Statistiques
Nous avons 2679 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est steve078

Nos membres ont posté un total de 903565 messages dans 28757 sujets

Pourquoi pense-t-on que « c’était mieux avant » ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pourquoi pense-t-on que « c’était mieux avant » ?

Message  Jeanne le Lun 22 Déc 2014 - 13:37

Après tout dépend de quel "avant" on parle, il change selon nos âges, mais l’avant que certains semblez regretter m'apparait comme une France un peu figée, conservatrice et moraliste, empreinte de judéo-christianisme, à la merci d’une guerre froide et d’une guerre atomique, un avant ou les jeunes et les femmes n’étaient pas considérés …
Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients, ses progrès et ses dérives, la seule solution pour s’adapter à son époque est à mon avis de regarder devant soi...

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Revenir en haut Aller en bas

Message  Opaline le Lun 22 Déc 2014 - 14:17

Quand j'étais au collège, on se levait à l'arrivée du prof et on trouvait ça normal. Jamais on n'entendait parler d'agressions envers des profs par des élèves ou des parents d'élèves. Pas de téléphones portables pour filmer des horreurs mises ensuite sur le Net et pour cause, l'ordinateur n'existait pas. Pas de films ultra violents mais de la télévision de qualité, on pouvait laisser un moment un jeune enfant devant la télévision sans craindre qu'il voit des images violentes ou choquantes. Enfant, on était très imaginatif dans les jeux et on se satisfaisait de peu car pas encore de société de consommation à outrance. L'air était respirable et la nourriture était plus saine car moins industrielle.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Adeline le Lun 22 Déc 2014 - 14:31

@Jeanne a écrit:Après tout dépend de quel "avant" on parle, il change selon nos âges, mais l’avant que certains semblez regretter m'apparait comme une France un peu figée, conservatrice et moraliste, empreinte de judéo-christianisme, à la merci d’une guerre froide et d’une guerre atomique, un avant ou les jeunes et les femmes n’étaient pas considérés …
Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients, ses progrès et ses dérives, la seule solution pour s’adapter à son époque est à mon avis de regarder devant soi...
c'est tout à fait ça Wink

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Faustina le Lun 22 Déc 2014 - 15:09

@Opaline a écrit:
et la nourriture était plus saine car moins industrielle.

euh Opaline quand tu étais petite c'était le grand boum de la chimie ds les assiettes.. les yaourts en couleur plein de E123 ( colori rouge ) et de E321 cancérigènes , la viande bourré d'antibiotiques -plus qu'aujourd'hui ce n'est pas peu dire !

et personne ne nous en parlait ...Evil or Very Mad
aujourd'hui on a le choix entre la bouffe- mal bouffe- et choisir des aliments moins industriels ..

dans les années 50 /60 ( pour moi ) et 70 - 80 pour toi ..le bio n'existait quasiment pas on a donc été alimenté durant notre enfance ( formation du corps ) avec de sacrées cochonneries ..Mad

mais oui en effet l'air était plus respirable sauf ds les lieux enfumés où non fumeurs survivaient comme ils pouvaient - moi qui fume un peu- je me rappelle q'on se fichait des non fumeurs ( en fac -en cours !!! profs et élèves , ds les boîtes , les bars.. )

le nombre de morts sur les routes ds les années 70 étaient de plus de 10 000 par an ! contre env 3000 maintenant alors qu'il y a 2 x plus de voitures ..

non vraiment il n'y a pas pas d'époque parfaite ...

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Opaline le Lun 22 Déc 2014 - 15:17

Par contre effectivement, les décharges étaient à ciel ouvert (pas encore de déchetteries) et on ne voyait jamais de veaux sous leur mère, c'était l'époque du poulet et du veau aux hormones et en cela, Titina n'a pas tort (l'époque où on chantait "la montagne" de Jean Ferrat).

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  Faustina le Lun 22 Déc 2014 - 15:38

oui Opa  

chant" queeee la montaaaagne  est bellleu  "
et hop  vas-y que ça bétonnait   partout pour les stations de ski après Mad
expulsion des bergers pour 50c de franc /m2 !! ( exemple vrai de là où je vais en vacances )

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Hurlevent le Lun 22 Déc 2014 - 15:41

@Jeanne a écrit:Après tout dépend de quel "avant" on parle, il change selon nos âges, mais l’avant que certains semblez regretter m'apparait comme une France un peu figée, conservatrice et moraliste, empreinte de judéo-christianisme, à la merci d’une guerre froide et d’une guerre atomique, un avant ou les jeunes et les femmes n’étaient pas considérés ….

Pas en ce qui me concerne. Comme dit plus haut, je regrette les années 80/90. J'ignore si tu les as vécues et, si oui, à quel âge. Pour moi, ce fut mon adolescence et ma jeunesse. Ce n'était absolument pas une époque "figée", judéo-chrétienne, et où les femmes n'avaient pas leur mot à dire. Au contraire, la jeunesse semblait bien dans ses baskets, on faisait beaucoup la fête, il n'y avait pas de problèmes raciaux ou religieux particuliers (en tout cas, pas dans les villes où j'ai évolué), la créativité musicale était riche et, bien sûr, le taux de chômage bien inférieur. Après, je ne vais pas faire croire que tout était rose dans le meilleur des mondes mais je suis ravie d'avoir vécu cette période de ma vie pendant ces années-là. Pour rien au monde je n'échangerais ma place avec celle d'un ado ou d'un jeune d'aujourd'hui, même avec les tel. portables, internet et la 3D. Smil

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Message  Opaline le Lun 22 Déc 2014 - 15:46

@Hurlevent a écrit:je regrette les années 80/90 (...) ce fut mon adolescence et ma jeunesse. Ce n'était absolument pas une époque "figée" (...) où les femmes n'avaient pas leur mot à dire. Au contraire, la jeunesse semblait bien dans ses baskets, on faisait beaucoup la fête, il n'y avait pas de problèmes raciaux ou religieux particuliers (en tout cas, pas dans les villes où j'ai évolué), la créativité musicale était riche et, bien sûr, le taux de chômage bien inférieur. Après, je ne vais pas faire croire que tout était rose dans le meilleur des mondes mais je suis ravie d'avoir vécu cette période de ma vie pendant ces années-là. Pour rien au monde je n'échangerais ma place avec celle d'un ado ou d'un jeune d'aujourd'hui, même avec les tel. portables, internet et la 3D.

Bien d'accord avec toi ! s

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  Adeline le Lun 22 Déc 2014 - 18:20

Moi aussi je suis de cette génération, c'était sympa. Les années 90 l'ont été aussi, les dizaines suivantes aussi. Mes enfants apprécient beaucoup leur jeunesse de maintenant, comme nous avons apprécié les nôtres. Les problèmes de religion, si, ils existaient encore, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne me suis mariée que 20 ans plus tard, pour être libre de faire un mariage civil. C'était déjà tellement scandaleux d'avoir fait un enfant avant de se marier ... sifl
Au moins maintenant les jeunes sont libres de penser comme ils le veulent ! Smil

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Hurlevent le Lun 22 Déc 2014 - 18:50

@Adeline a écrit:Moi aussi je suis de cette génération, c'était sympa. Les années 90 l'ont été aussi, les dizaines suivantes aussi. Mes enfants apprécient beaucoup leur jeunesse de maintenant, comme nous avons apprécié les nôtres. Les problèmes de religion, si, ils existaient encore, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne me suis mariée que 20 ans plus tard, pour être libre de faire un mariage civil. C'était déjà tellement scandaleux d'avoir fait un enfant avant de se marier ... sifl
Au moins maintenant les jeunes sont libres de penser comme ils le veulent ! Smil

Pareil ! Mariage uniquement civil et avec mes deux gosses dans les bras green  (le 3ème est venu plus tard). En revanche, nous n'avons pas attendu une quelconque autorisation "morale" ou familiale pour nous marier civilement. De toutes façons, je n'aurais tenu aucun compte d'une obligation de ce type. Peut-être que certains membres de la famille ont été choqués, déçus ou simplement étonnés mais nous n'en n'avons pas eu d'échos.

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Message  Adeline le Lun 22 Déc 2014 - 18:55

Et bien nous, nous avons attendu, parce que dans nos familles, il était très compliqué de ne pas respecter les sensibilités religieuses. 20 ans plus tard, les mentalités avaient évolué, et notre mariage civil n'a choqué personne Smil

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Hurlevent le Lun 22 Déc 2014 - 18:59

@Adeline a écrit:Et bien nous, nous avons attendu, parce que dans nos familles, il était très compliqué de ne pas respecter les sensibilités religieuses. 20 ans plus tard, les mentalités avaient évolué, et notre mariage civil n'a choqué personne Smil

Peut-être es-tu (êtes-vous) de souche aristocratique ? (ce n'est pas du tout notre cas Smil )

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Message  ironmaiden59 le Mar 23 Déc 2014 - 8:39

je pense que chaque génération a du bon et du mauvais, mais parfois cela fait du bien au moral d'avoir un peur de nostalgie.

Ma jeunesse année 80, je ne m'en plaint pas car j'a été élevée dans l'esprit qu'une femme doit etre indépendante financièrement. De plus, je ne souhaitais pas être qu'une femme au foyer à m'occuper d'un homme et d'enfants.....Je suis restée celibataire très longtemps car les hommes de ma génération voulaient surtout une femme au foyer à "l'ancienne" alors je les fuyais....

J'ai bien fait car j'ai rencontré l'homme de ma vie à 40 ans et lui a 10 ans moins que moi. Nous visons en union libre et n'avons aucument l'envie de nous marier ce qui n'empèche pas de vivre comme un couple dit "marié".

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  yesterday le Mar 23 Déc 2014 - 14:35

Nostalgique des années 60. On s'amusait avec une bricole, l'imagination était importante et les 3/4 du temps nous étions à l'extérieur. Smil

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Faustina le Mar 23 Déc 2014 - 14:59

C'était mieux avant pour plein de choses  c'est sûr
mais en tant que femme -donc pas une chose -  et bien je préfère  maintenant . Twisted Evil
et peut-être maintenant que ds 20 ans  ...

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  MARCO57 le Jeu 25 Déc 2014 - 20:35

moi je suis nostalgique des années 60/70 pour la musique Beatles :Rolling stones , who
Brel, Ferre ,Piaf ,Ferrat, jamais on retrouvera une telle richesse
la mode , une féérie de couleur contre le noir d'aujourd'hui
moins de bagnoles qui Nous Facilite la vie mous asphyxie de plus en plus en devenant accro

MARCO57
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

MARCO57

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut