La méditation : savez-vous méditer ? aimez-vous méditer ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La méditation : savez-vous méditer ? aimez-vous méditer ?

Message  gurgle le Ven 28 Nov 2014 - 13:17

@jakady a écrit:Bien sûr Gurgle que ainsi tu es en quelques sorte en méditation !

Car si tu ne t'attaches à aucune pensées qui vient frapper à la porte de ton esprit, cela signifie que tu es pleinement dans le moment présent !

Et c'est ça méditer !

Dire aoummmm comme tu dis n'est pas méditer !

Pourquoi dire des mots ou produire des sons qui n'ont pour toi aucune signification ???

Et pourquoi croiser les jambes si cela n'est pas ta position de détente, de bien être ?

Il y a des dizaines de façons de pratiquer la méditation !

Notamment pour exemple la méditation en marchant...

et bien ça me rassure, parce qu'avoir les jambes croisées par terre, c'est pas une position super confortable pour moi.. au mieux j'arrive à me relever après sans trop couiner "ouille" ^^

Gurgle je crois que oui c'est une façon de se reposer et de concentrer on esprit su autre chose que des pensées [b]intellos[/b] a écrit:

oh mais ça se saurait si j'étais "intello".. mon esprit ne s'encombre pas de ce genre de choses... s

gurgle
V.I.P.

gurgle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La méditation : savez-vous méditer ? aimez-vous méditer ?

Message  Opaline le Ven 28 Nov 2014 - 14:37

@gurgle a écrit: je ne me verrais pas assise les genoux croisés en train de dire AOUMMMMMM... au mieux j'arrive à me relever après sans trop couiner "ouille".

Rire !!!

Moi non plus, à vrai dire... J'essaie d'apaiser mon esprit et d'imposer le calme à mes pensées se bousculant et ne me laissant guère de répit et une balade dans la campagne est un moment propice pour ce genre d'accalmie mais rester assise yeux fermés en tentant de faire le vide, c'est quasi mission impossible ou bien ça ne durerait que quelques minutes. Je suis trop vif-argent de nature pour m'adonner à une telle pratique.

@jakady a écrit:la méditation en marchant.

C'est la seule convenant à mon tempérament.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Ven 28 Nov 2014 - 15:14

Je crois que je suis incapable de méditer, je pense toujours à mille choses en même temps. Par contre je dors beaucoup, donc ça compense :lol!:
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  fifititi le Ven 28 Nov 2014 - 18:54

Comme moi. :lol!:
fifititi

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  jakady le Sam 29 Nov 2014 - 6:06

La méditation : savez-vous méditer ? aimez-vous méditer ?  - Page 2 90818710
jakady

jakady
Membre

jakady

Message  Opaline le Sam 29 Nov 2014 - 12:31

Le "dodo-fuite" est bénéfique, salutaire... ce n'est pas pour rien que l'on dit que "la nuit porte conseil", cela est on ne peut plus vrai.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  jakady le Sam 29 Nov 2014 - 12:38

Pendant la nuit les pensées continuent d'affluer !

Mais le conscient est déconnecté, ce qui fait que la plupart du temps on ne s'en rend pas compte !

Sauf quelques fois, lorsqu'on à pu se souvenir de ses rêves ou cauchemars !

Le sommeil est bénéfique la plupart du temps pour se ressourcer et reprendre énergie, mais en aucun ne peut être comparé à de la méditation ou autre sérénité d'esprit !

Pendant le sommeil l'activité des pensées est aussi importante que lorsqu'on est éveillé !

jakady

jakady
Membre

jakady

Message  Opaline le Sam 29 Nov 2014 - 12:52

Il n'empêche qu'après une bonne nuit de sommeil, les idées sont remises en place et on voit les choses autrement, plus sereinement et cela équivaut à une séance de méditation, je pense.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  eve le Sam 29 Nov 2014 - 12:58

Réfléchir, méditer ? quelle différence au fond ?

Certaines réflexions peuvent se faire à chaud dans le mouvement, mais le calme et la concentration sont plus propices.

Dans ce sens je médite constamment.....mais je n'éprouve pas le besoin de "faire le vide" pour autant.

Une amie a voulu m'initier à quelques principes de base de yoga.....je reprends ces exercices parfois en été le matin à la campagne....c'est davantage pour un confort corporel que pour méditer proprement dit.  Wink
eve

eve
V.I.P.

eve

Message  jakady le Sam 29 Nov 2014 - 12:59

Je te l'accorde Opaline !

Cela s'explique par le non attachement aux pensées qui ont défilées lors du sommeil !

Par contre si l'on a des soucis, du stress pendant le sommeil, on s’apercevra que celui-ci n'a pas été réparateur ni conseilleur !
Car dans le cas présent il y aura attachement à des pensées obsessionnelles !

Mais tu as raison, le sommeil est souvent conseilleur !
Les pensées au réveil n'ont pas l'emprise de l'ego comme la veille et permettent avec recul de mieux raisonner !
jakady

jakady
Membre

jakady

Message  jakady le Sam 29 Nov 2014 - 13:03

@eve a écrit:Réfléchir, méditer ?

La réflexion est une bonne chose, car elle permet un certain recul, une analyse !

La différence avec la méditation réside essentiellement dans le fait que l'on réfléchi avec son conscient !

Qui lui est constitué de bonnes et mauvaises choses, justes et fausses et de nombreuses croyances et a priori !

La méditation elle n'a pas pour but d'apporter une réponse à un problème, elle a pour but de l'aborder avec sérénité ....
jakady

jakady
Membre

jakady

Message  Opaline le Sam 29 Nov 2014 - 15:25

@jakady a écrit:La méditation n'a pas pour but d'apporter une réponse à un problème, elle a pour but de l'aborder avec sérénité.

Sans avoir besoin de me mettre en état de méditation, j'arrive à ce même résultat : parvenir à aborder un problème avec sérénité afin d'y remédier rapidement.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut