Statistiques
Nous avons 2681 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est PaulLeMalin

Nos membres ont posté un total de 904011 messages dans 28788 sujets
Derniers sujets
» Côté fruitiers, ça démarre.
par Zoé-O-Zoom Aujourd'hui à 22:07

» Blablas de tout et de rien
par Hilde Aujourd'hui à 22:04

» Comment vivez-vous votre âge ?
par Hilde Aujourd'hui à 21:48

» Qu'écoutez vous en moment
par melody2020 Aujourd'hui à 21:46

» Bonjour, Bonsoir.
par melody2020 Aujourd'hui à 21:43

» Vous vous sentez comment ?
par melody2020 Aujourd'hui à 21:02

» Toutes les infos sur nos os
par Dad Aujourd'hui à 20:49

» Des chats superbes !
par fifititi Aujourd'hui à 20:46

» Anniversaire
par melody2020 Aujourd'hui à 20:45

» Un routier affirme avoir vu un lion se balader dans les champs
par Dad Aujourd'hui à 20:41

Mère porteuse en France

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mère porteuse en France

Message  Adeline le Lun 5 Nov 2012 - 18:29

Chaque année, plusieurs centaines de bébés franchissent la frontière avec un passeport américain ou canadien, tout en ayant des parents français reconnus en tant que parents biologiques outre-Atlantique… mais pas en France. A leur arrivée dans l’Hexagone, ils sont pris au piège d’un imbroglio juridique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous propose cet article et cet autre article...

Qu'en pensez vous ?

Adeline
Co Admin

Adeline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mère porteuse en France

Message  Manon le Lun 5 Nov 2012 - 18:39

Je pense que si les délais d'adoption en France n'étaient pas si longs et qu'ils soient plus faciles pour les parents demandeurs d'adopter des bébés, ils n'iraient pas adopter à l'étranger et n'auraient pas besoin de recourir à des mères porteuses.
Et puis tout est question d'argent et de notoriété. Je pense à un certain couple français qui n'a pas connu tant de problèmes pour avoir des enfants dont un bébé.

Manon
Membre banni

Manon

Message  Adeline le Lun 5 Nov 2012 - 18:50

Je pense que l'option de la mère porteuse est un choix qui se respecte. Pourquoi devrait on obligatoirement adopter ?

Adeline
Co Admin

Adeline

..

Message  Sylareen le Lun 5 Nov 2012 - 19:15

Hope a écrit:
@Sylareen a écrit:
@agathe a écrit:bravo sylareen ! bonne chance ! :smack:

Thanks ^^.
D'ailleurs bon pour avoir recours à une mère porteuse, faudra aller en Angleterre, et pour pas avoir de problème administratif et qu'on me retire mes gosses, faudra y rester jusqu'à leur majorité.

Et tu penses que ton boulot tu pourras le faire en Angleterre? Ainsi que ta vie, sans problèmes?

Pourquoi n'envisager que cette solution là, pour devenir maman? Il y en a d'autres possibles.

Bah c'est un boulot en labo, alors je pourrais aussi le faire en Angleterre. Et ma vie, bah pourquoi je pourrais pas la faire en Angleterre ? Je parle anglais, j'aurais un travail, si j'y vais je serais pas seule (de toute façon il faut être mariée pour recourir à une mère porteuse). C'est l'Union Européenne hein.
Quant aux autres solutions pour être maman, bah procréation médicalement assisté c'est impossible vu que j'ai pas d'utérus; adopter c'est hyper long et cher; et avoir un enfant d'une mère porteuse en France, c'est possible mais illégal.
J'ai 20 ans, j'aimerais avoir des enfants quand je serais encore jeune, pas attendre 15 ans pour adopter (parce que l'âge minimum en France c'est 28 ans, et ça prend plusieurs années pour adopter (avec de la chance puisque le nombre de demandeur est supérieur au nombre d'enfants à adopter)).
Puis tant qu'à faire, je préfère avoir des enfants tout bébés que déjà à 3-4 ans.
Donc c'est la seule solution, puisqu'en France les mères porteuses sont illégales (on se demande pourquoi d'ailleurs, mais bon en France on est un peu con), et que du coup, l'Angleterre est la solution la plus pratique.

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Message  Sylareen le Lun 5 Nov 2012 - 19:25

Moi j'aurais recours à une mère porteuse en Angleterre, et je ne reviendrais pas en France. Du moins pas avant leur majorité, justement pour éviter tous les problèmes administratifs ou pire, qu'on me retire mes enfants.
De toute façon, c'est un de mes rêves de vivre dans un pays anglophone.

Et je pense qu'il serait temps de légaliser les mères porteuses, c'est vraiment bête de pas le faire. L'adoption c'est dur, et plein de femmes ne peuvent pas avoir recours à la pma parce qu'elles n'ont pas d'utérus par exemple.
Alors quoi ? Il reste que les yeux pour pleurer ? C'est ça que nous dit le pays des Droits de l'Homme (soit disant) ?

S'ils veulent éviter la marchandisation du corps, le traffic de femme ou d'enfant, bah il ferait justement mieux de légaliser ça et de l'encadrer médicalement et juridiquement. Parce que du coup, plein de gens vont en Inde ou je ne sais où recourir à une mère porteuse qui vend son corps pour subvenir aux besoin de sa famille. Et ensuite quand ils reviennent en France, ils se retrouvent hors la loi et ça crée des problèmes pour les enfants.
Du coup c'est simple pour éviter ça : on fait comme au Royaume-Uni. On légalise les mères porteuses, mais on interdit la rémunération.
Aux Etats-Unis, elles sont rémunérées, et du coup c'est des trucs genre 10000 € pour avoir un enfant. Et ça aide pas à lutter contre la marchandisation du corps.
Au Royaume-Unis, elles ne sont pas rémunérées, mais peuvent avoir une compensation pour les frais liés à la grossesse. Donc niveau frais, théoriquement ça reviens au même que si la femme pouvais être enceinte sans avoir besoin d'une mère porteuse.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Adeline le Lun 5 Nov 2012 - 19:34

tout à fait d'accord avec ton argumentation. Je mettrais juste un petit bémol, au sujet de la rémunération. Je ne vois pas ce qu'il y a d'immoral à payer une femme qui "travaille" à la fabrication d'un enfant pour les autres. On est payé quant on utilise nos mains ou notre cerveau pour travailler, en quoi utiliser notre utérus est il moins respectable ? je trouve que c'est même le contraire, car c'est un sacré don de soi que font ces femmes.

Une adoption coute très chère aussi, surtout si l'enfant vient de l'étranger, donc il y a forcément un échange d'argent... Wink

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Sylareen le Lun 5 Nov 2012 - 19:40

Dadou a écrit:tout à fait d'accord avec ton argumentation. Je mettrais juste un petit bémol, au sujet de la rémunération. Je ne vois pas ce qu'il y a d'immoral à payer une femme qui "travaille" à la fabrication d'un enfant pour les autres. On est payé quant on utilise nos mains ou notre cerveau pour travailler, en quoi utiliser notre utérus est il moins respectable ? je trouve que c'est même le contraire, car c'est un sacré don de soi que font ces femmes.

Une adoption coute très chère aussi, surtout si l'enfant vient de l'étranger, donc il y a forcément un échange d'argent... Wink

Ben pour éviter le marchandage du corps.
Et aussi pour éviter de devoir payer des sommes mirobolantes comme aux Etats-Unis.
Les mères porteuses, ça doit être une alternative pour les femmes stériles qui peuvent pas avoir d'enfants. Alors en gros, ce que tu dis c'est "Pas de chance, t'as pas d'utérus ? Ben maintenant tu vas faire péter le flouze, fallait pas naître avec une malformation"...
Sinon pour la mère porteuse, bah elle peut continuer à travailler pendant qu'elle est enceinte, c'est pas un travail mère porteuse. Et après, quand elle peut plus travailler, bah il faudrait qu'elle ait des avantages et tout ça, comme toutes les femmes enceintes, c'est pour ça qu'il faut un cadre. Mais il faut pas demander aux parents de payer alors qu'ils ont juste pas de chance...

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Adeline le Lun 5 Nov 2012 - 20:37

@Sylareen a écrit:

Ben pour éviter le marchandage du corps.
Et aussi pour éviter de devoir payer des sommes mirobolantes comme aux Etats-Unis.
Pourtant, tu vas le louer ce corps, pourquoi voudrais tu qu'une femme accepte, avec tous les soucis que ça peut entrainer, de porter un enfant pour une femme qu'elle ne connait pas, comme ça, gratuitement ?
Les mères porteuses, ça doit être une alternative pour les femmes stériles qui peuvent pas avoir d'enfants. Alors en gros, ce que tu dis c'est "Pas de chance, t'as pas d'utérus ? Ben maintenant tu vas faire péter le flouze, fallait pas naître avec une malformation"...
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est une très mauvaise interprétation de mes écrits.

Sinon pour la mère porteuse, bah elle peut continuer à travailler pendant qu'elle est enceinte, c'est pas un travail mère porteuse.
Déja, tous les emplois ne sont pas compatibles avec une grossesse et visiblement, si tu savais ce que c'est que d'être enceinte, tu verrais que ce n'est pas tous les jours une partie de fou rire. et pourquoi voudrais tu qu'une femme mettre entre parenthèse sa carrière gratuitement ? As tu pensé au temps qu'elle va passer, en dehors de son job, pour se faire suivre médicalement ? Et être enceinte, c'est de la fatigue supplémentaire. Ce n'est pas anodin de fabriquer un enfant.

Et après, quand elle peut plus travailler, bah il faudrait qu'elle ait des avantages et tout ça, comme toutes les femmes enceintes, c'est pour ça qu'il faut un cadre.
Oui, elle sera en congé maternité, comme toutes les femmes enceintes, sauf que cet enfant, elle ne le fait pas pour elle. Elle devra le donner une fois qu'elle aura accouché. C'est une démarche qui doit être psychologiquement très difficile à vivre, il est donc normal que pour cette souffrance la aussi, elle soit dédommagée.

Mais il faut pas demander aux parents de payer alors qu'ils ont juste pas de chance...
Si tu ne souhaites rien payer, il te reste l'option de l'adoption en France. Wink

Personnellement, j'aurais accepté de porter l'enfant d'un membre de ma famille, gratuitement bien-sur. Par contre, jamais je n'aurais porté l'enfant d'un inconnu, même si c'était payé des cent et des mille car, contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas un acte anodin et de tout repos que de porter et mettre au monde un enfant. Donc, si des femmes acceptent ce travail, il est normal qu'elles soient rémunérées à la hauteur de leur tache.

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Sylareen le Lun 5 Nov 2012 - 21:06

Dadou a écrit:Pourtant, tu vas le louer ce corps, pourquoi voudrais tu qu'une femme accepte, avec tous les soucis que ça peut entrainer, de porter un enfant pour une femme qu'elle ne connait pas, comme ça, gratuitement ?

Bah j'en sais rien. Par altruisme ? En tout cas, il y en a qui le font puisque ça existe par exemple au Royaume-Uni.

Déja, tous les emplois ne sont pas compatibles avec une grossesse et visiblement, si tu savais ce que c'est que d'être enceinte, tu verrais que ce n'est pas tous les jours une partie de fou rire. et pourquoi voudrais tu qu'une femme mettre entre parenthèse sa carrière gratuitement ? As tu pensé au temps qu'elle va passer, en dehors de son job, pour se faire suivre médicalement ? Et être enceinte, c'est de la fatigue supplémentaire. Ce n'est pas anodin de fabriquer un enfant.

C'est pas gratuitement, il y aurait une compensation. Mais pas une rémunération. Je veux dire, tu vas payer comme si c'était toi qui était enceinte, sauf que c'est pas toi. Rien de moins. Mais rien de plus non plus. Mais rien de moins, on est bien d'accord.

Oui, elle sera en congé maternité, comme toutes les femmes enceintes, sauf que cet enfant, elle ne le fait pas pour elle. Elle devra le donner une fois qu'elle aura accouché. C'est une démarche qui doit être psychologiquement très difficile à vivre, il est donc normal que pour cette souffrance la aussi, elle soit dédommagée.

Bah c'est pour ça qu'il faut un cadre, et pas faire ça à la sauvage dans un pays où les femmes sont obligés de faire ça parce qu'elles ont déjà vendu un de leur rein et elles peuvent pas vendre l'autre.
En Angleterre, il y a des associations, tout ça. Puis les mères porteuses savent dès le début qu'elles font l'enfant pour le donner, pas pour le garder. D'ailleurs, en Angleterre, elle a le droit de changer d'avis et de le garder finalement.
Et rien n'empêche de garder contact avec la mère porteuse une fois que l'enfant est né, ça me semble même la moindre des choses.

Si tu ne souhaites rien payer, il te reste l'option de l'adoption en France. Wink

Ca change rien au problème : adopter ça prend des années, ça dépend du bon vouloir du personnel social, c'est cher, le nombre de personnes obtenant l'agrément est à peu près la moitié du nombre de demandeurs, et le nombre de personnes qui ont finalement un enfant est à peu près la moitié du nombre de gens ayant eu l'agrément.
Alors que certaines femmes font des enfants sans même le vouloir, parfois sans même s'en apercevoir avant la naissance, et parfois ensuite sans s'en occuper, ou en n'ayant pas les moyens de s'en occuper, etc.
Et pour elles, c'est gratuit puisqu'elles ont eu la chance de naître avec un utérus ou de pas se l'être fait retirer lors d'une opération.
Pour les autres (en quelques sortes des handicapés), bah il faut raquer...

OU ALORS oui les mères porteuses seraient rémunérées, mais c'est remboursé par la sécu ^^

Personnellement, j'aurais accepté de porter l'enfant d'un membre de ma famille, gratuitement bien-sur. Par contre, jamais je n'aurais porté l'enfant d'un inconnu, même si c'était payé des cent et des mille car, contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas un acte anodin et de tout repos que de porter et mettre au monde un enfant. Donc, si des femmes acceptent ce travail, il est normal qu'elles soient rémunérées à la hauteur de leur tache.

Je ne pense pas que c'est anodin et de tout repos de porter et mettre au monde un enfant. Mais crois moi, je tuerais pour pouvoir le faire.
Certaines femmes peuvent et veulent bien le faire. On va obliger personne a être mère porteuse, ça serait du volontariat hein.
Elles recevraient de l'argent des parents demandeurs à hauteur des dépenses qu'elles doivent faire pour la grossesse. Pour le reste, il y aurait des associations.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Adeline le Lun 5 Nov 2012 - 21:22

Si tu le souhaites, voici un lien qui peut être, te montrera que porter un enfant pour un autre, n'est pas de l'ordre de la banalité. Wink

Ce passage exprime mon ressenti : "On parle de prêt d'utérus. Or, cet utérus ne peut pas se désolidariser du reste du corps. Il s'agit donc ici d'un prêt de femme, pendant un an de sa vie, entre les 9 mois de gestation et les suites des couches. Cela pose un problème qui mérite que l'on centre le débat sur ces femmes porteuses et sur ce don. J'ai été choquée par la manière dont on considère celui-ci : comme si c'était normal et anodin. Je trouve que l'on banalise complètement le don des mères porteuses."

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Sylareen le Lun 5 Nov 2012 - 21:42

Dadou a écrit:Si tu le souhaites, voici un lien qui peut être, te montrera que porter un enfant pour un autre, n'est pas de l'ordre de la banalité. Wink

Ce passage exprime mon ressenti : "On parle de prêt d'utérus. Or, cet utérus ne peut pas se désolidariser du reste du corps. Il s'agit donc ici d'un prêt de femme, pendant un an de sa vie, entre les 9 mois de gestation et les suites des couches. Cela pose un problème qui mérite que l'on centre le débat sur ces femmes porteuses et sur ce don. J'ai été choquée par la manière dont on considère celui-ci : comme si c'était normal et anodin. Je trouve que l'on banalise complètement le don des mères porteuses."

Flemme de lire l'article en entier, je regarde Merlin XD.
Mais perso j'ai jamais dit que c'était de l'ordre de la banalité. C'est une très mauvaise interprétation de mes écrits. Mais il n'y a pas que la mère porteuse à considérer, il y a les parents aussi. C'est déjà suffisamment dur de ne pas pouvoir faire d'enfants, c'est une souffrance psychologique aussi hein. Pire que les mères porteuses, parce qu'elles ont pas le choix les femmes stériles...
Alors soit les mères porteuses ne sont pas rémunérées (mais il y a quand même une compensation), soit elles le sont par l'état ou par des associations. Mais on peut pas décemment demander aux parents de payer des sommes folles comme aux états-unis pour avoir un enfant, alors que c'est un problème biologique.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Sylareen le Lun 5 Nov 2012 - 21:53

Je l'ai lu en fait, c'était la pub.
Bah de toute façon, que ça soit légalisé en France ou pas, j'irai en Angleterre.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Adeline le Lun 5 Nov 2012 - 22:26

@Sylareen a écrit:Je l'ai lu en fait, c'était la pub.
Bah de toute façon, que ça soit légalisé en France ou pas, j'irai en Angleterre.

Donc finalement, tu ne pars pas pour des raisons législatives, mais parce que tu en as envie Wink

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Sylareen le Lun 5 Nov 2012 - 22:37

Dadou a écrit:
@Sylareen a écrit:Je l'ai lu en fait, c'était la pub.

Donc finalement, tu ne pars pas pour des raisons législatives, mais parce que tu en as envie Wink

Bah si, parce que c'est pas du tout à l'ordre du jour.
Si c'est légalisé en France un jour, ça sera dans cinquante ans... C'est toujours comme ça en France.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Sylareen le Lun 5 Nov 2012 - 22:39

Si les mères porteuses étaient illégales en France mais que les gens ayant eu recours à une mère porteuse à l'étranger n'avaient pas autant d'ennui quand ils reviennent en France, bah je préférerais revenir en France quand même.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Hopette le Sam 10 Nov 2012 - 12:24

J'ai tenté de répondre plusieurs fois à ce topic... et plusieurs fois je me suis censurée parce que j'imagine combien cela doit être difficile pour une femme d'avoir à accepter l'inacceptable...

Pour ce qui est du sujet précis des mères porteuses en France, je n'y serais pas opposée moi-même mais il est vrai que cela me semble difficile de légiférer, d'encadrer les choses correctement.
Comme de nombreuses femmes encore se prostituent pensant que c'est l'unique solution pour gagner leur vie, combien iraient porter des enfants, juste pour pouvoir manger?!? Alors, est-ce grave en soi? Pas vraiment, on "bosse" tous uniquement pour pouvoir manger. Mais... ça me gêne quand même un peu, quelque part.

Cependant, Dadou, tu as raison, ce doit être un acte rémunéré (ou avec compensation financière, on l'entend comme on veut) parce que ce n'est quand même pas rien. On peut passer 9 mois sans aucune difficulté, comme on peut passer 9 mois avec des effets "secondaires", avec des hospitalisations, des risques pour l'enfant mais aussi pour la mère et ce, jusqu'à la naissance!
Une femme, même en faisant un geste de "générosité", ne peut décemment pas risquer sa vie sans aucune compensation...

Par ailleurs, pour les questions d'adoption, ou le fait d'avoir à payer si on ne peut pas concevoir soi-même, je comprends parfaitement l'injustice ressentie mais... cependant, ça me paraît aussi un minimum!

Et non, on ne considère pas la douleur psychologique des parents parce qu'en terme de protection de l'enfance, on cherche "un foyer pour un enfant" et non pas "un enfant pour un foyer"

Ce que je veux dire par là c'est qu'un enfant n'est pas et ne peut pas être considéré comme un "pansement", comme un médicament pour répondre à l'infertilité et c'est la raison pour laquelle on est obligés de se soumettre aux enquêtes sociales et psychologiques. On ne doit pas seulement montrer que nous sommes de bons parents (n'importe qui peut l'être!), on doit montrer qu'on sera en capacité d'être des parents pour un enfant adopté. Qu'on a considéré cette parentalité à risques, qu'on s'apprête à y faire face, et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller au mieux à cet adulte en devenir qui ne sera peut-être pas à l'image de celui qu'on attendait, de celui qu'on avait pu s'imaginer.

Et le coût est considérable parce que derrière tout ça, il y a des procédures administratives, il y a des avocats, il y a des papiers qui coûtent une fortune dans certains pays (d'ailleurs, dans certains pays d'afrique, on ne fabrique des actes de naissance qu'aux enfants qui vont être adoptés. Les autres n'en ont pas et n'en auront jamais parce que cela coûte plus d'un salaire de là-bas!!), et il y a une symbolique participation à la vie de l'orphelinat où on vit dans une hygiène et un confort assez discutables, où on ne mange pas tous les jours à sa faim (souvent une seule fois par jour d'ailleurs)

Tout ça, est à prendre en considération, et non pas la seule douleur de ne pas pouvoir concevoir un enfant. Et l'injustice d'avoir à payer pour combler nos besoins de devenir parents.

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  Adeline le Sam 10 Nov 2012 - 12:35

je trouve ton argumentaire très juste Hope Wink

Adeline
Co Admin

Adeline

Etre mère porteuse, donner son sperme, êtes-vous prêts ?

Message  Felix CULPA le Dim 10 Nov 2013 - 15:36

Et à vous imaginer qu'il y aura des enfants de vous partout dans le monde que vous ne connaitrez jamais ?

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Message  Adeline le Dim 10 Nov 2013 - 16:02

Si un donneur de sperme pense ainsi, alors il ne faut pas qu'il fasse de don. Dans ces deux cas, l'enfant ne leur appartiendra jamais et ne sera jamais leur descendant légal Wink 

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Morgane le Mar 3 Déc 2013 - 21:33

Je pense qu'il faut faire une différence entre les parents et les géniteurs des enfants.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut