Statistiques
Nous avons 2714 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est financexpresso

Nos membres ont posté un total de 909255 messages dans 29193 sujets
Derniers sujets
» Tarn-et-Garonne: Une fillette de deux ans se noie dans la piscine
par tounens Aujourd'hui à 15:53

» Les écologistes inquiets par l'action de Nicolas Hulot au gouvernement
par Dad Aujourd'hui à 15:48

» Le mot sans fin
par Jalna Aujourd'hui à 15:48

» Délires du jour
par Nobody Aujourd'hui à 15:37

» Et si les pourboires étaient rendus obligatoires ?
par Jalna Aujourd'hui à 15:36

» Question existentielle pour moi
par Sweety Aujourd'hui à 15:30

» Nos journées
par Sweety Aujourd'hui à 15:09

» Blagues et histoires droles
par Nobody Aujourd'hui à 14:47

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Nobody Aujourd'hui à 14:34

» Tout frais payé ( cadeaux )
par castor335 Aujourd'hui à 14:29

Suppression des notes à l'école

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Suppression des notes à l'école

Message  Invité le Ven 5 Déc 2014 - 15:10

@eve a écrit:
Lui faire comprendre que c'est pour lui qu'il travaille avant tout me parait être le + important !
Je suis tout à fait d'accord avec ça, sauf que tous les enfants ne comprennent pas à la même vitesse et de la même façon. Rien de mieux pour démotiver un enfant qui travaille, d'être sanctionné par une mauvaise note, parce qu'il n'a pas compris. Sans les notes, il comprendrait ses erreurs après la correction, mais ne se sentirait pas brimé pour autant Wink

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  marcaurele le Ven 5 Déc 2014 - 15:25

Les pauv' bichons il faut pas les traumatiser en inscrivant sur leurs copies un 0/20 pour leur montrer à quel point ils sont c... Smil
D'autre part ça prouve aux parents qu'ils ont en partie foiré l'éducation de leur petit génie : une pierre deux coups

Dernière édition par marcaurele le Ven 5 Déc 2014 - 15:57, édité 1 fois

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Invité le Ven 5 Déc 2014 - 15:34

@marcaurele a écrit:Les pauv' bichons ils faut pas les traumatiser en inscrivant sur leurs copies un 0/20 pour leur montrer à quel point ils sont c... Smil
D'autre part ça prouve aux parents qu'ils ont en partie foiré l'éducation de leur petit génie : une pierre deux coups
Nous n'avons visiblement pas les mêmes références en matière d'éducation et de psychologie enfantine. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Ven 5 Déc 2014 - 15:40

Je n'ai pas de gosse ceci expliquant cela Smil

marcaurele
V.I.P.

marcaurele

Message  Hurlevent le Ven 5 Déc 2014 - 15:59

@marcaurele a écrit:Je n'ai pas de gosse ceci expliquant cela Smil

J'ai des gosses et je pense comme toi Smil

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Message  Invité le Ven 5 Déc 2014 - 16:20

J'en ai aussi, et je n'ai pas l'impression d'avoir "foiré l'éducation de mes petits génies", en leur inculquant autre chose que la compétition. Au contraire, en les invitant à étudier pour eux et non pour se comparer aux autres au travers de  notes ! Wink

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Ven 5 Déc 2014 - 16:24

Une note n'est pas là pour se mesurer avec un autre mais pour évaluer son propre niveau et mesurer les efforts à fournir

marcaurele
V.I.P.

marcaurele

Message  Hurlevent le Ven 5 Déc 2014 - 16:39

@marcaurele a écrit:Une note n'est pas là pour se mesurer avec un autre mais pour évaluer son propre niveau et mesurer les efforts à fournir

Absolument. C'est ainsi que je vois les choses. Quand mes enfants ramenaient une mauvaise note (ou pas terrible), ils tentaient toujours d'argumenter "oui mais j'ai pas la plus mauvaise note. Oui, mais untel a eu 0", des choses dans ce goût là. Je leur ai toujours dit que je me moquais pas mal de ce que les autres avaient eu. Ce qui m'importait, c'était LEUR note et pourquoi ils avaient eu ce résultat ? Qu'est-ce qui n'avait pas été acquis, compris ? Une bonne note a toujours été un moteur, une motivation voire une récompense du travail fourni. Et ils en retiraient toujours beaucoup de satisfaction (et ce même encore aujourd'hui Smil).
A l'inverse, une mauvaise note leur indiquait des lacunes ou un manque de travail personnel, les incitant à faire quelques efforts pour s'améliorer. Smil

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Message  eve le Ven 5 Déc 2014 - 16:49

la note est surtout importante pour les profs.....comment évaluer la classe sinon? et faire des moyennes ?

Je crois qu'on ne pourra jamais sans passer.On peut le regretter, mais dans un concours.....c'est le premier qui gagne.....parfois personne pale

Elle permet de se situer par rapport une moyenne.....mais le commentaire qui l'accompagne doit être le + important.

eve
V.I.P.

eve

Message  Invité le Ven 5 Déc 2014 - 16:52

@marcaurele a écrit:Une note n'est pas là pour se mesurer avec un autre mais pour évaluer son propre niveau et mesurer les efforts à fournir
Sauf que dans la réalité, c'est bien différent. Un gamin n'a pas besoin d'une note pour savoir s'il a compris ou pas et notons d'ailleurs que ce ne sont pas obligatoirement ceux qui fournissent le plus d'efforts qui ont les meilleures notes Wink

Invité
Invité

Invité

Message  gurgle le Ven 5 Déc 2014 - 17:29

je pense qu'on ne parle pas de la même chose...comment mesurer les progrès d'un enfant, son niveau scolaire si on ne le note pas? quelles sont les alternatives?

comment, dans un concours, dans un entretien d'embauche, dans la société en générale choisir le meilleur s'il n'y a plus de notes, plus d'examen qui qualifie ou non ect??

les enfants n'apprennent certes pas tous à la même vitesse, mais ils n'ont pas tous les mêmes capacités non plus, même si pour chaque parent, son rejeton est un einstein en puissance.^^

d'un âne, on ne peut pas faire un cheval de courses comme on dit chez moi.

un des souci de l'éducation nationale à mon sens n'est pas tant ce système de note, que le fait que le niveau demandé baisse d'années en années, afin de permettre au plus grand nombre d'avoir ce sacro-saint bac. faire un métier manuel a longtemps été dévalorisé dans ce pays. résultat? on se retrouve avec pléthore d'ingénieurs bac+10 incapables de trouver autre chose qu'un boulot sous payé de caissière, alors que le cancre de la classe, dirigé sur une "voie de garage" pour ne pas que les statistiques du bac s'effondrent, gagne lui très bien sa vie parce qu'il a fait un apprentissage en plomberie-menuiserie ou que sais je.
et lui, il doit bien rigoler quand il retrouve ses anciens camarades méprisants qui lui passent ses courses à la caisse. et il a raison! il n'a peut être pas une super culture, mais au moins, il gagne sa vie correctement.lui.

en fait, qu'importe les notes: si l'enfant sort de l'école en ayant acquis au moins les bases: la lecture, l'écriture, les mathématiques, et quelques notions ci ou là de civisme, d'histoire, de géographie, ça suffit. le rôle de l'école devrait se borner à ça, et à essayer d'inculquer aux élèves surtout le gout d'apprendre. parce qu'apprendre, on peut (et on le fait) toute sa vie!

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  Hurlevent le Ven 5 Déc 2014 - 17:34

@gurgle a écrit:
un des souci de l'éducation nationale à mon sens n'est pas tant ce système de note, que le fait que le niveau demandé baisse d'années en années, afin de permettre au plus grand nombre d'avoir ce sacro-saint bac.  faire un métier manuel a longtemps été dévalorisé dans ce pays. résultat? on se retrouve avec pléthore d'ingénieurs bac+10 incapables de trouver autre chose qu'un boulot sous payé de caissière, alors que le cancre de la classe, dirigé sur une "voie de garage" pour ne pas que les statistiques du bac s'effondrent, gagne lui très bien sa vie parce qu'il a fait un apprentissage en plomberie-menuiserie ou que sais je.

Tout-à-fait exact.

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Message  eve le Ven 5 Déc 2014 - 18:16

Gurgle toutà fait d'accord !

C'est pourquoi l'orientation est si importante, c'est ce système qui veut à tout prix amener une classe d'âge au Bac qui est à revoir. drapeau

Pourquoi le certificat d'études primaires suffisait-il à l'époque pour faire de bons commerçants ou commencer un apprentissage à 14 ans ?

Maintenant il faut un bac pro et 2 ans d'études pour espérer devenir menuisier ou maçon !

Actuellement 2500 élèves quittent chaque année le système scolaire sans diplômes et sont condamnés à se débrouiller par eux mêmes !

Notes ou pas, les résultats sont là !

eve
V.I.P.

eve

Message  Faustina le Ven 5 Déc 2014 - 19:05

Marcaurèle je te brieffe.. pas de 00 /20
on doit toujours mettre au moins un point , un demi point .
pour le Bac le 00 est interdit

les 00 punitions sont interdits ( là je suis ultra d'accord)

mais un élève qui sèche un devoir n'a pas 00 non plus ..on est censés lui refaire faire un autre devoir ..( bein tiens quand je passais 2h à concevoir un devoir de bac .. j'allais pas en refaire un pour l'élève qui se baladait ds la cour pendant le devoir .. ),
il avait droit à un sujet des annales bien moins adapté tant pis .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  marcaurele le Ven 5 Déc 2014 - 19:28

@Faustina a écrit: Marcaurèle  je te brieffe..   pas de 00 /20
on doit toujours mettre au moins un point , un demi point .
pour le Bac le 00 est interdit

Pour avoir fait l'effort d'écrire correctement son nom je suppose green
NB je n'ai jamais eu de note inférieure à 5/20 durant ma carrière scolaire (ça c'était en math où j'étais une catastrophe absolue)

marcaurele
V.I.P.

marcaurele

Message  ilena le Ven 5 Déc 2014 - 19:40

*

Dernière édition par ilena le Ven 19 Déc 2014 - 23:24, édité 1 fois

ilena
V.I.P.

ilena

Message  Faustina le Ven 5 Déc 2014 - 19:49

C'est ce que je dis  ds un de mes 1º messages Ilena

par ricochet pas de notes , pas d'évaluation , pas de devoirs, de bulletins .. etc ..pas de cours
prochaine étape : plus de profs , des ordis avec des logiciels d'exo  à barème variables selon le besoin de faire passer ou non une tranche d'âge ds la classe supérieure  ou pas ..barêmes contrôlés par les inspecteurs généraux et autres pédagogico cuculturels  au service  de l'Etat

ce que personne ne sait  c'est que selon les années  ..les profs qui sont appelés à corriger le bac sont choisis ds des fichiers où sont leurs moyennes  de corrections

si on veut favoriser   une section   S par exemple   les profs plus lights sont réquisitionnés  pour corriger ..en maths , physique  etc..
au contraire pour  réduire  le nombre  de reçus on prend ds le stock des profs plus sévères .
Enfin dernièrement   ce sont les profs lights qui sont toujours plus convoqués..

on appelle ça des chapeaux ..si un prof note sévère sont chapeau  de notes penche vers l'arrière   s'il est très laxiste il penche vers l'avant ..

maintenant ça se fait avec l'informatique  mais avant il y avait recours aux "chapeaux " = courbes  des moyennes

je mets un schéma qui n'a rien à voir mais donne l'idée de ces 3 types de chapeaux ..
le zéro du centre = 10 de moyenne

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  yesterday le Ven 5 Déc 2014 - 23:33

J'ai refusé d'être correcteur pour un examen car il fallait que j'accepte des règles que je ne concevais pas. Wink

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Morgane le Ven 5 Déc 2014 - 23:34

Après vous avoir tous lu, je me rends compte que le système de notation n'est pas remis en cause pour une certaine psychologie (pour ma part, j'ai quasi tout le temps eu des bonnes notes, alors les mauvaises c'était la honte et mon premier vrai échec ... oups on change de sujet  :lol!:), mais plus parce que les leçons ne sont pas adaptés aux élèves. peut être que faire un an scolaire est trop, il faudrait faire des classes par leçons et changer de classe (ou redoubler) que quant on a apprit la chose ...

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  eve le Ven 5 Déc 2014 - 23:38

@Morgane a écrit:Après vous avoir tous lu, je me rends compte que le système de notation n'est pas remis en cause pour une certaine psychologie (pour ma part, j'ai quasi tout le temps eu des bonnes notes, alors les mauvaises c'était la honte et mon premier vrai échec ... oups on change de sujet  :lol!:), mais plus parce que les leçons ne sont pas adaptés aux élèves. peut être que faire un an scolaire est trop, il faudrait faire des classes par leçons et changer de classe (ou redoubler) que quant on a apprit la chose ...

Avec ce système on va retrouver des gens à 40 ans en maternelle ! :lol!:

eve
V.I.P.

eve

Message  Morgane le Ven 5 Déc 2014 - 23:40

S'ils sont pas capable de passer aux classes du dessus, c'est qu'ils ne devraient pas tout simplement.... Mais bon, je pense que tout le monde est capable de lire, écrire et compter quand même  Wink

Morgane
V.I.P.

Morgane

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut