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Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

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Message  Invité le Jeu 24 Juil 2014 - 14:01

@Faustina: oui Faustina j'en ai fait du latin et je suis d'accord avec toi...ca forme l'esprit à la logique...tu as raison... eek 

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Message  PsyKassos le Ven 25 Juil 2014 - 19:50

Oh du HTML pour la rentrée prochaine, que je considère comme une bonne chose que je vais exposer, mais avant cela je voudrais juste savoir ceux qui en ont déjà touché quelques balises sur le HTML et ce qu'ils en pensent de ce langage interprété ?


Pourquoi je considère que c'est une bonne chose, car les futurs élèves vont découvrir que ce langage interprété est extrêmement sensible à la synthaxe. C'est à dire qu'une simple faute de frappe, mauvais placement de balises ou oubli de fermeture de balise suffit à ce que l'on souhaite afficher n'apparaisse pas. Autrement dit, je pense que la rigueur que nécessite le HTML pour bien fonctionner permet de réfléchir sur la langue française pour bien communiquer sans faute d'orthographe ou de grammaire..


Je reste cependant sceptique sur la façon dont les professeurs vont partager cette connaissance, car un langage de programmation ou langage interprété a une origine algébrique, c'est à dire que l'ordre des orpérations est aussi rigoureux que l'ordre des expressions sémantiques, autrement dit, le professeur devra d'abord enseigner l'algèbre avant de passer à la programmation. Le HTML respecte les besoins fondamentaux de l'élève : Lecture, Ecriture et Algèbre.

Donc je pense que le futur élève n'apprendra pas bêtement le HTML, mais prendra conscience des règles à respecter et s'amusera aussi bien qu'il joue aux légos. Les raisonnements que l'on obtient pour construire avec du HTML seront très utiles par analogie dans d'autres domaines, voir d'autre langage comme le XML, SCHEME ou tout autre langage interprété et balisé.

Puis quand la langue française a besoin d'un correcteur humain, le HTML a juste besoin d'un navigateur et le moindre faute sera révélé par un blanc sur l'écran.
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Message  marcaurele le Ven 25 Juil 2014 - 20:10

Les gosses ont surtout besoin d'apprendre les bases (le français, leur histoire, leur géographie, une langue étrangère et les maths)
Le reste n'est que fioriture et ineptie; le HTML en est le dernier exemple
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Message  whitespirit le Ven 25 Juil 2014 - 20:27

Pour le HTML, encore faut-il que les enseignants soient formés comme il faut...

C'est pas faux ce que dit Psykassos, mais d'une part est-ce bien ce que les politiciens avaient en tête en proposant cela ? Pas sûr...et donc tout dépend comment l'enseignement va se passer.
D'autre part, n'aurait-il pas fallu plutôt (ou aussi) remettre en priorité en question la manière d'apprendre les bases du langage français et des mathématiques, comme le dit Marcau ?
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Message  PsyKassos le Ven 25 Juil 2014 - 20:40

@whitespirit a écrit:Pour le HTML, encore faut-il que les enseignants soient formés comme il faut...

C'est pas faux ce que dit Psykassos, mais d'une part est-ce bien ce que les politiciens avaient en tête en proposant cela ? Pas sûr...et donc tout dépend comment l'enseignement va se passer.
D'autre part, n'aurait-il pas fallu plutôt (ou aussi) remettre en priorité en question la manière d'apprendre les bases du langage français et des mathématiques, comme le dit Marcau ?

Les politiciens ont des conseillers, et font des réunions de concertation, donc il a été un moment évoqué comme nécessité à un début d'initiation au monde informatique.


Comme je considère l'Informatique à de l'Algèbre : sémantique stricte, respect de l'écriture, l'algorithmique ( lorsqu'un professeur explique comme pratiquer une division => Algorithme ).

L'Informatique contient la partie analytique et la partie graphique :
_ Analytique : équation de droite dans le plan y = a.x + b avec a et b comme entier réel. < code source html >
_ Graphique : dessin de la droite dans un repère orthonormé x y. < affichage sur le navigateur et donc sur l'écran >

Donc je m'avance sur le fait que si les élèves font de la géométrie, ils sont déjà disposé à faire du html ou de l'informatique.

Le seul travail supplémentaire pour moi de la part de l'élève c'est qu'il découvrira de la rigueur plus stricte dans le modèle informatique.

L'Informatique c'est de l'Algèbre, et par conséquent il devient aussi un fondamental comme l'écriture et la lecture.
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Message  Invité le Ven 25 Juil 2014 - 20:50

@PsyKassos a écrit:

Les politiciens ont des conseillers, et font des réunions de concertation, donc il a été un moment évoqué comme nécessité à un début d'initiation au monde informatique.


concertation auprès de qui ? parce que les principaux concernés, entre autre les enseignants, sont les derniers concertés.
Et notons d'ailleurs le nombre de réformes, sans concertations, dans l'enseignement, que le gouvernement doit imposer, tant les enseignants et les parents, les trouvent stupides et inadaptées.  Wink 

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Message  whitespirit le Ven 25 Juil 2014 - 20:52

pas que dans l'enseignement d'ailleurs
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Message  whitespirit le Ven 25 Juil 2014 - 20:55

Mais Psykassos, n'y avait-il déjà pas la grammaire et l'orthographe pour apprendre la logique, les tables de multiplication pour la mémoire, etc  ? quel besoin de rajouter autre chose au lieu de perfectionner l'existant ? C'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", non ?
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Message  PsyKassos le Ven 25 Juil 2014 - 21:19

J'interprète cela comme un progrès scolaire d'avoir la possibilité d'apprendre plus que par le passé.

L'approfondissement est déjà une étape de spécialisation et un travail qui nécessite plusieurs années. Donc on commence par un panel de choix pour se finaliser après avoir découvert les thèmes et les gouts.


Pour la concertation, j'ai le sentiment que la communication a été suffisament maladroite pour nourrir les mécontentements...
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Message  whitespirit le Ven 25 Juil 2014 - 21:32

1- oups ! quantité ne rime pas forcément avec qualité
2- Je ne parlais pas d'approfondissement mais de bases à renforcer  Wink
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Message  PsyKassos le Ven 25 Juil 2014 - 22:02

@whitespirit a écrit:1- oups ! quantité ne rime pas forcément avec qualité

Expression bateau facile à placer sans trop d'effort. Hors l'effort que je souhaite, c'est que si la base est riche en choix d'acquisition de connaissance, grande liberté d'orientation à l'avenir et aboutir à la qualité en finalité.

Tout le monde ne va pas acquérir les mêmes connaissances en fin d'étude, mais tout le monde a le droit à accéder au début aux différents bases auquel chacun renforcera ses connaissances choisit en fonction du progrès de son orientation.


Petit cours sur le Binaire ou la mathématique base 2 :

Je prends un nombre pair, 12 en base 10 qui vaut 1100 en base 2
Je m'amuse à décaler les chiffres 1 et 0 vers la droite, j'obtiens 0110
Je découvre que 0110 en base 2 vaut 6 en base 10

C'est la méthode courament utilisé en Informatique pour faire la division par 2, facile non ?
Mais alors ! pour la multiplication par 2, suffit de décaler vers la gauche..
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Message  Invité le Ven 25 Juil 2014 - 22:06

@PsyKassos a écrit:J'interprète cela comme un progrès scolaire d'avoir la possibilité d'apprendre plus que par le passé.

je serais d'accord avec toi, si le revers de la médaille n'était pas d'apprendre moins que par le passé. or fort est de constater que plus on rajoute de nouveautés aux enfants, moins ils étudient les essentiels de base. Et c'est ainsi que nos jeunes arrivent au BAC, sans connaitre leur grammaire, leurs conjugaisons, leurs tables de multiplications, ne savent même pas faire une division, sans leur calculatrice  Wink 
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