Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080580 messages dans 43017 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les nouvelles spiritualités ...

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les nouvelles spiritualités ...

Message  Opaline le Mar 29 Juil 2014 - 16:27

@Faustina a écrit: "faire le Bien en homme qui peut faire le Mal " Paul Valéry

Autrement dit : je pourrais faire le Mal mais je choisis de faire le Bien, tel est mon choix.

Choisir la voie du Bien et par conséquent refuser en toute connaissance de cause de suivre la voie du Mal, la conscience étant alors à l'oeuvre oui, entièrement d'accord avec cette façon de voir les choses !

@Faustina a écrit:Ne pas voler ds un magasin parce qu'on est contre le vol et non pas parce qu'il ya des caméras.

Absolument !  

@Faustina a écrit:"Dieu te voit, tu dois te confesser sinon... ceci ou cela"

Quant à moi, je m'adresse directement à Dieu et n'ai donc pas ce genre de pratique.    s

Opaline
Modératrice

Opaline

Revenir en haut Aller en bas

Message  javiera le Mer 30 Juil 2014 - 9:03

@Opaline a écrit:
@javiera a écrit:la liberté de penser par soi-même, de prendre ses responsabilités... 

C'est justement ce que fait le chrétien ayant choisi en toute connaissance de cause de l'être, chrétien. Il se considère entièrement responsable de ses actes et de chacun de ses choix existentiels.   Smil 

@javiera a écrit:La peur de mourir ! Il faut vraiment avoir peur de la mort pour se raccrocher à de telles fadaises, non ?

Eh bien détrompe-toi car justement non, le chrétien n'a pas peur de la mort en soi.   Wink   

Ce ne sont pour toi que fadaises ? Alors tu as bien raison de rester campée sur tes positions athées puisque TOI n'est-ce pas tu es tête pensante alors que moi, malheureuse chrétienne que je suis je ne le suis pas, en tout cas pas à tes yeux... c'est ton choix, lequel choix relevant de ta liberté de pensée et de conscience.    s  Admets toutefois et tolère qu'il en soit tout autrement pour une multitude de personnes.    :main: 

Il est cependant regrettable que tu aies choisi sciemment les termes "naïveté", "fadaises", ce qui prouve que tu fais partie de ceux qui prennent les croyants pour des crétins incapables de penser par eux-mêmes alors que c'est justement tout le contraire mais bon... j'ose espérer que tu les respectes quand même... il est permis de rêver...    fleurs

Évidemment que le chrétien ne craint pas la mort puisque pour lui comme pour le musulman, la mort n'existe pas, ça ne s'arrête pas, il y a un après, une place près du bon dieu.
Et c'était bien là le sens de mon intervention parce que c'est cette peur de mourir, ce refus d'accepter la réalité de la mort qui a permis aux croyances et aux religions de s'installer aussi facilement.
D'autre part, j'ai déjà expliqué sur un autre post que je côtoyais des croyants et qu'il n'y avait aucun problème entre nous, dans ce domaine je respecte mais je n'adhère pas à leur naïveté, n'y vois aucune condescendance, juste un constat quand on en discute, des arguments qui ne tiennent pas...
Pour moi c'est un joli conte mais qui n'a rien de crédible.
Désolée d'avoir employé le mot "fadaises", un peu maladroit de ma part mais ce n'est pas un "gros mot" et je n'en ai pas trouvé de plus adapté. J'aurai pu écrire "âneries" mais je suis sur un forum avec des règles et un minimum de correction à respecter.
"Illusions" peut-être aurait été mieux perçu...
Enfin j'en reviens toujours à cette conclusion que surtout personne ne relève:
On nous demande de respecter les religions alors qu'elles ne se respectent pas entre elles.
Cherchez l'erreur!
Alors l'Amour du prochain ou la Haine?
Moi je ne vois pas beaucoup d'amour, par contre des guerres...

javiera
Membre banni

javiera

Message  Opaline le Mer 30 Juil 2014 - 11:23

Que l'on ne respecte pas les religions est une chose mais le croyant est en droit d'attendre du respect, tout autant que lui respecte l'incroyant.   :main: 

Les guerres inter-religions sont inexcusables et j'ai honte pour ces catholiques et ces protestants se livrant une guerre sans merci en Irlande... c'est du grand n'importe quoi lorsqu'on se dit enfant de Dieu.

Dans la Bible, il est à un moment question de cet homme rejeté par Dieu en ces termes : "retire-toi de moi toi qui commets l'iniquité" lorsqu'il dit : "mais j'ai prononcé ton nom cinquante fois par jour !"

Il ne suffit pas de prononcer le nom de Dieu et de se dire chrétien, "l'arbre étant reconnu à ses fruits"...

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 11:39

Etre athée c'est aussi croire en quelque chose.. Wink 
Et oui, les athées ont choisi de croire qu'il n'y a pas de vie après la mort, pas de survie de l'âme, pas de conséquences à nos actes accomplis sur terre etc...
C'est donc aussi une conception de l'existence.
Que chacun respecte les convictions des autres, ne cherche pas à imposer les siennes, et tout ira bien.

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Opaline le Mer 30 Juil 2014 - 11:51

Même si j'ai du mal à comprendre que l'on puisse penser ainsi - que l'on ne trouve donc aucun sens profond à la vie - et comprenant mieux la position de l'agnostique (ce que j'aurais été je pense, si je n'avais pas eu la foi), je respecte néanmoins les autres qu'elles que soient leurs convictions et ne demande qu'à dialoguer avec eux, dans le respect mutuel et sereinement.  :main: 

Décidément non, je ne comprendrai jamais les guerres inter-religions, surtout entre deux Eglises chrétiennes comme cela se passe entre catholiques et protestants en Irlande...

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  marcaurele le Mer 30 Juil 2014 - 11:57

Ce n'est pas la religion qui pose problème en soi; chacun a le droit de choisir sa spiritualité
Ce qui est dangereux c'est la théocratie c'est à dire quand le pouvoir politique est soumis au pouvoir religieux comme cela se passe dans les monarchies du Golfe, en Iran ou chez les talibans afghans

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  marcaurele le Mer 30 Juil 2014 - 12:00

@TATYANA a écrit:Etre athée c'est aussi croire en quelque chose.. Wink 
Et oui, les athées ont choisi de croire qu'il n'y a pas de vie après la mort, pas de survie de l'âme, pas de conséquences à nos actes accomplis sur terre etc...
Que chacun respecte les convictions des autres, ne cherche pas à imposer les siennes, et tout ira bien.

Ce n'est pas parce que j'ai choisi d'être athée que je suis dépourvu de tout sens moral et que je me permets tout en n'importe quoi. Je vis très bien sans croire à un être supérieur et immortel

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 12:05

@javiera a écrit:
. La peur de mourir!
Il faut vraiment avoir peur de la mort pour se raccrocher à de telles fadaises, non?

Je pense que tous les humains ont plus ou moins peur de la mort. Tout simplement parce que nous avons du mal avec l'idée de ne plus faire partie du monde, nous avons du mal à nous séparer des êtres que nous aimons et nous avons peur du néant ou de ce qui pourrait y avoir après la mort.

Il n'y a pas les grands courageux athées qui n'ont pas peur de la mort et les croyants trouillards qui se raccrochent à des croyances religieuses.
Ayant été élevée par des parents athées, je n'ai pas eu d'endoctrinement catholique (j'ai juste été baptisée à l'âge de 3 ou 4 jours..), toutefois dès l'enfance, j'ai éprouvé le besoin de croire en Dieu, pas par peur de la mort, car enfant on n'a pas cette appréhension, mais parce que, sans pouvoir poser de mots sur ce ressenti là, je pensais déjà qu'il serait absurde qu'il n'y eût plus rien après la mort, que notre vie si elle n'avait pas d'autre utilité qu'un bref passage terrestre,  n'aurait pas beaucoup de sens.
Je ne crois donc pas au hasard de notre existence.

Quand j'ai été en âge de lire le nouveau testament, j'ai été sensible à la parole d'amour et de paix portée par JC ; j'y ai trouvé une raison d'espérer en une résurrection, alors fadaise ou pas, ce message d'espoir et d'amour ne peut être que bénéfique aux hommes.(ce qu'en ont fait certains après, c'est autre chose !).

Je suis aussi intéressée par l'idée que notre âme puisse se réincarner et connaître des existences multiples,  au cours desquelles elle peut acquérir de la sagesse, grâce aux épreuves et aux expériences qu'elle rencontre.

J'imagine l'existence comme un grand escalier qu'il nous faut gravir : parfois certains restent sur la même marche, comme pour redoubler une classe et d'autres réussissent le passage et peuvent donc accéder à la marche supérieure jusqu'à atteindre le sommet, sommet que certains appellent paradis ou Nirvana.

Quoi qu’il en soit croire n'est pas plus ou moins intelligent que de ne croire en rien.[/quote]

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 12:08

@marcaurele a écrit:

Ce n'est pas parce que j'ai choisi d'être athée que je suis dépourvu de tout sens moral et que je me permets tout en n'importe quoi. Je vis très bien sans croire à un être supérieur et immortel

Bien sûr, je n'ai jamais dit cela !
Mes parents étaient athées et étaient des personnes très belles !
Dans d'autres vies, peut-être ont-ils été ou seront-ils croyants ....

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  fifititi le Mer 30 Juil 2014 - 12:17

La possibilité d'une réincarnation me trouble en effet et bien que je sois catholique je me suis parfois interrogé sur une telle possibilité puis j'ai évacué cette idée. Et pourtant il reste en moi comme un doute. Mon expérience personne m'a démontré que cette idée, très étrangère à ma tradition catholique n'était probablement pas fausse mais je reste inconstestablement sur une acquit cultuel qui me refuse à l'envisager.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 12:29

@fifititi a écrit:La possibilité d'une réincarnation me trouble en effet et bien que je sois catholique je me suis parfois interrogé sur une telle possibilité puis j'ai évacué cette idée. Et pourtant il reste en moi comme un doute. Mon expérience personne m'a démontré que cette idée, très étrangère à ma tradition catholique n'était probablement pas fausse mais je reste inconstestablement sur une acquit cultuel qui me refuse à l'envisager.

Mais la réincarnation n'est pas incompatible avec la chrétienté :

http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/reincarnation.htm

http://www.e-rose-croix.org/reincarnation_bible.htm

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Invité le Mer 30 Juil 2014 - 12:49

C'est ta conception de l'athéisme, mais pas la mienne. Je suis athée et je crois en une vie après la mort, je crois en la survie de l'âme et en la réincarnation de l'âme.

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut