Statistiques
Nous avons 2753 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Berthe Comchou

Nos membres ont posté un total de 927910 messages dans 30288 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

Dad

olivier

Sweety

melody2020

Berthe Comchou

fifititi

Opaline

agathe

Consommation : droit de rétractation rallongé à 14 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consommation : droit de rétractation rallongé à 14 jours

Message  Hurlevent le Mar 2 Déc 2014 - 8:02

J'ignore si vous le saviez, mais quant à moi, je l'ai appris à la radio ce matin : le droit de rétractation lors d'un achat par correspondance, par internet ou par téléphone (donc à distance) est passé de 7 à 14 jours depuis le 14 juin 2014.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A compter du 14 juin 2014, la loi Hamon allonge de 7 à 14 jours le délai de rétractation pour les consommateurs qui achètent à distance ou lors d’un démarchage.

http://www.notretemps.com/droit/conso/vente-a-distance-ou-demarchage-14-jours-pour-se-retracter,i56514

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml

Jugez-vous cette mesure utile ? Avez-vous eu, lors d'un achat à distance, un problème nécessitant le recours au droit de rétractation et aviez-vous, à cette occasion, estimé que 7 jours étaient un délai trop court pour faire valoir ce droit ?

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consommation : droit de rétractation rallongé à 14 jours

Message  Dad le Mar 2 Déc 2014 - 9:03

Je pense que c'est un plus pour le consommateur.
Jusqu'à présent , je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Jalna le Mar 2 Déc 2014 - 9:24

7 jours je trouvais que c'était déjà pas mal 14 c'est encore mieux. Bien que je n'ai jamais eu à m'en servir.

En fait pourquoi se rétracte t on ? parce qu'un vendeur nous a forcé la main ?

Je m’investis et je mets du cœur même dans ce qui me semble anodin, car rien ne l’est.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Hurlevent le Mar 2 Déc 2014 - 9:35

Oui, je pense entre autres au démarchage pour les assurances-vie. Je me suis fait avoir lorsque j'étais très jeune ainsi que pour des encyclopédies "France Loisirs". On est vraiment naïfs quand on démarre dans la vie sans papa et maman Smil d'autant qu'à l'époque, nous n'étions pas aussi informés et avertis qu'aujourd'hui sur toutes ces méthodes peu "orthodoxes". Du fait, je n'ai jamais usé de ce droit, malheureusement et j'ai payé jusqu'au bout :|:

Les gens se laissent embobiner ou bien n'osent pas dire non. Une fois que c'est signé, c'est trop tard.

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si allonger le délai de rétractation aura un impact positif. C'est pourquoi des témoignages seraient les bienvenus Smil

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 10:59

je vous invite à consulter, ce topic complémentaire Wink

Invité
Invité

Invité

Message  ironmaiden59 le Mar 2 Déc 2014 - 11:07

je trouve cela très bien 14 jours surtout pour un achat important car je me suis faite avoir plus d'une fois

Alors maintenant, je ne prends plus rien par correspondance ou par démarchage.

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  castor335 le Mar 2 Déc 2014 - 11:44

Oui c'est une bonne chose
mais personnellement je ne me suis jamais rétracté quand j'ai fait un achat, tout simplement parce que j'ai toujours acheté ce dont j'avais besoin

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  yesterday le Mar 2 Déc 2014 - 13:57

C'est très intéressant pour les personnes âgées et celles facilement influençables. Les démarcheurs sont des sal...... et agissent là où c'est facile. J'ai eu la visite d'un gars de chez ENI disant qu'il venait de la part de GDF. D'après ce que je consommais, j'avais le droit à un gel des tarifs, un remboursement significatif ... . J'ai demandé un délai de réflexion. Il m'a juste demandé de signer un document sans le lire pour prouver qu'il était passé. Pas de chance pour lui j'ai lu vite fait le dossier. C'était un contrat d'engagement auprès d'ENI et un désengagement vis à vis de GDF. J'ai déchiré le document devant lui et je l'ai insulté de tous les noms. Je n'ai pas eu besoin de le raccompagner jusqu'à la sortie. Wink

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Hurlevent le Mar 2 Déc 2014 - 18:24

yesterday a écrit: J'ai demandé un délai de réflexion. Il m'a juste demandé de signer un document sans le lire pour prouver qu'il était passé. Pas de chance pour lui j'ai lu vite fait le dossier. C'était un contrat d'engagement auprès d'ENI et un désengagement vis à vis de GDF. J'ai déchiré le document devant lui et je l'ai insulté de tous les noms. Je n'ai pas eu besoin de le raccompagner jusqu'à la sortie. Wink

C'est super malhonnête comme méthode !!! Ils ne reculent vraiment devant rien. Mais je crois que ce qui est également dans le collimateur, ce sont toutes les ventes "à la postiche" (vente sur invitation avec un cadeau). Une véritable escroquerie qui vise essentiellement des personnes âgées ou vulnérables. Je vous joins des liens dont un qui explique TRES en détails le système de ces ventes.

L'autre émane de UFC QUE CHOISIR mais n'est pas à jour puisqu'il cite encore le délai de rétractation de 7 jours.

http://arnaque.porcelaine.free.fr/topic/index.php

http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/escroquerie-a-la-vente-ufc-var-est

En cas de l’acceptation du produit, dites toujours aux vendeurs qu’il vous faut un crédit, vous n’avez pas les moyens de faire autrement. Si crédit il y a, vous avez automatiquement, 7 jours de rétractation. Les vendeurs non pas le droit de vous demandez un réglement. Évidemment, on va vous répondre qu’ils ne peuvent pas le faire, car ils passent dans la ville et qu’aujourd’hui c’est justement une offre promotionnelle. N’acceptez en aucun cas de faire plusieurs chèques, même en plusieurs mensualités, car cela équivaut à un règlement comptant sur lequel vous ne pouvez en aucun cas, faire oppositions.

Hurlevent
Membre

Hurlevent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut