Statistiques
Nous avons 2679 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est steve078

Nos membres ont posté un total de 903563 messages dans 28756 sujets

Le rat des villes , et le rat des champs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rat des villes , et le rat des champs

Message  Dad le Ven 1 Aoû 2014 - 11:02

J'ouvre ce sujet , afin d'échanger nos éventuels ressentis à propos des personnes ayant vécut en ville, et ceux qui vivent habituellement à la campagne .
Aujourd'hui , personne ne remarquera d'où l'on vient , car l'époque à changé. Et malgré les accents peu prononcés , notre mode de vie est identique à celle de tous, mise à part quelques exceptions.
Il fut une époque quand j'étais tout gamin , où l'on nous montrait du doigt , dès qu'on ouvrait la bouche, en disant " Hou là, toi tu viens de la ville " . Aussitôt , si on était véhiculé le regard se portait vers le numéro d'immatriculation du véhicule, sans compter qu'on nous dévisageait de la tête au pied, comme si vous venions d'une autre planète .
A l'époque, il y avait également une différence entre un parisien et une personne de la province, même si celui ci habitait une ville, plus ou moins importante.

Avez vous des anecdotes à ce sujet, et comment voyez vous les choses avec le recul ?

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rat des villes , et le rat des champs

Message  Adeline le Ven 1 Aoû 2014 - 12:23

Quand j'étais enfant, les agriculteurs étaient mal vus et leurs enfants considérés comme des incultes. D'ailleurs, la majorité d'entre eux étaient en classes de transitions avant de partir en apprentissage.

J'ai épousé un enfant d'agriculteur, et longtemps j'ai été considérée comme la fille de la ville.  Wink 

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Dad le Sam 2 Aoû 2014 - 11:18

Un autre détail qui m'a fait sourire , il y a trois ou quatre ans , c'est qu'un vétérinaire en voyant mon chien passé devant la ferme de ma belle famille, a dit directement au beau frère " Tiens celui ci n'est pas du coin, il vient de la ville " .
Et pourtant je vous assure, qu'il n'avait rien d'un chien gâté , juste un simple collier comme tous les chiens.

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  boumboum le Sam 2 Aoû 2014 - 11:28

quelques fois je traite chez moi de péquenots ceux de la campagne quand quelque chose ne m'a pas plu ,ayant toujours été en ville mais je reconnais qu'ils ont un sens terrien que je n'ai pas toujours ,maintenant je vis bien au milieu d'eux tout en vivant en retrait par nature ,ils sont gentils quand on y pense  Wink je vais les quitter si tout va bien ,pour la ville mais mème s'il s'est passé des choses incongrues ,ils seront dans mon coeur  Smil 

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Dad le Sam 2 Aoû 2014 - 11:44

Je pense que c'est toujours pour taquiner , sans arrière pensée que ce soit dans un sens ou dans l'autre . De toute façon, rien de bien méchant . Au contraire je pense que les anciens de la campagne nous en apprennent beaucoup .  Wink 

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  marcaurele le Sam 2 Aoû 2014 - 11:53

Ce qui me pesait le plus lorsque je vivais à la campagne étant enfant, c'était cette impression de vivre constamment sous le regard inquisiteur des autres villageois qui, passaient leur temps à se répandre en ragots sur un tel ou un tel, parfois avec un fond de vérité, parfois par jalousie voire par désir de nuire.
Depuis que ma carrière professionnelle m'a conduit à opter pour l'habitat urbain, je me sens beaucoup plus serein car anonyme au milieu d'autres anonymes

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  boumboum le Sam 2 Aoû 2014 - 11:57

quand quelqu'un veut se déculotter chez toi en ayant seriné son manque de sexe ,crois moi je ne pense pas que ce soit taquin  :lol!: et l'épicière arabe qui veut t'envoyer chez un guérisseur ,tu as un peu peur ! :lol!: les malades ,un peu zinzins qui se baladent et font le guet pour l'épicière ,tu t'interroges  :lol!: 

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Dad le Sam 2 Aoû 2014 - 12:06

@marcaurele a écrit:Ce qui me pesait le plus lorsque je vivais à la campagne étant enfant, c'était cette impression de vivre constamment sous le regard inquisiteur des autres villageois qui, passaient leur temps à se répandre en ragots sur un tel ou un tel, parfois avec un fond de vérité, parfois par jalousie voire par désir de nuire.
Depuis que ma carrière professionnelle m'a conduit à opter pour l'habitat urbain, je me sens beaucoup plus serein car anonyme au milieu d'autres anonymes

Je pense que le plus agaçant , ce sont les ragots et le fait d'être parfois épier . Il est vrai qu'en ville c'est différent , personne ne fait attention à son voisin , ni à la personne qu'on croise dans la rue.

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  boumboum le Sam 2 Aoû 2014 - 12:12

c'est vrai dans les villages ,ils sont suspicieux car ils n'ont pas d'autres occupations ,alors chacun y va épiant l'autre mais qu'est ce qu'ils sont attachants et croyez moi ,avec beaucoup de raison pas si attachés à leurs sous  Wink 

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Dad le Sam 2 Aoû 2014 - 12:13

@boumboum a écrit:quand quelqu'un veut se déculotter chez toi en ayant seriné son manque de sexe ,crois moi je ne pense pas que ce soit taquin  :lol!: et l'épicière arabe qui veut t'envoyer chez un guérisseur ,tu as un peu peur ! :lol!: les malades ,un peu zinzins qui se baladent et font le guet pour l'épicière ,tu t'interroges  :lol!: 

On peut croiser des cas particuliers en effet. Si dans le temps, ils étaient plutôt isolés , à l'heure actuelle ils ont fait des petits  Smil 

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  boumboum le Sam 2 Aoû 2014 - 12:18

en tout cas le déculotté pas avec moi ,je suis hors service ,na!  :lol!: 

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Dad le Sam 2 Aoû 2014 - 12:20

Le manque d'occupation , et le fait de voir peu de monde dans la journée encourageait peut être plus les femmes à papoter sur d'éventuelles ragots . Par contre, je ne dis pas que les hommes en faisant autant  green 

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  boumboum le Sam 2 Aoû 2014 - 12:23

c'est ben vrai ça!  green 

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Faustina le Sam 2 Aoû 2014 - 12:38

hier j'ai fait une balade au fin fond de la Provence ..  ds des coins reculés.
j'arrive ds un petit village ( 10 maisons)   au bout d'une route qui termine en c... de sac.
on se gare  et là on voit très vite qu'on est épiés .. les rideaux qui bougent .. les personnes qui sortent sur le seuil .
on salue  mais pas vraiment de réponses..L'impression de déranger.
On est repartis.

quand j'étais petite ( années 50/ 60 )  je passais mes vacances ds un petit village des Hautes Alpes. je venais de Lorraine .. il y avait bien des Marseillais mais on était les seuls d'ailleurs-
Ils disaient  qu'on avait l'accent pointu et on était très très observés et critiqués . Mais bon à force de revenir on a été bien accueillis après .
étant gamine j'avais été effrayée par une petite fille anormale  ds une maison sombre et sale où j'allais chercher le lait avec mon pot à lait .. On nous a dit que petite elle avait été attaquée par un ours et en avait perdu la tête..

il y a bien sûr  la peur  de ceux qui viennent d'ailleurs, ceux qui vont bouleverser les habitudes , amener les mauvaises choses des villes ..( pas toujours faux !).
Pourtant la personne la plus intéressante que j'ai rencontrée ds ma vie  ,c'est un vieux berger de là bas . Analphabète,   il était  passionnant sur la Nature, la vie  ..on l'écoutait pendant des heures.  

maintenant j'aimerais bien habiter un petit village  mais mon mari -qui a toujours vécu en ville - ne veut pas . Et puis en vieillissant, c'est vrai , ce n'est pas prudent de s'éloigner des villes.

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  boumboum le Sam 2 Aoû 2014 - 12:48

c'est pour cela que je vais en ville car on aura vite fait de me mettre en maison de retraite si je ne bouge pas  :lol!: 

boumboum
Membre banni

boumboum

Message  Faustina le Sam 2 Aoû 2014 - 12:52

au contraire Boumboum ds un village il y a de la solidarité ..en ville moins -
En ville tu as tous les toubibs oui !
mais ce sont eux qui t'envoient vite en maison de retraite. Twisted Evil 

tu habites ds une ville de combien d'habitants ?

moi 22 000. il y a un hôpital et pas mal de toubibs ..

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Opaline le Sam 2 Aoû 2014 - 15:00

@boumboum a écrit:dans les villages chacun y va épiant l'autre.

Il est certain que contrairement à ce qui se passe en ville, on se sent assez souvent observé lorsque l'on habite dans un village ou à côté d'un village ce qui est mon cas, habitant dans un hameau non loin d'un petit village (Titina aimerait   Wink ) mais il faut voir le bon côté des choses car si une personne que l'on a l'habitude de voir sortir à des heures assez régulières ne sortait plus, ses voisins iraient voir si tout va bien.

C'est arrivé récemment dans mon village où un vieil homme a été hospitalisé suite à la visite de sa voisine inquiète de ne pas l'avoir vu sortir depuis deux jours.

@Dad a écrit:en ville c'est différent, personne ne fait attention à son voisin

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Faustina le Sam 2 Aoû 2014 - 16:05

Oui Opaline ..  c'ets le bon côté  de  cette attitude.

et puis moi je m'entends avec tous mes voisins .

je discute  et essaie d'être serviable .

ah le silence la nuit -à la champagne ..j'en rêve  même si ici la nuit ça va -quand les 2 jeunes  d'à côté ont fini de passer et repasser  avec leur mobylette jusqu'à 2h du mat.  Rolling Eyes .
dans un mois on será tranquille  on a un nouveau voisin qui arrive  : c'est le chef de la gendarmerie .. ça va plus bouger .. :lol!:

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  marcaurele le Sam 2 Aoû 2014 - 16:10

@Faustina a écrit:

ah le silence la nuit -à la champagne ..j'en rêve  même si ici la nuit ça va -quand les 2 jeunes  d'à côté ont fini de passer et repasser  avec leur mobylette jusqu'à 2h du mat.  Rolling Eyes .
dans un mois on será tranquille  on a un nouveau voisin qui arrive  : c'est le chef de la gendarmerie .. ça va plus bouger .. :lol!:

Lapsus révélateur - Faustina picole mais fait dans le luxe  :drunken:

(avec ton nouveau voisin t'as intérêt de te mettre au Perrier)

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Opaline le Sam 2 Aoû 2014 - 16:15

Ah ah ah tu t'es faite eue, Titina !  :lol!: 

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline