Statistiques
Nous avons 2714 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est financexpresso

Nos membres ont posté un total de 909255 messages dans 29193 sujets
Derniers sujets
» Tarn-et-Garonne: Une fillette de deux ans se noie dans la piscine
par tounens Aujourd'hui à 15:53

» Les écologistes inquiets par l'action de Nicolas Hulot au gouvernement
par Dad Aujourd'hui à 15:48

» Le mot sans fin
par Jalna Aujourd'hui à 15:48

» Délires du jour
par Nobody Aujourd'hui à 15:37

» Et si les pourboires étaient rendus obligatoires ?
par Jalna Aujourd'hui à 15:36

» Question existentielle pour moi
par Sweety Aujourd'hui à 15:30

» Nos journées
par Sweety Aujourd'hui à 15:09

» Blagues et histoires droles
par Nobody Aujourd'hui à 14:47

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Nobody Aujourd'hui à 14:34

» Tout frais payé ( cadeaux )
par castor335 Aujourd'hui à 14:29

Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message  Invité le Mer 23 Juil 2014 - 13:08

Des cours de codage informatique seront proposés aux élèves de primaire dès septembre prochain. Pour l'écrivain Slobodan Despot c'est une réforme inutile qui méconnait les priorités de l'éducation nationale.

intégralité de l'article ...

Et vous, que pensez vous de cette nouvelle réforme ?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le HTML à l'école ? Au secours, Molière !

Message  Faustina le Mer 23 Juil 2014 - 13:18

Le progres c'est de dominer le français et les technologies nouvelles
un seul des deux est on est au bord de la route  .
faire des enfants juste de bons petits robots.. non mais voilà ça va ds le sens de notre société :
former des exécutants soumis et non plus des  décideurs libres ..

C'est grave..

Lu sur
http://gallica.bnf.fr/VisuSNE?id=oai_demarque_8792&r=(provenance%3Aedenlivre)+AND+(gallicasubject%3A%222021%22)&lang=FR

En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd'hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l'intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis trente ans, par la classe dominante et ses experts en " sciences de l'éducation ".

Le grand public est cependant tenté de voir dans ce déclin un simple échec des réformes mises en œuvre. L'idée lui vient encore assez peu que la production de ces effets est devenue progressivement la fonction première des réformes et que celles-ci sont donc en passe d'atteindre leur objectif véritable: la formation des individus qui, à un titre ou à un autre, devront être engagés dans la grande guerre économique mondiale du XXIe siècle. Cette hypothèse, que certains trouveront invraisemblable, conduit à poser deux questions. Quelle étrange logique pousse les sociétés modernes, à partir d'un certain seuil de leur développement, à détruire les acquis les plus émancipateurs de la modernité elle-même ? Quel mystérieux hasard à répétition fait que ce sont toujours les révolutions culturelles accomplies par la Gauche qui permettent au capitalisme moderne d'opérer ses plus grands bonds en avant ?

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  TATYANA le Mer 23 Juil 2014 - 13:40

"Ce Monsieur Trissotin me chagrine et m’assomme".... Crying or Very sad 

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Invité le Mer 23 Juil 2014 - 14:38

Ce que je constate, c'est que j'ai un fils qui poursuit des études supérieures et qui ne connait pas ses conjugaisons et sa grammaire ...  sifl 
Alors allons y, continuons à faire des réformes bidons alors que la plus importante serait de rendre aux enfants, l'enseignement des essentiels !

Dernière édition par Adeline le Mer 23 Juil 2014 - 15:55, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité

Message  Faustina le Mer 23 Juil 2014 - 15:54

+1000 Adeline !
faut lui faire faire des devoirs de vacances  green 
des conjugaisons et des dictées.

j'avais une collègue d'anglais qui faisait apprendre à ses élèves les verbes irréguliers anglais en rap ..et bien ça marchait à fond !

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Invité le Mer 23 Juil 2014 - 15:57

ça ne l’empêche pas réussir ses études et l'informatique corrige pas mal de choses, mais c'est le principe qui me chiffonne.  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Mer 23 Juil 2014 - 16:10

En primaire ?! J'hallucine là !

De un, l'enseignement de la langue française est prioritaire on est tous d'accord, et ce langage html, de surcroît en anglais, va très vite lui faire s’emmêler les pinceaux!

De deux, l'html est le langage le plus courant en informatique, oui, mais peut être est-il trop tôt pour l'apprendre. Je me rappelle avoir eu des cours au lycée (en seconde) sur un programme informatique qui n'existe même plus ! Le temps que ces "bébés" soient sur le marché du travail, qui sait si ce langage sera encore utile ?

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Mer 23 Juil 2014 - 16:15

Oui, j'ai pensé à la même chose. Pourquoi leur apprendre un langage qui ne sera probablement plus celui en vigueur quant ils seront plus grands !

Invité
Invité

Invité

Message  TATYANA le Mer 23 Juil 2014 - 18:31

@Faustina a écrit:+1000 Adeline !
faut lui faire faire des devoirs de vacances   green 
des conjugaisons  et des dictées.

j'avais une collègue d'anglais qui faisait apprendre à ses élèves  les verbes irréguliers anglais  en rap ..et bien ça marchait à fond !

Oui, il faut prendre le relais !
Je m'occupe de l’aînée de mes petites filles pour remonter son niveau en français, bien qu'elle fasse partie des meilleures élèves de sa classe de 4ème.

Les dictées permettent de travailler autant l'orthographe, que la grammaire ou la conjugaison.
Ça lui servira toujours, bien qu'un de ses profs ait dit à tous les parents, lors d'une réunion, que ce n'était pas grave puisque tout le monde était au même niveau ! Crying or Very sad 

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Invité le Mer 23 Juil 2014 - 20:01

Nous on nous enseignait le Basic....ahahah ...je l'ai jamais utilisé hors de l'école...et quand j'ai commencé des études scientifiques, on utilisait des languages bien plus performants....certains diront que cela forme l'esprit à la logique informatique....bon...well..les macros sous excel ou access aussi... cigare 

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Mer 23 Juil 2014 - 20:05

@Faustina a écrit:

@TATYANA a écrit:Oui, il faut prendre le relais !
Je m'occupe de l’aînée de mes petites filles pour  remonter son niveau en français, bien qu'elle fasse partie des meilleures élèves de sa classe de 4ème.

What a Face J'ai toujours eu horreur du travail forcé à la maison ! Encore plus avec quelqu'un, parent ou autre  green 

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  TATYANA le Mer 23 Juil 2014 - 20:09

@Morgane a écrit:
@Faustina a écrit:

@TATYANA a écrit:Oui, il faut prendre le relais !
Je m'occupe de l’aînée de mes petites filles pour  remonter son niveau en français, bien qu'elle fasse partie des meilleures élèves de sa classe de 4ème.

What a Face J'ai toujours eu horreur du travail forcé à la maison ! Encore plus avec quelqu'un, parent ou autre  green 

Ma petite fille me l'a demandé ; je n'ai rien imposé, bien évidemment.

Elle veut pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour réussir et avoir le choix dans ses études futures.

Il suffit seulement d'une dictée par semaine, avec correction bien sûr, pour atteindre un niveau correct.

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Faustina le Jeu 24 Juil 2014 - 0:33

Tasha Dow a écrit:Nous on nous enseignait le Basic....ahahah ...je l'ai jamais utilisé hors de l'école...et quand j'ai commencé des études scientifiques, on utilisait des languages bien plus performants....certains diront que cela forme l'esprit à la logique informatique....bon...well..les macros sous excel ou access aussi... cigare 

A Silicon Valley   lorsqu'ils ne savent plus quoi faire pour améliorer le super niveau de leurs supers supers ingénieurs informatique..
ils leur font faire du latin et du grec...  parce qu'il n'y a rien de mieux au monde pour former qq'un à la logique .
tu sais ce qui te reste à faire .. et c'est peut-être aussi ce qu'on devrait remettre à l'école ..du latin et du grec..

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  whitespirit le Jeu 24 Juil 2014 - 1:54

@Morgane a écrit:En primaire ?! J'hallucine là !

De un, l'enseignement de la langue française est prioritaire on est tous d'accord, et ce langage html, de surcroît en anglais, va très vite lui faire s’emmêler les pinceaux!

De deux, l'html est le langage le plus courant en informatique, oui, mais peut être est-il trop tôt pour l'apprendre. Je me rappelle avoir eu des cours au lycée (en seconde)  sur un programme informatique qui n'existe même plus ! Le temps que ces "bébés" soient sur le marché du travail, qui sait si ce langage sera encore utile ?
D'abord, le HTML n'est pas "en anglais" c'est un langage avec son propre vocabulaire
Ensuite, le PHP, autre langage pour faire des pages internet, prend de plus en plus d'importance car il permet: 1- une interaction avec l'utilisateur que ne permet pas le HTML, et 2- d'être relié à des bases de données, ce que ne permet pas non plus le HTML  (par exemple, sans PHP, et sans base de données, ce forum ne pourrait pas exister, pas plus que Facebook)...et puis il y a aussi le javascript, le CSS pour la mise en forme, le SQL pour manipuler les bases de données, etc...
Nous dirons que le HTML est le langage basique pour réaliser des pages internet, mais il y aurait plus important à apprendre à nos têtes blondes, ne serait-ce que la base de l'informatique: le système binaire, et aussi les bases de données, ainsi que (et surtout) l'analyse d'un problème en vue de faire un programme, une base de données, une page internet: sans analyse (ou avec une mauvaise analyse) connaitre des techniques et des langages ne sert à rien. C'est bien pour cela qu'un programmeur est avant tout un analyste...

Bien entendu il faudrait aussi qu'ils apprennent le système décimal et même en premier. L'ordi peut certes faire des calculs, de même qu'une calculatrice, mais savoir faire de tête une règle de trois, de même que savoir s'exprimer correctement, ça aide quand même plus dans la vie que de savoir faire des pages internet...  En plus, l'informatique, c'est aussi des maths, à la base... sifl
Ensuite, la grammaire et l'orthographe développent la logique...or dans l'informatique, la logique est primordiale ! Et puis pour faire des pages internet, il faut aussi du contenu, et donc savoir bien écrire: même s'il y a des correcteurs automatiques, ils ne sont pas infaillibles, et ne corrigent pas les tournures de phrases.

Apparemment, il y a des gens là haut qui n'ont pas bien analysé le problème  Wink  C'est le grand mal de notre époque: on met la charrue avant les boeufs

On en revient toujours à la même chose: encore un carriériste qui veut laisser sa trace, mais qui ne réfléchit pas vraiment aux réelles conséquences, comme tous ses petits copains  Evil or Very Mad 

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  yesterday le Jeu 24 Juil 2014 - 11:21

Les heures d'enseignement en école élémentaire sont passées de 27 à 24. L'instruction civique et une langue vivante sont obligatoires. On veut maintenant y inclure le HTML. Quel temps va-t-il rester pour les matières fondamentales? sifl 

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Invité le Jeu 24 Juil 2014 - 11:23

et bien, si les parents ne sont pas la pour aider leurs enfants aux fondamentaux, les enfants seront coulés.

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Jeu 24 Juil 2014 - 11:25

Adeline a écrit:et bien, si les parents ne sont pas la pour aider leurs enfants aux fondamentaux, les enfants seront coulés.

ça ne devrait pas marcher comme ça ! Sinon autant donner des cours à domicile ...

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  TATYANA le Jeu 24 Juil 2014 - 12:58

@Morgane a écrit:
Adeline a écrit:et bien, si les parents ne sont pas la pour aider leurs enfants aux fondamentaux, les enfants seront coulés.

ça ne devrait pas marcher comme ça ! Sinon autant donner des cours à domicile ...

Ce n'est pas normal, ce n'est pas juste non plus, mais le constat est là malheureusement.

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Faustina le Jeu 24 Juil 2014 - 13:49

Twisted Evil 
l'école Républicaine est morte.

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Invité le Jeu 24 Juil 2014 - 14:01

@Faustina: oui Faustina j'en ai fait du latin et je suis d'accord avec toi...ca forme l'esprit à la logique...tu as raison... eek 

Invité
Invité

Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut