Statistiques
Nous avons 3043 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sirene

Nos membres ont posté un total de 1079521 messages dans 42935 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La science est-elle compatible avec la religion ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La science est-elle compatible avec la religion ?

Message  Invité le Sam 31 Jan 2015 - 17:23

La religion propose des croyances, des dogmes, alors que la science se définit comme une connaissance rationnelle, méthodique et objective. L'une requiert la foi, l'autre ne reconnait que la validité de la preuve, mathématique ou empirique. L'une se distingue par la multiplicité de ses croyances, chaque religion aillant ses dogmes, bien souvent contradictoires, l'autre établit des preuves accordant tous les scientifiques, toutes nationalités confondues ...
Selon vous, la science est-elle compatible avec la religion ?

Dernière édition par Adeline le Sam 31 Jan 2015 - 17:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message  Mr tomate le Sam 31 Jan 2015 - 17:35

Il faut le croire car Pierre Teilhard de Chardin fut a la foi un éminent paléontologue et aussi prêtre

Mr tomate
Membre banni

Signe du zodiaque : Poissons

Mr tomate

Message  marcaurele le Sam 31 Jan 2015 - 17:37

Les religions ont été contraintes d'intégrer les avancées scientifiques dans leurs dogmes pour ne pas perdre leurs fidèles
Malheureusement de tous bords, les fondamentalistes s'accrochent à leurs croyances multi séculaires dépassées et contredites par les faits scientifiques
Donc pour moi la science tend à supplanter la religion et c'est la seule voie vers le progrès

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Nin Ka le Sam 31 Jan 2015 - 17:40

Non.

Nin Ka
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Nin Ka

http://unmondedecadent.blogspot.be/

Message  nwanda le Sam 31 Jan 2015 - 17:45

Pour moi non.
J'ai même du mal à concevoir la croyance à notre époque.

nwanda
Membre

nwanda

Message  Rostand le Sam 31 Jan 2015 - 21:59

@Mr tomate a écrit:Il faut le croire car Pierre Teilhard de Chardin fut a la foi un éminent paléontologue et aussi prêtre  
...et jésuite
J'ai connu un autre jésuite scientifique (ou scientifique jésuite), membre de l'académie des sciences (géophysique): Le P. Lejay
On peut aussi citer le chanoine Lemaitre, l'abbé Simon...

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Rostand le Sam 31 Jan 2015 - 22:02

@marcaurele a écrit:
pour moi la science tend à supplanter la religion et c'est la seule voie vers le progrès
Sauf qu'il faut s'entendre sur l'idée de progrès...

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Mr tomate le Sam 31 Jan 2015 - 22:14

@Rostand a écrit:Sauf qu'il faut s'entendre sur l'idée de progrès...
Et la je suis avec toi a fond.Dans la vie je suis pas contre le progrès sauf quand le progrès est contre nous.
Une machine qui m'aide dans mes taches c'est super mais si cette machine me remplace c'est ça le progrès ?

Mr tomate
Membre banni

Signe du zodiaque : Poissons

Mr tomate

Message  Jeanne le Dim 1 Fév 2015 - 0:56

Les lois et les théories scientifiques sont d’abord des hypothèses, ou des vérités approchées, mais ce ne sont pas des vérités éternelles et absolues, ce sont des vérités provisoires susceptibles d’évoluer…
Les religions sont des mythes qui ne sont vérifiables ni par une procédure expérimentale, ni par une démonstration, elles ne s’imposent que par voie d’autorité,  « leurs vérités » dogmatiques n’existent que par ceux qui ont la foi…
Pascal disait dans son « Ordre de l’esprit » qu’il importait peu de savoir comment se produisent les phénomènes si on est incapable de savoir pourquoi, qu’il importait peu de savoir enchaîner correctement les propositions si on est incapable de poser les premiers principes et les fins, qu’il importait peu de connaitre les lois physiques si on est incompétent dans les questions métaphysiques et morales…
Mais ce que l’on peut constater c’est que plus la science avance plus la religion stagne, l’intelligence est l’ennemie de la religion…  Smil

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  fifititi le Dim 1 Fév 2015 - 7:38

Si la science doit supplanté la religion alors je ne comprend pas pourquoi nous parlons tellement des religions et de leurs conséquences plus ou moins néfastes dans une société si hautement technique et scientifique que la nôtre. En toute logique les religions auraient dû disparaitre.

Or c'est exactement l'inverse qui se produit.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Jeanne le Dim 1 Fév 2015 - 10:38

Je pense qu’on en parle plus parce que beaucoup plus de gens remettent les religions en question, surtout dans les pays occidentaux. Il y a quelques décennies la France était considérée comme un pays catholique (la fille ainée de l’église) et ce n’était pas remis en question, il n’y avait pas internet et pléthore de médias pour disséquer et étudier les pensées de chacun…
Les religions, et la religion musulmane en particulier, progressent surtout dans les pays où le taux d’alphabétisation est le plus bas, taux d’alphabétisation souvent maintenu bas volontairement pour mieux contrôler les peuples. On leur dit que tout ce qu’il y a à savoir est écrit dans le Coran, et comme beaucoup ne peuvent pas vérifier on leur raconte n’importe quoi d’où les dérives djihadistes…
Des chercheurs américains ont compilé 63 études faites entre 1928 et 2012 sur la différence significative entre l'intelligence analytique des croyants et celle des non-croyants. Il en ressort que les gens intelligents sont moins portés à se conformer aux règles et résistent donc davantage aux dogmes religieux, que les gens qui brillent aux tests de quotient intellectuel tendent à penser de façon analytique plutôt qu'intuitive, alors que les croyances religieuses relèvent davantage du deuxième mode de pensée et résistent souvent mal à l'analyse rationnelle, que la religion joue plusieurs fonctions importantes chez l'être humain, elle aide à percevoir le monde comme étant ordonné et prévisible et crée un sentiment de sécurité, elle incite aussi au contrôle et au dépassement de soi.
Deux façon d'appréhender le monde…  Smil

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut