Statistiques
Nous avons 3016 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Priya

Nos membres ont posté un total de 1062585 messages dans 41467 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le fait de respecter la loi implique t'elle notre soumission ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le fait de respecter la loi implique t'elle notre soumission ?

Message  Corto Maltese le Dim 31 Aoû 2014 - 22:44

@marcaurele a écrit:
Les autres fascistes se sont imposés par des coups de force : Lénine, Staline, Mussolini, Mao, Castro, Franco, Salazar, Ho Chi Min,

je serai quelque peu divergeant sur les revolutionnaire de 1917...mais ce n'est pas un sujet histoire.
juste comme cela...
"bolchevik" veut dire majoritaire et "menchevik" minoritaire...ce qui implque qu'il y a eu des elections...et non un coup d'etat
élections surement faussés...je te l'accorde.

Corto Maltese
Membre banni

Corto Maltese

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le fait de respecter la loi implique t'elle notre soumission ?

Message  eve le Dim 31 Aoû 2014 - 22:55

Je réponds donc à la question:

Le fait de respecter la loi (en général) n'implique pas notre soumission (en particulier).

Quand la vie en dépend, il n'y a qu'un choix: la fuite ou la résistance. Smil

eve
V.I.P.

eve

Message  Corto Maltese le Dim 31 Aoû 2014 - 22:59

@eve a écrit:

Quand la vie en dépend, il n'y a qu'un choix: la fuite ou la résistance. Smil

fuire...n'est pas désobeir à la loi... Wink

si un gouvernement elu démocratiquement t'oblige a faire des actes que tu trouves immorale.
la fuite...ne te met pas hors la loi

Corto Maltese
Membre banni

Signe du zodiaque : Bélier

Corto Maltese

Message  eve le Dim 31 Aoû 2014 - 23:10

Certes, mais fuir c'est aussi refuser et éviter de se soumettre ! Wink

eve
V.I.P.

eve

Message  boumboum le Mer 3 Sep 2014 - 20:30

fuir est une question de survie , se soumettre d'obéissance
je peux fuir un évènement et non m'y soumettre et vis versa .
je peux me soumettre à ce que je n'admet pas et donc ne pas le fuir car je ne peux faire autrement . mais pour cela il faut que je me détache de tout ce qui peut être émotions polluantes et garder la tête froide pour ne pas devenir esclave de celles ci
le salut est dans la fuite parfois pour que le passionnel ne prenne le pas et que la soumission devienne une possession comme une autre .

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  fifititi le Mer 3 Sep 2014 - 21:29

Un exemple concret qui me vient à l'esprit à l'instant : les maires qui sont contre l'ouverture des écoles le mercredi matin doivent ils se soumettre à cette loi même s'ils ne l'approuvent pas d'après vous ?

Je précise que depuis le début de ce post je me place uniquement du point de vu de la philosophie et non pas de l'histoire. Jamais un gouvernement totalitaire ne pourra émettre des lois justes. Par exemple les lois de Nuremberg n'ont jamais eu le moindre caractère de légitimité du point de vu du droit international.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  fifititi le Mer 3 Sep 2014 - 21:33

@eve a écrit: Oui, il y a eu des personnes qui désobéissant aux lois ont caché des juifs :
on les a appelés "justes" après la guerre !s

Dans ce cas ces personnes obéissent à leur conscience en désobéissant à des lois fondamentalement injustes.

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  boumboum le Mer 3 Sep 2014 - 21:36

pourtant des lois du moment qu'ils jugent déjà obsolètes . j'aime cette idée eek

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  fifititi le Mer 3 Sep 2014 - 21:47

Ils ne la jugent pas obsolète mais s'y oppose pour telle ou telle raison. Wink

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  boumboum le Mer 3 Sep 2014 - 22:05

les justes si je pense . ils ne s'encombrent pas de ce qu'ils pensent dérisoire et d'injuste à leurs yeux même si légal un moment
par exemple une nouvelle loi (exemple absurde ) disant pas de glace ! si je m'en fiche de grossir , je mange des glaces quand même . à moins que je n'ai PEUR de grossir

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Corto Maltese le Mer 3 Sep 2014 - 22:30

@fifititi a écrit:
Un exemple concret qui me vient à l'esprit à l'instant : les maires qui sont contre l'ouverture des écoles le mercredi matin doivent ils se soumettre à cette loi même s'ils ne l'approuvent pas d'après vous ?

faut voir les textes juridiques...
un maire est penalement reponsable des ecoles elementaires et maternelles...dont à son gré ...c'est lui qui decide des heures d'ouverture.
ex...si un gosses setue à la récré de 10h00 pour x raisons...il est responsable penalement.
si le gosse se tue en dehors des hors des heures d'ouverture dans la cour de récré à...disons 22h00.

si un accident arrive pendant les heures que le maire à decider...de fermer...mais ouverte par le prefet.
les parents ne pourrons pas avoir de justice.

Corto Maltese
Membre banni

Signe du zodiaque : Bélier

Corto Maltese

Message  boumboum le Mer 3 Sep 2014 - 22:32

il faut croire que les écoles privées passent à travers le crible . encore faut il vouloir faire cet effort Smil

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut