Statistiques
Nous avons 2718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est spirit92100

Nos membres ont posté un total de 909798 messages dans 29228 sujets

Amitié entre élèves et professeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amitié entre élèves et professeurs

Message  Magali le Mer 3 Sep 2014 - 15:52

Amitié entre élèves et professeurs au sein d'un établissement scolaire, ou mème en classe qu'en pensez- vous?

Magali
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Magali

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amitié entre élèves et professeurs

Message  alwaysmile le Mer 3 Sep 2014 - 16:05

Moi ça ne me gêne pas, mais je comprends que des parents et responsables d'établissements puissent se poser des questions.

alwaysmile
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

alwaysmile

Message  Faustina le Mer 3 Sep 2014 - 16:24

Pour avoir été  sur le terrain ..
je peux dire que c'est difficile  et à... éviter.
la relation d'amitié est diffcile car il ya toujours l'idée qu'à un momento  on a la possibilité de noter  voire de sanctionner.

J'ai pourtant eu  qqs belles amitiés mais seulement après l'année où j'avais l'élève. On discutait bcp  mais jamais rien  de plus : pot  ou sorties.  non

Par contre -après- j'ai gardé souvent des liens  et même longtemps .
J'ai encore un ami  qui fut mon élève  en 1982  ou 83  .. avec qui j'ai une amitié  très forte  et que j'ai bcp aidé quand il a pris conscience de son homosexualité . je fus le tampon entre lui et ses parents.

je l'ai même hébergé à Paris quand il a claqué la porte de  la maison de ses parents et  monté Paris pour faire sa vie dans le cinéma  ( côté caméra) .

Pour les histoires d'amour  il y en a  mais c'est quand même  rare -surtout  parce que les gens sont ignobles  ds ce domaine ( jalousie , méchanceté gratuite) et les parents très procéduriers.
J'ai 3 collègues qui se sont mariés avec leur  élève quand même . Mais après que l'élève ait eu son bac . Twisted Evil

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  boumboum le Mer 3 Sep 2014 - 20:18

j'ai eu des profs qui m'ont avec d'autres fait entrer dans leur vie privée .le tout est dans l'éducation , on ne s'en vante pas et on essaie de les comprendre .

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Hopette le Sam 6 Sep 2014 - 10:01

Je n'aurais pas été amie avec un prof au collège ou au lycée, parce que le prof, c'était à mes yeux un "prof".
Leur vie privée ne m'intéressant pas... et aucune discussion non plus, à l'exclusion des cours qu'ils avaient à m'offrir.

Ma meilleure amie a eu une relation avec un prof d'anglais au lycée, mais ça... c'est autre chose. On peut appeler ça une faute professionnelle d'un côté (d'autant que sa réputation le précédait...), le feu des hormones de l'autre.
Bref, ce fut juste une histoire de "baise" et ça ne rentre donc pas dans le cadre de ce topic.

En revanche, en BTS en alternance, quand les relations sont devenues davantage des relations entre "adultes" et de "travail", j'ai bien accroché avec ma prof principale.
Elle était sympa, drôle, et s'attelait très fort à nous faire obtenir notre diplôme.
On a gardé contact après le BTS, on a mangé l'une chez l'autre, on passait de bons moments... puis les liens se sont ensuite défaits.

Pour conclure, je pense que l'amitié est possible, effectivement... mais tout dépend du degré de maturité de l'élève et de ce qui anime la relation d'un côté comme de l'autre.

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  boumboum le Sam 6 Sep 2014 - 10:05

je pense au cercle des poètes disparus , ce genre d'amitié peut être un moteur qui porte des fruits . malheureusement comme tu dis hopette c'est une question de personnalités quand on voit la fin du film

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Morgane le Mar 9 Sep 2014 - 16:00

Plutôt contre ce genre de rapprochement, qui influence peut être le professionnalisme du professeur. Il met sa réputation en position de faiblesse.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Salicornus le Mar 9 Sep 2014 - 18:10

Contre : chacun sa place et l'autorité n'en sera que plus protectrice.

Salicornus
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

Salicornus

Message  ilena le Mar 9 Sep 2014 - 19:17

Je suis bien d accord chacun sa place eek

ilena
V.I.P.

ilena

Message  Aponi le Lun 15 Sep 2014 - 20:25

Après le cursus, oui! Sinon ça peut effectivement devenir ambigu mais tant qu'en cours et lors de la correction de copies, la relation est strictement "prof-élève" je ne vois pas où est le problème à entretenir une relation plus "intime" avec un professeur. Bien-sûr sans qu'il n'y ait d'intérêt de chaque côté.

Je reste en contact avec d'anciens professeurs. Je ne les considère pas comme des amis mais comme des personnes qui m'ont aidé dans la vie et avec qui je ne veux pas perdre contact. C'est pour cette raison aussi que je retourne aux portes ouvertes de mon ancienne école.

Aponi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

Aponi

Message  eve le Mer 17 Sep 2014 - 14:11

Je suis restée en contact depuis 30 ans avec une professeur de Français qui avait crée un atelier théâtre au Lycée.

Habitant la même ville, nous nous voyons 1x par trimestre avec beaucoup de plaisir!

C'est une vieille dame à présent mais toujours passionnante Wink

On ne peux empêcher les affinités entre les personnes, elles sont justement assez rares pour être culitvées Wink

eve
V.I.P.

eve

Message  Faustina le Mer 17 Sep 2014 - 16:38

@eve a écrit:On ne peux empêcher les affinités entre les personnes, elles sont justement assez rares pour être culitvées Wink
bien sûr tu as raison ..

j'ai un bon souvenir d'amitiés avec certains élèves .. heureusment des fois qu'il y avait ça pour aider à supporter le système .
C'est enrichissant !

je rêve de trouve rla trace de ma prof de philo qui m'a tant apporté !! mais rien je ne trouve pas ..
lui dire que je connais ses cours encore - que je les ai gardés - et qu'elle m'a ouvert les yeux au débat .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut