dans lequel il y a de la demande. Les employeurs ne sont pas tenus d'accepter des personnes dont les diplômes ne présentent pas d'intérêt pour leur entreprise. C'est celui qui cherche un travail qui doit s'adapter au marché et non l'inverse.

Adèle G
V.I.P.

Adèle G

Message  Adeline le Sam 28 Mar 2015 - 15:56

C'est tout à fait ça Adèle ! eek

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Invité le Sam 28 Mar 2015 - 18:09

@Adèle G a écrit:Tout dépend de quels diplômes on parle !
Hormis les diplômes de qualification professionnelle ou ceux de filières techniques les diplômes ne donnent pas directement de travail.
Il y a quelques années, aller à l'université permettait de se diriger ensuite vers une préparation qualifiante professionnellement. Il se disait qu'une des voies possibles en dernier recours, pour ceux qui ne deviendraient pas professeurs, c'étaient les concours administratifs.
Les étudiants d'une vingtaine d'années veulent suivre des études dans la filière qui les intéresse. Et comme on les comprend !
Combien d'étudiant(es) en psychologie, en sociologie ont choisi ces filières parce-que le sujet les passionne ! Mais ces voies sont archi-saturées et n'offrent pas de débouchés !
Il est souvent nécessaire d'accepter une formation qualifiante débouchant sur un secteur dans lequel il y a de la demande. Les employeurs ne sont pas tenus d'accepter des personnes dont les diplômes ne présentent pas d'intérêt pour leur entreprise. C'est celui qui cherche un travail qui doit s'adapter au marché et non l'inverse.

C'est bien là le problème car j'ai l'impression qu'on rabaisse les gens pour diminuer la masse salariale en faisant faire des choses à des diplômés qui n'ont rien à voir avec leur formation quitte à leur faire distribuer des pizzas ou balayer la rue. Combien de fois j'ai vu des gens avec Bac+5 faire le boulot d'un niveau CAP.

Invité
Invité

Invité

Message  Adèle G le Sam 28 Mar 2015 - 18:19

Tolteque a écrit:

C'est bien là le problème car j'ai l'impression qu'on rabaisse les gens pour diminuer la masse salariale en faisant faire des choses à des diplômés qui n'ont rien à voir avec leur formation quitte à leur faire distribuer des pizzas ou balayer la rue. Combien de fois j'ai vu des gens avec Bac+5 faire le boulot d'un niveau CAP.

S'il n'y a pas de travail les plus brillants des diplômes ne servent à rien. Ce qu'il faut c'est produire des conditions afin que les employeurs aient envie de de créer de l'emploi.

Adèle G
V.I.P.

Adèle G

Message  Adeline le Sam 28 Mar 2015 - 18:26

Il faudrait aussi que l'éducation nationale limite le nombre d'inscriptions, dans des secteurs peu porteurs et propose l'accès à tous les étudiants, aux études porteuses. Fort est de constater que dans plusieurs domaines porteurs, seules les écoles privées (chères et donc non accessibles à tous) proposent les formations, tandis que les facs publiques proposent des tas de formations où la majorité des futurs diplômés se retrouveront sans emploi.

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Adèle G le Sam 28 Mar 2015 - 18:42

Depuis plusieurs décennies l'université c'est du gâchis !
Il y a quelques niches porteuse dans le public comme l'IAE, les IUT mais les places sont limitées !

Adèle G
V.I.P.

Adèle G

Message  Adeline le Sam 28 Mar 2015 - 18:49

Tout à fait, le mot gâchis est le plus adapté, car il s’apparente à gaspillage d'argent public, au détriment de l'avenir des jeunes.

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Invité le Sam 28 Mar 2015 - 21:43

@Adèle G a écrit:
S'il n'y a pas de travail les plus brillants des diplômes ne servent à rien. Ce qu'il faut c'est produire des conditions afin que les employeurs aient envie de de créer de l'emploi.

Le problème se pose aussi tout autant dans les entreprises qui ne veulent pas embaucher des diplômés car il y a aussi beaucoup de cadres et de cadres de direction qui craignent pour leur place donc à la limite ils feront tout pour refuser d'embaucher quelqu'un qui mettrait en péril leur propre place. De mon côté j'avais été embauché dans une société et le poste était un peu en dessous de mes compétences mais des personnes ont tout fait pour casser ma période d'essai sous prétexte que je n'avais rien compris mais en fait c'est mon profil qui les gênait et elles ont raconté n'importe quoi à leur chef qui les a cru.

Invité
Invité

Invité

Message  Adeline le Sam 28 Mar 2015 - 21:49

Tolteque a écrit:
Le problème se pose aussi tout autant dans les entreprises qui ne veulent pas embaucher des diplômés car il y a aussi beaucoup de cadres et de cadres de direction qui craignent pour leur place donc à la limite ils feront tout pour refuser d'embaucher quelqu'un qui mettrait en péril leur propre place. De mon côté j'avais été embauché dans une société et le poste était un peu en dessous de mes compétences mais des personnes ont tout fait pour casser ma période d'essai sous prétexte que je n'avais rien compris mais en fait c'est mon profil qui les gênait et elles ont raconté n'importe quoi à leur chef qui les a cru.

Ne pas embaucher de personnes qualifiées pour de telles raisons, n'a pas de sens. Si on n'embauche pas de personnes diplômées, c'est que le poste n'exige pas les qualifications d'un diplôme.

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  castor335 le Dim 29 Mar 2015 - 7:55

lorsque j'étais dans le monde du travail, je n'ai jamais travaillé sur ordinateur,
dommage, car je ne serais pas autant "noeud noeud" aujourd'hui

castor335
V.I.P.

castor335

Message  papacoz le Dim 29 Mar 2015 - 12:14

@Adèle G a écrit:Depuis plusieurs décennies l'université c'est du gâchis !
Il y a quelques niches porteuse dans le public comme l'IAE, les IUT mais les places sont limitées !

les places sont limité ; peut être au nombre de possibillitée d'emploi a la sortie

pourquoi former des milliers de psy ; quand la profession est déjà saturé depuis longtemps

papacoz
Membre banni

papacoz

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut