Statistiques
Nous avons 2747 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xaraphe

Nos membres ont posté un total de 925283 messages dans 30101 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

castor335

loreen.78

Opaline

Yalla

Sweety

Dad

agathe

Tigibus

Pour ou contre : la peine de mort en France

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre la peine de mort en France ?

39% 39% 
[ 12 ]
58% 58% 
[ 18 ]
3% 3% 
[ 1 ]

Total des votes : 31

Re: Pour ou contre : la peine de mort en France

Message  Invité le Mer 30 Juil 2014 - 14:54

Oui, je partage ton avis Morgane. Si une justice équitable et des sanctions réelles et adaptées étaient appliquées, sans aucun doute que les débats sur la peine de mort seraient bien moins fréquents.

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Opaline le Mer 30 Juil 2014 - 15:11

Morgane a écrit:Dans un premier temps, il faudrait que la justice et la police elle même jouent le rôle dissuasif ! Et c'est pas demain la veille, nous vivons dans un pays où les livreurs de pizzas arrivent avant la police quant on les appelle et où les peines de prison sont complètement légères et incohérentes.

Ton constat est très juste, la dissuasion devant théoriquement venir de là mais la réalité est toute autre.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  ilena le Mer 30 Juil 2014 - 15:23

Je pense que ceux qui sont contre la peine de mort, pour ceux dont la culpabilité est certaine, n ont pas à s offusquer de la récidive.

ilena
V.I.P.

ilena

Message  marcaurele le Mer 30 Juil 2014 - 15:27

ilena a écrit:Je pense que ceux qui sont contre la peine de mort,  pour ceux dont la culpabilité est certaine,  n ont pas à  s offusquer de la récidive.

D'où l'intérêt de renforcer les peines pour les crimes le plus lourds (assassinats, viols, vols à main armée, actes de tortures....) et bracelet électronique pour les petits larcins

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Morgane le Mer 30 Juil 2014 - 15:28

ilena a écrit:Je pense que ceux qui sont contre la peine de mort,  pour ceux dont la culpabilité est certaine,  n ont pas à  s offusquer de la récidive.

Je pense que ça n'a rien à voir  Wink  Tu remarqueras que tous sont Pour plus de fermeté ou la perpétuité. personne n'est pour chanter Kumbaya tous ensemble en cercle, fumer de l'herbe, porter des couronnes de fleurs et interdire l'interdit.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Opaline le Mer 30 Juil 2014 - 15:58

Spoiler:
Ah ben oui mais c'est pon juste, t'as laissé ton histoire de kumbaya et moi du coup ben... j'ai envie de   chant ... nan nan promis, je serai sage et sérieuse comme le sujet l'exige mais... rooooooh t'es pas chic, là !    :bataille: 

:lol!: 

Plus de fermeté serait THE solution, seulement voilà...

The Far West's return, il semblerait et il est à craindre que ça n'aille pas en s'arrangeant...

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  fifititi le Mer 30 Juil 2014 - 17:14

La peine de mort n'a jamais empêché les criminels de commettre leurs crimes. Elle n'a rien de dissuasive.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  javiera le Mer 30 Juil 2014 - 17:46

fifititi a écrit:La peine de mort n'a jamais empêché les criminels de commettre leurs crimes. Elle n'a rien de dissuasive.

Absolument pas en effet!
Je remarque quand même que les messages contre la peine de mort sont complets avec arguments à l'appui et explications, on ne peut pas en dire autant de ceux qui sont pour rétablir cette pratique barbare...
Pourquoi tuer  par procuration et de manière préméditée, pourquoi organiser la mort d'un être vivant quand on peut faire autrement?
"C'est un moyen radical d'éviter la récidive", voilà la seule réponse.
Couper la main des voleurs ou lapider les adultères, çà aussi c'est très efficace comme solution?
Bref, s'ils pouvaient développer, ça m'intéresse puisque c'est un sujet comme un autre, pourquoi ne pas en débattre?
D'autre part, je répète que seul un petit tiers des français a encore ce genre de solution dans la tête, heureusement le forum n'est pas représentatif de la société alors s'appuyer sur le sondage du forum pour faire des comptes de boutiquier (voir commentaire à la page précédente, "5 je trouve que c est pas mal +1 qui ne s est pas prononcé") c'est un peu  malhonnête, non?
 Wink

javiera
Membre banni

javiera

Message  Morgane le Mer 30 Juil 2014 - 17:58

Javiera, j'ai avancé d'autres arguments pour mais je vois que tu ne les as pas lu. Cependant tu ne peux pas dire que le seul argument soit d'arrêter la récidive.  Wink 

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  ilena le Mer 30 Juil 2014 - 18:03

Tu as oublié des mots javiera " un tiers de français non civilisés"  

Je t avais repondu, mais j ai préféré me comporter comme quelqu un de très civilisé  Wink

ilena
V.I.P.

ilena

Message  javiera le Mer 30 Juil 2014 - 18:31

ilena a écrit:Tu as oublié des mots javiera " un tiers de français non civilisés"  

Je t avais repondu, mais j ai préféré me comporter comme quelqu un de très civilisé  Wink

Si tu veux en savoir plus sur l'homme civilisé je te conseille ce topic:

https://www.skywebforum.com/t16900p9-les-conflits-religieux-secouent-la-planete

Pourquoi l'homme tue un autre être humain...

javiera
Membre banni

javiera

Message  javiera le Mer 30 Juil 2014 - 18:41

Oui Morgane j'ai bien lu ton intervention et je ne trouve pas d'autres arguments :

Morgane a écrit:En pratique, le rétablissement de la peine de mort est impossible, car proscrit par la commission européenne pour ses états membres. 

En théorie, et au risque de choquer, je suis sensiblement pour. Ceci pour plusieurs raisons, mais comme dit Corto, surtout pour les cas désespérés, asociaux et qui ne sont que des perturbateurs de société puisque vivant consciemment ou inconsciemment en dehors.

J'ai ce certain dégoût pour les récidivistes violeurs et tueurs, qui ont prit ce goût du sang et à l'ivresse du droit de vie et de mort.
Je ne comprends même pas pourquoi on les relâche avec pour seule consigne : "quelques pilules par jour, cher monsieur" qu'est le castration chimique pour certains, traitement qui ne sera jamais suivi par l'intéressé.

Ensuite, à la question de suis-je capable d'être le bourreau exécutif, je répondrais que je n'ai pas effectué le parcours professionnel qui s'en approche mais que si je suis convaincue de sa nuisance à la société et l'impossibilité de sa réinsertion, j'assume le fait de penser qu'une personne, si elle ne peut pas vivre en société, ne doit plus en être. En conséquence, je suis pour la peine de mort pour les cas énoncés et par un test ADN validé l'incriminant. On est plus il y a 30 ans. 

Pour ceux qui préfèrent la perpétuité à la peine de mort, je ne pense pas qu'elle soit plus humaine. Loin de là.
 scratch 

javiera
Membre banni

javiera

Message  Panthère noire le Mer 30 Juil 2014 - 19:06

Qui peut avoir droit de vie ou de mort sur un autre individu quoiqu'il ait fait et dans ce cas pourquoi ne pas éliminer les personnes dites "anormale" ?

Panthère noire
Membre banni

Panthère noire

Message  Morgane le Mer 30 Juil 2014 - 19:31

Mea Culpa, Javiera, je me suis emmêlé les pinceaux.  :smack: 

En fait, je suis pour la peine de mort en dernier recours et comme une solution qui ne peut être utilisée de nos jours. Après un renforcement de la justice et une efficacité de la police indécrottable, j'ose espérer  que tout se passera mieux niveau insécurité et délinquance.

Mais, ceci implique aussi des complications financières : construction de prisons, augmentation des effectifs ...

D'autres part, pour que cette justice soit dissuasive, je pense qu'il faudrait rallonger les peines carcérales et le travail forcé. Pour les pires crimes, lorsque la réadaptation sociale est impossible, je suis pour leur suppression que je préfère à l'incarcération à perpétuité. Plus simple, plus économique et plus humaine à mon sens.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  javiera le Mer 30 Juil 2014 - 19:43

Merci Morgane pour ces précisions, à chacun son avis sur la question, l'essentiel c'est de s'expliquer!
 eek 
Pourtant même en dernier recours et malgré ta logique imparable, pour moi décider froidement de la mort d'un assassin, aussi monstrueux soit-il, je ne peux pas adhérer.
 Wink 

javiera
Membre banni

javiera

Message  Panthère noire le Mer 30 Juil 2014 - 19:44

Moi non plus, qui suis-je pour donner la mort ?

Panthère noire
Membre banni

Panthère noire

Message  ilena le Mer 30 Juil 2014 - 19:46

Beh demande a ceux qui ont ete confronté a un drame  Wink

Dernière édition par ilena le Mer 30 Juil 2014 - 19:54, édité 1 fois

ilena
V.I.P.

ilena

Message  Morgane le Mer 30 Juil 2014 - 19:51

Oui je comprends, s'octroyer le droit de mort sur quelqu'un n'a rien d'évident. Mais de nos jours, on peut tout vérifier et tout savoir d'une affaire et de l'état psychologique du coupable des faits.

Mais s'octroyer un droit de mort est aussi sensible que de s'octroyer un droit de vie que les médecins s’octroie. Guérir quelqu'un est un droit sur sa vie. Respecter ses conditions de vie est avoir un droit sur sa mort. Par exemple, les témoins de Jehovah peuvent refuser de perfuser du sang à leur enfant malade et de ce fait, avoir un droit de mort sur leur enfant.

J'aurais pu parler de l'avortement mais c'aurait été hypocrite de ma part ... vu que l'ébauche de la vie est différent de la vie, pour des raisons "pratiques"  Wink 

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  TATYANA le Mer 30 Juil 2014 - 20:02

Morgane a écrit:Oui je comprends, s'octroyer le droit de mort sur quelqu'un n'a rien d'évident. Mais de nos jours, on peut tout vérifier et tout savoir d'une affaire et de l'état psychologique du coupable des faits.

Mais s'octroyer un droit de mort est aussi sensible que de s'octroyer un droit de vie que les médecins s’octroie. Guérir quelqu'un est un droit sur sa vie. Respecter ses conditions de vie est avoir un droit sur sa mort. Par exemple, les témoins de Jehovah peuvent refuser de perfuser du sang à leur enfant malade et de ce fait, avoir un droit de mort sur leur enfant.

J'aurais pu parler de l'avortement mais c'aurait été hypocrite de ma part ... vu que l'ébauche de la vie est différent de la vie, pour des raisons "pratiques"  Wink 

Beaucoup de sujets se croisent en effet : l'euthanasie ou le droit à mourir dans la dignité ; l'avortement autorisé pour éviter les faiseuses d'ange, les infanticides... et la peine de mort dont le retour est souhaité par certains, minoritaires toutefois.
Il nous faut donc vivre en société et accepter les lois en vigueur dans notre pays, les faire évoluer si possible : je pense notamment à la fin de vie, sujet qui va devenir de plus en plus d'actualité en raison du vieillissement de la population.

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Panthère noire le Mer 30 Juil 2014 - 20:04

C'est clair, ça va être le débat principal à l'avenir, pouvoir choisir l'heure et le lieu de sa propre mort.

Panthère noire
Membre banni

Panthère noire

Message  ilena le Mer 30 Juil 2014 - 20:13

C est vrai que c est curieux d etre contre la peine de mort mais pour l euthanasie, l avortement .
Enlever la vie à des innocents , la préserver pour des assassins ...

ilena
V.I.P.

ilena

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut