Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080170 messages dans 42971 sujets

Derniers sujets
Mes petites nouvelles et coups de coeur !
par REGENT Aujourd'hui à 23:52

JAZZ !!!! et "succès d'années" n°2
par BodyAndSoul Aujourd'hui à 23:50

Musique tout simplement
par Sweety Aujourd'hui à 23:35

Nos souvenirs en musique (suite)
par Sweety Aujourd'hui à 23:23

Les plus beaux duos
par Sweety Aujourd'hui à 23:21

Pourquoi boit-on du vin avec le fromage ?
par REGENT Aujourd'hui à 23:16

Qu'écoutez vous en ce moment
par Sweety Aujourd'hui à 23:03

Le Député du Jour
par bzh Aujourd'hui à 22:47

BO films
par Jihae Aujourd'hui à 22:35

Pourquoi a-t-on besoin de médire ?
par ticania Aujourd'hui à 21:53

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les nouvelles spiritualités ...

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les nouvelles spiritualités ...

Message  fifititi le Mer 30 Juil 2014 - 13:37

Non non absolument pas mais je pense que nous sommes HS.  Wink 

fifititi
V.I.P.

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 13:52

@fifititi a écrit:Non non absolument pas mais je pense que nous sommes HS.  Wink 
Non, c'est aussi une expérience de la spiritualité que vous pouvez partager, si vous en avez envie, bien sûr..
Il y a toujours un déclencheur qui nous conduit à nous poser bien des questions existentielles.

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Invité le Mer 30 Juil 2014 - 13:56

@TATYANA a écrit:
Catholique, on l'est souvent sans qu'on nous ait demandé notre avis sur le sujet. s 

Mais se poser des questions, trouver une raison d'être en piochant ici et là, dans diverses philosophies, c'est courant.
Le mieux, c'est de faire ce parcours là, sans contrainte, sans qu'on nous ait imposé une croyance quelle qu'elle soit.
et c'est pourquoi les gens se tournent vers d'autres formes de spiritualité. Mes parents ont décidé que je serais comme eux, catholique. C'était, à mon sens, logique. Maintenant adulte, ils ne choisissent plus pour moi, et j'ai donc choisi ma propre spiritualité.  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 14:05

Adeline a écrit:
@TATYANA a écrit:
Catholique, on l'est souvent sans qu'on nous ait demandé notre avis sur le sujet. s 

Mais se poser des questions, trouver une raison d'être en piochant ici et là, dans diverses philosophies, c'est courant.
Le mieux, c'est de faire ce parcours là, sans contrainte, sans qu'on nous ait imposé une croyance quelle qu'elle soit.
et c'est pourquoi les gens se tournent vers d'autres formes de spiritualité. Mes parents ont décidé que je serais comme eux, catholique. C'était, à mon sens, logique. Maintenant adulte, ils ne choisissent plus pour moi, et j'ai donc choisi ma propre spiritualité.  Wink 

De plus, un esprit qu'on endoctrine dès l'enfance peut passer toute sa vie à ne pas vouloir penser par lui-même et à se sentir coupable si ses pensées sont différentes de l'enseignement reçu.
C'est pour cela que j'ai parlé de ma propre expérience libre, puisque j'ai eu la chance de ne pas subir le caté qui était enseigné couramment à mon époque.(il en est de même pour d'autres religions, bien sûr)

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Invité le Mer 30 Juil 2014 - 14:10

Je n'ai jamais pris ça pour de l'endoctrinement. Ils étaient catholiques, il était logique qu'ils me transmettent leurs valeurs. S'ils m'avaient laissé le choix, ceci aurait voulu dire que choix il pouvait y avoir, donc doute sur leurs convictions.
Et quand j'allais au cathé, quand j'ai fait mes communions, je trouvais ça très bien. C'est seulement une fois adulte que j'ai commencé à penser autrement.  Smil 

Invité
Invité

Invité

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 14:24

Adeline a écrit:Je n'ai jamais pris ça pour de l'endoctrinement. Ils étaient catholiques, il était logique qu'ils me transmettent leurs valeurs. S'ils m'avaient laissé le choix, ceci aurait voulu dire que choix il pouvait y avoir, donc doute sur leurs convictions.
Et quand j'allais au cathé, quand j'ai fait mes communions, je trouvais ça très bien. C'est seulement une fois adulte que j'ai commencé à penser autrement.  Smil 

Quoi qu'il en soit, c'est mettre dans l'esprit d'un enfant, une manière de penser, une certitude quant à l'existence d'un Dieu...je ne dis pas que cet endoctrinement est fait de manière violente...mais il est fait,  malgré tout.
Les parents transmettent des valeurs à leurs enfants.
Pour ma part,  bien que croyante, j'ai laissé libres mes enfants de croire  en ce qu'ils voulaient...il y a toujours un moment où ils se sont posé des questions, mais leur jugement n'a pas été influencé.
J'ai seulement veillé à ce qu'ils soient respectueux des autres.

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Invité le Mer 30 Juil 2014 - 14:32

Ben oui, tu as laissé tes enfants libres d'avoir leurs propres spiritualités, car tu n'est pas convaincue de la tienne. Mes enfants aussi je les ai laissé croire en ce qu'ils veulent, car je suis athée, et je ne crois pas aux dieux, toutefois, je n'ai pas plus de preuves qu'ils n'existent pas que de preuves qu'ils existent. Par contre, si j'avais été convaincue de quoi que ce soit, je les aurais guidé dans cette direction. Je trouve normal d'emmener nos enfants dans la direction qui nous semble la meilleure  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Mer 30 Juil 2014 - 15:01

@TATYANA a écrit:un esprit qu'on endoctrine dès l'enfance peut passer toute sa vie à ne pas vouloir penser par lui-même et à se sentir coupable si ses pensées sont différentes de l'enseignement reçu.

Ah je ne me sens absolument pas coupable de m'être démarquée de l'enseignement religieux reçu dans mon enfance car étant tête pensante aimant penser par moi-même (clin d'oeil malicieux à javiera), j'ai choisi une autre direction alors que j'avais une vingtaine d'années.

Par contre oui, là où je me serais sentie coupable c'est si j'avais manqué de courage en renonçant finalement à me démarquer de la religion du milieu familial dont je suis issue pour ne pas déplaire à ma famille.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 16:08

@Opaline a écrit:
@TATYANA a écrit:un esprit qu'on endoctrine dès l'enfance peut passer toute sa vie à ne pas vouloir penser par lui-même et à se sentir coupable si ses pensées sont différentes de l'enseignement reçu.

Ah je ne me sens absolument pas coupable de m'être démarquée de l'enseignement religieux reçu dans mon enfance car étant tête pensante aimant penser par moi-même (clin d'oeil malicieux à javiera), j'ai choisi une autre direction alors que j'avais une vingtaine d'années.

Par contre oui, là où je me serais sentie coupable c'est si j'avais manqué de courage en renonçant finalement à me démarquer de la religion du milieu familial dont je suis issue pour ne pas déplaire à ma famille.

C'est bien de parvenir à faire un véritable choix personnel.
J'ai connu des personnes ayant grandi dans une famille témoins de Jéhovah....cela n'a pas été facile pour elles de rompre avec les préceptes inculqués !

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  fifititi le Mer 30 Juil 2014 - 17:00

@TATYANA a écrit:
Non, c'est aussi une expérience de la spiritualité que vous pouvez partager, si vous en avez envie, bien sûr..
Il y a toujours un déclencheur qui nous conduit à nous poser bien des questions existentielles.

Il y a eu effectivement un élément déclencheur.
Je ne manquerai pas dans parler dans un autre post en effet.  Wink 

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Corto Maltese le Jeu 31 Juil 2014 - 0:17

@fifititi a écrit:

Je ne crois pas à l'hypnose.  Wink 

pourtant des medecins operent sous hypnose...sans doute pas des operations à coeur ouvert...

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/01/20/l-hopital-sous-le-charme_4351238_1650684.html

Corto Maltese
Membre banni

Signe du zodiaque : Bélier

Corto Maltese

Message  fifititi le Jeu 31 Juil 2014 - 7:51

Il y a un réel risque d'être manipulé sous hypnose même s'il est effectivement possible  (sans doute) d'être opéré.
De plus il ne faut pas oublier que le retour à la conscience de souvenirs oubliés peuvent déstabiliser mentalement la personne si elle n'y est pas préparée. Et comment être sûr que ce qui remonte à la surface de notre conscience n'est pas le reflet des fantasmes du manipulateur ?

Pour ces raisons je ne classerai pas l'hypnose parmi les nouvelles formes de spritualités comme l'utilisation de drogues hypnotiques d'ailleurs type LSD.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut