Statistiques
Nous avons 2691 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gaïa

Nos membres ont posté un total de 904305 messages dans 28828 sujets

les conditions de travail en restauration

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les conditions de travail en restauration

Message  yesterday le Sam 12 Juil 2014 - 21:39

Calmos les gars pas besoin de s'enflammer. J'ai ramassé des patates pour quelques francs à l'époque mais comme nous étions une bande de jeunes copains l’appât du gain n'était pas notre préoccupation majeure. La vie était différente. Wink 

yesterday
V.I.P.

yesterday

Revenir en haut Aller en bas

Message  Corto Maltese le Sam 12 Juil 2014 - 21:44

@yesterday a écrit:Calmos les gars pas besoin de s'enflammer. J'ai ramassé des patates pour quelques francs à l'époque mais comme nous étions une bande de jeunes copains l’appât du gain n'était pas notre préoccupation majeure. La vie était différente. Wink 

oui...c'est ce que j'expliquai...mais certain ne pourrons jamais comprendre.
la vie est identique avant,hier,aujourd'hui et demain...l'apprentissage du verbe travailler est ponctué de rite initiatique

Corto Maltese
Membre banni

Signe du zodiaque : Bélier

Corto Maltese

Message  Invité le Sam 12 Juil 2014 - 21:47

Corto tu as raison, chaque age de la vie a ses propres rites.
Mais d'accord aussi avec Fifititi tes examples datent un peu non? La WW1...c'est un peu loin ....tu aurai pu dire ...wetting-down..lol :lol!: 

Invité
Invité

Invité

Message  Corto Maltese le Sam 12 Juil 2014 - 21:56

Tasha Dow a écrit: La WW1...c'est un peu loin ....tu aurai pu dire ...wetting-down..lol :lol!: 

j'avais pris la ww1...car nous sommes en plein centenaire
mais il est quand meme desolent de voir une jeunesse qui se plaint tous le temps...je me demande comment ils aurait fais aux chemins des dames... Wink 

sur le fond...
le wetting-down...n'est que la transcription de rite ancestraux de passage de l'enfant à l'adulte...
que ce soit pour le jeunes massaii en afrique qui doit affronter un fauve à la lance pour etre admis dans la communauté des chasseurs de sa tribu;
que ce soit nos peres dans les casernes effectuant le service militaire
ou le jeune de 2014...faisant les vendanges,la plonge ou les taches les plus ingrates de l'entreprise...

ce ne sont que des rites de passage.

si nous enlevons ces rites...plus aucune cohesion social et professionel

Corto Maltese
Membre banni

Corto Maltese

Message  yesterday le Sam 12 Juil 2014 - 21:57

Actuellement retraité je me suis proposé à des producteurs locaux pour la cueillette des fruits. Le but n'était pas de me faire du pognon mais de vivre un rêve de mon enfance. J'ai laissé tombé en voyant ces jeunes et moins jeunes en quête de boulot.(surtout des espagnols). Wink 

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Invité le Sam 12 Juil 2014 - 22:08

précisément , corto.
Cependant, on ne peut pas considérer tout les rites de passage comme ethiquement acceptables.

Invité
Invité

Invité

Message  Corto Maltese le Sam 12 Juil 2014 - 22:19

Tasha Dow a écrit:précisément , corto.
Cependant, on ne  peut pas considérer tout les rites de passage comme ethiquement acceptables.

bien sur que si...si les rites sont admis par la communautés.

non...le vrai pb...c'est cette ambiance revendicatrice autour de la jeunesse.
c'est tous ces gens qui croie inventer l'eau chaude pour savoir ce qui est bien ou mauvais pour notre jeunesse.
la formation de la jeunesse est et doit etre ainsi...sinon...mega cata.
a force de mettre nos jeunes dans un concept de revendications social avant d'avoir travaillé...le resultat est que le patronnat
1-ne prends plus d'apprenti
2-n'embauche plus de jeune
3-prefere embaucher des gens qui ont la "gniak" au boulot (immigré fraichement arrivé,concitoyens européens...)

franchement... raz le bol des petit français...qui dés l'entretient d'embauche me demande pour leur vacances,leurs 35h,leur repos compensatoires...etc...
m'etonne pas que la jeunesse française reve de fonctionnariat...de toutes façon pour le privé,nous ferons avec les etrangers...
ensuite ces petit français "pesteront" contre les etrangers et voterons marine...pour effacer leurs propre incompetance et leur propre responsabilité.

Corto Maltese
Membre banni

Corto Maltese

Message  fifititi le Dim 13 Juil 2014 - 7:29

@Corto Maltese a écrit:

"gnagna-gniangnian...mechant patron"
"gnagna-gniangnian...pauvres petits"... :sleep: 

hahahaha...clounesque !   fete 

Toujours aussi drôle quand tu piques une colère Corto.  :lol!: :lol!: 

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  fifititi le Dim 13 Juil 2014 - 7:39

Un truc drôle.
J'ai travaillé un mois dans la restauration pour payer mes études et il fallait se lever à 04 heures du matin pour préparer le petit déjeuner des clients à 07H00 puis repartir chez soi à 10H00 puis revenir assurer les services de midi et du soir etc...

Un matin le chef dit à la cantonade :" Il y en a un parmi nous qui a les cheveux trop long."
L'un des employés vient me voir et me dit :"Il parlait de toi, tu vas être viré."

Dans l'après-midi le chef demande à me voir et il me dit : "T'es viré, tu peux partir tout de suite si tu veux ou assurer le service du soir." Alors je décide de rester jusqu'à la fin de la journée....mais j'ai pas été viré pour insuffisance de travail NON mais parce que le boss aimait les coupes style "militaire". :lol!: :lol!:

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Adeline le Dim 13 Juil 2014 - 11:13

@fifititi a écrit:
A titre personnel je ne souhaite pas l'instauration du travail forcé en France.

certes, si tu trouves normal de financer des gens à ne rien faire, c'est ton droit. Personnellement, et considérant que les caisses de l'état sont vides, je serais pour imposer des emplois aux chômeurs aptes à travailler. Libre à eux de les refuser, mais dans ce cas, on ne leur verse plus d'allocations chômage ! Si il y avait moins d'assistanat en France, sans doute aurions nous moins de chômeurs et moins de travailleurs étrangers en France !

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Corto Maltese le Dim 13 Juil 2014 - 12:39

@fifititi a écrit:
@Corto Maltese a écrit:

"gnagna-gniangnian...mechant patron"
"gnagna-gniangnian...pauvres petits"... :sleep: 

hahahaha...clounesque !   fete 

Toujours aussi drôle quand tu piques une colère Corto.  :lol!: :lol!: 

Smil

Corto Maltese
Membre banni

Corto Maltese

Message  Invité le Dim 13 Juil 2014 - 14:22

Adeline, je suis absolument de ton avis. Cependant, tu ne peux pas demander à des personnes travaillant dans les bureaux ou ayant jamais pratiquer des emplois physiques d'aller par example faire la récolte des pommes ou construire des routes...c'est pas possible...

Invité
Invité

Invité

Message  Adeline le Dim 13 Juil 2014 - 19:55

Tasha Dow a écrit:Adeline, je suis absolument de ton avis. Cependant, tu ne peux pas demander à des personnes travaillant dans les bureaux ou ayant jamais pratiquer des emplois physiques d'aller par example faire la récolte des pommes ou construire des routes...c'est pas possible...

Si justement c'est possible. Une personne qui travaille dans un bureau n'est pas handicapée, elle a deux bras et deux jambes. Si cette personne n'avait pas d'allocations chômages, refuserait-elle d'aller ramasser des légumes ? Les étrangers qui viennent le faire, ont-ils des aptitudes physiques particulières que les chômeurs Français n'ont pas ? Par ici, nous avons beaucoup de retraités qui viennent ramasser les fruits et légumes pour agrémenter leurs retraites... personne ne s'en indigne !

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  javiera le Lun 14 Juil 2014 - 19:23

Pourquoi passer si rapidement de la restauration à la cueillette?
Je vous parle de jeunes adultes qui sortent d'une école hôtelière avec des diplômes, qui ont bossé pendant des années pour apprendre le métier et qui se font systématiquement exploiter par des restaurateurs cupides et complètement hors-la loi!
Ça n'a rien d'un test ni d'une épreuve (ça c'est une extrapolation complètement obsolète qui dénote surtout d'un grand manque de respect pour la jeunesse), donc il ne s'agit pas là d'un jeu idiot mais d'un métier sérieux et d'un salaire pour vivre!
Vous trouvez normal qu'à notre époque, ça se passe encore comme ça en restauration?
Épuiser un employé nerveusement et physiquement en le faisant travailler le double de son temps pour le même salaire, le démotiver sans scrupules et s'enrichir grassement sur son dos, vous pouvez comparer ça à un bizutage?
C'est pathétique...

javiera
Membre banni

javiera

Message  Adeline le Lun 14 Juil 2014 - 19:52

@javiera a écrit:Pourquoi passer si rapidement de la restauration à la cueillette?
Je vous parle de jeunes adultes qui sortent d'une école hôtelière avec des diplômes, qui ont bossé pendant des années pour apprendre le métier et qui se font systématiquement exploiter par des restaurateurs cupides et complètement hors-la loi!
sauf que tu généralises. certes, il existe, comme dans toutes les professions, des patrons véreux, mais ce n'est pas représentatif de l'ensemble de la restauration  Wink 

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  javiera le Dim 20 Juil 2014 - 9:08

Bien sûr qu'il y a des patrons véreux dans toutes les professions mais en restauration, l'esclavage n'a rien d’exceptionnel , au contraire c'est très courant et c'est que je voulais dénoncer.
La plupart des gens pensent comme toi parce qu'ils ne sont pas informés, ça parait tellement incroyable!  
Pour te convaincre je te laisse lire ces témoignages:
http://experts-univers.com/heures-supplementaires-en-restauration.html
 Wink

javiera
Membre banni

javiera

Message  Adeline le Dim 20 Juil 2014 - 12:08

@javiera a écrit:Bien sûr qu'il y a des patrons véreux dans toutes les professions mais en restauration, l'esclavage n'a rien d’exceptionnel , au contraire c'est très courant et c'est que je voulais dénoncer.
La plupart des gens pensent comme toi parce qu'ils ne sont pas informés, ça parait tellement incroyable!  
Pour te convaincre je te laisse lire ces témoignages:
http://experts-univers.com/heures-supplementaires-en-restauration.html
 Wink
Encore dans l'exagération ! déjà, l'esclavagisme est interdit. Ensuite, dans tous les métiers et dans tous les domaines, tu trouveras des gens pour témoigner de soucis qu'ils ont rencontrés. Est une raison pour considérer que ces quelques réclamations sont représentatives d'une profession ? surement pas !
J'ai longtemps travaillé en restauration traditionnelle et j'adorais mon métier. J'ai du m'engager dans une autre voie parce que les horaires n'étaient pas compatibles avec une vie de famille. Je faisais les saisons et j'ai connu bien plus d'employeurs réglos que d'employeurs véreux. C'est un métier où on travaille beaucoup, avec des horaires décalés. On le sait quant on choisit ce métier !

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  javiera le Dim 20 Juil 2014 - 12:35

L'esclavagisme est interdit en France, c'est bien pour cette raison que je m'interroge!
 Wink 
Comment expliques-tu cette situation illégale et pourtant bien établie en restauration?
Tu penses que je mens, que ces témoignages sont bidons et non représentatifs?
Discute un peu avec des jeunes cuistots ou commis de cuisine sur leurs conditions de travail, ça collera tout à fait à ces témoignages, c'est de l'exploitation pure et simple!

javiera
Membre banni

javiera

Message  Adeline le Dim 20 Juil 2014 - 12:37

définition esclavagisme :

L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne. Défini comme un « outil animé » par Aristote (Éthique à Nicomaque, VI, chap. VIII-XIII), l’esclave se distingue du serf, du captif ou du forçat (conditions voisines dans l'exploitation) et de la bête de somme, par un statut juridique propre, déterminé par les règles (coutumes, lois…) en vigueur dans le pays et l’époque considérés

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Adeline le Dim 20 Juil 2014 - 12:42

@javiera a écrit:
Discute un peu avec des jeunes cuistots ou commis de cuisine sur leurs conditions de travail, ça collera tout à fait à ces témoignages, c'est de l'exploitation pure et simple!

Je connais ce monde ! Arrête un peu d'imaginer que c'est un monde cruel parce que ton neveu a fait une mauvaise saison et que certains témoignages mettent en avant des déviances. Ces déviances ne sont pas ce métier !

Maintenant, c'est un métier physique. On le sait quand on le choisit, si c'est trop dur, on change de métier.

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Faustina le Dim 20 Juil 2014 - 14:50

je pense que ce métier est très dur de par lui même : horaires , toujours courir mais bcp de métier sont comme ça ( infirmières par exemple avec en plus le choc des blessés , des morts , de la souffrance morale et de la responsabilité ..)

Faustina
V.I.P.

Faustina

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut