Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080441 messages dans 43008 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Jacques Pâris de Bollardière : où le refus de la torture.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Jacques Pâris de Bollardière : où le refus de la torture.

Message  fifititi le Jeu 24 Juil 2014 - 21:28

« La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain. »

Voilà ce qu'écrivait au moment de la guerre d'Algérie Jacques Pâris de Bollardière (1907-1986), l'un de nos soldat les plus courageux et l'un de ceux qui, alors que tant d'autres sombraient dans l'abject, sauvegarda son honneur et celui de notre armée.

Pour cet acte de rébellion face à l’armée il fut condamné à soixante jours de forteresse le 15 avril 1957.  

Puis il devient un membre actif du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) en compagnie de sa femme Simone. Il participe au mouvement de défense du camp du Larzac dans les années 70 ainsi qu'à diverses autres actions (contre les essais nucléaire à Mururoa en 1973 par exemple). Il meurt d'un cancer à l'âge de 78 ans le 22 février 1986.

Nous le voyons ici en compagnie de Jean-Marie Muller (grand philosophe de la non-violence) et de Lanza del Vasto (fondateur de la communauté de l'Arche) en 1970 sur le plateau du Larzac.

La question essentielle que nous pose son engagement est la suivante (à mon avis) : Nous ne pouvons en aucune façon commettre des actes contraires aux droits de l'homme car par la même nous portons atteinte à la dignité de l'humanité et à notre propre dignité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_P%C3%A2ris_de_Bollardi%C3%A8re

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Jacques Pâris de Bollardière : où le refus de la torture.

Message  Faustina le Jeu 24 Juil 2014 - 22:15

Ces gens ont bien raison .. et même s'ils sont une minorité .. ils gagneront un jour.
Ils sont encore trop déconnectés de la réalité  mais ça progresse.

Comme l'a dit Ghandi :

" Au debut ils nous ignorent.
Ensuite ils se moquent de nous.
Puis ils nous combattent.
Mais à la fin nous gagnons "

J'ai eu la chance dans les années  70 de rencontrer Lanza del  Vasto   ( c'est le Monsieur à la barbe blanche ), chez un cousin de mon père qui était ami avec Lanza.
Mon père voulait nous emmener  (=  sa famille ) ds la Communauté de l'Arche mais ma mère a freiné des 4 fers.  Je me demande ce que je serais devenue si mon adolescence s'était faite au sein de cette communauté . Suspect 

je préfère les démarches plus réalistes   de personne comme Pierre Rabhi  ( mouvement Colibri)  qui - aujourd'hui - sans se couper du monde  agit pour en éviter les excès. Se couper du monde est une attitude  de protection qui me semble compréhensible mais aussi égoïste et assez sectaire  ...
( Je suis très allergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une secte )

Dernière édition par Faustina le Jeu 24 Juil 2014 - 22:20, édité 1 fois

Faustina
V.I.P.

Faustina

Nouveau ( par default ) Re: Jacques Pâris de Bollardière : où le refus de la torture.

Message  Faustina le Jeu 24 Juil 2014 - 22:18

@fifititi a écrit: Citation : Nous ne pouvons en aucune façon commettre des actes contraires aux droits de l'homme car par la même nous portons atteinte à la dignité de l'humanité et à notre propre dignité.

C'est tout à fait vrai .. La non violence est la solution mais :
que vaut la non violence si tous les non violents sont exterminés par les agresseurs ?
C'est la question que je me pose toujours .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Opaline le Ven 25 Juil 2014 - 0:15

@Faustina a écrit:
@fifititi a écrit: Citation : nous ne pouvons en aucune façon commettre des actes contraires aux droits de l'homme car par la même nous portons atteinte à la dignité de l'humanité et à notre propre dignité.

C'est tout à fait vrai .. La non violence est la solution mais : que vaut la non violence si tous les non violents sont exterminés par les agresseurs ?
C'est la question que je me pose toujours.

Je me pose également la question car d'une part, comment ne pas être d'accord avec cela et d'autre part on se demande quelle pourrait être la solution pour éradiquer la violence sous toutes ses formes...

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  marcaurele le Ven 25 Juil 2014 - 8:09

@Opaline a écrit:

Je me pose également la question car d'une part, comment ne pas être d'accord avec cela et d'autre part on se demande quelle pourrait être la solution pour éradiquer la violence sous toutes ses formes...  

J'ai bien peur que la violence fasse partie intégrante de l'Humanité. Vouloir éradiquer la violence revient à vouloir éradiquer l'Homme
On ne peut que la limiter par des lois ou par l'éducation

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Opaline le Ven 25 Juil 2014 - 14:12

Certes, on ne peut que tenter de la limiter autant que possible par l'éducation des enfants qui deviendront les adultes de demain et par des règlements et des lois comme moyen de prévention mais hélas par trop inefficaces pour juguler un problème de cette envergure...

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Faustina le Ven 25 Juil 2014 - 14:14

@marcaurele a écrit:
J'ai bien peur que la violence fasse partie intégrante de l'Humanité. Vouloir éradiquer la violence revient à vouloir éradiquer l'Homme
On ne peut que la limiter par des lois ou  par l'éducation
Oui carotte et bâton .. pour le moment il n'y a que ça qui marche ..
faudra des siècles encore avant que lanon violence soit la norme  Mad 

Comme vous pouvez le remarquer je ne suis pas très Rousseau-iste

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  fifititi le Ven 25 Juil 2014 - 18:09

En tout cas ce qui est certain c'est que Jacques Pâris de Bollardière a montré l'exemple de ce que nous devons faire. Il avait bien compris qu'à lui seul il ne pourrait pas changer les mentalités de ses contemporains mais il nous montre qu'une autre voie est possible, que la guerre et la torture ne sont pas des fatalités que doivent accepter les peuples.

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Faustina le Ven 25 Juil 2014 - 18:38

Oui il faut un debut à tout et ces Montreurs sont importants pour donner des chemins nouveaux à suivre ...

en espérant qu'ils seront de plus en plus nombreux ..

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  fifititi le Ven 25 Juil 2014 - 19:22

Nous pouvons l'espérer en effet.  Wink 

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  marcaurele le Ven 25 Juil 2014 - 19:26

Le Général Bigeard a lui aussi refusé la torture

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut