Statistiques
Nous avons 2714 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est financexpresso

Nos membres ont posté un total de 909255 messages dans 29193 sujets
Derniers sujets
» Tarn-et-Garonne: Une fillette de deux ans se noie dans la piscine
par tounens Aujourd'hui à 15:53

» Les écologistes inquiets par l'action de Nicolas Hulot au gouvernement
par Dad Aujourd'hui à 15:48

» Le mot sans fin
par Jalna Aujourd'hui à 15:48

» Délires du jour
par Nobody Aujourd'hui à 15:37

» Et si les pourboires étaient rendus obligatoires ?
par Jalna Aujourd'hui à 15:36

» Question existentielle pour moi
par Sweety Aujourd'hui à 15:30

» Nos journées
par Sweety Aujourd'hui à 15:09

» Blagues et histoires droles
par Nobody Aujourd'hui à 14:47

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Nobody Aujourd'hui à 14:34

» Tout frais payé ( cadeaux )
par castor335 Aujourd'hui à 14:29

Vallaud-Belkacem veut rendre les maths plus attirantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vallaud-Belkacem veut rendre les maths plus attirantes

Message  Jalna le Ven 5 Déc 2014 - 9:21

Programmes rénovés, recours au jeu et à l'informatique, davantage de calcul mental : Najat Vallaud-Belkacem veut redonner aux élèves le goût des maths, dans un pays qui paradoxalement cumule les prix, mais où trop d'élèves souffrent d'innumérisme. Sa stratégie pour les maths s'appuiera sur une meilleure formation des enseignants et un travail pour rénover l'image de cette discipline, a expliqué jeudi la ministre de l'Éducation nationale lors d'une visite au Palais de la découverte, en présence de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields (équivalent du prix Nobel pour les mathématiques), et de Nalini Anantharaman, prix Henri-Poincaré.

"On estime qu'à 15 ans, 45 % des élèves sont en fragilité avec les mathématiques", a-t-elle souligné lors de ce déplacement perturbé par un rassemblement "coup de poing" de dizaines d'élèves et enseignants de Seine-Saint-Denis contestant la sortie de ZEP de leurs établissements. "Quand j'étais plus jeune, je n'étais pas douée en maths", a dit la ministre à des collégiens, "je comprends très bien qu'on décroche et qu'on ait besoin de trouver de nouvelles façons d'apprendre les maths pour que ça vous plaise".

Intégralité de l'article

► Qu'en pensez vous ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vallaud-Belkacem veut rendre les maths plus attirantes

Message  ilena le Ven 5 Déc 2014 - 9:50

"...  une meilleure formation des enseignants "  ah parce que jusqu à present ils ne sont  pas bien formé ?    Quand on lit ça on voit bien qu il y a un reel proble avec l école et qu il ne faut pas s etonner que les élèves en sortent avec un niveau , pour certains en tout cas , bien bas

"Dans un pays qui paradoxalement cumule les prix "    C est quoi le mystère alors ? Lol

Dernière édition par ilena le Ven 5 Déc 2014 - 17:11, édité 1 fois

ilena
V.I.P.

ilena

Message  tounens le Ven 5 Déc 2014 - 17:09

Les maths, il faut les aimer comme on aime une femme pour en faire quelque chose ensuite. Mon plus vieux copain a eu le virus à 15 ans. Nous étions l'un à côté de l'autre en classe. Il est aujourd'hui professeur agrégé (Matjs, physique...) et enseigne pour terminer sa carrière dans une école militaire pour sous-officiers désirant grimper dans la hiérarchie.
J'ai eu de la chance; lors de mes examens, j'ai toujours eu 0,5/20 pour ne pas être éliminé.

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Faustina le Ven 5 Déc 2014 - 18:46

il est évident que les maths sont enseignés  pour des matheux déjà bien disposés.
..pour attirer plus les élèves, des méthodes plus diversifiées sont nécessaires.

moi qui était nulle en algèbre ( 02 au bac littéraire  Rolling Eyes ) ( en géométrie c'était mieux ), je me souviens d'avoir  croisé sur un fórum un prof de maths  qui nous mettait de petits problèmes d'algèbre pour jouer .. ( comme Eve met des charades, lui mettait des exos de maths ..lol )
le type expliquait si bien avec des méthodes très sympas que
mon Dieu!!  je suivais et comprenais !!

si j'avais pu avoir un  prof comme ça !

Cependant je suis convaincue  que, l'observation , la déduction, l'argumentation ,  la logique,  ne s'acquierent pas seulement avec les maths mais avec toutes les matières.

Dans la vie de tous les jours ce n'est pas l'algèbre qui sert mais l'arithmétique .
ça oui ! Incontournable .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Morgane le Ven 5 Déc 2014 - 23:44

bah dis donc on arrête pas de l'entendre celle là pour le moment  :lol!: Nabilla aux oubliettes, l'école sur l'estrade ?  Wink

J'adorais les maths, j'ai toujours eu une excellente moyenne en maths, mais je n'ai pas poursuivi car je ne voulais pas me centrer sur cette matière ... Je pense que l'attractivité d'une matière se fait surtout par la passion contagieuse du prof  Wink

Morgane
V.I.P.

Morgane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut