Statistiques
Nous avons 2795 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mavea

Nos membres ont posté un total de 954458 messages dans 32012 sujets

Derniers sujets
» Besoin d'aide
par cotchiz Aujourd'hui à 23:11

» Contact physique et amitié
par Opaline Aujourd'hui à 22:57

» Qu'est-ce que la gentillesse
par Opaline Aujourd'hui à 22:52

» La comparaison
par Opaline Aujourd'hui à 22:48

» Ils ont envoyé un message dans l'espace (et rêvent d'une réponse )
par Tigibus Aujourd'hui à 22:43

» Bonjour - bonsoir
par yesterday Aujourd'hui à 22:39

» Une amende de 68 euros pour un pipi au bord de la route
par Tigibus Aujourd'hui à 22:31

» Les alcools à éviter au Nouvel An......
par Tigibus Aujourd'hui à 22:28

» Tu connais cette histoire ?
par Sweety Aujourd'hui à 20:53

» Films d'action
par olivier Aujourd'hui à 20:51

» Les perles du tchat
par Sweety Aujourd'hui à 20:41

» Vos envies du moment
par Sweety Aujourd'hui à 20:30

» Galerie Jalna (N°16)
par Jalna Aujourd'hui à 20:07

» Pour les amateurs de maquettes d'avions
par fifititi Aujourd'hui à 20:01

» Johnny Hallyday a été hospitalisé pour détresse respiratoire
par olivier Aujourd'hui à 19:44

» Un détenu sort les poubelles et en profite pour s'évader de prison
par Dad Aujourd'hui à 19:44

» Oubliez le sapin de Noël, achetez... un ananas
par marcaurele Aujourd'hui à 19:28

» Ce robot gymnaste va vous donner des complexes
par dany06 Aujourd'hui à 19:13

» Calendriers: Pompiers, facteurs, éboueurs... Comment savoir que ce n'est pas une arnaque ?
par dany06 Aujourd'hui à 18:49

» Une chatte allaite des cannetons!
par dany06 Aujourd'hui à 18:47

» Images et dessins humoristiques
par Dad Aujourd'hui à 18:44

» Si c'était votre chien .......
par Opaline Aujourd'hui à 18:42

» Un salarié toulousain d’Airbus a perdu ses nerfs ce vendredi.
par Dad Aujourd'hui à 18:20

» Aides sociales versées à des djihadistes français : le nouveau scandale
par dany06 Aujourd'hui à 18:15

» Le train part 20 secondes à l'avance
par Dad Aujourd'hui à 18:02

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Suppression des notes à l'école

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Suppression des notes à l'école

Message  Dad le Mer 3 Déc 2014 - 11:43

A mon avis, c'est un esprit de compétition naturel , à ne pas confondre avec la compétition excessive où le seul but est d'écraser l'autre.
Je pense que chaque enfant peut avoir des difficultés dans certaines matières, et malheureusement personne ne peut le faire à sa place , il est donc logique que si il veut rétablir son niveau , il doit passer par des cours supplémentaires .
Je ne pense pas qu'il faut le prendre comme une infériorité , et assumer là où on a échoué .

J'ai gardé en souvenir une petite anecdote quand j'étais à l'école .
Je n'ai jamais eu de zéro , sauf une seule fois , et le prof à l'époque me l'a gentiment expliqué.
A ma grande surprise , un zéro alors que j'avais rendu mon écrit comme tout le monde et que j'avais fait très peu de fautes d'orthographe , m'ont surpris.....

Le professeur m'a regardé et m'a dit les mots suivants:
- J'aurais du te mettre une très bonne note , mais cela n'aurait pas été correct vis à vis des autres . Donc, j'ai décidé de te mettre zéro !
En effet tes écrits étaient corrects, avec un minimum de fautes d'orthographe, mais tu as fait une confusion avec un sujet similaire , donc c'est avec regret , que je te rend cette copie avec une bulle !

Sur le coup, j'avoue que je n'étais pas du tout d'accord , mais après réflexion , j'ai admis que j'aurais du être plus attentif sur le sujet , et que j'étais bien en tort.....

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 12:11

@TATYANA a écrit:Sauf que nous ne sommes pas dans un monde des Bisounours et ce n'est pas rendre service aux enfants que de le leur faire croire.
Oui les notes font partie de la compétition et la compétition fait partie de la vie.
ça c'est ta philosophie de la vie, pas la mienne. Je n'ai jamais parlé de la vie à mes enfants en ces termes, car je n'ai jamais ressenti la vie, de cette façon, et ma foi, ils ne me semblent pas en totale déconnexion avec le monde qui les entoure :lol!: .
Nombreux pays ne sanctionnent pas l'enseignement par des notes, et leurs systèmes éducatifs sont toujours relevés pour leur efficacité, et surtout, pour la prise en compte de l'enfant, dans son individualité. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Faustina le Mer 3 Déc 2014 - 12:15

Oui Dad un hors sujet est un hors sujet..
c'est comme si tu avais rendue copie blanche donc 0

si ds ton travail on te demande de faire un acte X et que tu fais parfaitement un acte Y ..ça ne marche pas .
si le patron demande un dossier X- bien rangé -à la secrétaire et que la secrétaire lui apporte le dossier Y parfaitement complet et rangé .. bein non c'est comme si elle n'avait pas amené de dossier.

la lecture , la compréhension du sujet est aussi importante que la rédaction des solutions apportées.

combien de fois j'ai dû expliquer aux éleves et aux parents, que ce n'est pas la longueur de la copie ni le temps passé à préparer qui comptent mais
le fait d'avoir répondu correctement à la question posée, d'avoir apporté les bonnes solutions au problème posé .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  fifititi le Mer 3 Déc 2014 - 12:18

En Finlande les écoliers n'ont pas d'évaluation chiffrée durant leurs sept premières années. Or d'après ce que je sais le niveau des élèves finlandais est supérieur à celui des élèves français.

Dernière édition par fifititi le Mer 3 Déc 2014 - 12:20, édité 1 fois

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 12:19

@Dad a écrit:
Je pense que chaque enfant peut avoir des difficultés dans certaines matières, et malheureusement personne ne peut le faire à sa place , il est donc logique que si il veut rétablir son niveau , il doit passer par des cours supplémentaires .
Je ne pense pas qu'il faut le prendre comme une infériorité , et assumer là où on a échoué .
Sauf qu'en France, nous n'avons pas un système qui permette, justement, aux enfants en difficulté, de rattraper le niveau. Si les parents ont les moyens de payer des cours particulier, tant mieux. Pour les autres, débrouillez vous. Vous aurez de mauvaises notes, mais vous devrez passer à la suite du programme, quitte à couler.

Le système des notes créé une sélection, mais en aucun cas ne favorise les acquis pour tous.  Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 12:23

@fifititi a écrit:En Finlande les écoliers n'ont pas d'évaluation chiffrée durant leurs septs premières années. Or d'après ce que je sais le niveau des élèves finlandais est supérieur à celui des élèves français.

Bien-sur, car les essentiels sont enseignés, avec pour priorité, le fait que l'enfant les ai assimilé.

"L’école en Finlande" Il n’y a pas cette compétition permanente

Invité
Invité

Invité

Message  Faustina le Mer 3 Déc 2014 - 12:26

A une époque on a essayé les lettres A B C D E
chaque lettre couvrant environ 4 points

pour les profs c'était bcp plus pratique green !!
mais alors le tollé chez les élèves et les parents .. oui un C comment ? un C+ ou un C- ??

ils voulaient des précisions ... on a remis les notes, à leur demande .

quand à la pédagogie différenciée
2 exercices de niveau différent

pour les élèves qui suivent et ceux qui ont du mal mais notés en fonction de l'exercice
l'élève 1 bon ds la matière résussit à moitié l'exercice difficile = 10/20
l'èleve 2 en difficulté réussit à moitié l'exercice facile =11/20
(là où le 1 aurait eu 18/20 s'il l'avait fait )
et ainsi toute l'année...

à la fin les moyennes sont pareilles
le bon élève à 10 / 20 et le moins bon 10 / 20 avec un savoir acquis très différent
que se passe -t-il ? les parents exigent le passage de l'élève en diffculté au même titre que l'autre qui a la moyenne vraiment ..

S'il était urgent de changer l'école de nos grands parents ( insultes, humiliations et châtiments corporels ) faire croire à tout le monde qu'il est le meilleur
prépare aux désillusions , aux haines , au mépris et au sentiment d'avoir été trompé

et ça c'est le sol fertile pour recevoir le discours que l'on sait :
celui des populistes dictateurs : "on vous a trompé , on vous menti , je vais vous redonner votre honneur "

On y va direct- allez Najat vas-y encore un petit effort... la situation va être à point .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  fifititi le Mer 3 Déc 2014 - 12:32

En réalité 73 % des parents d'élèves souhaitent que les notes comptent moins dans la scolarité de leurs enfants selon un récent sondage de l'Apel. La note décourage l'élève qui est en échec, mais aussi celui qui a 17/20 et qui va devoir avoir le même résultat la fois suivante pour ne pas décevoir son entourage.

Les parents dont tu parles sont-ils représentatifs de l'ensemble des parents d'élèves ou seulement de ceux qui s'intérressent à la scolarité de leurs enfants  ? Je doute fort qu'ils soient représentatifs.

Dernière édition par fifititi le Mer 3 Déc 2014 - 12:34, édité 1 fois

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Faustina le Mer 3 Déc 2014 - 12:33

Il faut arrêter de comparer les enfants finlandais et les français .

nous sommes des latins , de plus en plus latins d'ailleurs !!!

on n' enseigne pas du tout de la même façon à des enfants ayant des cultures aussi différentes..

des tentatives ont été faites  par des enseignants idéalistes   pour travailler avec les petits Français de la mème manière    ça ne marche pas
ça ne marche pas puisque 1º  il faut réduire de moitié les effectifs.
ces méthodes pourraient marcher ds des classes   de 10-  12  peut-être !
pas de  30 !  

C'est drôle comme ceux qui n'ont aucune expérience d'un métier -ni même les compétences - sont toujours là à dire ce qu'il faut ou faudrait faire.. ( et c'est valable pour tous les métiers)
( première concernée la Najat V B )

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 12:35

Dans le concret, je n'ai jamais tenu compte des notes de mes enfants. Pour moi, ce n'était surement pas un critère d'acquis. Mon fils avait de supers notes en Français, surtout à l'époque des auto-dictées, qu'il apprenait et réécrivait bêtement, il n’empêche qu'il est nul en orthographe ! :lol!:

Invité
Invité

Invité

Message  fifititi le Mer 3 Déc 2014 - 12:37

Si notre système de notation est le meilleur pourquoi dans ces conditions sommes-nous si mal placés dans les classements internationaux d'évaluations des élèves établis selon des critères objectifs ? En toute logique nous devrions figurer parmis les premiers, or c'est très loin d'être le cas.

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 12:39

@Faustina a écrit:Il faut arrêter de comparer les enfants finlandais et les français .

on n' enseigne pas du tout de la même façon à des enfants ayant des cultures aussi différentes..

Dans ce cas, pourquoi tant d'étudiants "latins" choisissent les Pays d'Europe du Nord pour la poursuite de leurs études ? Justement parce que les Français toujours persuadés d'être les meilleurs en tout, ne se remettent jamais en question. Fort heureusement, les jeunes de maintenant ne se sentent plus obligés de suivre un mode de vie imposé, s'ils estiment que c'est mieux ailleurs !

Les bonnes raisons de partir étudier en Scandinavie

Invité
Invité

Invité

Message  Dad le Mer 3 Déc 2014 - 12:42

@Adeline a écrit:
@Dad a écrit:
Sauf qu'en France, nous n'avons pas un système qui permette, justement, aux enfants en difficulté, de rattraper le niveau. Si les parents ont les moyens de payer des cours particulier, tant mieux. Pour les autres, débrouillez vous. Vous aurez de mauvaises notes, mais vous devrez passer à la suite du programme, quitte à couler.
 Wink
C'est justement dans ce sens qu'il faudrait progresser , que les écoles paient une heure ou deux par semaine aux enfants qui ont ont besoin .

Mettre une lettre à la place d'un chiffre , est plus psychologique, mais à la finale ne fait pas avancer l'enfant .

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  Faustina le Mer 3 Déc 2014 - 12:50

@fifititi a écrit:
Si notre système de notation est le meilleur pourquoi dans ces conditions sommes-nous si mal placés dans les classements internationaux d'évaluations des élèves établis selon des critères objectifs ? En toute logique nous devrions figurer parmis les premiers,  or c'est très loin d'être le cas.

ce n'est pas le système de notes ( mettre des notes) qui est en cause mais le laxisme et la démagogie de l'EN et les bonnes notes gonflées + le manque de sérieux du système, les passages automatiques pour des gamins qui ne font rien même pas l'effort de venir en cours ..+ le bac donné à des candidats incompétents..
la formation est bradée et les résultats sont trompeurs ..
dès que nos gamins sortent du coccon France et bien la comparaison montre leur niveau inférieur et là plaf ..

le système de notes n'est pas coupable mais ce sont les gens qui donnent des bonnes notes -n'importe comment - et surtout les parents qui ne comprenennt pas que leur enfant , faisant acte de présence en cours, ne passent pas d'une classe à l'autre ..puisqu'ils viennent en cours . :lol!:

certains élèves vont plus loin : ils ne comprennent pas que- venant à l'école travailler (?) - ils ne soient pas payés ..ça je l'ai entendu des 10aines de fois
Rolling Eyes :lol!:

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Faustina le Mer 3 Déc 2014 - 12:53

@Dad a écrit:
C'est justement dans ce sens  qu'il faudrait progresser , que les écoles paient une heure ou deux par semaine aux enfants qui ont ont besoin ..

mais c'est déjà le cas depuis des années !! le soutien , les heures par petit groupe -cela existe partout
sais-tu qui veux aller à ces heures, souvent ??
les élèves qui ont un peu de mal
mais les plus en diffculté refusent d'y aller..

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 12:56

Non Dad, il ne s'agit pas de payer des heures de cours supplémentaires aux enfants, mais de cesser de les classer par age. Les cours devraient être assurés en fonction des acquis. Quand l'enfant a acquis un savoir, il passe à l'étape suivant. Et c'est ainsi que certains enfants prendront plus de temps à étudier certaines matières, et beaucoup moins pour d'autres. Où les systèmes scandinaves fonctionnent bien, c'est que justement, on veille à valoriser l'enfant dans ses compétences et ses savoirs, alors qu'en France, on sanctionne les enfants, pour leurs non-savoir. Or, la logique voudrait que ce soit l'enseignement qui soit sanctionné, s'il n'a pas su transmettre un savoir, pas l'enfant qui n'a pas reçu l'enseignement adapté.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 13:00

@Faustina a écrit:

ce n'est pas le système  de notes ( mettre des notes) qui est en cause mais le laxisme  et la démagogie  de l'EN  et les bonnes notes gonflées + le manque de sérieux  du système, les passages automatiques  pour des gamins qui ne font rien même pas l'effort de venir en cours ..+  le bac donné  à des candidats incompétents..

et pourtant si, le système de note fait partie intégrante de ce que tu démontres. En effet, un gamin qui a un 0, c'est qu'il n'a rien compris. Refais t-on le cours pour lui, jusqu'à ce qu'il comprenne ? Non, on passe au cours suivant, où il aura encore un 0. Ce qui prouve que la note est un jugement de valeur contre l'enfant, mais surement pas une obligation de transmettre le savoir, pour l'enseignant !

Invité
Invité

Invité

Message  Dad le Mer 3 Déc 2014 - 13:00

@Faustina a écrit:
@Dad a écrit:
C'est justement dans ce sens  qu'il faudrait progresser , que les écoles paient une heure ou deux par semaine aux enfants qui ont ont besoin ..

mais c'est déjà le cas depuis des années !! le soutien , les heures par petit groupe -cela existe partout
sais-tu qui veux aller à ces heures, souvent ??  
les élèves qui ont un peu de mal
mais les plus en diffculté refusent d'y aller..

Le problème il est là, pourquoi refusent ils ?

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  Faustina le Mer 3 Déc 2014 - 13:02

@Adeline a écrit:
@Faustina a écrit:Il faut arrêter de comparer les enfants finlandais et les français .
Dans ce cas, pourquoi tant d'étudiants "latins" choisissent les Pays d'Europe du Nord pour la poursuite de leurs études ? Justement parce que les Français toujours persuadés d'être les meilleurs en tout, ne se remettent jamais en question. Fort heureusement, les jeunes de maintenant ne se sentent plus obligés de suivre un mode de vie imposé, s'ils estiment que c'est mieux ailleurs !

Les bonnes raisons de partir étudier en Scandinavie

et bien voilà merci de me donner raison :

les élèves qui veulent étudier bien ds de bonnes conditions -sont justement des élèves travailleurs qui acceptent d'aller plus au nord pour trouver un environnement culturel , une mentalité différente qui leur permettent d'étudier mieux.. ( kif kif pour le canada)..ils y seront libérés de tous leurs petits potes glandeurs et du laxisme ambiant ! CQFD

si tu dis cela parce que tu penses à certains jeunes que tu connais et qui veulent aller plus au nord.. sûr que tu devrais admettre que ce sont des jeunes sérieux qui en veulent ..pas des glandus !

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 13:02

Parce que ce sont des enfants Dad, qu'ils ont fait, voire subit, leur journée d'école, comme les autres enfants et qu'ils souhaitent aller jouer un peu, comme les autres enfants.
L'accès à un niveau de savoir scolaire doit se faire à l'école, pas après l'école.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 13:07

@Faustina a écrit:
et  bien voilà merci de me donner raison :

les élèves qui veulent étudier bien ds de bonnes conditions -sont justement des élèves travailleurs   qui acceptent d'aller plus au nord pour trouver   un environnement culturel , une mentalité différente qui leur permettent d'étudier mieux.. ( kif kif pour le canada)..ils y seront libérés de tous leurs petits potes glandeurs  et du laxisme  ambiant ! CQFD

si tu dis cela parce que tu penses  à certains jeunes que tu connais et qui veulent aller plus au nord.. sûr que tu devrais admettre que ce sont des jeunes sérieux qui en veulent ..pas des glandus !

Non, ce ne sont pas des jeunes plus travailleurs que les autres, ce sont des jeunes qui ont la chance d'avoir des parents pour financer des études dans les pays étrangers. Le jeune qui doit se contenter du système scolaire Français n'est pas moins travailleurs, il est juste plus fauché et doit se contenter de ce que la France propose.

Invité
Invité

Invité

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Répondre au sujet